Mosquée d'Aulnay-sous-Bois : les travaux continuent

Par Al-Kanz

Une légende veut que les musulmans n’ont pas d’argent. Une intox veut que les mosquées en France ne peuvent voir le jour qu’avec les pouvoirs publics. La vérité voudrait que l’on rappelle que les musulmans ont assez d’argent pour construire eux-mêmes en toute indépendance et loin du clientélisme et de la main-mise d’élus locaux sur […]

Une légende veut que les musulmans n’ont pas d’argent. Une intox veut que les mosquées en France ne peuvent voir le jour qu’avec les pouvoirs publics. La vérité voudrait que l’on rappelle que les musulmans ont assez d’argent pour construire eux-mêmes en toute indépendance et loin du clientélisme et de la main-mise d’élus locaux sur les associations qui gèrent les moquées.

Cette année, pendant le mois de ramadan, des millions – cumulés – ont été récoltés à travers toute la France. Une association se démarque très nettement avec une récolte exceptionnelle qui doit certainement constituer un record en France. Les fidèles d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont en effet donné… plus de 1 200 000 euros. Plus d’un million d’euros en trente jours, dont 450 000 euros pour la seule nuit du 27 ramadan (27 au 28 août).

Mosquée d'Aulnay : les travaux continuent
Capture d’écran du site ACM Aulnay

Ailleurs, les dons n’étaient pas en reste. La mosquée de Vigneux-sur-Seine a par exemple réussit à récolter le 27 ramadan et les jours suivants 155 000 euros pour son projet Waqf, un projet qui devrait révolutionner le fonctionnement des mosquées en France.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Larah    

    Salam,
    merci Al kanz pour cet article. Je suis une fidèle de la mosquée d’Aulnay et je peux vous dire que les fidèles et l’Imam ont donné de leur personne pour cette récolte!!!! C’est le deuxième article de votre site qui aujourd’hui me rend folle de joie el hamdoullilah!!

    1
  2. Sidi Mansour    

    as salam alaykoum

    Il n’y a pas de succès, sans l’aide de Dieu tout d’abord et ensuite, une équipe intelligente et efficace, un imam orateur, des responsables intègres etc

    On remarque aisément qu’une « collecte du vendredi » qui aura pour thème le don de soi et le don en nature, ne se soldera pas de la même façon en fonction déjà du prêche de l’imam…de sa manière d’aborder le sujet et d’être convaincant en ayant les même Sources et les même Textes que les autres…

    Tout cela me pousse à dire qu’il faut absolument qu’une telle équipe ne soit pas égoïste et fasse le tour des mosquées pour booster définitivement tous les projets…Est-il possible de recruter de telles personnes? avez-vous une idée?

    Actuellement il y a un projet qui me tient à coeur et qui a du mal à démarrer, c’est celui de l’AMR, Association des Musulmans de Rosny…Pour ceux qui ne la connaisse pas, c’est le projet initié en autres par Hassan Guerrab rahimahullah

    La dernière collecte les a rapprochés du début de chantier mais la progression des dons n’est pas encore assez rapide et ils n’arrivent pas à atteindre le seuil du million pour débuter…

    Que Dieu nous vienne en aide pour finaliser toutes ces mosquées/madrassas!

    2
  3. Batoul    

    Salamu aleykum,

    je pense quand meme qu’ il faudrait mettre beaucoup plus d’ argent dans les écoles à présent; la construction de mosquées est une chose nécessaire, mais il y a énormément de superflu:

    décorations inutiles, distributeurs de boissons, climatisation, fontaines, etc…etc… Nous avons passé plus de quatre ans à entendre parler d’ argent dans la mosquée de notre quartier; il manquait toujours et encore, pendant des années. Au final, une jolie mosquée, mais des dépenses totalement inutiles et de l’ argent qui aurait été mieux utilisé auprès de gens dans le besoin par exemple.

    Comme si la mosaique au mur était nécessaire… l’ impression d’ une course à la plus jolie mosquée… Nous devrions revenir à des mosquée plus épurées, minimalistes, sans doute y gagnerions-nous, car d’ une part nous irions vers l’ essentiel , l’ argent serait dépensé dans d’ autres oeuvres et nous marquerions notre indépendance architecturale pour un retour à des structures plus modestes et plus neutres à l’ image des musulmans de France d’ origines si différentes; ces mosquées correspondraient ainsi à chacun et nous serions certainement plus proches des valeurs islamiques et de ce que pouvaient etre nos premières mosquées.

    Salamu aleykum.

    3
  4. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Batoul,

    + 1000 !

    Cependant, laissons le clinquant à ceux qui y sont attachés et qui y concourent : les « officiels » comme certains se plaisent à se qualifier eux-mêmes et le petit peuple suiviste.
    En vérité, le véritable masjid est le coeur du croyant : n’est-il pas dit que rien ne peut contenir Allâh (AWJ) mais que le coeur du croyant le peut cependant ?

    J’admire le travail des gens compétents, j’aime la beauté des choses car Dieu est Beau et Il aime le beau. Néanmoins, je ne ressens plus l’exaltation des temps de ma naïveté. Non, ce qui me plaît le plus pour une mosquée, c’est la véritable fraternité qui y règne et non pas des relations faussées par tel ou tel intérêt du bas monde et des clans.

    Wa salâm

    4
  5. green    

    salam alikoum

    qu’Allah vous aide…nous aussi on est en pleinne construction a Mulhouse
    je sais ce que c’est

    5
  6. Lara    

    Salam,
    La collecte en question sert également à l’institut qui y sera créé et qui est une école ouverte à tous, pour apprendre la religion et échanger, je ne pense pas que de telles dépenses soit superflues. La mosquée n’est pas un simple batiment avec de la mosaillique, c’est un lieu d’apprentissage pour les générations actuelles et futures et un lieu de culte qui permet aux muslims de prier ailleurs que sous une bâche dans la boue, alors attention aux jugements et sentences hâtives!!!!

    6
  7. Batoul    

    salamu aleykum,

    ni jugement, ni sentence… qu’ Allah ta’ ala m’ en préserve; mais un regard sur la mosquée de mon quartier et quelques autres dans notre région; et bien entendu, je n’ évoque pas les instituts, puisque c’ est exactement ce que je pense nécessaire. J’ ai peur d’ une course des égos parfois…

    Je ne connais pas en détail votre projet, mais je persiste à dire qu’ il y a des dépenses inutiles dans nos mosquées… et lorsque j’ évoque le minimalisme, je n’ évoque pas les baches dans la boue… restons intellectuellement honnetes s’ il vous plait.

    Je pense que vous comprenez ce que j’ évoque. L’ Islam est une religion tournée vers la simplicité, la sobriété, et ceci devrait se retrouver aussi dans nos mosquées; si nous limitions nos besoins et nos dépenses en ce lieu, peut etre regarderions-nous ailleurs, l’ essentiel, qui reste ce qui se passe à l’ interieur… l’ adoration, la fraternité… le savoir.

    Je me suis retrouvée cet été dans une petite mosquée du finistère dont la sobriété aurait fait palir le plus simple d’ entre nous, cependant les soeurs habituées prenaient le temps de saluer chaque personne déjà présente par une douce parole, un serrement de main… Ce qui a donné au lieu une beauté très particulière… Pas de mosaique, pas de fontaine, pas de marbre… Pourtant cette mosquée restera certainement l’ une des plus jolies… Ce qui illustre vos propos Justine;

    Cependant et pour terminer, j’ ai néanmoins dans l’ esprit quelques exemples de mosquées très réussies, comme la très belle mosquée de Djenné au mali, la mosquée de teli, de Bani, de midoune à djerba, pour les plus connues, mais il en existe beaucoup d’ autres très sobres et empreintes de spiritualité.

    salamu aleykum

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE