Ramadan : le mépris mesuré de Carrefour

Par Al-Kanz

Ramadan. Cette année, chez Carrefour, on a dû se triturer les méninges pour réussir à ne pas écrire « orient », « saveurs orientales », « délices orientales » et autres titrailles aussi ronflantes qu’hypocrites.

Ramadan. « Invitation au palais des délices », le titre est débile. Chez Carrefour, on a quand même dû se triturer les méninges pour réussir à ne pas écrire « orient », « saveurs orientales », « délices orientales » et autres titrailles aussi ronflantes qu’hypocrites. Car chez Carrefour, on refuse mordicus d’écrire « ramadan ». Les musulmans, ça se méprise, ça ne se respecte pas et ça ne mérite pas qu’on s’adresse à eux en toute transparence.

Evacuons immédiatement l’objection ressassée par Carrefour lorsqu’on interpelle l’enseigne à ce sujet, laquelle indique, toute honte bue, observer « une stricte neutralité religieuse et politique » et, partant, s’obliger à éviter toute référence religieuse. Évacuons donc en rappelant que cette année, comme l’an dernier, Carrefour n’a pas hésité à fêter Pessah, la fête juive (voir Pessah oui, ramadan non, le choix de Carrefour). En matière de neutralité religieuse, il faudra repasser.

« Invitation au pays des délices », donc. Ça suinte encore et toujours les clichés les plus éculés sur un orientalisme qui sent la merguez, mais on est loin du naufrage du catalogue ramadan de Carrefour Market de 2010, si caricatural qu’on s’est même demandé s’il ne s’agissait pas d’une blague de potache?

Détail fortuit, évidemment. Carrefour a choisi de mettre, dès la page 2, un livre au titre évocateur… La Table de ramadan. Pfiouu ! On prend des risques chez le numéro 2 mondial de la distribution.

Autre précaution. Contrairement aux années précédentes, Carrefour semble avoir retenu les leçons du passé. Cette année, l’url du catalogue ne contient pas le mot « ramadan ». En 2009, les dénégations de l’enseigne se heurtaient à la dure réalité que vous renvoie parfois une simple url. L’Internet, c’est le mal.

http://static.carrefour.fr/static/cfr/catalogue/2009/0811_ramadan/RAMADAN/ramadan/

En 2010, itou.

Mais en 2011, chez Carrefour, on a compris. Fini les boulettes de pieds-nickelés qui mettaient l’enseigne en porte-à-faux avec le discours officiel. Désormais, chez Carrefour, on pourra dire : « non, non, c’est un catalogue spécial délices, pas spécial ramadan, la preuve, y a pas écrit ramadan dans l’url. Regardez dans l’Internet »

Pour le reste, Carrefour considère toujours que le mois de ramadan, c’est le mois de la camelote. Service à thé, pichet, service à café, des produits de très mauvaise qualité fabriqués en Chine et vendus massivement dans les épiceries « arabes ».

Remarquez donc qu’il n’y a que ce type de produits proposés. Il ne s’agit pas pour Carrefour d’essayer de toucher tout un panel de consommateurs, des plus pauvres au plus aisés, auquel cas nous aurions aussi dans ce catalogue des produits de meilleures factures. Il n’y a pas eu de panachage de produits (du bas, du moyen et du haut de gamme). Non, pour Carrefour, un consommateur musulman, ça boit son café ou son thé dans de la camelote. Rappelez-vous, en 2010, toutes les marmites et casseroles vendues chez Carrefour Evry étaient défoncées, ce qui n’empêcha le moins du monde de les mettre en vente (voir Ramadan : Carrefour se moque vraiment des musulmans).

Ramadan : le mépris mesuré de Carrefour

Il est d’ailleurs piquant de constater que tout dans ce catalogue renvoie peu ou prou à la figure de l’Arabe. Et l’on pense immédiatement aux propos de Rokhaya Diallo sur l’invisibilité des musulmans non arabes. Qui en ouvrant un tel catalogue se dit qu’un musulman peut être turc, sénégalais ou caucasien ? Au-delà de ce prospectus éphémère, c’est bien toute la représentation du musulman et son traitement dans l’espace public qui transpirent des pratiques passéistes et vraisemblablement insurmontables d’une entreprise à la française.

Service Consommateurs Carrefour

Carrefour France
TSA 50010
92695 Levallois Perret Cedex

Tél. : 09 69 39 70 00



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (53 commentaires)

  1. karim    

    salam,
    « … et vendus massivement dans les épiceries « arabes ». : pour info je préfère donner à kl’épicier qu’à eux mais cela dit le 20 juillet ,carrefour ou autres vont exploser leurs ventes grâce à nos frères alors que ça vaut pas le coup : C’EST CHER et pas labellisé HALAL.

    1
  2. Alban-Ali    

    vive le hanout du coin Lol (hanout=épicier)

    2
  3. Oum Hichem    

    Salam wa rahmatouALLAH wa barakatou,

    Il est vrai qu’ils explosent leurs ventes pendant les differentes periodes:nouvel an chinois,ramadan,etc…Mais en dehors du fait que,effectivement tous leur produits ne sont pas labellisés halal,il faut reconnaitre que concernant les boissons(Merinda,Selecto,etc…)ainsi que les sauces (barbecue,samourai,algerienne et autre),pates plombs (pour chorba ou berkoukes),en gros,tous ce qui est épicerie,devient alors beaucoup moins chérs qu’en épicerie ou boucherie pendant la periode du ramadhan.C’est pour cela que beaucoup de musulmans se ruent dans les grandes surfaces.

    Il ne faut pas se voiler la face,on va là ou on peut économiser un peu,les temps sont durs.

    Salam alaykoum.

    3
  4. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    @ Oum hicham : economiser OUI mais ingurgiter n’importe quoi NON ! Sincerement tous les produits cites personnellement je n’en consomme point. Si on ne peut pas tout me permettre alors on peut aussi restreindre les quantites sans rogner sur la qualite.

    Ca aussi Carrefour ne semble pas imaginer qu’un musulman puisse manger BIO et aime la cuisine europeenne. Je n’aime pas les tagines, encore moins les saucisses et donc les promos Carrefour du Ramadan je n’en ai que faire. Je depense d’ailleurs beaucoup moins pour mes courses en periode de Ramadan que le reste de l’annee car je mange moins (meme si je dois tout de meme cuisiner pour 3 enfants !).

    En conclusion OUI Carrefour se paie la tete des musulmans et contribue a perpetuer les cliches….

    Allahou alam

    (Desolee pour le manque d’accents).

    4
  5. Oum Hichem    

    Carolina:je parle des mamans qui cuisine des plats en sauce,qui achete beaucoup de boissons,je parle d’epicerie et non de viande.T’en connais beaucoup des mamans maghrebine qui achetent du Bio franchement??Moi pas du tout,et je le constate dans mon voisinage que je vois en grandes surfaces,oui au moment des promos chez auchan ou leclerc,profites de prendre plusieures bouteilles de fleurs d’oranger ou de paquets de semoule car moins chers dans cette periode qu’en epicerie arabes,ce n’est pas une simple pensée,mais un constat réel,regarde bien tous les musulmans qui feront leurs courses.

    5
  6. Muhammad Al Muntacer    

    Assalamo alaykom

    J’aime beaucoup l’expression de notre soeur Oum Hisham qui dit :

    C’est pour cela que beaucoup de musulmans se ruent dans les grandes surfaces.

    6
  7. mohamed 91000    

    As-salam 3alaykoum,

    On voit bien qu’ils ont mis le paquet sur leur marque prétendue hallal, j’espère que nos frères et soeurs ne se feront pas avoir…

    7
  8. Jean    

    @Al-kanz,

    Coquille :
    « Au palais des délices » et pas « Au Pays des délices »,
    Tout le monde sait que dans le Palais d’Aladin tout le monde utilise gilette ce qui n’est pas le cas dans le reste de son pays !

    8
  9. oumsoheyb    

    salam,
    je suis maman de 2 enfants et étant d’origine maghrébine, je sais que certains aliments qu’on ingurgite sont très néfastes (en particulier pendant Ramadhan avec harira tout le tralalala) pour notre santé et pour notre spiritualité!!
    le bio c’est manger quelquechose qui est dépourvu de produits chimiques, donc bon pour nous et la nature, j’ai commencé par des produits basiques comme la farine, l’huile, le sucre et c’est pas plus cher que d’autres produits…
    il est vrai que changer de mode de consommation, c’est pas évident et on peut y arriver progressivement…
    j’essaie de sensibiliser mon entourage et en particulier mes parents et ils y arrivent doucement et sûrement… c’est comme pour le triage des déchets entre autre…
    ne soyons pas pessimistes et fatalistes mais optimistes et réactionnaires.

    9
  10. BARBOUCHA    

    Salam 3aleykoum wa Rahmat’Allah,

    Et pourquoi ne pas organisé un boycott en bonne et du forme de sorte à ce que Carrefour ressente l’effet de son mépris à notre égard ?

    Barak’Allaho fikoum,

    Salam 3aleykoum wa Rahmat’Allah.

    10
  11. samia    

    salem alaikoum
    oum hichem je fais parti des mamans musulmanes qui font attention a ce qu elles achetent ( produits sans trop de conservateurs, edulcorans , du bio pour quelqes produits) j evite les produits transformes tel que saucisson , boissons gazeuses, et je connais beaucoup de soeurs qui font attention car c est ecrit dans le coran il ne faut pas manger seulement halal mais aussi de la nourriture pure

    Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 168

    Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

    11
  12. Oum Hichem    

    Oui,notre generation fait peut etre plus attention,pas celle d’avant.
    Je ne sais pas si je m’exprime mal ou non,j’ai la sensation que mes messages ne sont pas trés compris…

    12
  13. tahar    

    un boycott de Carrefour começa il ressentira l’effet de son mépris à notre égard et lui faire compredre que cest moi de jeun et non moi de caserol pourie

    tahar59

    13
  14. Abderrazak    

    Assalamou 3alaykoum,

    c’est vrai que l’attitude de la grande distribution envers les musulmans est trop méprisante. Mais, sachez que si carrefour met en vente des casseroles et autres bidules « arabes », c’est parce que vous les achetez !
    par ailleurs, soyez des consommateurs responsables et expliquez les choses à ceux qui vous entourent. Il est évident qu’il ne faut pas acheter la viande mais pour le reste (semoule, épices, …..), il est certain que c’est beaucoup moins cher que l’épicier du coin (qui au passage abusent).
    pour le bio, c’est vrai que l’islam incite à mieux consommer, mais les prix restent excessivement chers pour les produits intéressants. cela dit, pour certains produits la différence de prix n’est pas énorme et on peut donc en consommer.

    Assalamou 3alaykoum,

    14
  15. amel2006    

    bonjour si tous les bouchers arabes ou musulmans n abusaient franchement pas sur les prix, on se ruerait pas a carrefour ou autre enseigne pour acheter du bon a bas prix ! ils nous prouvent eux qu on se bouffent entre nous pour une question d argent ! c est cher chez le boucher du coin, tandis qu’a cote c est moins cher ! et quand on est minimum 5 a table ca chiffre très vite chez le bon boucher arabe !au lieu de boycotter celui qui pense a notre poche allez boycotter celui qui se frotte les mains lorsqu’il vous voie tourner le dos après avoir pose 100e pour de la viande hallal! a méditer mes freres et soeurs et bon ramadan a tous !

    15
  16. zazamin    

    Salam,

    Tous n’est q’une question de bon sens .

    Acheter chez carrefour les produits parce que c’est pas cher. C’est accepter que carrefour nous considèrent comme des imbéciles incapables de réfléchir et de trouver des solutions alternatives !!! .

    Je suis une maman de 2 enfants et j’habite en Belgique. J’achète mes fruits et légumes localement ( chez le fermier). Cela me permet de faire une ballade et en plus c’est moins cher. bien sûr , j’achète les légumes de la saison …

    Mon lait et fromage aussi…

    Pour la viande, je fait partie d’un groupement musulman d’achat. Et tous les mois on abat un boeuf ensemble ( on est 40 à 50 dessous). L’avntage on mange un boeuf qui a été élévé de manière naturel et qui a été tué de manière Islamique avec tous le respect qu’on lui doit !!!!.

    Actuellement , je n’achète en grande surface que des produits de pour le nettoyage et des conserves
    De plus je n’achète jamais chez carrefour car en plus ils sont sioniste car aide aux développement des collonies en territoire Palestinien !!

    Il m’a fallu un petit temps pour trouver les bon tuyaux mais c’est tout à fait possible et faisable . Et en plus on fait beaucoup d’economies lorsqu’on acheter directement chez les producteurs. en ville, il existe maintenant des groupement d’achat solidaire. C’est un principe très facile qui permet d’acheter en groupe ses légumes chez un fermier.

    Comme je disais c’est une question de choix ! sommes nous des troupeaux d’imbéciles ou sommes nous assez intelligent pour dire stop et trouver des alternatives !!!

    Voici un vidéo qui montre comment la grande consommation respecte les animaux ! Si après cela vous avez pas envie de changer votre façon de consommer alors posez vous la question de savoir si vous êtes vraiment musulman attention âme sensible s’abstenir !
    http://www.youtube.com/watch?v=UWWp9ZGIvew&feature=player_embedded&has_verified=1

    16
  17. Hûsam    

    salamalaycoum

    je ne vais JAMAIS chez Carrefour, ni Carrefour Market
    faîtes comme moi

    wasalam

    17
  18. Stéphanie-Aïcha    

    Salamoualeikoum,
    Si on privilégie la qualité à la quantité et qu’on se rappelle que le musulman doit prendre soin de sa santé ben on boit de l’eau à table, on achète des produits de base, on cuisine, on mange pas trop de viande (l’excés de viande nuit à la santé) et on pourra se permettre d’acheter des produits de qualité et la viande du boucher…
    Après on peut aussi se plaindre que la vie est chère et acheter toutes les semaines des packs de bouteilles de coca, des paquets de biscuits et des chips (je connais beaucoup de musulmans comme ça.)
    Chacun ses priorités.

    18
  19. Stéphanie-Aïcha    

    Je voulais juste ajouter que je ne comprends pas pourquoi Ramadan est le mois de l’empifrage, il n’y a qu’à voir les tables du ftour, c’est 40 plats et baklavas à tous les repas… Ca reste un mystère pour moi.

    19
  20. Sidi Mansour    

    salam

    Il faut se méfier de l’affirmation publicitaire ******** qu’un « caddie chez Carrefour  » sur une « sélection identique » de produits revient moins cher qu’un autre chez des hard discounters…

    Les quantités, les emballages, les ******* commerciales sur les produits bradés ciblés varient d’un jour à l’autre (attention aux prix qui changent de jour au lendemain), de telle sorte qu’on peut en conclure aisément que si vous êtes « fidèles » à Carrefour, vous allez effacer les « gains » en achetant à côté des produits un tout petit peu plus chers

    Si en plus de cela, vous vous déplacez en voiture, il faudra tenir compte des frais d’essence supplémentaires mensuels moyens

    A cela s’ajoute que nous avons les yeux plus gros que le ventre et chaque année nous jetons des tonnes de nourritures, ce n’est pas rare de voir dans les sadaqas proposés par mes frères maghrébins dans les mosquées, la manière dont on présente la nourriture, qui rend les restes abondants impropres à la consommation et qui finissent à la poubelle…

    Comme le Ramadan approche, réfléchissez à deux fois avant de jeter votre nourriture!

    Donc sur une notion purement économique, on peut dire que c’est du pareil au même si vous achetez intelligemment chez l »épicier du coin et le boucher halal, sans faire d’achats inutiles et superflus

    Si maintenant on entre dans la réalité religieuse de se conformer à l’éthique musulmane, on peut aisément conclure qu’il y a une réelle responsabilité dans la manière de dépenser son argent de manière halal, comme dans la manière de l’acquérir…

    Il est aussi de notre devoir d’être économiquement indépendants, les projets musulmans (écoles, mosquées, humanitaire etc..) pourraient encore plus voir le jour, si on s’entraide et si on fait en sorte que notre argent circule entre nous…

    20
  21. reguieg    

    Est ce si difficile de ne pas se rendre dans ces carrefours non seulement , nous sommes ignorés voir meprisé et on paye pour ca , il faut vraiment etre « M A S O » personnellement cette grande surface ne voit jamais mon argent , faites comme moi, chiche

    21
  22. Mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Al-kanz, fais un tour sur le site de Grand frais: ils utilisent le mot Ramadan dans leur prospectus et ont, en général, des prix intéressants en magasin sur les produits qu’on utilise pendant Ramadan:feuilles de brick, semoule,… mais ce qui est choquant, c’est leur viande:
    -sur leur prospectus internet, on te vend une caissette d’agneau soi disant halal, 8 kg à 7.29 le kg; la page d’en dessous, la même caissette, non halal, au même prix.
    -en magasin, rien ne différencie une caissette d’une autre, si ce n’est un autocollant halal scotché sur l’extérieur de la caissette
    voici le site pour le prospectus:http://www.grandfrais.com/charte/prospectus/V1.pdf

    22
  23. lilou    

    Bonsoir,

    Sélém,

    Les produits vendus en grande surface pour l’arrivée du mois de ramadhan.

    C’est génial personnellement je pense que c’est un progrès les choses bougent malgré qu’ il ne faut pas se voilé la face

    sur les intentions qui poussent des enseignes à proposer une opération spécial ramadhan la crise économique est

    passée par là !!!!!,mais forcés malgré eux de constatés que nous sommes une communauté grandissante avec un pouvoir

    d’achat non négligeable.Les donnes ont changés ils devront faire avec nous c’est une avancée pour tous musulmans et

    c’est tant mieux.Pour ce qui est de la viande vendue en grande surface la traçabilité n’étant pas clair pour le moment

    mieux vaut s’abstenir.Rien ne vaudra jamais la boucherie du coin,en tout cas,pour moi.

    Ramadhan moubarak à tous.

    23
  24. saber bouzaza    

    bonjour à tous, nous avons du travail dans l information car le musulman accepte tout, je dirige un supermarché bio halal de 700m2 Sunny Market notre communauté dans sa majorité n’est pas prête pour le bio et les produits de qualités. le 1 réflexe c est le prix à tout prix…le halal n est pas prioritaire car exemple pour la boucherie il recherche le prix et non la provenance , la traçabilité et la qualité du produit. donc avec mon équipe on passe nos journées à informer et conseiller en arabe en kabyle en français…je pense qu il nous faut une trentaine d’ année pour changer les mentalités et leurs modes de consommation, notre région, la Moselle a un pouvoir d’ achat supérieur à la moyenne nationale. il faut patienter et dire à nos amis média communautaires de citer aussi des exemples positifs au niveau national, nous avons créez un supermarché avec les exigences et un marketing à la hauteur des grandes enseignes : rayon bien achalandés, propreté, diversité dans les produits, respect du consommateur, etc…

    24
  25. Meriem78    

    assalamou’aleikoum

    Les compagnies aériennes aussi comptent sur le ramadan pour faire leur chiffre d’affaire, voilà la pub que j’ai reçu dans ma boite mail aujourd’hui , joli décor !

    http://epidm.edgesuite.net/netgroup/jet4you/20110718/btoceu/indexFR.html

    25
  26. karim    

    salam,
    Meriem 78, bonjour ***** concernat la pub (essaie une réservation et tu verras *****)
    le ramadan est devenu un business très lucratif tout le monde en profite et ils ont raison, maintenant à nous de boycotter (uniquement les produits soi disant halal) et je persiste et signe que les bazars »marocains  » turcs »,.. » et boucherie 100%halal sont moins cher que les grandes surfaces)

    26
  27. Djamila    

    Salam à tous, je vous garantis que je n’irai pas faire mes courses chez Carrefour et je vais pratiquer le bouche à oreilles qui, comme chacun sait, fonctionne très bien chez nous !

    27
  28. Le Klingue    

    Entendu! Ce n’est pas a Carrefour que j’irai faire mes courses, mais chez le brave Brahim du coin qui a de la viande 100% halal, et avec le sourire

    28
  29. EL Bashir    

    Boycottons carrefour, Boycottons carrefour, Boycottons carrefour, Boycottons carrefour, Boycottons carrefour, Boycottons carrefour, Boycottons carrefour, Boycottons carrefour, Boycottons carrefour, Boycottons carrefour.

    Puisqu’ils nous prennent pour des débiles et des portes monnaies sur pattes.

    29
  30. tahar    

    aller chez nos frere epicerie qui ne vend pas dalcole que de donner son argen a carrefoure ce nait pas plu cher et dieu vous maitra barak

    30
  31. Yo han    

    Bonjour,

    Honnêtement je n’ai pas trop compris ce que vous reprochez à Carrefour sur ce coup là. Je ne défends pas carrefour en général mais là c’est quoi le problème?

    Cordialement
    Yo han

    31
  32. filho    

    bonjour,

    vous faites un focus sur le mois de juillet, mais en dézoomant vous vous apercevrez que tous les grandes surfaces vendent de la camelote made in china toute l’année… ça n’est pas spécifique à un type de clients en particulier pour un évènement précis.

    concernant l’appellation ramadan qui disparait, d’un point de vue commercial l’enseigne tente à mon sens de toucher un plus vaste panel de clients dont ceux qui comme moi par exemple -influencés de plus en plus par la culture culinaire méditerranéenne- prennent plaisir à varier leur repas.

    enfin c’est mon point de vue!

    32
  33. mustafa turc    

    C’est rentré dans les habitudes des grandes surfaces le prospectus special ramadan et c’est deja une avancée. Un jour on l’aurra le prospectus affirmé special ramadan, special fete du sacrifice, special achoura aussi pour la soupe aux fruits secs de ma mere.

    33
  34. mandelim    

    Quels drôles de commentaires ! Comme si Carrefour ou n’importe quel hypermarché était là pour respecter les religions, quelles qu’elles soient ! Ce sont des commerçants qui ne se prosternent que devant les sources d’argent. Ils n’en ont rien à faire des valeurs attachées aux célébrations musulmanes, chrétiennes ou autres ; tout ce qui compte, c’est de profiter de ces célébrations pour vendre plus. Regardez ce qu’on voit à Noël ou à Pâques dans tous les hypermarchés : une profusion de décorations, des suggestions de cadeaux de toute sorte, des tonnes de jouets et de chocolat qui n’ont aucun rapport avec le contenu religieux des fêtes en question. Lorsqu’ils prennent des précautions, c’est pour ne pas rater une campagne de vente. Avec un seul mot d’ordre : que les tentations l’emportent ! Alors, quelle illusion que de vouloir trouver des signes de respect pour l’Aïd ou le Ramadan dans ces lieux qui ne connaissent que la religion de l’argent !

    34
  35. Nutsukal    

    As Salam Alaykoum

    D’un certain coté si Carrefour avait ouvertement titré son catalogue et son opération promotionnelle « Speciale Ramadan », il y a fort à parier que nous aurions eu droit à une nouvelle poémique d’ampleur nationale qui aurait une fois de plus fait les beaux jours du FN et de l’UMP ( bien qu’ils n’en aient pas spécialement besoin par les temps qui courent). Rappelez vous les débats suite au Quick Halal..

    En revanche la promotion « PESSAH » assortie d’un simulacre d’ecriture hébraique est vraiment choquante.

    La laïcité…un concept qu’on oppose aux Musulmans et uniquement aux Musulmans il faut croire, dans un but précis : dresser une fin de non recevoir à toutes nos demandes de respect, de prise en compteet de considération et tout simplement d’égalité.

    Il en va de même du refus des discriminations positives par les pouvoirs publics français afin de respecter un pseudo principe d’égalité républicaine.

    Pourtant, j’ai toujours pensé que traiter identiquement deux personnes dans des situations pourtant totalement différentes (exemple pour caricaturer mais afin que tout le monde comprenne bien: Rachid et Edouard aux chômage tous deux et postulant pour un même poste) c’etait précisemment ça l’inégalité et l’injustice.

    bref, ce n’est pas le sujet..

    Quoiqu’il en soit il serait bon de rappeler à carrefour que le principe de laïcité et de neutralité ne s’impose qu’aux autorités et services publics (ainsi qu’à leurs agents) et aucunement à des opérateurs privés, à fortiori commerciaux. Ils devraient s’en souvenir pour la prochaine « Pessah » je pense

    35
  36. MiGaNuTs    

    Bonjour a tous,

    mon avis est qu’en effet Carrefour se moque de ses consommateurs musulmans.
    Seulement il ne faut pas perdre de vue qu’ils se moquent autant de leurs clients non musulmans, tout comme ils se moquent également de leur fournisseurs.
    Ce qui est magique (tragique plutôt ?) c’est que de toutes façons la « con »currence fait exactement la même chose.

    Ne vous inquiétez pas: Noel approche et les cathos auront aussi leur heure de gloire en tant que vaches a lait.

    36
  37. François (mon vrai prénom j'y peux rien)    

    Bonjour, je suis tombé là-dessus sur Twitter. Euh…c’est pas un peu de la parano ? Enfin je veux dire, je suis catho, il n’y a rien de spécial pour le Carême ni l’Avent, que je sache, on ne cache pas la viande rouge les vendredis…Et je ne dis pas pour autant que les géants de la distribution sont des laïcards bouffeurs de curés. Bon ok il y a Noël et tutti quanti , quand les autres fêtes religieuses sont moins représentées, j’en conviens. Mais de là à parler de « mépris ». Vous allez un peu loin à mon sens.

    Une vache à lait catholique ;)

    37
  38. Jeanche    

    Allez jeter un oeil aux mêmes magasins à Pâques ou à Noël: c’est le même festival de produits un peu « kitch », de la magie à bon marché. Ce traitement n’est pas réservé aux musulmans: crier au mauvais goût, oui, au racisme, non ;-)

    38
  39. Kaiser    

    Il faudrait arrêter les délires de persécution. C’est un peu fatiguant.

    En effet on ne marque pas Ramadan parce que RAMADAN en gros sur le carrefour de Triffouillis-les-Oies c’est pas vendeur. Aucun jugement de valeur là dessous, qu’on soit bien d’accord.

    Vous ne pouvez pas reprocher à une grande surface, qui prospère (c’est son modèle éco) par l’alimentation des masses, de ne pas se plier aux désidératas d’une minorité qui a des règles alimentaires aussi strictes.

    La solution la plus simple, c’est de faire comme les végétariens, ou les dingues du bio : d’aller se fournir dans les échoppes faites pour. Là, pas de problèmes, vous aurez exactement ce que vous demandez, même des marmites pas défoncées.

    Ce sont vos exigences, et si elles vous rendent heureux j’en suis ravi, mais ne les imposez pas aux autres, c’est tout ce qu’on vous demande.

    39
  40. Al-Kanz    

    François,
    Non, ce n’est pas de la parano. C’est sourcé, vérifié, confirmé. Je préférerai de loin qu’il n’y ait aucun catalogue comme pour l’Avent ;), plutôt que cette mascarade hypocrite.

    Jeanche,
    Vendre des gamelles défoncées, toutes défoncées, pas une ou deux, relève aussi du kitsch ?

    Kaiser,
    Je ne me sens pas persécuté. Ce quii est fatiguant, c’est les réflexions comme les vôtres, qui sous prétexte que je sois musulman, je doive accepter tout et n’importe quoi et que rien ne doit m’indigner. Il faut que je sois content de tout, car le simple fait que je sois musulman obère le fait que je sois français comme tout le monde, comme vous par exemple ;).
    Je n’impose rien à Carrefour. C’est Carrefour et d’autres qui veulent prendre mon argent. Mais je refuse d’être pris pour un gland. C’est encore un droit, non ?

    Sinon, tous les trois, vous permettez que je puisse ne pas apprécier la duplicité de Carrefour ?

    40
  41. JeB    

    Bismillah,

    J’ai l’impression au contraire que Carrefour fait plus d’efforts que l’année dernière, URLs y compris :

    http://blog.islamie.com/post/7853071274/ramadan-2011-carrefour

    Wallaho a’lam

    41
  42. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sont-ce vraiment des efforts ?

    42
  43. Louise    

    @Kaiser

    C’est vous qui parlez de persécution, c’est lourd comme terme vous ne trouvez pas ??
    Et si, on peut reprocher à une grande surface, « qui prospère par l’alimentation des masses », de ne pas prendre en considération les besoins d’une partie de sa clientèle (qui représente malgré tout un pourcentage non négligeable_je pense ?_ de son CA)

    Votre solution (merci infiniment) est pleine de dédain, surtout lorsque vous dîtes qu’au moins on trouvera des marmites « non défoncées », idem on y aurait pas le droit dans notre grande surface ? Ah peut être parce que c’est un commerce de masse, donc tout est défoncé y compris la qualité des produits qu’on nous propose, à prendre ou à laisser ??

    Être exigent dans sa consommation est une responsabilité de chacun, pour sa santé, pour son bien être, pour son compte bancaire aussi parce que c’est pas plaisant d’acheter de la m… parce que c’est la seule chose qu’on nous met sous le nez ! Perso j’ai déserté depuis longtemps les grandes surfaces, ça ne m’empêche pas de « dénoncer » ce qui me semble inacceptable, juste parce que le profit sur les fournisseurs qui ne peuvent plus suivre et donc offre de la mauvaise qualité, et sur les clients qui sont dans une vie où tout va si vite qu’on a plus le temps de se poser de question c’est honteux et flagrant en l’occurrence lors d’opération comme pendant le Ramadan :(

    @ François (joli prénom il ne faut pas s’en excuser), si les grandes surfaces font des opérations pour le Ramadan, c’est qu’ils savent qu’il y a matière à faire des bénéfices (pour le moment), avec le peu de chrétien qui pratique le jeûne, je doute que ce soit rentable pour le Carême… Les fêtes qui permettent de faire de l’argent c’est les fêtes commerciales comme Noël, Pâques, Halloween, ou le Nouvel an Chinois (de plus en plus), le Ramadan c’est autre chose, au delà du commercial les musulmans sont de très gros consommateurs pendant le Ramadan, c’est « la fête » tous les soirs et la nourriture coule à profusion sur les tables au coucher de soleil (même trop c’est un autre problème), bref, ils savent qu’il y a de l’argent à faire !

    43
  44. Muslimiste    

    @Louise ,

    « Ramadan, c’est « la fête » tous les soirs et la nourriture coule à profusion sur les tables au coucher de soleil (même trop c’est un autre problème),  »

    Ramadan n ‘est pas « une fête » ni tous les soir chez un nombre de musulmans qui en connaissent le sens , renseignez vous..si c’est de l ‘humour, je n’ai pas envie de prendre ma religion à la rigolade d’autres le font mieux que moi !

    Maintenant vous avez raison que ce mois béni ne soit pas un moment de méga-consommation comme le voudrait les industriels pour y faire leur chiffre de l’année… »c’est un problème » en effet que certains musulmans acceptent encore de tout déposer sur leur table sous pretexte que cela soit ou pourrait être Halal, c’est sur cela qu’on est pas d’accord comme beuacoup de chrétiens pendant Noêl ou PAques devenu des fêtes commercial ou ont fete le St Lindt ou Sainte Kinder surprise !!

    Nous ne sommes pas d’accord et permettez nous de dire comme Al kanz qu’on a encore le droit de se révolter et ne pas vouloir être traité comme des moissonneuses batteuses pendant le Ramadan à ingurgiter tout ce qui ressemble à du Halal et pire à des produits orientaux…

    44
  45. Louise    

    @Muslimiste, « la fête » c’était une façon de parler pour expliquer que c’était un mois de joie et qu’en journée malgré tout les marmites (pas défoncées) sont agitées, et le soir hey bien si : c’est la profusion chez la majorité des musulmans (et comme j’ai essayé de le faire comprendre c’est à déplorer), désolée qu’on ne se soit pas compris, il était tard et je me suis peut être mal exprimée ? « C’est la fête » c’est une expression pour dire que wahou, alors qu’habituellement on mange 3 repas par jour, durant Ramadan le soir il y a l’équivalent d’au moins 4 repas d’un coup ! De toutes manières c’est simple, si ce n’était pas intéressant pour les grandes surfaces elles feraient rien du tout pour nous durant ce moi !

    45
  46. Kaiser    

    Salut à tous,

    @ Al-Kanz : On a pourtant bien l’impression que vous vous indigniez pour des choses qui n’en valent pas la peine, et conditionnant votre mauvais traitement au fait que vous êtes musulman. C’est une chose qui ne vous est pas réservée, on est d’accord. D’une manière générale les musulmans revendiquent beaucoup, s’estiment pour la majorité insatisfait de leur traitement, brimé par voie de conséquence. Si on adopte votre point de vue, je comprends. Mais si on considère que vous imposez vos désirs sans tenir compte de ce qui est acceptable ou pas dans la société française laïque, alors je trouve que vous abusez. Je crois qu’il faut comprendre que les spécificités de votre religion ne sont pas toutes, en l’état actuel des choses, compatibles avec ce qui se fait en France depuis des siècles. Mêmes les grandes surfaces n’ont jamais été calibrées pour tenir comptes des spécificités religieuses que vous êtes les premiers à imposer. J’insiste sur ce mot : imposer. Ici, les prescriptions religieuses n’ont pas leur place dans l’espace public. Or, vouloir à tout prix que toutes les échoppes vendent hallal, c’est imposer vos désirs à ceux qui y sont étrangers par exemple. Ça c’est dégueulasse, j’ai été révolté par cette histoire de Quick. Sans compter que ça ne sert pas du tout l’image des musulmans en France, mais c’est un autre débat, je m’éloigne !

    @ Louise : le terme de persécution est lourd si vous voulez, oui… mais je ne fais pas partie de ceux qui font peser sur les mots le poids des connotations qu’on leur donne. Non ça ne me choque pas que les prescriptions religieuses qui vous poussent à consommer de manière différente soient laissées à la marge. Si je décide de suivre une religion qui m’impose de manger des graines et de boire de la bière uniquement, je ne vais pas râler en disant que le rayon graine est inexistant chez Carrefour : c’est MON choix, MA religion, MON problème !!! Que répond-on, aux dhimmis qui veulent vivre leur foi et leurs prescriptions religieuses, dans les pays musulmans ? On te dit de te démerder, voir même d’être bien discret si tu veux rester tranquille. J’ai réagit de manière un peu singulière, et notamment en parlant de la marmite parce que je trouvais ridicule de se plaindre d’avoir des marmites défoncées… Comme si elles ne l’étaient que pour les musulmans, et pas pour les « autres » qui en auraient besoin pour leur pot au feu… C’est cette manière de voir les chose, biaisée, qui m’énerve…

    46
  47. Al-Kanz    

    Kaiser
    Non les musulmans n’imposent rien aux grandes surfaces et compagnies. Défaites-vous donc de vos fantasmes, vos y verrez plus clair. D’ailleurs, au passage, la quasi-totalité des grosses boîtes qui font du halal sont tenus par… des non-musulmans. Les musulmans n’ont jamais rien demandé à Quick. Mais bon, ça arrange l’extrême droite et consorts de déformer la réalité. Ne leur déplaise, les faits sont têtus :)

    Sans vouloir vous offenser, écrire que « les prescriptions religieuses n’ont pas leur place dans l’espace public », c’est vraiment n’avoir strictement rien compris de ce qui recouvre le concept d’espace public et encore moins ce que signifie la laïcité.

    S’agissant de votre réponse à Louise, il y a Fdesouche pour les beauferies de ce type. Merci de ne pas récidiver.

    47
  48. Kaiser    

    Al-Kanz, il est bien facile de me dire que je n’ai rien compris, sans me donner l’explication. Je vous prie, alors, de bien vouloir m’indiquer ce que l’on doit comprendre de la laïcité et de l’espace public. non, je ne suis pas offensé ;-) Pour le reste, me renvoyer à fdesouche est, pour le coup, vexant.

    48
  49. Louise    

    @Kaiser, en fait ce que vous n’avez pas compris, c’est qu’on ne réclame rien à Carrefour, Casino, Quick et Cie, il serait préférable qu’ils ne nous proposent rien plutôt que de nous proposer « ça », parce que, s’ils s’engagent à vendre du halal, il faut vendre du « vrai halal », s’il veulent faire des opérations commerciales, alors il faut proposer des articles en bon état, et contrairement à ce que vous croyez, les marmites qu’on vend pendant le mois de Ramadan dans le rayon « saveurs de l’orient » sont de très mauvaise qualité, et JAMAIS ils ne se permettraient de les vendre dans le rayon tradi des casseroles, mais ils ont raison, puisque ça part ! Juste ne vous trompez pas lorsque vous interpréter ce billet, vous êtes parti dans une mauvaise direction…
    Ce qui est insupportable, c’est qu’on nous mente, qu’on nous propose des aliments qui ne sont pas ce qu’ils devraient être, je sais pas si vous comprenez mieux ?? Carrefour c’est pas un espace public, c’est un groupe privé qui comme tous commerces cherche à faire du bénéfice grâce à ses clients, donc comme dans tous commerce (même s’il est de masse), il ne doit pas y avoir tromperie, c’est facile puisque les gens consomment sans se poser de questions, mais c’est irrespectueux et je pense que vous comprenez ce que je veux dire ?

    49
  50. Louise    

    A chaque opération Ramadan lorsque j’allais encore faire mes courses à Carrefour avec mes soeurs, on allait voir les bonnes affaires dans le rayon « ramadan », sur 10 plateau, 7 était fendus ou la peinture était écaillée, lorsqu’on achetait des verres, les motifs partaient au bout de quelques lavages, les grannnnds plats de couscous se cassaient avant la fin du mois de Ramadan… bref, pendant des années j’ai été une consommatrice des « bonnes affaires » qui au final me faisait plus dépenser… alors effectivement c’est pas cher (de quoi se plaint-on ?), mais ça veut dire quoi ? Comment expliquez vous ça ? Et pourquoi ce genre d’article jamais dans les autres rayons surtout…

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE