Ramadan : les boudins de Zakia

Par Al-Kanz

Ramadan. Zakia dit « halal » a faim, très faim. La filiale du groupe Panzani a passé depuis quelques semaines la vitesse supérieure.

Ramadan. Zakia dit « halal » a faim, très faim. La filiale du groupe Panzani a passé depuis quelques semaines la vitesse supérieure. Les produits verts et jaunes sont omniprésents dans les catalogues spécial ramadan, dans les rayons de la GMS (grandes et moyennes surfaces) et des épiceries de quartier.

Wdine, lectrice d’Al-Kanz, a pris la photo ci-dessous dans un magasin Cora où Zakia « halal » a déployé toute une PLV pour être bien vue par les consommateurs. « Ramadan mubarak ». Oui, peut-être, mais pour que ramadan soit « mubarak » (béni) faut-il encore que le jeûneur observe les principes de l’islam avec un minimum de rigueur, cette même rigueur qui fait que nombre de consommateurs avertis ne consommeront pas des produits certifiés, mais non contrôlés par des contrôleurs indépendants de l’industriel, présents systématiquement sur site pendant la production et salariés de l’organisme de certification ; ce qui n’est pas le cas des produits Zakia halal.

En mettre plein les yeux, c’est un leitmotiv, presque une lubie chez Zakia halal. Comme s’il fallait faire oublier l’affaire Herta et les knackis prétendument halal contrôlés positifs au porc. Il faut en effet rappeler que lorsque cette affaire éclata, Zakia « halal » paniqua (voir : Porc dans Herta : pourquoi Zakia halal a paniqué ?). Il s’agit d’attirer vers la marque le maximum de naïfs clients et de renforcer un positionnement. D’où le clip publicitaire actuellement sur les chaînes de télévision.

Halal : les boudins de Zakia

Rappelons que chez Zakia on ne cache plus la volonté de mettre fin au partenariat noué avec la SFCVH-mosquée de Paris. Toute la question est maintenant de savoir si cela aura bien lieu, et si c’est le cas, avant ou après les révélations du site débat-halal.fr (Le site Debat-halal.fr annonce des révélations sur Zakia Halal) ?

On remarquera en arrière-plan une autre PLV, celle d’Isla Délice qui cette année, après sa campagne « Fièrement halal » en 2010, a choisi avant ramadan la discrétion.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    Je pense que tes sources concernant Isla Délice ne sont pas bonnes, tu entendras très prochainement parler d’eux, avec un slogan qui selon moi, fera plaisir à plus d’une personne !!!

    Cdlt,

    Salah Eddine

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je parle de l’absence de campagne lancée plusieurs semaines avant ramadan comme l’an dernier. Je ne présume pas de ce qui pourrait advenir dans les jours qui viennent.

    2
  3. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    Qu’entends tu par plusieurs semaines ?

    Salah Eddine

    3
  4. oum    

    salamoualeykoum,
    al kanz je voulais juste signaler qu’à l’instant je viens de voir une publicité sur m6 pour MEKTOUBE.fr et ce matin pour des raviolis ZAKIA HALAL (tjrs sur m6)!est ce en rapport avec l’approche du Ramadan?bref je voulais vous en faire part car vous demandiez qui a vu les publicités zakia dans un post sur fcbk!en tout cas je trouve que c’est du n’importe quoi les gens sont prêts à tout pour surfer sur la vague « ramadanesque » les barbus et les voilées on les aime bien qd ils rapportent…

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Salah Eddine
    ce que j’entends par plusieurs semaines ? Euh ben plusieurs semaines. Je vois pas quoi répondre à cette question. Isla Délice a reculé la date de sa communication par rapport à l’an dernier. Elle passe de plusieurs semaines avant ramadan à quelques jours avant ramadan.

    Oum,
    Le tout est de rester clairvoyant et vigilant.

    5
  6. Sofia    

    As salam Alikoum,

    Je vais essayer de vous éclairer avec mes quelques connaissances du monde de la pub… Le mois d’août est le mois le moins chère dans le monde de la pub télé, le ramadan reculant chaque année, voila pourquoi la communication des produits Halal apparait comme « juste avant » le Ramadan, à la différence de l’an dernier …

    Sofia

    6
  7. Didier    

    Bonjours à tous!

    J’ai vu le reportage sur canal+ concernant les filières dite Halal !
    Je trouve ça dégueulasse de mentir aux gens sous prétexte de ne pas pouvoir assuré les demandes des grandes surfaces,ils utilisent les mêmes les chaines d’abattement que pour tout autre viande et pas seulement le porc!
    C’est comme ci on utilisé une friteuse propre pour les aliments tous les jours(on a beau la laverelle restera grasse tout le temps)!

    Seulement 3 usine d’abattage en France seraient apparemment honnête(sur des dizaines)!

    Mieux vaut élevé son propre bétail comme les anciens il y a 1000 ans!
    Au moins ca éviterais le gâchis que jette les grande surfaces tous les jours (au moins 1 animal sur 6 tué pour rien)!

    Le pire de tout,c’est que le producteur véreux ne risque pas grand pour la simple et bonne raison que dans les texte de lois française le mot Halal n’existe pas!
    En résumé n’importe qui peut ce lever un matin,ouvrir un numéro de S.I.R.E.T,crée une étiquette portant la mention Halal et revendre ca marchandise étiqueter aux grandes surfaces peut regardante!

    Didier

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE