Pour manger halal, vérifiez la poubelle de votre boucher

Par Al-Kanz

Halalgate. Quoi de plus efficace que de vérifier la provenance de la viande vendue dans une boucherie ? Demandez à votre poubelle, elle vous dira tout.

Halalgate. Ci-dessous une photo prise par un jeune homme habitant la région parisienne. ll s’agit de la poubelle d’un boucher qui prétend vendre de la viande halal. On distingue deux cartons, l’un blanc, l’autre vert.

Du « halal » équivalent au non-halal

Le blanc contenait du poulet de la société Flandrex, une société belge qui vend du poulet qu’aucun musulman averti ne mangerait s’il savait de quoi il retourne : abattage mécanique, après non pas électronarcose (passage de la volaille dans un bain électrifié qui souvent tue), mais gazage.

Pas de présence de contrôleurs indépendants, systématiquement sur site, puisque cette société est certifiée par la SFCVH-mosquée de Paris qui ne salarient aucun contrôleur, au contraire d’autres organismes de certification qui envoient leurs propres contrôleurs sur site (abattoir et centre d’élaboration des viandes).

Le carton vert contenait du poulet de la société belge Artislach. Artislach et Flandrex, c’est bonnet blanc blanc bonnet, ou comme disent certains « Al-Hajj Moussa et Moussa Al-Hajj ». Kif-kif bourricot : abattage mécanique et gazage.

La mosquée de Paris ne peut garantir le halal

Vu qu’un certain nombre de bêtes meurent avant le passage par le disque qui tranche la gorge des bêtes et qu’il n’y a pas de contrôleurs indépendants sur place qui pourraient se charger de faire le tri avant l’abattage, la SFCVH-mosquée de Paris ne peut nullement garantir que ce ne sont pas des cadavres de poulets avant abattage (al-maita en arabe) que les musulmans qui achètent ces produits consomment.

Profitons-en pour demander à ces barbus qui mangent cette viande – chez McDo, chez Carrefour – ou qui la vendent dans leurs grecs de nous sortir les versets, les hadiths et les paroles de savants qui autorisent de manger la maita des gens du Livre (voir à ce propos l’encadré jaune qui précède l’article suivant : Du poulet halal selon KFC, Doux, Quick, Herta, Carrefour et bien d’autres).


Nombre de poulets meurent avant passage par le disque

Revenons-en aux poubelles du boucher.

Quand les poubelles disent tout

Vous êtes nombreux à vouloir agir pour faire changer les choses et pour imposer aux acteurs du marché du halal de faire preuve de transparence. L’idée de cet internaute qui nous envoie cette photo est excellente : n’hésitez pas à jeter un œil dans la poubelle de votre boucher.

L’emballage de ces produits vous dira tout sur ce qu’il vous présente dans ces vitrines. Notez les marques qui figurent sur les cartons, les coordonnées de la société et appelez-les. L’emballage cartonné blanc, souvent des boîtes de cuisses de poulets de dix kilos, doit vous mettre la puce à l’oreille ; de même que la provenance du poulet.

Si c’est du poulet « halal » provenant de Belgique, multipliez les vérifications. Pensez à demander des explications à votre boucher. Croyez-nous, si chaque boucher en France est poussé ainsi à la transparence, la situation évoluera très vite.

Voici deux autres cartons très vendus aux musulmans (marque Doux et Vanobel).

Valbona SFCVHValbona SFCVH

Pour en savoir plus sur le poulet belge, il faut absolument lire : 1) un article du site Debat-Halal : le poulet belge 2) la partie de l’enquête du journaliste Amine Boulanouar (voir le billet datant de 2006 La filière du faux halal) consacrée notamment à la société Flandrex et à son certificateur la SFCVH, disponible en ligne sur le site Alternet.info : enquête viande halal. Pour l’anecdote, pendant cinq ans (jusque l’affaire Herta), on lisait en une du site de la SFCVH un droit de réponse contre Amine Boulanouar et des menaces de procès. Un peu comme aujourd’hui en somme.

Dernière remarque : on va sûrement entendre des cris d’orfraie d’esprits chagrinés par l’idée de regarder dans la poubelle de son boucher. Évidemment, ces esprits chagrins sont ceux qui trouvent normal que l’on choque, mente, trompe, trahisse les consommateurs musulmans. La poubelle, quand elle contient les emballages des produits vendus en magasin, ne ment pas. Faites-lui confiance (jusqu’à ce que les bouchers retors se rendent compte de votre vigilance et se méfient de leur propre poubelle). Quoi de plus efficace que de vérifier la provenance de la viande vendue dans une boucherie. Demandez à votre poubelle, elle vous dira tout. Quand on vous claque la porte au nez, passez par la fenêtre.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. D.Price le Fennec    

    Salam ! ! Miam miam !! Qu’on se pose une question tout bête : Comment avons-nous de la viande à un prix super concurrentiel en ayant des animaux élevés et abattus de manière halal (sauf si on achète soi-même et encore…) ? Soyons rationnels un peu

    1
  2. Mohamed Amine    

    Oh, vous savez Al Kanz, des fois pas la peine de regarder dans les poubelles, le boucher « halal » du coin près de chez moi (qui habite dans mon bâtiment qui plus est) ne cache pas ce genre de carton qu’on peut très bien voir derrière son comptoir bien qu’on en voit écrit en gros dans sa boucherie « Certifiée par Arrissala », cherché l’erreur.
    Soit il ne sait pas le risque qu’il y a à prendre de la viande certifiée par la SFCVH, soit il se moque complètement de ses clients, sois je ne sais pas.

    Pour ma part jaimerais bien en informer mes ma famille (je suis le plus petit) mais à peine avais-je évoqué l’idée de demander quelques renseignements à ce boucher que je me suis pris un taulé mémorable, comment faire lorsqu’on ne veux pas vous écouter? (c’est pas une plainte c’est vraiment une question)

    2
  3. Sarah Louisa    

    Salam alaykum
    @Mohamed Amine: Il est vrai qu’il est parfois difficile de se faire entendre de nos proches. Mais c’est en cela que le reportage de canal + a pu faire bouger les choses: certains sont plus facilement convaincu par le « monsieur de la tv » que par leurs frères et soeurs. Donc n’hesitons pas à relayer des sources neutres qui pointent du doigt les derives du faux halal (comme par exemple les declarations du deputé du 93), cela a un impact fort chez certains.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdellah,
    Ridicule de ne pas accepter de se faire tromper ? Pas de problème, assumons ce ridicule. Il permettra d’assainir le marché. Quant à vos gesticulations, faites donc. Evitez juste d’arranger les principes islamiques à votre sauce et permettez qu’on refuse de manger de cette viande. Vous, mangez, c’est votre problème.
    Et entre nous, ou, ne dites rien. C’est préférable. Car soit 1) vous ne connaissez strictement rien à ce marché, sinon vous sauriez qu’une écrasante majorité de bouchers vendent cette fameuse cuisse belge et assimilés et vos gesticulations sont pour le coup ridicules 2) soit vous en êtes, et dans ce cas-là, inutile de troller.
    Faut vraiment être à l’Ouest ou ne rien savoir – et dans ce cas on ne joue pas les offusqués – pour penser une seule seconde qu’un boucher qui a ce genre de cartons dans sa boucherie, c’est pour transporter des conserves.
    Le frère qui a pris cette photo a eu une excellente idée. Si ça vous fait mal, tant pis :)

    4
  5. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Alors ça c’est la meilleure ! Quoi ?! On m’aurait menti ? Ce carton n’était pas celui du boucher ? A moins d’un polar des plus délirant où un concurrent déposerait ce type de carton pour fare couler son adversaire, pas de doute que le boucher vend de la viande plus que douteuse voir clairement haram !

    Mais comme dit @ Mohamed Amine, la plupart ne se cache même pas. Les cartons « mosquée de Paris » et « mosquée d’Evry » sont mis en évidence. Jusque combien de temps ?

    5
  6. Oum Sakina    

    Salâm ‘aleykoum.

    Je suis de celles qui disent « man up » et affronte ton boucher, ton pizzaiolo, ton vendeur de grec, ton restaurant chinois préféré, enfin tout !
    Mais dans ma situation (fille dans une grande famille), ben déjà on rit de moi quand je dis que j’ai appelé tel pizzaoilo pour vérifier ses certifications. Quand j’ai dit à mon père faîtes attention, en lui ayant même fourni une liste de certificateurs sûrs, il l’a prise mais voilà, juste pour dire « j’ai entendu ». Ils ont pas eu le gigantesque impact que j’ai eu en regardant ce reportage que l’on a visionné en famille.
    Alors comme le frère Mohamed Amine, je me demande, je vous demande : comment les faire agir (surtout mes parents qui sont ceux qui achètent) sans passer pour la police oppressante ?
    Même mes frères je leur ai conseillé votre site, d’autres sites (comme on est plus sur le net nous les jeunes), mais voilà, ils sont pas motivés.
    En gros, personne ne prend ça au sérieux à 100%. Ils ont su qu’il y avait des « fraudes », mais voilà, ils disent « on doit faire attention » sans prendre les « mesures » adéquates. Et j’ai envie qu’on se batte mais sans trop les effrayer et créer des tensions.

    6
  7. Thomas Sankara    

    Salam alaykoum wa ramatoullahi wa barakatouhou

    Pourrions-nous savoir ou est la boucherie incriminée pour pouvoir l’éviter. Merci d’avance .

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Ce billet m’a fait sourire.
    En voici la raison : je déconseille aux soeurs voilées de fouiller les poubelles, des individus de type Johnny, ou racistes tout simplement, pourraient les prendre en grippe car pensant (penser ?… oups !) qu’elles seraient des Romanichelles !
    C’est ce qui m’est arrivé alors que je cueillais des mûres avec des proches et que j’ai été aperçue de dos par des shaytanettes éduquées dans des canniveaux.

    Sinon, un moyen très simple, c’est de refuser d’acheter ce type de produits ou d’en consommer même dans sa famille ou chez des amis… et être très patients.

    Wa salâm

    8
  9. green    

    salam

    pas mal cette idée!!! encore faut t il avoir accès au poubelle de son boucher
    la plupart du temps elles sont caché derrière non?

    9
  10. Mohamed Amine    

    Salam Aleykoum,

    Justine,
    Etant donné que c’est la poubelle du boucher (et que donc il n y a que lui qui y met ses déchets), il n y pas besoin de se triturer les ordures dedans (on le voit bien sur la photo prise par le frère, les cartons vont presque vous dire « Hey! Salut je suis de la SFCVH! » tellement ils sont visibles), peut être que le plus gros effort pour les investigateurs sera t-il de soulever le couvercle.

    Pa contre comme le dit green, le risque c’est que cette poubelle soit cachée…

    10
  11. abdo    

    Assalamo aleykoum.
    @tous ceux qui ne savent pas comment faire comprendre a leur famille cette situation INSOUTENABLE.
    Il ne faut pas manger de viande a la maison ou chez les frères et soeurs qui ne suivent pas les conseilles.
    Acheter soi même le poulet et la viande si possible chez des bouchers sérieux.

    11
  12. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    c’est franchement très décevant tout ça.
    Quelqu’un peut recommander un boucher sérieux vendant du vrai halla à Bruxelles / Ixelles ?

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

    12
  13. azdmal    

    salam,
    en tant que boucher, je tiens à vous apporter mon point de vue personnel sur la question du poulet belge et attirer votre attention sur un aspect qui est négligé dans votre article qui est celui du prix et la duplicité des clients.
    Nous avons fait le choix du poulet français et de ne pas vendre du poulet belge pour 2 raisons:
    – l’abattage halal traditionnel plutôt que l’abattage industriel « halal »
    – les doutes sur l’élevage belge qui n’est pas aussi encadré qu’en France (souvenez-vous de l’affaire de la dioxine)
    Ce choix a un prix car je paie par exemple le carton des 10 kg de cuisse de poulet HT plus cher que le carton des 10 kg de cuisse de poulet belge vendus TTC au client en boucherie ! J’ai beau expliqué à certains de mes clients de se méfier de la volaille belge, ceux-ci continuerons à les acheter pour le prix et parce qu’il y a écrit « halal » dessus. Tout comme le client qui continue à aller au KFC malgré toutes les informations données, vous ne pourrez pas convaincre quelqu’un qui ne veut pas l’être.
    Conclusion : vous n’avez donc pas à faire les poubelles de votre boucher pour vérifier les cartons de ses poulets car il sera ravi de vous en vendre un et… pour pas cher.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    azdmal
    Il faut sortir de l’opposition commerçant-client. La seule chose qui doit nous occuper, c’est la satisfaction d’Allah. La duplicité comme vous dites n’est ni propre au client ni propre aux commerçants. Elle est le fait de personnes qui veulent faire preuve de duplicité, c’est tout.

    14
  15. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Mohamed Amine,

    Après cet article, les bouchers pas clean vont être plus retors pour se débarrasser des cartons délictueux. :-)

    Wa salâm

    15
  16. Abdelmajid    

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Et si tout simplement nous musulmans(anes) de France et d’ailleurs arrêtions tout simplement:
    DE MANGER DE LA VIANDE ?
    Parce qu’entre manger une viande douteuse ou pas halal… le meilleur choix n’est-il pas de s’abstenir de manger de la viande.
    Après tout, il n’y a pas d’obligation à en manger.
    Nous pouvons le substituer par des fruits, légumes,laitages et poissons.
    Et ne mangeons que les bêtes (moutons ou poulets) que nous sacrifions nous même de temps en temps.
    Ainsi, cela ferait écrouler tout ce marché qui pu le fric et la corruption à outrance.

    Cette idée est pourtant bien utopique, car combien de musulmans(anes) sont-ils capables de s’abstenir de manger de la viande, nous qui sommes un communauté carnivore ?
    Est-ce, ce marché de dupe qu’il faut changer ou bien nos mauvaises habitudes de musulman d’occident à manger beaucoup trop de viande que nous le devrions ?
    Allahou’ alam.

    16
  17. Majarrah    

    Salam alaykum,

    Concernant les pratiques de Flandrex, j’ajouterai qu’ils diffusent un audio avec la tasmiya (Bismillah Allahou Akbar) en boucle.

    17
  18. ali pillois    

    Bonjour il faut que les acteurs du halal marque sur leur produit de quel halal il s’agit car le faite de marquer une affirmation sur un produit oblige légalement l industriel ou l’association à respecter son affirmation en quelques mots si sur un produit halal vous marquer sacrifier au nom de dieu par un musulman et que dans la réalité vous ne le faite pas il y a tromperie de ce faite les services de la répression des fraudes peuvent intervenir et sanctionner si nécessaire
    Actuellement sur nos produits halal seule le mot halal est mentionné sans aucunes précisions donc pour sortir de ces tromperies
    Exigeons quelques précisions du genre électronarcoses ou pas dirigé correctement vers la Mecque ou pas avec seulement ces quelques précisions confirmé par affiche ou écris sur les produits cela engagerais réellement et obligerais les société et les industriels a respecter un cahier des charges et cela permettrais par ces informations aux consommateurs musulman de choisir le halal qui leur convient pour plus de renseignement visitez le site adcm .org
    ali pillois

    18
  19. mohamed 91000    

    As-salam 3alaykoum,

    « Profitons-en pour demander à ces barbus qui mangent cette viande – chez McDo, chez Carrefour – ou qui la vendent dans leurs grecs de nous sortir les versets, les hadiths et les paroles de savants qui autorisent de manger la maita des gens du Livre »

    Je vous remercie d’avoir mentionné cette phrase. En effet, il faut rappeler que ce n’est pas parce-que le vendeurs est barbus (frères) que la viande est AUTOMATIQUEMENT/OBLIGATOIREMENT HALAL ; c’est vrai on aurait tendance à manger les yeux fermés (c’est des frères !!!). Une fois j’ai été dans un kebab avec des frères et je mangeais de temps en temps là-bas parce-qu’ils m’ont dit que c’était halal, jusqu’au jours où je me suis dit que je vais leur demander par qui était certifié leur viande; alors là je m’attendais à ce que le vendeur me donne le nom d’un certificateur/contrôleur connu mais non, il m’a répondu qu’il ne savait pas et qu’il fallait demander au responsable. Une fois le responsable trouvé, je lui ai demandé et il a commencé à réfléchir en voyant un malaise se créer j’ai fini par lui demander si sa viande n’était ni mosquée de paris ni mosquée d’évry (et peut-être pour me rassurer moi-même), et là il m’a dit non non !!! Le voyant un peu gêné je lui ai demandé si ça le dérange pas que je lui ai posé cette question et là il m’a répondu qu’il ne comprenait pas ma question alors que je voyait que c’était des BARBUS… Voilà en me donnant cette réponse, il m’a mis le doute alors que sa viande est probablement vraiment halal.
    Une autre fois, en Belgique, un barbu et exactement la même histoire mais là il m’a carrément dit que je n’ai cas pas manger

    Maintenant imaginons Mr Tout le monde demande à un commerçant de lui montrer que son produit est bien un produit BIO, que fait le commerçant il lui montre une PREUVE. point

    wa salam (désolé pour les fautes d’orthographes, il est tard)

    19
  20. mamodea    

    assalamoualaikoum ! vraiment difficile de vivre en france! je ne saurais quoi manger! pour ma part alhamdolillah a la Reunion il n y a pas ce genre de probleme et depuis qu il y a les certificats du label halal Reunion je suis plus tranquille! ce qu m amene a penser pourquoi ne faites vous pas pareil car il faut agir! il faudrait peut etre prendre contact avec eux pour voir comment ils font! loin de moi l idée de vous conseiller ou autre et j espere que vous ne le prenez pas mal mais j aimerais que nous musulmans nous devenions acteur de nos vies et non spectateur!

    20
  21. Abdelaziz    

    Salam

    La vérification par un coup d’oeil est une excellente idée, merci à l’initiateur de cette idée lumineuse.
    Aujourd’hui, la solution à ce problème de viande haram relève d’actions des citoyens et des consommateurs que nous sommes, attendre une réglementation de l’Etat, d’industriel ou autre est aussi naif que consommer de la viande haram distribuée par les grandes surfaces. la prise de conscience doit être d’abord individuelle pour qu’elle devienne collective.

    21
  22. abdul    

    Salam Alaykoum,

    J’ai lu avec intéret vos articles sur la viande Hallal, et je vous remercie(qu’ALLAH vous récompense JazakAllah) de nous tenir informer, si j’ai bien compris pas grand chose n’est véritablement Hallal!
    Une liste des Certificateurs Hallal de confiance est elle dispo ?, On m’a parlé D’ A-V-S?
    Pourquoi vous ne créée pas une association de certification HALLAL ou a tous le moins une sorte de contrôle Fiabilité Qualité HALLAL type association de consommateurs?
    Est ce qu’il manque des abattoirs Hallal en France ?

    Encore Merci,
    Wassalam à tous

    22
  23. Abou AbdAllah    

    Salam aleikoum,
    Fidèle lecteur de ce blog avec quelques interventions sur certain sujet, j’ai souvent parlé de ce site à mes proches et notamment ceux qui souhaitaient mieux s’informer sur le halal en France.
    Fervent défenseur du vrai halal, j’ai participé notamment au matraquage téléphonique des services consommateurs de nombreuses enseignes (surtout l’affaire des Knaki herta…) pour le respect de mes droits de consommateur. J’ai aussi permis à mes parents et proche de prendre conscience que les certifications halal de SFCVH-Mosquée de Paris et Mosquée d’Evry et consœurs sont faites sans contrôle et que se pose donc le problème de la certitude et de la traçabilité du caractère halal des viandes certifiées (un long combat de plus de 3 ans,). Je trouvais sur ce site tous les arguments, exemple, cas réel, qui ont fait que mes parents et proches se sont penchés sur le problème et ont fini par comprendre. Ceux qui à permis à mes petits frères qui vivent chez mes parents mais aussi moi-même et ma famille et toute personne mangeant chez mes proches puissent manger réellement halal. Par cette même occasion je tenais à féliciter l’auteur mais aussi tous les lecteurs et intervenant dans les commentaires de ce blog.

    Toutefois, à la lecture de ce post j’ai été choqué de certain propos de l’auteur et plus particulièrement celle-ci « n’hésitez pas à jeter un œil dans la poubelle de votre boucher ».
    L’auteur de cette phrase nous conseille donc tout simplement d’espionner notre frère en Islam alors qu’Allah a dit : Coran 49.12 : [Ne vous espionnez pas !]
    Et que Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Méfiez-vous des préjugés car rien n’est plus trompeur ! Ne tentez pas de déceler [les défauts des autres], ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas les uns les autres, ne nourrissez pas de haine entre vous et ne vous tournez pas le dos! Soyez des serviteurs de Dieu et des frères comme [Dieu] vous l’a ordonné. Le musulman est le Frère du musulman, il ne l’opprime pas, il ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. C’est là (en désignant sa poitrine) que réside la crainte de Dieu, c’est là que réside la crainte de Dieu. Le fait même qu’un musulman méprise son Frère est déjà un mal. Toute la personne du musulman à l’égard de son Frère est sacrée : tant sa vie que son honneur et ses biens. Dieu ne regarde pas vos corps ni vos apparences, mais il regarde vos cœurs et vos œuvres. » [Muslim]

    Le combat pour un halal digne de ce nom vaut beaucoup de sacrifice de notre part en terme d’argent, en terme de temps en terme de privation (comme certain qui ne mangent uniquement la viande qu’eux même égorge), mais delà à agir dans le sens contraire de certaines lois de l’Islam je ne crois pas qu’il le faille.
    Aussi, je parle uniquement d’espionner (VOLONTAIREMENT) alors que sur la photo le carton est clair ou bien comme le dit Mohamed-Amine (commentaire 2) il ya des boucher qui ne se cachent pas de laisser à la vu de tous ces cartons car la chose est bien voyante et rentre dans le hadith suivant :
    Ibn Mas’ud rapporte qu’on lui amena un homme en lui disant : « Voici untel dont la barbe est dégoulinante d’alcool. » Ibn Mas’ud répondit : « On nous a certes interdit d’espionner mais lorsqu’une chose apparait clairement, nous agissons en conséquence. » (Abou Dawud).

    Enfin, à trop jouer les inspecteurs gadget comme la si bien dit AbdAllah (commentaire 4) on se pervertie ou l’on risque de créer des clashs entre musulman et on oublie l’essentiel le combat pour un vrai Halal et contre les supercheries …..ENSEMBLE.
    Selon Mou’awiya , le Prophète a dit : « Si tu cherches à connaître les vices des musulmans, tu les pervertiras ou peu s’en faut que tu ne les pervertisses. » (Abou Dawud)

    BarkAllah ou fikoum de m’avoir lu mais je ne pouvais pas rester bouche cousu sur cette incitation à ne pas suivre certain précepte de l’Islam.
    Abou AbdAllah

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Abdallah,
    Beaucoup d’émoi pour pas grand-chose. Non, l’auteur ne vous incite pas à espionner votre boucher. J’ai pris prétexte de la photo du frère pour faire cet article. Le frère n’est pas allé espionner son boucher. La poubelle est dehors au vu et au su de tous. Regarder dans une poubelle qui est dehors n’est pas de l’espionnage et je n’ai jamais appelé à espionner. Comme d’ailleurs, j’ai toujours rappelé à ceux qui voulaient mener des actions contre le faux-halal, comme déchirer les emballages, que ce n’était islamiquement pas acceptable. Mieux, ici-même, alors que la SFCVH et Dalil Boubakeur me traînaient publiquement dans la boue, j’ai systématiquement effacé les insultes à leur endroit. Vous avez plus de 4 000 billets publiés ici-même par mes soins. Vous ne trouverez pas l’once d’une incitation à désobéir à Allah. La fin ne justifie jamais les moyens en islam.

    Dans votre lancée, pensez à lire les hadiths sur le husn adh-dhan (le bon soupçon) et le fait de trouver des excuses à son frère. La prochaine fois, ça vous évitera de tirer des conclusions hâtives et désobligeantes. Ainsi, même quand vous aurez de gros doutes, au lieu de porter des accusations, vous poserez simplement la question. C’est plus intelligent et ça vous évitera de vous émouvoir inutilement.

    24
  25. D.Price le Fennec    

    Salam, perso je préfère chercher le licite quitte à passer pour un espion que de manger un produit dit « halal » avec un doute sur sa provenance.
    D’un coté, m’en fiche, je consomme pas ces produits

    25
  26. Abou AbdAllah    

    Salam aleikoum,
    Cher frère, je ne suis pas ici pour polémiquer ou dévier du « combat » qui est le notre le respect du vrai Halal. C’est pour cela que je ne reviendrais pas sur l’article et la polémique qui m’a incitée à écrire le long commentaire précédent, chaque lecteur est assez grand pour avoir son avis. Mais je souhaiterais un droit de réponse.
    Si tu le veux bien quelques remarque sur ton post précédent :

    Premièrement : « L’émotion pour pas grand-chose » le pas grand-chose pour moi ces les préceptes de l’islam qui sont fondamentaux, si nous les bafouons que nous reste-t-il ??

    Secondement : Si tu relis bien mon message, lorsque je parle espionner la poubelle je parle d’une poubelle close qu’il n’est pas nécessaire, voir inutile mais surtout contraire à l’islam d’aller fouiller…..espionner volontairement (la différence est bien mince). La poubelle que le frère a prise en photo est à la vue de tous et à l’air libre l’accusation d’espionnage volontaire n’a pas lieu d’être ici comme je le cite dans l’un des derniers paragraphes et donc nous pouvons agir en conséquence et avoir des suspicions voir des soupçons…
    Regarder une poubelle intentionnellement n’est pas de l’espionnage ??? Une poubelle comme dans la photo je suis tout à fait d’accord ce n’est pas de l’espionnage mais si elle est fermé quel est le but ??….quel est l’intention ???

    Troisièmement : Je n’accuse personne car je viens de comprendre que l’auteur de cet article n’est autre que toi. Si tu relis je parle de l’auteur et je ne dis pas Al-kanz. A ce propos je tiens à confirmer tes dires lorsque tu dis que tu modères les commentaires afin de garder une crédibilité à ton blog mais surtout un poids, qui nous sert à nous musulmans, contre les usurpateurs du vrai Halal. D’ailleurs c’est l’une des raisons(multiple) qui m’ont encouragées à mettre ton site dans ma barre des taches personnel, et d’être la deuxième fenêtre que j’ouvre après celle de mes mail, d’attendre le prochain poste, d’attendre la prochaine affaire ou je me ferais un réel plaisir de matraquer téléphoniquement les services de consommateurs…. Et bien d’autre chose.

    Je ne vois pas de quelle conclusion hâtives et remarques désobligeantes dont tu parles. Peut être que le mot INCITER est trop fort plus tôt aurai-je du utiliser encourager, pousser, soutenir, exhorter conseiller?? Tu ne le remarque peut être pas mais ton blog et maintenant ta voix ont un poids sur les lecteurs. Certain lecteur prennent tes mots « brut de pomme » et non pas peut être conscience des conséquences (cf. commentaire 27 juste en dessous du tiens). Tu ne le remarque pas mais ta parole prend de l’ampleur et est fédérateur et pousse certain à des actions réfléchie ou pas (même à l’étranger au fin fond de l’Afrique, où je suis, on parle du blog Al-Kanz et pourtant l’accès à internet ici est un luxe). C’est ton blog (mais pas uniquement le tiens) qui fédère les musulmans, pour un vrai Halal, c’est ton blog qui fait de nous un poids dans cette industrie agro-alimentaire c’est ton blog qui nous montre que l’on n’est pas seul à ce sentir concerné par le vrai Halal et que l’on est plusieurs, c’est ton blog qui fait que l’on se sent une Oumma et une Oumma fier.
    Alors comme tu me le demandes peux tu m’expliquer cette phrase « n’hésitez pas à jeter un œil dans la poubelle de votre boucher » peut être ai-je mal compris…
    Mais je n’ai aucun doute à ma compréhension de cette phrase et je laisse les autres avoir leur propre interprétation. Et je suis quasiment sur que certain l’on comprise comme moi c’est-à-dire aller ouvrir les poubelles de son boucher (et la je ne m’arrête pas sur les poubelles visible je parle de poubelle non visible) si ce n’est pas de l’espionnage……pardon fouillage je ne m’appelle pas Abou AbdAllah.

    Aussi, si maintenant s’émouvoir inutilement (comme tu le dit) c’est s’indigné (selon moi et chacun est juge pour lui-même) car un principe de l’Islam a été bafoué puisse Allah fasse de moi une personne qui s’émeut inutilement tout au long de ma vie sur cette Terre…Amine

    Enfin, concernant ton conseil de m’attarder sur les Hadith du « bon soupçon », je suis malheureusement à l’étranger dans le cadre de mon travail l’accès a certaine lecture malgré mon accès a internet est très limité mais dés mon retour en France je n’y manquerais pas.

    Je termine par une de tes phrase qui m’a énormément plus : « La fin ne justifie jamais les moyens en islam » le mot « jamais » à ici toute sa place. (cf. encore commentaire 27).
    Barak Allah ou fik

    26
  27. abdo    

    Assalamo aleykoum.
    Beaucoup de bouchers ne se cachent pour vendre de la cuisses et poulets belge.
    Mais aussi beaucoup de consommateurs ne savent pas la fraude qu’il y a dans ce domaine.
    Les acteurs du vrai halal et les associations de consommateurs ont un gros travaille de communication a faire.
    Car il en va de la responsabilité de celui qui sait d’informer celui qui ne sait pas.
    Ou peut t’on trouver une fatwa sur l’electronarcase?

    Wa salamo aleykoum.

    27
  28. EPREUVE    

    Salam alaykoum,
    Barakallah oufik pour toutes ces infos.
    Depuis que je connais le site Al Kanz, je mange de moins en moins de viande et de moins en moins de produits alimentaires (gâteaux, sauces, glaces, bonbons etc…) et dans mon entourage on me prend un peu pour une acharnée à décortiquer toutes les étiquettes, j’avoue que cela devient de plus en plus difficile de manger halal en France et ailleurs.
    Je ne sais même plus à quel boucher faire confiance, existe t’il une liste de boucherie halal AVS ???
    Comme le disait un frère peut être devrions nous ne manger plus de viande, je crois qu’il faut uniquement manger des fruits et légumes pour être sûr de ne pas manger du haram de nos jours et c’est bien dommage…

    28
  29. mehdi    

    salam alikloum je suis boucher bref c just pour vous dir qie les marque artislach et vananobell ne sont pa halal j ai voulai visiter leur abbatoir et ont ma refuser l accer conc attention a ces deux marque salam.

    29
  30. Adam    

    Salam, Al Kanz
    une question Arrissala contrôlé ou non?

    30
  31. Oumm5    

    Salam 3alaykoum

    Je fait actuellement des recherches sur Flandrex comme je l’ai fait pour Hoca et d’autres
    mais je ne trouve pas leurs site et j’aimerai avoir des preuves pour les montrer à un boucher que je connais. quelqu’un a t-il les preuves avancés dans l’article bi idhni llah?
    enfaite j’ai uste l’impression qu’on se paye royalement de notre tête, le profit à pris le dessus et rien ni personne ne changera l’Etat même de ce que nous sommes d’êtres des « assoifés » en dépit des règles divine Allah mousta3an
    mieux vaut avoir sa petite ferme et le faire soi même bi idhni llah ce serait juste génial !
    Merci de me donner des liens, des preuves je les prendrai avec plaisir!

    barak l lahu fikoum

    31
  32. Le Front national et l'islam : Maxence Buttey, Paul Lamoitier, ces indésirables frontistes    

    […] avec cinq-six abattoirs », notamment en Bretagne et en Belgique, la fameuse cuisse belge, qui lui fournissent tous les mois trente tonnes de volailles, dont dix tonnes estampillées halal. […]

    32

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE