Ramadan : levez-vous pour (bien) jeûner

Par Al-Kanz

Ramadan. Jeûner pendant le mois de ramadan, c’est s’agissant de l’alimentation s’abstenir de manger et de boire juste de l’aube (et non du lever du soleil) au coucher du soleil. Il est fortement recommandé, par le Prophète (paix et bénédiction sur lui) lui-même de prendre le repas qui précède la première prière de la journée, […]

Ramadan. Jeûner pendant le mois de ramadan, c’est s’agissant de l’alimentation s’abstenir de manger et de boire juste de l’aube (et non du lever du soleil) au coucher du soleil. Il est fortement recommandé, par le Prophète (paix et bénédiction sur lui) lui-même de prendre le repas qui précède la première prière de la journée, un repas appelé suhur duquel le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit qu’il était béni. D’où l’injonction de le prendre. Pourtant, nombreux sont ceux qui, parce qu’ils préfèrent dormir à manger, ne se lèvent pas et se privent ainsi de ressources indispensables pour bien tenir la journée de jeûne. Ce qui au final leur porte préjudice, comme la vidéo suivante nous le rappelle.

A propos de suhur, de quoi est composé le vôtre ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Oum Laylâ    

    Salam ‘aleykûm,
    Je partage la vidéo!
    Mon suhur c’est ce qui traîne dans le frigo, en fait j’inverse les repas quand je jeûne, le matin je mange des vrais plats (à base de riz, pâtes, viande…) et le soir un café/thé une soupe ou un gâteau.

    1
  2. karim    

    salam, faut penser à se lever
    le mien c’est couscous au Lben et tout les jours. avec de l’avance Saha suhrkoum.

    2
  3. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Toujours excellente cette série de vidéos-rappels, mâ châ Allâh !

    Chez nous, le suhur c’est varié et changeant ; et pour ma part, costaud… même la harira avec du pain complet toasté, ça me va ! Et surtout, je n’oublie pas la présence obligatoire d’un fruit… la banane de préférence lorsque le reste du suhur est plus léger.

    Wa salâm

    3
  4. amine13    

    Assalamou alaykom,

    pourquoi insiste t on sur le fait de se réveiller uniquement pendant ramadan? ça me rappelle les calendriers de salat uniquement distribués pour le ramadan: il est obligatoire de se lever tous les jours, ramadan ou pas pour faire salat al fajr. celui qui ne se lève pas et ne fait pas la prière n’est tout simplement pas musulman et son jeûne est vain.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Comme Muslimiste et Oum Laylâ, c’est repas consistant au suhur (plus généralement, des repas selon la chrono-nutrition http://www.al-kanz.org/2009/08/25/chrononutrition-ramadan)

    Amine13,
    C’est un billet sur le suhur pas sur le subH.

    5
  6. Meena    

    As-salaamu aleykum wa RahmatulLahi wa BarakatuH,

    Super la vidéo, le message est bref et concis.

    Quant à moi, c’est céréales et fruits, ça me suffit Alhamdulillah.

    6
  7. Mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    amine 13, celui qui ne prie pas n’est pas musulman? tu en es sûr?

    7
  8. Muslimiste    

    Salam,

    oui la prière est obligatoire , ça n existe pas en islam « je suis musulman dans mon coeur » …

    8
  9. Look    

    Mais personne n’a le droit de juger, si ce n’est Dieu.
    Dire « celui qui ne se lève pas et ne fait pas la prière n’est tout simplement pas musulman et son jeûne est vain. » est clairement un jugement. Personne n’a le droit de remettre en cause le fait que quelqu’un se dise musulman, (mal)pratiquant ou non.
    L’Islam c’est la pratique ET la croyance (la foi, et oui, le coeur). Ne soyons pas si « violents », cela peut braquer certaines personnes qui essayent d’allier foi et pratique.

    9
  10. Look    

    Je suis absolument d’accord sur le fait que la prière est OBLIGATOIRE, enfin, je n’étais pas à être d’accord, c’est comme ça. De ce fait, je trouve normal de défendre cette position, comme vous l’avez fait Justine – et d’ailleurs, ça a porté ses fruits, tant mieux :p. Cependant, pour en avoir fait moi-même l’expérience, dire que son jeûne est « vain » parce qu’on ne prie pas, dire qu’on est pas musulman parce qu’on ne prie pas… c’est très violent et humiliant.
    Hamdoullah, maintenant, c’est du passé mais je pense qu’il y a des façons de dire les choses pour qu’elles passent mieux et qu’on ne se sente pas agressés/rabaissés.

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Look,

    Tout à fait, il faut respecter la sensibilité de ses interlocuteurs, surtout si on ne les connais pas. L’anecdote que j’ai rapporté s’est déroulée avec des personnes que je connais très bien et depuis longtemps. Donc je savais déjà ce qu’elles étaient capables d’entendre ou non selon leur degré de connaissance.

    Il est sage, dans un échange, de l’entreprendre dans un esprit fraternel avec preuves à l’appui de ce que l’on avance et cesser d’asséner des vérités que l’on veut imposer.
    Par expérience, je sais que parfois, certaines personnes ne pourront dans l’immédiat accepter ce qui contrarie leurs passions et elles peuvent se montrer moqueuses, très agressives et/ou odieuses… et dix années plus tard, elle vous téléphone pour vous demander pardon alors que vous avez complètement oublié la conversation !

    Wa salâm

    11
  12. Mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    oui, la prière est obligatoire, et celui qui ne l’accomplit pas mérite le châtiment de ALLAH; par contre, dire qu’il sort de l’Islâm est un abus, sauf si il renie le caractère obligatoire de cette prière…

    12
  13. karim    

    salam,suhr ou sobh????
    @look,je pense qu’Amine voulait dire que beaucoup de gens ne prie que pendant le Ramadan et l’Aid.(ce qui est hypocrite de leur part) y’a qu’a voir les mosquées pendant le Ramadan.

    13
  14. Najet    

    @ Justine, voici une recette simple de la chorba que je fais chez moi :
    il te faut une viande au choix soit agneau soit veau, du safran, du carvi, du gingembre pour les épices; sel; citron;
    une poignée de pois chiches
    1 oignon, de la tomate concentrée, 1 tomate entière, du persil plat (mehdnouss), du vermicelle

    tu fais revenir ta viande dans une cocotte avec les épices (1/2 cuill à soupe) les pois chiches et 1 cuill à soupe d’huile et du sel (env 1/2 cuill à soupe puis rectifier en fin de cuisson)
    tu fais mixer l’oignon, la tomate entière, 1 cuill à soupe de tomate concentrée, une petite botte de persil et de l’eau
    tu ajoutes ce mélange à la viande et tu laisses mijoter; puis tu couvres d’eau ta cocotte aux 3/4 (cocotte de 6L pour moi)
    tu laisses cuire 30 min
    une fois la viande cuite, tu ajoutes 1 petit bol de vermicelles

    enfin, pour finir et donner encore plus de saveur, tu insères une poignée de coriandre fraîche émincée ou quelques feuilles de menthe émincées; tu sers avec un filet de citron.

    J’espère n’avoir rien oublié;
    certaines familles ajoutent des légumes en petits dés, tels que courgettes et carottes, ce qui rend ce plat encore plus complet; c’est au choix!
    Salam

    14
  15. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Najet,

    Barakâ Allâhou fiki pour la recette ! C’est copié/collé !

    J’aime énormément la chorba !!! J’ai un amour particulier pour cette soupe : c’est une famille algérienne qui m’a fait connaitre l’Islam et la grande générosité des Algériens, mâ châ Allâh ! C’est en cessant de consommer du porc et en commençant la pratique du jeûne du mois de Ramadan que j’ai débuté dans l’Islam.
    La toute première recette de chorba que j’ai apprise contient de la coriandre et de la cannelle.
    La coriandre, je viens de rafler aujourd’hui tout ce qui a poussé dans mes carrés au potager et je recommence une nouvelle tournée de semis, in châ Allâh. Cette année, j’ai oublié de planter le persil plat (pour la harira).
    T’as déjà essayé des boureks viande hâchée-fromage-kepchup pour accompagner la chorba ?
    Perso, je préfère sans le kepchup.
    Bon, rien que d’y penser…

    Wa salâm

    15
  16. Najet    

    Salam Alikoum
    @ Justine : j’ai oublié un détail : une fois les vermicelles versés, tu remues et tu passes à feu doux sinon ils vont faire des « paquets »; tu les laisses cuire environ 10 min ça suffit généralement.
    sinon les bourek c’est incontournable dans les familles algériennes mais jamais au ketchup c’est pas mon truc non plus; les miens sont aux légumes -viande-fromage et bien sûr toujours le mehdnouss pour le goût
    pour en revenir un peu ai sujet de l’article, et en rassurer certains qui ne peuvent rien modifier de leurs habitudes, certains plats tradi peuvent s’adapter à cette chrono nutrition je pense; mais en allégeant les quantités, en enlevant l’excès d’huile notamment dans les tajines que beaucoup ne savent pas faire en réalité (beaucoup pensent que le tajine ne se fait qu’avec 1/2 bouteille d’huile ce qui est une hérésie; je suis algérienne et j’ai toujours mangé des tajines sains chez ma mère atteinte de choléstérol, et elle a toujours su les cuisiner avec 1 seule cuill d’huile; résultat pas de surpoids chez nous)
    la harira aussi est un plat complet donc pour ne pas rentrer dans l’excès à mon avis, il suffit juste de ne pas la faire suivre de chebakias ou autres gâteaux bien mielleux, et encore moins finir la soirée par un couscous comme j’ai vu une fois chez une famille!
    gardons le bon de nos traditions et essayons d’éviter les excès inutiles qui ne servent qu’à nourrir les yeux!

    16
  17. Najet    

    @ Fanny
    Dès lors que tu mets Dieu dans ton coeur, et que tu es sincère, Il sera patient et attendra ton retour vers Lui; de nombreux hadith (paroles et gestes du Prophètes Mohammed saw) nous informent de l’infinie bonté d’Allah envers ses créatures, de Son immense pardon envers nos faiblesses et nos erreurs, le tout est de prendre conscience de ses fautes ou tout simplement de son éloignement vis à vis de Lui, et de lui demander chaque jour son pardon et Son aide.

    Quant à ta vision de l’Arabe, elle n’est pas nouvelle, elle m’attriste mais je pense que c’est aussi à nous de faire un travail d’ouverture et d’échange avec les Français de souche; pour l’anecdote et la plaisanterie, je suis souvent prise de fous rires devant le parler de certains français de souche, notamment du Nord ou plus bas de la Creuse par exemple, (parce qu’on y trouve des personnages typiques;-) et je me dis à chaque fois : même nous on parle mieux qu’eux le français et ils nous contestent le droit d’être là!

    17
  18. Fanny    

    @ Najet

    Bonjour Najet,

    et merci pour tes sages paroles.

    J’ai moi aussi pris ta recette de chorba. Une collègue m’a raconté la plus belle histoire à propos de cette soupe. Un ami de ses parents venait pour la première fois en France. Ma collègue l’accueillit et lui prépara une succulente chorba (c’est une cuisinière hors paire!). Elle était si délicieuse que l’homme ne cessait d’en reprendre et de la complimenter, disant que ni sa mère ni sa soeur n’en avait jamais préparé d’aussi bonnes. Des années après ma collègue appris que cet homme se mourrait en Algérie et que, dans son agonie, il ne cessait de parler de cette chorba. Alors elle appela la soeur et lui dicta par téléphone tous les gestes de préparation qu’elle-même reproduisait simultanément en France. L’homme mourut pendant que les deux soupes mijotaient.

    Bonne soirée à tous.

    18
  19. babaghanouj    

    Salam alikom

    Najet et Oum Laila : ah oui tiens bons conseil et recette :p

    Pour moi converti à mi-vie, je prends du pain, complet et légèrement croustillant pour réveiller au moins le palais avec : une coupe d’huile d’olive (parfumée de Palestine occupée), des olives, du fromage (de brebis), un grand bol de thé ou café léger qu’on remplit sans soucis, des oeufs (fris avec du fromage des tomates, poivrons) que je préfère aux céréales avec du lait ou du yaourt ou fromage blanc, des dattes (Medjoul de Jericho) de l’eau fraîche.
    Ce n’est pas toujours aussi savoureux et là le réveil est plus dur !

    Question : si on se réveille après involontairement et qu’on choisit de manger pour rester sain d’esprit jusqu’au soir, on peut faire quoi pour corriger le tir à votre connaissance ? Certaines constitutions rendent la fin de journée heu intenable pour tout le monde sans s’alimenter le matin.

    Ramadan karim,
    babaghanouj

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE