Ramadan : 40 chrono-recettes pour jeûner sainement

Par Al-Kanz

Ramadan. Parce que réussir son jeûne nécessite de s’alimenter décemment et correctement, le blog 110degrés.com offre son livre de recettes.

Ramadan. Répétons-nous. Ne pas manger de l’aube (bien de l’aube et non du lever du soleil) au coucher du soleil, faire cet effort d’abnégation pour plaire à Dieu, sacrifier les plaisirs du ventre et du bas-ventre toute une journée, pour au final sanctionner toutes ces heures d’efforts par une débauche de nourriture est pour le moins étrange, pour ne pas dire indécent. Cette année, peut-être plus encore, quand à quelques milliers de kilomètres 12 millions de personnes souffrent d’une sévère famine (pour les soutenir, cliquez sur le lien suivant : Urgence Somalie).

Ramadan : 40 chrono-recettes pour jeûner sainement

Se goinfrer pendant ramadan est problématique à plus d’un titre. Cela nuit non seulement à la santé, mais encore au bon déroulement du jeûne, cet effort spirituel qui ne saurait être sans une pratique assidue pendant ramadan. Comment multiplier les actes d’adoration quand on a le ventre ballonné, quand on subit de grosses fatigues ou que l’on est déshydraté faute d’avoir su s’alimenter et boire correctement ? Pour jeûner correctement, il convient de s’alimenter correctement.

C’est à cet effet que le blog 110degrés.com publie un e-book de cent pages consacré au bien-manger pendant ramadan. Quarante recettes qui s’inspirent de la chrononutrition, un mode d’alimentation basé sur les besoins du corps selon les moments de la journée. Dix repas du matin (sahur), dix collations au moment de l’iftar, après les dattes et la prière, dix soupes après les collations, ainsi que dix repas légers pour le soir. Avec ce livre en ligne, et les recettes proposées par 110degrés.com, ceux qui adopteront ce mode d’alimentation devraient être « dans les meilleures dispositions pour jeûner ».

Pour accéder à l’ouvrage et avant cela à l’article de présentation sur le blog 110degrés.com, cliquez sur le lien suivant : Livre en ligne : 40 chrono-recettes pour Ramadhân.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. anne    

    salam alaykum
    viande matin et soir et des bons morceaux
    framboise, fraise ,mangue
    ca a l’air très bon,mais je ne vois pas que ce soit très économique ni spécialement rapide à cuisiner surtout si on a une famille nombreuse

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne pense pas que ces recettes coûtent cher.

    2
  3. 110degrés    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîk Al Kanz d’avoir mis en avant ce livret. Qu’Allâh vous récompense pour les centaines de lecteurs qui ont découvert la méthode par votre biais.

    @Anne, Comme précisé dans l’introduction à la chrono-nutrition, à vous de décliner les recettes selon vos goûts et/ou vos bourses. Une salade de pommes au lieu d’une salade pommes/framboises par exemple, etc. Vous pouvez même vous contenter d’un jus de fruits ou de fruits entiers, quels qu’ils soient, comme expliqué dans le livre.

    Pour ce qui est de la rapidité, comme le souligne Oum Noussayba, c’est une question d’organisation. En préparant en gros et en congelant ou en planifiant les menus de sorte que l’on puisse faire un plat avec les restes du précédent, vous ne passerez pas beaucoup de temps en cuisine.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @110degres

    wafik baraka-Llah

    4
  5. Nadir    

    Salam ‘alaykoum,

    Je préfèrais l’époque de nos parents. Ils ne se posaient pas de questions sur ce qu’ils devaient manger, comment ils devaient manger. Ils prenaient ce qu’ils avaient, disaient BismiLlah, d’un vrai BismiLlah, la Baraka et la satisfaction s’y trouvaient…

    Aujourd’hui trop d’artifices, trop d’embellissements qui nous détournent en fait du vrai sens de la Foi. Tout est fait aujourd’hui pour stimuler nos désirs. Des fois lorsque je vois de la pub pour de la nourriture, quelque part ça me choque. (Je ne fais pas allusion ici au présent article)

    Allah a’rlem, peut-être que je me trompe.

    Salam ‘alaykoum.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je pense que vous vous trompez.

    6
  7. Alépine    

    Salam alaykom

    Merci pour ce partage, ce petit livre est vraiment bien fait : une belle sélection de recettes joliment photographiées.

    7
  8. mariam    

    assalamou 3alaykom
    je viens apporter mon expérience l’année dernière j’ai suivi le programme chrononutrition publié sur al-kanz, je n’ai pas fais toutes les recettes mais je suis restée dans le suivi stricte des principes. cette manière de manger m’a totalement satisfaite, je me suis mis un post’it sur le frigo pour savoir quoi manger quand et je posais en fonction des envies et de ce que j’avais!
    ce programme était une réussite et en restant dans la simplicité on arrive à gagner du temps, et du confort pour vivre son ramadan avec légèreté, sans faim, sereinement. le physique à un impact sur le spirituel c’est ce sur quoi se base la période du jeûne.
    Quand je vois les tables « traditionnelles » maintenant j’ai du mal, tout ce sucre, ce gras, ces plats très consistant et très peu nourrissant (au sens des nutriments) et trèèèèèès long à préparer, quand on connait un peu la cuisine marocaine par exemple (ce que je connait) j’ai l’impression qu’elle a créer pour permettre au femme de passer le plus de temps en cuisine. (bien sûr j’exagère)! mais aujourd’hui je ne me vois pas faire comme la génération de mes parents ou la maman passe la journée dans la cuisine pour avoir une table débordante de nourriture le soir et juste après le repas se sentir LOURD jusqu’à ce que la prosternation en devienne pénible et les œuvres d’adorations difficile (le corps étant sur-chargé)
    enfin pour résumé je pense qu’il faut manger moins, mieux, et plus simplement et si on y réfléchis c’est un retour aux principes de la sunna!

    8
  9. Velvi    

    assalam aleikoum

    Merci beaucoup!

    Alhamdulillah, le temps du décrassage est arrivé!

    Ramadan Karim!

    9
  10. quelqu'un    

    Salam Alaykoum

    Je trouve un peu paradoxal de parler de la famine, de se restreindre en manger léger, pour présenter un mode d’alimentation basé sur la viande/le poisson, deux fois par jour.

    C’est une façon de manger, certes attrayante, mais luxueuse et réservée aux riches.

    Un gros plat de riz ou de pommes de terre pour toute la famille est bien plus économique, j’imagine les frais pour une famille nombreuse, qui doit acheter tous les jours crevettes, poulet, veau… en quantité suffisante pour 6 ou 8 repas, c’est énorme, le budget « nourriture Ramadan » va être équivalent au budget du reste de l’année avec un tel menu.

    Sans compter le temps passer, préparer des lasagnes au petit matin, quand la nuit est déjà si courte…

    Bon Ramadan à vous tous

    10
  11. Lafatma    

    Salamo 3alaykom,

    On peut très bien faire des repas traditionnels sans se pour autant se sentir lourd après. Il suffit de manger raisonnablement.
    Et on peut très bien se sentir lourd après s’être goinfré de ces « chrono-recettes ».
    Tout dépend des quantités ingérées.

    Il nous est autorisé de manger et boire ce qui est sain, mais sans excès ,tout simplement.Il n’y a pas lieu de se compliquer la tâche en se créant de nouvelles contraintes qui n’ont jamais été ordonnées par Allah.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    quelqu’un
    Un gros plat de riz ou de pommes de terre ? vous parlez de ce que mangent les populations défavorisées dans les pays sous-développées et non pas de ce que mangent les musulmans en France n’est-ce pas ?

    Lafatma,
    C’est très amusant cette difficulté à concevoir qu’il est des musulmans qui puissent manger autrement que comme leurs parents.

    12
  13. Oum Noussayba    

    As-salâmu ‘alaykum

    Ça m’étonne aussi de voir que certains ont du mal à se faire à l’idée qu’on puisse se nourrir autrement qu’avec des plats énormes et ce qui est marrant c’est que ces gens là ne connaissent rien à l’alimentation, ne se sont pas posés la question mais ils donnent quand même un avis tranché.

    Il est temps d’habituer nos enfants à se nourrir autre qu’avec du riz, des pâtes et des pommes de terre.
    Il y a une belle alternative avec le blé, l’épeautre, le millet, le quinoa, le boulgour… toutes ces céréales sont excellentes pour la santé et au final ne sont pas plus cher vu qu’une portion est suffisante.

    On doit également privilégié les légumes; dans une assiette la moitié doit être des légumes et l’autre moitié voir le tiers des féculents.

    Si vous commenciez à arrêter d’acheter des gâteaux, chips, bonbons, boissons, céréales pour enfants (y’a que du sucre rien de bon) et autres futilités nutritionnelles vous verrez que vous économiserez et pourrez acheter davantage de fruits et légumes.

    Si vous arrêtiez également d’acheter des jeux vidéos, la wii, play station, le dernier sac à la mode, la dernière basket… vous ferez des économies.

    De ce que j’ai pu constater, la communauté musulmane s’habille très bien, elle prend bien soin de l’apparence de leurs bambins mais très peu de leur assiette.

    Combien d’entre nous, et là je parle surtout des soeurs, ont des forfaits téléphoniques alors qu’elles ne bossent pas?

    On s’entoure de futilités c’est incroyable!

    Maintenant c’est un choix de vie, je me suis bien mise en tête que mon corps, celui de mon mari et de mes enfants sont une âmâna et qu’on sera interrogé la dessus.

    13
  14. myriam    

    salam,
    je souhaite à tous les musulmans du monde un trés bon mois de ramadan

    pour ce qui est de la chrono-nutrition, je la pratique quotidiennement depuis un an et demi et je dois dire que c’est une fausse croyance de penser que cela coûte plus cher, puisqu’on mange mieux, et du coup vous faîtes d’énormes économies sur le superflu (comme, les friandises, les bonbons ect…)
    après je trouve que c’est un choix de vie et chez moi nous ne mangeons quasiment plus que chrono, en plus j’avais des analyses medicales avant limites et du poids en trop, et depuis sans effort, j’ai des analyses au top, et j’ai perdu le poids en trop sans effort

    saha ftourkoum

    myriam

    14
  15. mariam    

    je me reconnait totalement dans le commentaire d’Oum Noussayba.
    je privilégie la qualité et la simplicité, je mange bio à environ 50% ou plus et mon budget n’a pas changé depuis que je mange bio et bien.
    presque HS mais: il y aussi une céréale que je viens de tester: le sarrazin « quinoa français » car elle contient les protéines essentielles, je vous la recommande.

    15
  16. jaoueb    

    la page n’existe plus

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE