La SFCVH attaque la mosquée de Paris (ou presque)

Par Al-Kanz

Et de deux trois. Ces dernières semaines, la société de certification SFCVH, partenaire de la mosquée de Paris, multiplie les procès. Cette fois contre Kamel Chibout, figure historique de… la mosquée de Paris.

Et si c’était le procès de trop ? Après avoir assigné en justice le groupe Baker au tribunal de commerce de Nantes – sans succès nous apprend le blog Débat-Halal.fr –, puis Baker Al Dilaimi lui-même au tribunal de grande instance de Nantes auprès duquel il a été demandé rien de moins que la fermeture du site en question et l’interdiction de tenir le moindre propos sur la SFCVH-mosquée de Paris, cette dernière a décidé d’attaquer en justice… la mosquée de Paris. Ou plutôt Kamel Chibout, le président de l’une de ses fédérations.

L’embarrassant discours de Kamel Chibout

L’objet du litige ? Les déclarations publiques de M. Chibout lors du rassemblement en juin dernier de la fédération nationale de la grande mosquée de Paris (FNGMP). Plus précisément ce passage :

Nous n’avons pas pu nous préserver des scandales liés au halal de la Grande Mosquée de Paris. L’affaire des saucisses « Herta » a sonné une alarme que l’on se doit de prendre en considération faute de crédibilité. Il faut songer à un aggiornamento des référentiels actuels, du système de contrôle du halal au niveau de la GMP. Cela est inexorable pour la survie de notre label.

Kamel Chibout intervenait en tant que président de la fédération régionale de la grande mosquée de Paris Grand-Est. Pourtant, la SFCVH-mosquée de Paris a choisi de l’attaquer à titre personnel. Le site CFCM.tv, qui rapporte l’information, se demande pourquoi la grande mosquée de Paris n’a pas « eu le courage d’assigner elle-même Kamel Chibout » alors que ce dernier la visait explicitement et qu’il n’a à aucun moment cité la SFCVH. Précision : lors de son discours, M. Chibout a été très applaudi par l’assistance… même par Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et partenaire de la SFCVH.

Plainte à Mulhouse au tribunal de Nantes

Et le site CFCM.tv de mettre en ligne l’assignation qui ne manque pas de piquant : l’avocat de la SFCVH aurait copié-collé le texte d’assignation de la société Baker en omettant de procéder à toutes les modifications nécessaires. Ainsi, alors que c’est le tribunal de Mulhouse qui a été choisi pour instruire cette plainte, dans le texte de l’assignation, c’est au tribunal de Nantes qu’il est demandé condamnation de M. Chibout. Cette plainte tombe extrêmement mal pour la SFCVH. Déposée avant la diffusion du reportage explosif de Feurat Alani sur Canal+ le 31 juillet dernier, elle pourrait desservir la partie plaignante tant les éléments confortant les propos de M. Chibout se sont accumulés depuis quinze jours.

Plutôt que d’entendre le vent d’indignation qui souffle sur le marché du halal et saisir l’occasion pour prendre les mesures qui la sortiront de l’œil du cyclone et lui permettront de gagner l’assentiment des consommateurs, la SFCVH semble choisir la fuite en avant en multipliant les procès. Depuis quinze jours, le vent a singulièrement tourné. Gageons que M. Chibout attend ce procès avec une très grande sérénité.

Pour lire l’article du site CFCM.tv, cliquez sur le lien suivant : Faux Halal. La SFC-VH mosquée de Paris assigne en justice la mosquée de Paris



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. mansouri    

    c’est un peu l’hopital qui se fout de la charité

    1
  2. Toufik    

    Salam,

    Copier coller de la plainte initiale, j’hallucine…
    niveau cours élémentaire, les avocats!

    Et malgré les éléments à charge qui s’accumulent et le ridicule dans lequel ils s’enfoncent eux-mêmes, ils ne retirent pas les plaintes et ne tirent pas de leçon de leurs erreurs…

    2
  3. Hafsa    

    Wa salam alikoum, 
    J’aimerais bien qu’on m’explique une chose s’il vous plaît.  On voit que les organismes de certification affiliés a certaines mosquées ne font pas leur travail. Certes on ne peut les attaquer juridiquement au sujet de la definition du terme halal ça c’est bien claire.  
    Mais quand même à la lecture de leur cahier des charges certains organismes stipulent que l’entreprise peut salariés ses contrôleurs et c’est ce qui se passe dans les faits. Or d’après le code de la consommation, un organisme de certification doit garantir un contrôle des produits qu’il certifie et assurer une neutralité « parfaite ». Ce qui en
    Pratique ne se fait pas. 
    J’imagine que je n’ais pas toutes les clées me permettant de tout saisir et que si on pouvait attaquer ces associations pour non respect du code de la consommation en matière de contrôle et de neutralité permettant d’assurer la qualité des produits aux clients ont l’auraient déjà fait. Mais dans e cas  ma question serait: qu’est ce qui nous empeche nous  consommateurs d’intervenir juridiquement au sujet des questions de contrôle et neutralité avec des cas de fraudes avérés comme pour les saucisses herta halal? 
    Baraka’Allah o fikoum de prendre le temps de me lire et de me répondre. Car cette question me travail énormement, on se sent frustrés de ne pouvoir agir. Allah ou halem. 

    3
  4. CFCM TV    

    Assalam ‘alaykoum,

    Dans le discours prononcé par Kamel Chibout lors de ce rassemblement à Lille, ce n’est pas le passage sur le Halal qui a le plus embarrassé Dalil Boubakeur et Miloud Benamara, numéro 2 de la GMP, mais plutôt les passages relatifs à la mauvaise gestion de la FNGMP, aux mauvaises dépenses, à leur position ambiguë vis à vis du CFCM et surtout le passage relatif à la gestion opaque du pèlerinage au sein de la GMP, pris en charge à part entière par M. Benamara. M. KRIOUCHE, président de la SFCVH n’a aucun lien avec la FNGMP, il aurait été poussé à faire taire Kamel CHIBOUT par cette procédure en Justice. Quelques jours avant l’assignation de Kamel CHIBOUT, les responsables de la GMP (sauf Dalil Boubakeur) se réunirent pour convaincre, l’homme de paille, président de la SFCVH de faire le « sale » boulot : attaquer Kamel Chibout devant les tribunaux pour le faire taire sur les tares dans la gestion désastreuse de la GMP.

    Pour des raisons de santé, le numéro 2 de la GMP, est contraint d’abandonner ses fonctions. Que son repentir soit accepté en ce mois béni. Amîn

    4
  5. smile    

    à la lecture de cet article je n’y vois qu’une suite logique
    plus rien ne m’étonne

    Où est passé leur dignité?
    Si l’objectif c’est d’oublier l’essentiel, c’est fait

    On se croirait dans l’arène d’un cirque romain avec un jeu de mise à mort

    5
  6. Mourad    

    salam alaykoum

    Pour ceux qui n’ont pas vu le reportage du 31 juillet 2011, c’est ici :

    http://www.dailymotion.com/video/xkh7e8_les-dessous-du-halal-2eme-episode-31-juillet-2011-sur-canal_news

    La SFCVH en prend un sacré coup !

    6
  7. rimk    

    Charlie Hebdo demande “l’interdiction totale de l’ abattage rituel” et “la dissolution de tous les organismes de certification du halal”

    http://oumma.com/Charlie-Hebdo-exige-la-dissolution

    7
  8. youssef    

    salam alaykoum
    Je je veux bien qu’on interdise le halal en France, a condition qu’on interdise dabord le CACHER, j’en suis mort de rire.

    8
  9. otman    

    la SFCVH s’enfonce tout seul dans dans leur imbroglio judiciaire….ils sont ridicule mais le ridicule les TUERA.
    Adherer a l’union française des consommateur musulman mes freres et soeurs. http://www.ufcm.fr

    9
  10. MERABTI CIIL    

    Comme par hasard, les musulmans de France viennent de découvrir que le halal n’est pas halal, que l’argent du halal aiguise bien des appétits des trois dites grandes mosquées de France.
    Lors de l’assemblée générale du CFCM tenue en l’an 2003 à la mosquée d’Evry. En ma qualité de Vice-président du CRCM du Centre.J’ai posé la question publique sur le problème que pose l’inorganisation des contrôles et de la collecte de fond du halal supposé servir à la construction des futurs lieux de culte en France. au membres du Bureau national du CFCM présent sur l’estrade de chefs à Savoir Mrs BOUBEKEUR , ALAOUI, BREZE, KABTANE et autres membres.
    J’ai vu des yeux pointus comme mitraillette fixés sur moi suivies de la réponse de BOUBEKEUR le sujet n’est pas à l’ordre du jour m a t il répondu. Seul KABTANE a estimé qu’il serait judicieux qu on en parle du sujet, Depuis, motus bouche cousue.
    Je n’oublie pas le journal soir d’Algérie qui a fait une grande enquête à travers l’Europe sur le sujet et là non plus personne n y a fait attention.
    Certes, à cette époque, le sujet n’était pas à la mode.

    10
  11. smile    

    salam,

    @ MERABTI CIIL,

    Vous êtes au courants depuis 2003? Et pourquoi ces infos n’ont pas été partagées à cette époque? C’est la loi du silence?
    C’est pire que la mafia ma parole! :-)
    Je ne lis pas les quotidiens algérien donc désolée je n’ai pas eu l’information par ce biais

    Pourquoi reprocher aux musulmans de France de ne pas avoir bougé plus tôt alors que les responsables lors de leur réunions se taisent et ne bougent pas plus…

    Chaque choses à sa place: les responsables ne sont pas les consommateurs musulmans ce sont les falsificateurs du halal qui sont responsables. Ils ont trahis la confiance que leur portaient les musulmans.
    Qui à sorti l’affaire Herta halal avec juste un petit peu de porc dedans?

    Réjouissons nous de toutes ces actions mis en place ces dernier temps en France pour défendre les consommateurs musulmans

    11
  12. smile    

    salam,
    j’ai fait un petit tour sur le site de CFCM.tv
    à la date du 17 sept, 2011

    « Pour avoir osé publier sur ses sites des informations crédibles mais combien dérangeantes pour les responsables de la Mosquée de Paris, Monsieur SOUFARI aurait été menacé de mort par le présumé théologien, nommé SEDDIKI Djelloul. »

    C’est l’omertà ou la mort? Si cette menace est réelle c’est très très grave

    Il y a un autre code de la république qui s’applique aux musulmans par d’autres musulmans? La liberté d’expression est occultée? Ceux qui profèrent des menacent vivent à quelle époque?

    Tout à l’air bien organisé en tout les cas pour que la vérité ne sorte pas
    hallucinant de traitrise

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE