Halal : les journalistes de Saphirnews à la rescousse d’Auchan

Par Al-Kanz

Disclaimer: les lignes suivantes ont été rédigées par un blogueur, absolument pas journaliste. Veuillez éloigner de l’écran enfants, femmes enceintes et toute personne sensible. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences de la lecture de ce billet. Capture d’écran du site de journalistes Saphirnews Après avoir jeté le doute en janvier dernier sur le […]

Disclaimer: les lignes suivantes ont été rédigées par un blogueur, absolument pas journaliste. Veuillez éloigner de l’écran enfants, femmes enceintes et toute personne sensible. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences de la lecture de ce billet.

Les journalistes de Saphirnews à la rescousse d'Auchan
Capture d’écran du site de journalistes Saphirnews

Après avoir jeté le doute en janvier dernier sur le site Débat-halal, lors de la publication du rapport d’analyses d’Eurofins indiquant que des saucisses Knacki prétendument halal contenaient du porc, le site Saphirnews, l’un des quelques porte-voix du CFCM et vecteur de communication de Nestlé, Fleury Michon et autres partenaires de la SFCVH-mosquée de Paris, vient à la rescousse d’Auchan.

Les journalistes – qui ne sont pas des blogueurs, c’est important – de Saphirnews, ont utilisé un téléphone enquêté, rigueur, travail d’investigation et toussa obligent ; ce qui leur a permis de démentir une « rumeur sur Internet ».

Pour lire la rumeur, cliquez sur le lien suivant : Auchan lance sa marque de distributeur prétendument halal. Bravo les gars. La vérité est sauve.

Permettez juste deux remarques :

1- Sans vouloir chipoter, on dit marque de distributeur (MDD) et pas « marque de magasin »… sauf au Québec. Une MDD, c’est juste la marque d’un produit décliné dans une gamme, souvent, mais pas toujours, au nom de l’enseigne du distributeur. En gros, c’est quand tu prends un carton, que tu mets dedans du manger ou du boire et que t’écris dessus la marque de l’enseigne que t’as l’habitude de voir au-dessus de ta tête quand tu vas faire tes courses le samedi. Lancer une marque de magasin ne veut pas dire « lancer une MDD », tout au plus « lancer une enseigne ». Mais peut-être que ce site de journalistes s’adresse dans ce billet en particulier aux Québécois.

2- C’est peut-être stratégique de poster un tel billet. Mais, c’est ballot. M. Cathalifaud a fait son travail de communicant. Ses propos ne correspondent pas à la réalité : Auchan va lancer sa gamme halal. La production a déjà commencé, notamment chez Bigard, mais pas seulement. Plusieurs fournisseurs ont été sollicités, comme c’est toujours le cas quand on lance une MDD. Carrefour l’a fait, Casino l’a fait. Si les journalistes de Saphirnews aiment l’investigation, qu’ils sautent sur leur mulot et qu’ils partent à la recherche d’indices sur Internet. Il en est un public, accessible à tous et qui dit très clairement qu’Auchan va lancer sa gamme halal. En attendant qu’ils fassent volte-face et nous proposent en exclusivité internationale une photographie du packaging de la MDD Auchan halal. Ou pas.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Najet    

    Excellent la tournure humoristique!

    1
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Le bas de gamme existe aussi dans le domaine de l’information… il en faut pour tous les goûts et niveaux d’exigence !

    Wa salâm

    2
  3. oumsoheyb    

    Cc’était la blague du jour…

    3
  4. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum

    J’ai bien aimé le disclaimer.
    Aujourd’hui, mieux vaut être blogueur, journaliste est devenu un terme péjoratif.

    4
  5. karim    

    Je m’aimerais juste dire  » lol « …

    5
  6. Hicham Fassi-Fihri    

    Quelle plume !! Merci beaucoup !!

    6
  7. alioun    

    Assalam…. Je lis cet article et j’ai pitié pour votre âme! Je lis les commentaires et j’ai mal pour ma communauté. Je vais quand même donne mon avis, même si je sais que vous aurez du mal à le publier; je tien à ce que vous sachiez que des gens comme moi existent encore dans notre communauté et qu’ils méprisent des sites comme le vôtre.
    J’ai des reproches à faire à Saphir, car ces gens m’ont souvent déçu. Mais là, dans votre papier, vous les prenez par le bas. Sous le faux prétexte d’humour, vous vous rabaissez vous même, à la manière des islamophobes de notre pays. Si votre article était posté sur un site islamophobe, il m’aurait sincèrement amusé. Mais vous vous présentez comme un musulman et un site censé défendre notre religion et notre communauté. Avec ce type de publication, vous confirmez ce que nous savons déjà : les ennemis de l’islam en France, sont souvent des musulmans.
    Car, en tant que observateur professionnel de l’info sur l’islam, je trouve que lvotre site a un seul crédit: le crédit de la polémique inutile. Cette polémique qui, depuis plus de trente ans, nous met au bas de l’échelle.
    Vous aviez commencé un bon travail sur la finance islamique, mais vous avez été débordé par d’autres sites et vous semblez vous êtes cantonné à la polémique avec l’islam comme produit d’appel. Que Dieu ait pitié de votre âme. Alioun

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE