Zakia halal s'éloigne de la SFCVH-mosquée de Paris

Par Al-Kanz

Si en apparence le marché du halal ressemble à un long fleuve tranquille, en coulisses c’est l’agitation. Les lignes bougent énormément. Zakia Halal lance deux nouveaux produits avec l’ARGML-mosquée de Lyon.

Si en apparence le marché du halal ressemble à un long fleuve tranquille, en coulisses c’est l’agitation. Les lignes bougent énormément. L’affaire Herta est passée par là, et avant elle la mobilisation de plus en plus active des consommateurs amènent les industriels à réagir. Carrefour envisage de mettre fin à sa gamme haram halal en septembre si le nombre de consommateurs musulmans trop naïfs pour acheter ces produits n’atteint pas un seuil suffisant. Fleury Michon, qui projetait de rejoindre fin 2011 Isla Délice pour détrôner la marque en 2012 a sacrifié deux produits, ceux identiques aux knackis Herta prétendument halal contrôlés positifs au porc – ce n’est certainement pas une coïncidence. Socopa, blacklisté par le groupe Casino et mis à l’amende par Quick, a été contraint de reconsidérer son partenariat avec l’ACMIF-mosquée d’Evry, etc. La liste n’est pas exhaustive, nous aurons l’occasion in cha’a-Llah de revenir sur d’autres bouleversements en cours – et non des moindres.

Zakia halal s'éloigne de la SFCVH-mosquée de Paris
Club Zakia Halal en partenariat avec Daunat

Carolina, lectrice d’Al-Kanz, nous indiquait lundi dernier dans un commentaire avoir vu dans un restaurant d’autoroute des sandwichs estampillés halal. Après vérification hier auprès de Zakia, nous avons eu confirmation. Une nouvelle gamme de produits a en effet été lancée depuis le premier juillet sur les autoroutes françaises, lieux stratégiques s’il en est. Hier soir, le site de Zakia a d’ailleurs été mis à jour. Les sandwichs, annoncés dès février par le site LSA.fr, sont bien certifiés par l’ARGML-mosquée de Lyon et non avec l’organisme de certification, partenaire actuel de Zakia, en l’occurrence la SFCVH-mosquée de Paris.

Zakia halal s'éloigne de la SFCVH-mosquée de Paris
Source : Zakia.fr

C’est un coup de tonnerre qui n’a pas trente-six explications : Zakia halal lâche progressivement la SFCVH-mosquée de Paris et choisit l’ARGML-mosquée de Lyon. Cette nouveauté ne dit pas seulement les ambitions commerciales de Zakia qui mène une offensive nationale sur le marché du halal – publicité TV, placements de produits au cinéma, PLV massive dans la grande distribution, etc. –, elle en dit long sur les changements profonds qui remodèlent ce marché. Le halal à papa est bel et bien en voie de disparition. Une révolution presque silencieuse est en marche. Zakia en est peut-être aujourd’hui l’archétype. Reste à savoir si l’entreprise réussira à basculer toute sa certification suffisamment rapidement pour tirer partie d’une prise de conscience qui a toutefois tardé. L’avenir nous le dira.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Adlane    

    Salam,

    Merci pour cet article.
    Mais est-ce qu’il est possible que Zakia ait tout simplement choisi de bosser avec 2 organismes différents à la fois ?
    Et sinon, est-ce que ce nouveau choix serait donc plutôt meilleur, « moins pire » ou identique au choix de la SFCVH-GMP ?

    Barak’Allahu fik

    Adlane

    1
  2. sam    

    Hmmm j’ai plutot l’habitude de faire confiance à la mosquée de Lyon mais en aucun cas je ne mangeais les produits zakia,quand est il maintenant il faudrait que j’appel les deux entités.

    2
  3. Tyllerr    

    @Al Kanz :

    Et qu’en est-il de la qualité de la certification de la Mosquée de Lyon ? Le consommateur peut-il s’en remettre les yeux fermés (comme AVS) ?

    3
  4. babouche    

    Salamou3alikoum,

    La certification par la mosquée de Lyon est-elle fiable? il y a t-il des experts indépendants pour contrôler sur place la « halalité » des produits? quel est l’entreprise industrielle qui fournit zakia « halal »???

    Jazakallah kheir pour les réponses

    4
  5. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    BarakAllahoufikoum Al Kanz pour vos lumières car je commençais sérieusement à me poser des questions sur les certifications de Zakia.

    Il y a encore du pain sur la planche mais encourageant car je crois que le marché du halal est en voie de subir une purge salutaire…

    RAMADAN KARIM et qu’Allah SWT agrée de nous tous.

    5
  6. Mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    en principe la mosquée de Lyon est fiable … sauf pour les poulets car elle autorise l’étourdissement avant la saignée.

    6
  7. babouche    

    whsl,

    Etes-vous sûr akhi mohammed? pouvez-vous me communiquer vos sources je vous prie?

    Enfin, pourquoi autorise t-elle le poulet étourdit alors que cela n’est pas islamique? vraiment je suis choquée que des
    mosquées autorisent cela alors que c’est évident que ce n’est pas licite!!

    pour finir les sandwich proposés par zakia « halal » sont composés de poulet donc pas halal!!

    Qu’Allah nous guide vers le licite

    7
  8. saber bouzaza    

    encore une fois il faut un label….Ni mosquée ni AVS ou autres organismes,un label unique point….

    8
  9. France    

    Salam alikoum
    Le problème s’est qu’avs utilise l’electronarcose après pour la dinde et Lyon avant
    Moi je suis pour un label vrai halal comme l’a dit saber

    9
  10. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    Attendons encore un peu, le site débat-halal avait promis des révélations sur Zakia.

    10
  11. djceline    

    salemoulikoum,
    j’ai entendu dire que la mosquee de lyon n’autorise plus l’electronarcose avant saignée, si quelqu’un peux nous confirmer ou nous apporter des renseignements plus fiable que des « j’ai entendu » (al kanz par exemple lol »). Et si quelqu’un contacte la mosquee de lyon ou obtient des renseignements sur la qualité des controles fait par la mosquee de lyon ca serait interressant d’en faire profiter les lecteurs de ce blog

    11
  12. RIHA    

    @alkanz vous pourriez faire un tableau avec les vrais produits ou marques HALAL et les autres marques haram ?

    je viens de découvrir votre blog et j’avoue que je suis complétement dégouté ! franchement je comprends pas comment dans un pays où tout est régis par des lois ! (même le port du voile) il peut y avoir autant de manque de respect pour la communauté musulmane ! les choses doivent changer, ils nous prennent pour des ****** si je peux me permettre mais beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a autant de choses cachées dans ce business, pour ma part j’en ai consommé (isla delice, fleury michon « halal ») parce que c’est plus pratique et plus proche mais dés que j’ai appris ca j’ai arreté illico presto et je préfére devenir végétarien que de manger ca !
    Rabi yihdihoum

    12
  13. Mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    babouche, l’info pour l’étourdissement vient du site ASIDCOM, dans son enquête certificateurs 2009.
    Riha, ce tableau existe toujours sur le site Asidcom et dans la même enquête.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu a’laykum

    Personnellement, je m’abstiens pour la volaille de la mosquée de Lyon. Si vous voulez que ça change, appelez-les, écrivez-leur pour leur dire votre refus de l’électronarcose. De toute façon, ils devront entendre les consommateurs musulmans, faute de quoi in fine cet organisme bien plus sérieux que d’autres pourrait connaître le même sort. On ne peut certifier contre les consommateurs musulmans.

    14
  15. ahmed lecheheb mohamed    

    salam, j’aimerais bien savoir la durrée d’éxenption de ce produit si c’est possible bien sur, merci.

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE