Pour l'aïd, Quick vous offre une blague… "halal"

Par Al-Kanz

En pleine communication de crise, une franchisée du groupe Quick répond à un journaliste. Le groupe n’a vraisemblablement pas briefé ses troupes. Décryptage.

Comme depuis 2009, des musulmans sont allés fêtés l’aïd chez Quick… La beaufitude vernie au prétendu halal. Certains musulmans continuent de faire vraiment pitié. Imaginerait-on les Quick, McDo et autres KFC investis en masse le jour de Noël ?

Comme depuis 2009, un média traite du sujet. Aujourd’hui, c’est au tour du site Slate Afrique. Deux passages ont attiré notre attention. Deux citations des propos d’une franchisée Quick, qui a mal appris sa leçon ; ce 1) qui prouve que chez Quick on ne sait pas très bien ce que l’on vend, 2) que Quick, actuellement en pleine communication de crise, n’a pas bien briefé ses troupes. Voici donc ce que Jenny Frédéric, qui gère en franchise le Quick d’Argenteuil affirme, selon Slate Afrique.

«La viande est certifiée par des associations. Nous avons des cahiers des charges strictes, des fournisseurs sérieux, des tests réguliers et des contrôles dans les abattoirs. Nous avons conscience que le sujet est sensible», assure Jenny Frédéric.

Décortiquons :
Viande certifiée par des associations : L’un des certificateurs des viandes vendues chez Quick est la SFCVH-mosquée de Paris. SFCVH est une société, pas une association. Réponse du même tonneau que ce que nous sert le service consommateur, pas fichu de faire cette distinction, et voulant nous rassurer sur les process dans les abattoirs, légèrement plus difficiles à maîtriser que la différence entre association et société.
Cahier des charges strictes : il serait très intéressant pour les consommateurs que Quick explique très clairement en quoi consiste ce cahier des charges et surtout comment il est appliqué chez les fournisseurs.
Fournisseurs sérieux : Socopa, fournisseur de Quick pour la viande de bœuf, a été blacklisté par le groupe Casino, qui est légèrement plus gros qu’un épicier de quartier et plus difficile à faire oublier. Moy Park, fournisseur de Quick pour la viande de dinde, est certifié, mais sans contrôlé systématique et indépendant, par la SFCVH très sévèrement mis en cause, mais pas seulement, par le reportage de Feurat Alani diffusé le 31 juillet sur Canal+.
Des contrôles dans les abattoirs : là encore il serait très intéressant que Quick explique très clairement de quoi il retourne ici. Quels types de contrôle, quand, à quelle fréquence, etc. Ce serait bien plus transparent que le spot radio très maladroit diffusé depuis plusieurs jours sur les ondes de plusieurs radios communautaires. Si Quick assume autant ses choix, il devrait lui être très facile de vraiment lever le voile sur les méthodes de ces fournisseurs. Chiche ?
le sujet est sensible : si sensible qu’on préfère l’opacité à la transparence.

«Contrairement aux Quick « normaux », toute la viande halal est française. Dans les abattoirs, la viande est isolée et certifiée. Il n’y a aucun mélange avec les autres viandes. Il y a une ligne de production propre à ce type de produits.»

Là encore, vaste plaisanterie. Qu’il s’agisse de cette franchisée ou de la direction, Quick adopte la même attitude que Nestlé lors de l’affaire des saucisses Knackis Herta certfiés halal par la SFCVH contrôlés positifs au porc : dénégation, mise en accusation de ceux qui mettent au jour les dysfonctionnements, incontestables et incontestés en coulisses, et fuite en avant. Une bonne gestion du problème voudrait que l’on prenne acte de la réalité, que l’on fasse, sinon amende honorable, à tout le moins preuve de discrétion. Quick préfère prendre les consommateurs musulmans pour des jambons, et ainsi risquer d’abîmer durablement son image, après avoir frappé un grand coup. Le plus incompréhensible dans tout cela, c’est que Quick s’obstine à affirmer que tout est sous contrôle, alors que la SFCVH-mosquée de Paris est en pleine déconfiture, précisément du fait des révélations sur son mode de fonctionnement. On dirait un mauvais remake de la guerre de Libye, où le fils Kadhafi affirme que son clan maîtrise la situation et que tout va rentrer dans l’ordre rapidement. Fail.

Sur Twitter, des internautes, qui sont passés, le jour de l’aïd al-fitr, respectivement devant le Quick prétendument halal de Toulouse-Miral et celui de Roubaix, offrent un témoignage quelque peu différent de celui de Jenny Frédéric, responsable du Quick d’Argenteuil.

Pour l'aïd, Quick vous offre une blague... halal

Pour l'aïd, Quick vous offre une blague... halal

Pour l'aïd, Quick vous offre une blague... halal

Nous reviendrons in cha’a-Llah dans un prochain article sur le spot radio de Quick. Comme d’habitude, nous opposerons aux éléments de langage d’un acteur économique la réalité des faits et nous démontrerons comment une fois encore on joue de la méconnaissance des consommateurs pour les convaincre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

A lire ou relire : Quick « halal » : fin de partie pour les mosquées d’Evry et de Paris



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Shak    

    ASSW

    je reste quand même étonné par le choix des décideurs de ce groupe…
    Ils n’ont pas encore compris que le vent tourne et que l’heure de rendre des comptes aux consomm’acteurs musulmans a sonné.
    Ils avaient pourtant innové et pris une longueur d’avance, mais je ne comprends pas !!! Tant pis pour eux !

    1
  2. wiel    

    Salam aleykoum j’ai réussi à prendre le nom du soit disant sacrificateur du quick de mantes la jolie , je pense qu’il serait bien de vérifier si il exciste vraiment a savoir que ce n’est pas un nom factice, et voir si ce n’est pas le même sur tout les certificats de france salam

    2
  3. Soeur    

    As salam alaykoum, je travaille dans un quick Halal dans la banlieue parisienne. Le sacrificateur est Ayad Benamar qui a mit sa signature sur les certificats de toutes les viandes même pour Moy Park et Socopa.
    Moi même et beaucoup de mes collègues mangent des long fish par doute même si à l’heure d’aujourd’hui on ne sait toujours pas réellement et clairement si c’est halal ou non.
    Et franchement, vous ne devriez pas d’ailleurs parler mal de vos frères en disant que certains font pitié.
    As salam

    3
  4. Lilou    

    Salam Aleikoum,
    j’ai été surprise des propos tenus à l’égard de nos frères moins suspicieux, qui mangent au Quick ou KFC…. ces personnes dont j’ai fait partie à qui l’ont présentait des certificat halal sur demande, je me suis rendue à plusieurs reprises dans ce genre d’établissement et comme ditraient nos amis chrétiens, « que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre », je suis déçue du manque d’objectivité dont fait preuve l’auteur de cet article, au lieu de prévenir, vous condamnez vos frères, je ne dit pas que ce n’ai pas EXTREMENT grave de mentir à ses consommateurs, au contraire, je le condamne également, mais insulter des soeurs et frêres qui ont été dupés vous rend tout aussi misérable que ces imposteurs!!! J’ai pris la décision de me rendre uniquement dans les établissements (boucheries, snacks…) certifiés AVS, et l’accueil laisse vraiment à désirer, on nous prend de haut et on se sent dénigré, alors si pour consommer halal il faut se faire juger par des gens qui se sentent plus pieux que soit car ils se fient à l’apparence des gens, je préfère encore devenir végétarienne!!! En espérant que vous publierez tout de même mon commentaire
    A bon entendeur…..

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Lilou,
    merci de lire ce qui est écrit et simplement ce qui est écrit et de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
    Sinon pour votre remarque la prévention et tout le tralala, y a juste près de 3 500 articles publiés ici.

    5
  6. Stéphanie-Aïcha    

    Salamoualeikoum
    Je pense juste que Al-Kanz en a ras-la-bol (n’est-ce-pas?) et il n’est pas le seul.
    Je suis sidérée de constater le manque de réflexion présent chez certains de nos frères et soeurs. On consomme sans se poser de questions.
    Je voudrais aussi rappeler que nous, les mères de famille, sommes responsables de ce que nous faisons manger à nos enfants, il ne suffit pas de dire que « c’est écrit que c’est Halal donc si ça l’est pas je suis pas en faute mais c’est celui qui vend,qui a abattu…qui est en faute ». C’est trop facile de penser comme ça, il faut cesser d’être passif.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, non Stéphanie-Aïcha, ce n’est pas du ras-le-bol. Ce n’est pas non plus de la colère. Je pense vraiment que ceux qui font parfois des dizaines de kilomètres le jour de l’aïd pour aller manger dans un fast-food font pitié.

    7
  8. Lilou    

    @ Al-Kanz, lisez à votre tour ce que MOI j’ai écrit car votre réponse toute faite n’apporte aucun élément qui ferait avancer le débat, j’ai lu et relu votre article avant d’intervenir c »est vrai qu’apporter un jugement sur le choix d’alimentation de vos frêres un jour dit fait de vous une personne respectueuse….. biensûr que c’est inadmissible de mentir à ses consommateuurs, mais ceux-là ayant eu acces à des certificats dis halal ne pouvaient pas savoir, on dit « ‘quand il y a un doute on s’abstient » là on m’a présenté les preuves et selon moi les personnes étaient de bonne foi, bref, passons, sur le fait qu’on fasse des km pr manger ds un snack le jour de l’Aïd qui est censé être un jour que l’on passe en famille, qui vous dit qu’ils en ont, et surtout en quoi cela dérange qu’ils mangent dans un snack ce jour là, pdt le ramadan on a toute sorte d’envies, libre à eux d’y céder dire que « ça fait pitié » du haut de votre grandeur ne trouvez-vous pas ce jugement un peu attif, et mal venu? enfin, moi jdis ça, jdis rien…. je pense que malheureusement vous resterez sur vos positions, et moi sur les miennes ms bon….

    8
  9. fatima    

    salem walaykum,

    quelle idée d’aller fêter l’aïd dans un Quick!!?????
    Le but étant de se retouver entre famille et de partager un repas ensemble non?
    Je trouve ça bizarre!
    Mais bon chaucun est libre…de ces actes!

    9
  10. EraseBug    

    Assalem 3leykoum,

    @AL KANZ
    J’ai lu votre papier concernant les nouveaux produits Auchan. Et je vous ai trouve beaucoup moins virulent a l’égard de ces sociétés qui se moquent des musulmans, mais plus « prudent » avec beaucoup de détails et de précisions.
    En revanche, sur ce papier la, j’ai le sentiment que cette virulence a été transférée vers les consommateurs musulmans qui ne sont pas suffisamment informés. (Même si ce n’est pas la première fois que les musulmans vous font pitié de ne pas être informe).
    Mais ce qui m’indigne dans cet article, ceux sont les twits que vous avez affiché. C’est comme un mauvais remake de la guerre de Libye, où Kadhafi envoie des hommes a l’entrée des Quicks pour espionner la population musulmane et les pointer du doigt parce qu’ils sont naïf ou pas suffisamment informé.

    10
  11. Shak    

    ASSW
    Si je comprends bien les derniers commentaires, il suffit que les messieurs dames de Quick disent que c’est Halal pour que ça devienne Halal?
    Ou qu’il y ait un certificat ‘halal’ écrit en langue arabe qui plus est pour que ça devienne Halal?
    Je rêve ?
    Et, vous osez insunier que les pauvres petits sont de bonne foi et qu’ils ne sont pas au courant ?
    Vous savez, la foi est une chose bien trop importante pour la prendre à la légère !
    Pour rester décent, je dirai sobrement que l’argument ‘je ne savais pas’ n’est pas valable et ne peut pas tenir.
    De la pédagogie et de l’explication, Al-Kanz en fait depuis des années. De nos jours, même les autres médias parlent du Halalgate!
    celui qui veut continuer à se faire plaisir, qu’il le fasse ! Mais, que cela ne nous empêche pas de mettre les autres en garde.
    et @Lilou, de nos jours, un certificat halal n’est pas une preuve suffisante. on trouve même du porc parfois dedans : suivez mon regard !

    11
  12. AbdallahJoneJLB    

    @ Shak
    Barakallahou fik.
    On n’a que faire des personnes comme Lilou et les autres qui pensent plus ou moins la même chose.
    Le but du musulman envers le musulman (donc, entre membres d’une même communauté qu’est l’Islam) est de l’informer de tout ce qui lui paraît nuisible, voire douteux, dangereux, pour sa santé (ET au sens figuré ET au sens propre). À partir de là, Al Kanz, comme tous ceux (frères et soeurs) qui vont dans sa même direction, a fait son boulot. Si elle (Lilou) ne comprend pas Al Kanz dans sa manière de s’exprimer (à travers ses articles) c’est son problême, on ne peur rien pour elle.

    12
  13. fs    

    assalamoualicoum ,
    c’est très cartésien : si toi consommer Quick jour de l aid alors toi « faire pitié »
    ne jugeons pas si hâtivement nos coreligionnaires et de la même façon ne jugeons pas un auteur sur un extrait d’article

    une fidèle lectrice Al Kanz ;-)

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est très raccourci : si toi pas lire correctement articles alors toi pas juger si hâtivement article :)

    14
  15. FS    

    Assalamoualicoum,
    J’ai lu l’article entièrement. Mais je n’ai pas de décodeur d’installé cela pourrait expliquer le raccourci ?
    Mais s’il s’avère en effet que ce n’était pas le fond de votre pensée alors je m’excuse.

    15
  16. yas    

    salam,

    Je pense que le début de l’article est vraiment écris avec le coeur c’est un ras le bol de voir autant de frères et soeurs se faire avoir, et que ce jour de fête soit réduit à rentrer dans une enseigne de fast food et de plus « américaine »,c’est assez ridicule quand on connait l’importance de cette fête dans notre religion et comment se conduisait le prophète saw, c’est comme si on rendait cette fête réductrice,enfin bon je comprends ton point de vu FS peut être sa aurait du rester dans le coeur j’avoue que j’en pense pas moins du début de l’article,mais il faudra de la patience et beaucoup plus de communication, pour faire comprendre à notre communauté que le quick n’est pas halal,il faut que que la communication soit diversifié, ce n’est pas tout le monde qui ira lire les informations sur le net, il faut intensifié la communication autour de soit, avec des arguments lourd qu’on as déjà pour faire comprendre que c’est haram, et pour d’autre une communication simple avec des arguments lourds mais légé car il ne vont pas forcément comprendre ce qu’est la socopa , les sociétés et lles associations…ensuite demandé à Allah par des douhas qu’ils leurs montrent le droit chemin et être patient inchaAllah….

    quAllah nous facilite Amine.

    Salam ahlikoum

    16
  17. Mathieu    

    Salam alaykoum
    Il faut qu’on arrête de se trouver des excuses comme le vendeur ma dit que c est halal ou encore le vendeur ma montrer un certificat ( mosquée de Paris avec ces 150 « contrôleurs » qui sont en fait imam et qui n interviennent absolument pas dans les abatoires ).Je pense qu une partie de la communaute va á la faciliter, Allah o ahlem.

    17
  18. françois    

    Il aparaît à la lecture de cet article et des commentaires liés que beaucoup de musulmans de France sont en plein choc des civilisations.
    Cela m’étonne car la France est ouverte et accueillante. Les Juifs qui ont des règles religieuses très strictes en matière de nutrition ne se posent pas autant de problèmes et ne semblent pas spécialement gênés que des produits casher soient présentés de manière impropre dans certains commerces non destinés aux juifs (exemple de la viande ou de la charcuterie avec des produits laitiers).
    Enfin, je rejoints Al-Kanz dans sa surprise qu’un repas de fête soit pris dans un fast food. Après tout, la gastronomie française est au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Et un repas de fête, c’est un repas de fête, pas une réunion au fast food.

    Bonne journée à tous
    François

    18
  19. Djamila    

    @François : vous dites vraiment n’importe quoi ! nous ne sommes absolument pas en plein choc des civilisations…et merci par avance de ne pas faire de comparaison avec les juifs et leur nourriture : les musulmans suivent la loi de Dieu et les juifs, celle de leurs ancêtres…
    Pour revenir au débat, je suis entièrement d’accord avec Al Kanz, cela fait vraiment pitié de voir des musulmans, le jour de l’Aïd, aller manger au fast food et ce n’est absolument pas pour les juger que je dis ça…les hamburgers et les frites, on peut les faire chez soi également, même le jour de l’Aïd… Moi aussi, j’en ai ras le bol de voir des musulmans aller manger au McDo et au Quick et croire tout ce qu’on leur dit sur le halal…j’en vois encore chez Auchan acheter du Fleury Michon, sous prétexte qu’il est écrit HALAL sur l’emballage ! cela me met vraiment en colère…mais quand je les vois sur le point de prendre ces articles, je prends sur moi et je leur dis gentiment qu’ils devraient y réfléchir à deux fois avant de passer à la caisse…quand ils reposent les articles en me remerciant, je me dis que j’ai fais une bonne hasana…

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE