Zakia : "Ce n'est pas halal"

Par Al-Kanz

Le blog Le Journal du peuple publie une photo qui ne va pas faire plaisir à la marque Zakia (groupe Panzani).

Voilà une photo, découverte sur le blog Le Journal du peuple, qui ne va pas faire plaisir à la marque Zakia (groupe Panzani), qui jusque-là est passée à travers les gouttes. C’est bientôt ramadan in cha’a-Llah. Zakia « halal » a mis le paquet en grande distribution pour rafler les ventres musulmans, qui ne semblent pas tous disposés à l’entendre de cette oreille. Quelqu’un a écrit sur une PLV de Zakia prétendument halal : « Ce n’est pas halal ! »

Cela rappelle évidemment cette vidéo :

ou encore

Ce genre d’actions est redoutable. Imaginez trente secondes qu’une fois par semaine une personne, une seule, agisse de la sorte et poste sa vidéo sur Youtube. Ce serait un cauchemar pour les marques qui ne refusent d’entendre les consommateurs. Des actions à la manière des campagnes BDS, les campagnes de boycott d’Israël, portées par des gens ordinaires. Imaginez.

Le mois de ramadan 2011/1432 devrait débuter aux alentours du 1er août prochain in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Louise    

    Pas mal !! surtout la sœur elle m’a fait rigoler ^^, son action est encore plus rapide et discrète !! lol

    1
  2. D.Price le Fennec    

    Salam A3leikoum,
    Ouep, une sorte de terrorisme commercial, un acte de légitime défense, j’adhère !

    2
  3. Djamila    

    Excellent la 1ère video, surtout le Bonus , excellent la 2ème video… je crois que je vais aller faire un tour dans un hyper que je connais demain inchAllah…je prépare mes étiquettes maintenant que j’ai 5m avant de reprendre le boulot :)

    3
  4. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    La marque Zakia, je ne la connaissais que pour être dans la semoule ! ^ ^

    Wa salâm

    4
  5. Djamila    

    Salam alaykoum… Le commentaire écrit au stylo est vraiment excellent et vaut tous les discours… Je suis vraiment outrée par toute cela avec non seulement Zakia mais Fleury Michon, Maggi et d’autres ! j’ai vu très récemment dans un hypermarché des frères prendre de la viande empaquetée où il n’y avait aucune étiquette de certification, uniquement le mot « halal » en arabe ; je me suis permise de leur dire que ce n’est nullement halal et qu’il fallait arrêter de faire aveuglément confiance à ces industriels…ils ont reposé l’article et m’ont remerciée très chaleureusement et moi, j’étais tès contente :)… ces gens ne cherchent qu’à faire du fric sur notre dos ! en tous les cas, il est hors de question d’aller chez Carrefour, Auchan, Leclerc ou d’autres faire mes courses pour le mois Béni… la même chose pour ma famille et mes amis…

    5
  6. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    Ca fait un moment que je lis la controverse sur Zakia mais je me demandais pourquoi il en est ainsi alors que la certification émane de la grande mosquée de Lyon ? Je croyais que les certifications de Lyon étaient fiables…

    Bon de toute façon restons ZEN car en cette période imminente de Ramadan on aurait tendance à s’énerver encore plus quand on voit de quoi sont remplis les rayons des supermarchés pour aguicher les futurs jeûneurs… Personnellement je tourne les talons et fais mes courses normalement.

    BarakAllahoufikoum

    6
  7. Shak    

    ASSW

    @Carolina

    Non! Si je ne me trompe, ce n’est pas la Mosquée de Lyon (ARGML) qui certifie ZAKIA, mais la Mosquée de PAris (SFCVH).
    je crois aussi me rappeler que c’est cette même ‘institution’ (mosquée de PAris) qui certifiait HERTA.
    Enfin, je crois, hein !!! :-)

    7
  8. smile    

    j’ai bien aimé l’ajout de l’étiquette Haram sur le dos du magazine Féminin arborant la gamme halal d’herta ! Il n’a rien omis!
    l’idée de faire du rangement dans les rayon n’est pas mal non plus mais est moins explicite pour la direction du magasin et les musulman non avertis
    En ce moment les produits zakia ont envahis les magasins impossible d’y échapper il y a des palettes de raviolis zakia, lasagnes et autre sauces bolognaises.
    cherchez l’erreur…
    Le ravioli est t’il devenu l’aliment préféré du musulman pour la rupture du jeune?

    à non! je confonds avec les offres spéciales saveurs d’ Italie de la fois dernière! je mélange tout décidément!

    8
  9. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    @ Shak

    Merci pour ces précisions. Néanmoins sur la route des vacances ce mois-ci j’ai vu des sandwichs triangulaires de ZAKIA dans un restauroute et la certification était bien celle de la grande mosquée de Lyon. Est-ce que ZAKIA travaillerait donc avec deux organismes certificateurs ?

    Si quelqu’un peut élucider le mystère….

    BarakAllahoufikoum

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Carolina
    La certification sur les produits Zakia même ? ou la certification affichée sur un certificat présent dans le restauroute ?

    10
  11. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    @ Al-Kanz : la certification était apposée sur le sandwich lui-même. C’était un adhésif rond avec le logo de la mosquée de Lyon et son nom écrit en toutes lettres.

    J’espère que tous ces scandales ouvriront les yeux des consommateurs musulmans afin de faire couler le navire du faux-halal bi-ithnillah.

    11
  12. abdelkarim    

    salam aleikoum

    je pense que pour etre sur a 100 % de manger de la viande hallal c’est d’egorger soi meme .
    organisez vous pour acheter un veau des moutons des poulets a plusieurs, en vous cotisant
    par groupe de cinq ou six vous aurez de la viande 100 % hallal a meilleurs prix et sans doute de
    meilleur qualite.
    bon ramadan a tous

    12
  13. Mahmoud    

    Zakia Haram.

    Non mais franchement, rien que leur pub me dégoute de leurs produits, ils prennent vraiment les musulmans pour des pigeons, ils s’entêtent à vouloir nous refourguer toutes leurs cochonneries.

    13
  14. superhallal    

    bonsoir,
    la vrai interrogation n’est-elle pas pourquoi avec le taux de chômage important et les difficultés à trouver du travail pour nos jeunes frères, personne ne reprennent des fermes et proposent un abattage aux normes vétérinaires irréprochables et respectant le rite musulman?
    cela crée du travail et nous certifiera une viande de qualité.

    j’en viens à la deuxième interrogation, est-on prêt, nous musulman, à payer notre viande plus chère?

    saha ftorekoum

    14
  15. tom    

    halal haram halal haram………
    l’arbe qui cache la foret,
    Plus je suis aculturé, et plus je m’attache à ce qui est halal et haram,
    ah la la, certains auraient bien aimé avoir un Coran avec 2 colonnes: halal et haram, ce serait plu simple, hein?

    imaginons une route, etroite, tortueuse, peu de visibilité devant, et sur chaque coté, d’immense bornes qui indiquent ce qui est haram. Et bien, le musulman est tellement petrifié de faire une sorti de route, qu’il surveille constamment la distance entre sa voiture, et les bornes, de chaque coté. Il fait ca tellement que la route, il ne la voit meme plus, dailleurs, il ne la regarde plus depuis longtemps: peu visible, des virages partout, il se sent plus en securité à apprecier la distance entre lui et ces immenses bornes, bien visibles, qui indique ce qui est haram. Et forcement, il fait du surplace, n’avance pas, n’avance plus. Et comme la route s’allonge jour apres jour, non seulement il n’avance plus, mais la distance à parcourir devient de plus en plus longue, qui le paralyse encore plus.

    15
  16. Al-Kanz    

    Tom,
    Si le halal et le haram ne sont pas l’alpha et l’oméga de l’islam, ils n’en sont pas moins des balises indispensables qui guident les croyants. On peut comprendre que les esprits éclairés de votre envergure soient chagrinés par une telle réalité. Mais enfin, notre religion est une religion de bédouins, hein ;).

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE