Pourquoi ils bloguent : Baddre-Eddine de Trouvetamosquee.fr

Par Al-Kanz

Encore balbutiante il y a quelques années, la blogosphère musulmane se développe, se structure, voire se professionnalise. Nous avons demandé à quelques blogueuses et blogueurs musulmans au profil très différent de nous donner leur vision du blogging. Pour finir, Baddre-Eddine de Trouvetamosquee.fr.

Encore balbutiante il y a quelques années, la blogosphère musulmane se développe, se structure, voire se professionnalise. Nous avons demandé à quelques blogueuses et blogueurs musulmans au profil très différent de nous donner leur vision du blogging. Pour finir, Baddre-Eddine de Trouvetamosquee.fr.

Al-Kanz.org : Pourriez-vous présenter en quelques mots ?
Baddre-Eddine :
Baddre-Eddine, la trentaine, j’étais ingénieur commercial en informatique jusqu’à il y a quelques mois où j’ai décidé de tout arrêter pour me consacrer exclusivement à Trouvetamosquee.fr.

Al-Kanz.org : Qu’est-ce qui vous a amené à bloguer ?
Baddre-Eddine :
Deux raisons m’ont poussé à créer Trouvetamosquee.fr. Mon précédent travail m’amenait à faire plusieurs kilomètres par jour, la veille de mon départ, j’avais un rituel qui commençait par chercher une mosquée dans la ville où j’irais. Au départ c’était informel, j’ai commencé par réaliser un fichier Excel personnel et constituer ma première liste d’adresses. La deuxième raison est liée à la première : on trouvait trop peu de renseignements sur les mosquées de France. Bien trop souvent, l’unique information disponible sur Internet était fournie par des sites islamophobes, un comble n’est-ce pas ? Donc au lieu de lire des choses désagréables sur les mosquées, je me suis décidé d’acheter un nom de domaine.

Al-Kanz.org : Avez-vous des recettes particulières pour maintenir votre rythme de publication ?
Baddre-Eddine :
J’essaie de varier entre l’actualité et les différentes catégories du site. Je fais en sorte de garder toujours un ou deux articles dans le frigo pour ne par être à court. Un souci qui a tendance à disparaître, les mosquées me contactent de plus en plus pour communiquer.

Al-Kanz.org : Qu’est-ce qu’un bon blog selon vous ?
Baddre-Eddine :
Je dirai que c’est le mélange de bons ingrédients, des bonnes idées, des informations intéressantes, une plume captivante et un point de vue inédit. Après le plus dur reste à y consacrer du temps pour obtenir le meilleur résultat.

Al-Kanz.org : Envisagez-vous de vivre un jour de votre blog ?
Baddre-Eddine :
J’espère bien. L’évolution du site est bonne, si les objectifs à fin 2011 sont atteints, j’espère vivre du site en 2012 in cha’a-Llah. Alors pensez à moi dans vos du’a (invocations).

Al-Kanz.org : Quel regard portez-vous sur la blogosphère islamique ?
Baddre-Eddine :
La blogosphère islamique est récente. 2009 et 2010 ont été deux années riches en nouveaux blogs musulmans, les plus courageux sont encore présents en 2011. Je pense qu’il y a de très bonnes idées et du soleil pour tout le monde, mais cette blogosphère doit se construire, mûrir et assumer son statut de média.

Al-Kanz.org : Des nouveautés, des projets à venir sur votre blog ?
Baddre-Eddine :
Il y a à peine quelques semaines nous avons mis en place un nouveau thème, plus ergonomique et plus agréable. De nouvelles fonctionnalités devraient prochainement voir le jour. Il sera par exemple beaucoup plus facile de trouver ou d’ajouter une mosquée. Et pour le mois du ramadan 2011, un road trip à travers la France pour découvrir ses mosquées.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Soulayman    

    Macha Allah, bonne continuation akhi.
    S.

    1
  2. Abdal-Halim    

    Une application Android prévue?

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE