Ramadan : fadaises orientales chez Lidl

Par Al-Kanz

Ramadan 2011. Comme l’an dernier, Lidl, enseigne de hard discount fait dans la communication bas de gamme et convoque un Orient fantasmé, les faux touaregs en moins.

Ramadan 2011. Comme l’an dernier, Lidl, enseigne de hard discount fait dans la communication bas de gamme et convoque un Orient fantasmé, les faux touaregs en moins. Les chameaux ont disparu de la couverture (même s’ils demeurent sur certains produits). Lidl a donc fait une erreur.

Exit par ailleurs la bouteille d’alcool en une de la couverture.

Lidl ramadan

Cette année donc, la couverture demeure insipide, mais avec un petit mieux. On peut espérer que d’ici deux trois ans, Lidl comprendra que l’orientalisme à la petite semaine n’est pas ce qui se fait de plus pertinent en matière de marketing.

Lidl ramadan

On notera que Lidl s’est risqué à évoquer le mois de ramadan en légende d’un produit traditionnel (qui n’est pas « rituellement », mais traditionnellement un des plats de rupture du jeûne).

Lidl ramadan

Autre timide référence au ramadan identique à celle de l’an dernier, ces deux livres consacrés à la cuisine du ramadan.

Lidl ramadan

Et comme chez Lidl, on semble apprécier la bibine, on n’a pas oublié ce semblant de pastis, sans alcool. A la tienne, Mohamed !

Lidl ramadan

Le catalogue est accessible à cette adresse : Catalogue ramadan Lidl

Le mois de ramadan 2011/1432 devrait débuter aux alentours du 1er août prochain in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. D.Price le Fennec    

    Salam A3leikoum,
    Honteux, tout à fait honteux ! Il y a des gens diplômés dans le domaine de la comm et de la strategie marketing, et PAF !! Dans le folklore des idées recues

    1
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Des dattes et du lait (ou de l’eau) caractérisent mieux la rupture du jeûne, mais c’est vrai que ça ne fait pas 96 pages d’incitation à la consommation !!!

    Wa salâm

    2
  3. myriam    

    salam,

    l’enseigne grand frais elle a osé ecrire le mot ramadan dans son prospectus !
    ça dit en gros « saveurs orientales pour le ramadan » avec des produits reghalal et co
    par contre la marque l’hind je ne connaissais pas quelqu’un pour me renseigner ?

    merci

    3
  4. karim    

    Salam;

    je viens de comprendre,lidl et autres doivent prendre les musulmans pour des goinfres,à nous assommer avec toute cette bouffe (que meme un chien(ashakoum) ne voudrait pas.
    Ps:j’adore la boite de tajine(au moins il ne font pas de rajout à mettre Halal)

    4
  5. Ahmed    

    Rassurez moi, sur le prospectus le tajine de la marque Sevrina c’est bien marqué « tajine de poulet » et non pas « tajine de porc » ?

    5
  6. Castor_boîteux    

    Salam aleykom,
    Ne soyez pas trop dur avec Lidl. Leur moyens en marketting sont assez limité, comme tous le reste.
    Allez y faire vos courses et vous comprendrez.

    6
  7. Yus    

    Une nouvelle saison d’hypocrisie commence!
    Et par dessus tout une bouteille d’alcool en couverture d’un catalogue implicitement consacré au mois de Ramadan.

    Pas sur qu’ils se permettent la même chose pou les catalogue de la pessah….

    7
  8. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    @ Yus, ils peuvent se le permettre étant donné qu’il existe du vin casher.

    8
  9. Yus    

    salam alaykum

    Il existe bien de la biére ou du champagne halal :p même si cela n’en est pas vraiment.

    Le vin casher existe oui mais a ma connaissance n’est pas une chose en contradiction avec leur dogme (quoi qu’on en pense), contrairement au vin qu’on voit dans cette couv’.
    Je me demandait simplement si Lidl, Carrefour and co se seraient autorisé à mettre en couverture de leurs prospectus sur la Pessah, un produit qui va à l’encontre de leurs dogme.

    9
  10. Meena    

    As-salaamu aleykum,

    Tout d’abord, moi, ça ne m’étonne même plus, pas possible de faire plus « cliché » que ça !
    Et voir tous ces produits industriels, surtout la chorba en bouteille, me donne la nausée :-s

    Pour pessah, les produits sont majoritairement importés, non ? Wa Allahu A3lam.

    Bon Ramadhan à tous ikhwan & akhawat !

    10
  11. François    

    Bonjour à tous,

    Je vais vous proposer une autre lecture de ces catalogues diffusé par des groupes de grande distribution.
    Ces catalogues s’adressent à l’ensemble de leurs clients et pas seulement aux musulmans. Ils proposents des produits qui, dans l’imaginaire français, se rattachent aux traditions du Proche et du Moyen Orient.
    Certes, ils font des impairs qui peuvent choquer les musulmans et ils peuvent être tentés de ne pas mentionner explicitement un lien avec le Ramadan (mon objet n’est pas de polémiquer sur la bonne foi de telle ou telle autre société).

    Leur objectif est mercantile et, à cette fin, ils proposent des produits qui vont faire consommer différemment (donc plus) les acheteurs. Ils veulent susciter l’envie.

    Cet objectif permet d’atteindre un autre objectif qui, lui, est plus intéresant : Faire partager à l’ensemble des Français des traditions ayant pour origine les pays du Proche Orient (dont sont originaires un grand nombre de Français).
    Si un Français non musulman consomment ces produits, il ne le fera pas à la rupture du jeûne et il pourra être tenté de l’accompagner par un excellent vin Tunisien

    11
  12. François    

    A tous,
    Je vous prie de m’excuser pour mes fautes de grammaire.
    François

    12
  13. Al-Kanz    

    François, oui ça pourrait être cela, mais ça n’est pas le cas.

    13
  14. Yus    

    « Cet objectif permet d’atteindre un autre objectif qui, lui, est plus intéresant : Faire partager à l’ensemble des Français des traditions ayant pour origine les pays du Proche Orient (dont sont originaires un grand nombre de Français). »

    Vous croyez vraiment que l’objectif d’un tel catalogue à une telle période à pour but de promouvoir le vivre ensemble et l’invitation à découvrir la culture d’autrui??

    14
  15. Oum_Islème    

    Assalamou alaikoum !

    BarakaAllahou fik pour cet article.

    Voici le même sujet traité avec humour par Samia : http://youtu.be/IOaV8amowi8

    « Et joyeux Ramadan à tous ! « 

    15
  16. Toufik    

    Salam,

    pour avoir travaillé à la conception et la production de prospectus du genre pour la grande distri (Cora, Leclerc et Lidl), je peux vous dire qu’il faut pas imaginer des réunions stratégiques dans des bureaux.

    C’est l’agence de pub qui se débrouille, avec un responsable comm de la marque. On indique le thème, on envoie les photos de produits et l’agence se débrouille. Surtout lidl, qui a des budget cheap, on se casse pas la tête…

    Donc pour la mise en page moche, c’est normal, pour les produits, c’est lidl qui choisit (mais ils s’en foutent des musulmans, ils vendent pour tout le monde) et pour les textes, c’est l’inspiration du graphiste qui prime (vive google)

    16
  17. Fatima    

    Asalam aleykoum wa rahmtoullah wa barakatou,

    “Des dattes, du lait et de l’eau caractérisent mieux la rupture du jeûne” Barak Allah fikoum Justine ! L’esprit du Ramadan se résume à cela François ! Pourquoi les distributeurs ont-ils si envie que cela de nous faire des consommateurs abonnés au Ramadan made in l’oasis du capitalisme qu’est la société occidentale : Créer un besoin la où il y pas d’en avoir ?
    Comme vous le dites si bien l’objectif est purement mercantile ni plus ni moins, le problème est qu’on leur a rien demandé et surtout pas de devenir un troupeau de brave consommateurs qui suit (bientôt la campagne marketing pour début en été pour noël tellement ils sont frénétique à attirer à la consommation et je trouve cela honteux quand on sait que même les familles qui travaillent n’arrivent pas à joindre les deux qui pour fêter noël doivent s’endetter, à chaque automne comme les chrétiens ou plutôt les pseudo chrétiens pour noël qui soit dit en passant n’est aucunement une fête religieuse, mais païenne.

    Mais bref, vous trouvez nous sommes durs en critique envers les distributeurs qu’ils aillent avant de concocter une stratégie marketing, d’abord étudier leur cible à savoir les musulmans et leur habitude alimentaire PLUS SERIEUSEMENT avant de faire n’importe quoi pourvu que cela rapporte.

    « Cet objectif permet d’atteindre un autre objectif qui, lui, est plus intéressant : Faire partager à l’ensemble des Français des traditions ayant pour origine les pays du Proche Orient (dont sont originaires un grand nombre de Français).
    Si un Français non musulman consomment ces produits, il ne le fera pas à la rupture du jeûne et il pourra être tenté de l’accompagner par un excellent vin Tunisien »

    Quant l’évocation du « vin tunisien » vous buvez du vin soit cela vous regarde, mais je ne vois absolument pas ce que cela vient faire concernant le Ramadan, pourquoi faire telle action marketing pour l’occasion. que lidl propose du vin du Maroc c’est le comble.
    Proposer de la harira ou chorba en bouteille, tajine, est c-e que tout cela est halal reste à voir. La ménagère de 2011 est est-elle devenue aussi flemmarde?

    Wa aleykoum Salam et bon Ramadan à tous incha Allah

    prière de visiter le lien en dessous pour la Palestine urgent

    http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?cl=1175974671&v=9673

    17
  18. halssina    

    salam alaykum wa rahmatu ALLAH wa barakatuh

    Lidl …. j’avais noter leur manque énorme de savoir par rapport à l’islam quand j’ai lu sur leur prospectus que la soupe est une boisson rituelle . quelles balivernes!

    18
  19. reguieg    

    Essalam alaykoum,
    En lisant tous ces commentaires dont je ne comprends pas le but de ces polemiques,en effet, toutes les musulmanes savent confectionner un bou ftour essaymine pour leurs familles(quelles en soient récompensées par ALLAH le tout puissant ) mais alors que toutes ces grandes surfaces fassent la publicité pour ramadan el hamdoulillah tant mieux ils sont commercants et veulent vendre leurs articles, mais personne n’oblige personne a acheter, en bons musulmans (nes) remplies de pièté occupez vous plutot a prier pour que ce monde aille mieux réciter le saint coran pour ceux qui peuvent et laissez faire toutes les publicités , a vous a ne pas tomber dans le panneau , en succombant a la tentation de l’achat , la tentation fait aussi part du jeune , le jeune ne se résume pas au boire et au manger , mais au dhikr, a la priere, a la lecture ,a ne pas s’occuper des affaires d’autrui etc etc etc RAMADAN MABROUK a toute & a tous wa salam.

    19
  20. D.Price le Fennec    

    Et défendre ta religion et instruire les gens de la bonne manière, si on laissait faire on sera tous des barbus buveurs de chorba priant dans la rue une lame entre les dents.

    20
  21. lafatma    

    Salamo 3alaykom mes frères et soeur,

    C’est un prospectus bourré de clichés,comme lorsque c’est un spécial « Grèce »,un spécial « Italie » ou « chine » par exemple.

    Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de consternant ,il ne s’agit rien de plus que de marketing « maladroit » qui n’a rien d’humiliant ou de dangereux pour nous, contrairement aux nombreux articles de presse qui propagent des âneries sur l’Islam et les musulmans.
    C’est à ceux-là qu’il faudrait plutôt s’attaquer avec cet acharnement dont vous faites preuve ici.

    En vous lisant , on a l’impression que tout ce qui tracasse les musulmans en France,ce sont ces publicitaires qui font mal leur boulot!
    Il n’y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat.

    Les musulmans en France ont bien d’autres problèmes de fond à régler, qui sont autrement plus graves et prioritaires, avant de s’intéresser à ces futilités de formes!

    21
  22. lafatma    

    Wa salam

    22
  23. D.Price le Fennec    

    ouais laissons faire et ensuite on fera la salat en boite

    23
  24. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    lafatma,

    Il y a vraiment des problèmes très graves à résoudre dans notre communauté et dans le monde, et chacun à sa place et dans son rôle là où il peut exploiter le meilleur de ses compétences selon ses affinités conformément aux préceptes islamiques.

    Wa salâm

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE