Calendrier ramadan : téléchargez-le gratuitement

Par Al-Kanz

Ramadan. A l’approche du mois béni de ramadan, trouver le calendrier et les horaires de prières correspondant à sa ville ou son village devient une préoccupation majeure. Avoir un calendrier du mois de ramadan n’est pas simplement utile, c’est indispensable.

Ramadan. Comme chaque année, à l’approche du mois béni de ramadan, nous vous proposons de télécharger le calendrier de ce mois béni. Ce calendrier ne se distingue en rien des autres mois de l’année : vous y trouverez comme d’habitude les horaires de prière.

Cela dit, pendant ramadan, deux prières font l’objet d’une attention particulière : celle du subh et celle du maghrib, soit la première prière obligatoire, qui a toujours lieu à l’aube, et la quatrième prière, qui a lieu après le coucher du Soleil. Précisons une nouvelle fois que l’on ne jeûne pas – comme les journalistes l’écriront dans les prochaines jours – du lever du Soleil, mais bien d’avant l’aube au coucher du Soleil. La précision est capitale (voir Non ! Pendant ramadan, on ne jeûne pas du lever au coucher du Soleil).

Téléchargez le calendrier ramadan 1432

Pour l’heure du subH, qui correspond à la fin du sahur (repas du matin) lorsque l’on jeûne, nous vous déconseillons de suivre les horaires de prière selon l’angle 12° (calendrier de l’UOIF). Mieux vaut suivre les horaires de prière selon l’angle 18° (calendrier de la mosquée de Paris). A défaut de quoi, vous pourriez manger après l’heure du fajr et compromettre votre jeûne. Si pour un jour normal, prier le subH à l’heure du calendrier de l’UOIF ne pose pas problème, s’agissant du jeûne, c’est très problématique, puisque de toute évidence l’heure de l’aube est dépassée. Pour les différences d’angle de calcul, consultez les explications sous le tableau sur la page dédiée au calendrier.

Pour télécharger le calendrier ramadan 2011-1432, cliquez sur l’image suivante. Une fois sur la page, dans la colonne de droite, vous trouverez l’encadré suivant :

Calendrier ramadan 2011
Calendrier ramadan

Choisissez votre lieu d’habitation ou le code postal de votre département. Puis imprimez le calendrier en cliquant sur l’icône « Imprimer ».

Nous avons fait démarrer le calendrier au 1er août 2011. Cette date sera confirmée ou non lors de la nuit du doute in châ’a-Llâh qui aura lieu dimanche 31 juillet.

Merci d’en faire profiter vos proches et vos amis en leur transmettant l’information. Vous pouvez notamment cliquer sur le bouton Facebook en bas à droite de cet article. Faites le bien, cliquez nombreux ^_^.

Calendrier ramadan 2011
Calendrier ramadan 2011/1432

Merci par ailleurs de consacrer des invocations au développeur de ce programme qui n’a pas ménagé ses efforts pour faciliter le quotidien de ses sœurs et de ses frères. Qu’Allâh l’honore.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Najat    

    Salaam

    Nous sommes le 26 Sha’ban, et il me semble que le smois comptent 29 ou 30 jours, donc Sha’ban devrait durer inshaAllah jusqu’à samedi ou dimanche… mais donc la nuit du doute n’est-elle pas censée être celle entre samedi et dimanche ?

    We Allahu a’lem

    1
  2. muslimman    

    Salam alaykoum,

    Pourquoi les horaires de ce calendrier (en se basant sur le 18° comme vous dites pour le Fajr pour le début du jeune) sont différents de ceux donnés sur le site de la mosquée de Paris?

    2
  3. Har    

    Salam aleykoum,

    Bien vu « du lever du Soleil, mais bien d’avant l’aube au coucher du Soleil » c’est ce qui ressort chaque année. On devrait écrire aux différentes rédactions. On voit au moins le manque de professionnalisme des journalistes.

    Wa aleykoum salam

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Muslimman,
    La différence est minime et ne porte pas à conséquence.

    Har,
    Même chez les musulmans, cette erreur est courante. Ce n’est pas vraiment un manque de professionnalisme. Ce que je fais perso, quand je lis ça, j’écris au ou à la journaliste pour l’informer de cette erreur. C’est toujours apprécié.

    4
  5. salim974    

    assalamou’alaikoum
    je trouve une différence de 24 minutes entre le calendrier généré par le programme et celui généré par les applications que j’utilise sur mon iphone (iPray et alQuibla) en utilisant le même angle (à 18°).
    exemple pour le 1er aout : fajr à 3:54 sur iPray et à 4:18 sur le votre.

    Lequel prendre?
    merci de vos efforts,
    Salim

    5
  6. Moustapha    

    Assalamou alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouH,

    Etrange il me semble que mon message a été supprimé aprés avoir été validé dans un premier temps et même diffuser. Mon message portait sur l’explication du choix par les savants du 12e degré et renvoyé vers un seul lien sur l’article du site de l’UOIF. A moins que AL-Kanz ne soit partisan et sectaire et refuse tout autre avis que celui de son obédience. SI tel devait être le cas je le supprimerai de mes favoris.

    Bon ramadan

    Fraternellement.

    Moustapha

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moustapha,
    Apprenez à utiliser un ordinateur avant de laisser votre langue proférer des propos fielleux ou abstenez-vous de surfer sur Internet, ça vous évitera ce type d’égarement. Votre message est ici, sous un autre article : http://www.al-kanz.org/2011/07/01/horaire-priere-juillet-2011/comment-page-1/#comment-104068. Il n’a pas été modéré. Qu’Allah vous pardonne et protège autrui de ce type de réaction.

    Vous pouvez évidemment pour le salut de votre âme faire tawba
    Qu’Allah nous pardonne nos manquements.

    7
  8. sam    

    salam alaykoum

    a l’equipe Al-Kanz, vous nous déconseillez de suivre le calendrier ramadhan édité par l’UOIF pour l’heure du Fajr, pourtant dans le calendrier que VOUS proposez pour la ville de Paris vos horaires correspondent exactement à ceux de l’UOIF! je ne comprends pas…

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce qui est déconseillé, c’est de suivre l’heure du subH selon le calendrier de l’UOIF.

    9
  10. Adam Chaabane    

    à ma connaissance, la question avait été posée par l’UOIF à un savant qui avait confirmé que leur horaires étaient valables pour le jeûne (j’essaierai in shaa allah de retrouver l’information).

    Parce que si on suit votre raisonnement, alors on risque (en suivant l’angle à 12°) de faire la prière de l’Ishaa trop tôt.

    De plus, il est connu qu’il faut faire des adaptations pour les latitudes élevées, où il n’y a quasiment pas de nuit l’été : comment faire quand il n’y a que quelques minutes entre l’Ishaa et le fajr ?

    10
  11. shubak    

    salam aalikoum wa rahamt’Allah,

    je saisis mal le conseil d’al-kanz sur l’horaire du sobh en cette periode de ramadan, d’autant que des savant eminents en france ont clairement rapportés que les 2 calendriers (UOIF ET CFCM) sont valables et que sans prendre partie celui de l’uoif est plus proche de la verité sur la priere de l’aube (sobh) le dalil est dans la sourate Al-Baqara verset 187 « Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. »
    ceci clos le debat sur l’imsak, wa Alla ou aalem.

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE