Viande halal : quelle certification dans votre restaurant préféré ?

Par Al-Kanz

Si la grande distribution et les bouchers musulmans sont de plus en plus appelés à faire preuve de plus de transparence, les restaurants continuent de jouir d’une certaine indifférence. A tort.

[Mise à jour vendredi 23 septembre – 12h55] Suite à certains commentaires, précisons que nous avons cité l’initiative du site Al-Manakh à titre informatif. 1) L’objet de l’article est de mettre en lumière un outil, pertinent pour les consommateurs s’ils l’utilisent à bon escient et ne prennent pas les informations pour argent comptant sans vérification. Certaines informations du site ne seraient d’ailleurs plus d’actualité, d’où la nécessité pour chacun de les vérifier auprès de son restaurateur. 2) Qui dit « vigilance » ne dit pas « suspicion ». Se renseigner auprès de ce dernier ne signifie pas le soupçonner de tous les maux.

Après ses débuts en version papier, Al-Manakh est aujourd’hui aussi un site Internet qui recense entre autres les restaurants qui se prétendent halal. Depuis quelques semaines, le site met à disposition des informations particulièrement intéressantes pour le consommateur lambda, notamment des fiches très bien renseignées sur les restaurants présents dans le guide. L’un des items qui a retenu notre attention est le suivant : « Certificateurs et fournisseurs ».

Si la grande distribution est particulièrement décriée dans le scandale du faux halal, si les bouchers musulmans sont de plus en plus appelés à faire preuve de plus de transparence par les consommateurs musulmans eux-mêmes, les restaurants continuent de jouir d’une certaine indifférence. Évidemment injustifiée, puisque le restaurateur, comme le boucher, se fournit en viande chez une société tierce. Il est d’ailleurs des sociétés qui fournissent à la fois les bouchers et les restaurateurs. Ainsi, s’il vous importe de connaître la provenance de la viande de votre boucher, il devrait vous importer d’en savoir plus sur le fournisseur de votre restaurant préféré.

Le site Al-Manakh a commencé, et de belle manière, le travail pour vous. C’est ainsi que l’on apprend que des restaurants très prisés par les consommateurs musulmans d’Ile-de-France se fournissent chez Rungis ou offrent des viandes certifiées par les mosquées d’Evry et de Paris, c’est-à-dire des viandes issues d’un abattage et d’une production sans contrôle extérieur, indépendant et systématique.

Viande halal : chez qui se fournit votre restaurant préféré

Viande halal : chez qui se fournit votre restaurant préféré

Viande halal : chez qui se fournit votre restaurant préféré

Faut-il s’en étonner ? Non, bien entendu. Tant que le marché du halal ne sera pas sous contrôle, dans tous les sens du terme, la viande prétendument halal, mais bien souvent non halal, continuera à garnir nos assiettes. Dans le cas des restaurants, il faut pousser les organismes de certification, tous les organismes de certification sans exception, à mettre en place un véritable contrôle des restaurants. Tous les organismes de certification sans exception, car pour l’heure il n’en existe qu’un seul qui certifie les restaurants, un second devrait in cha’a-Llah dans les prochaines semaines proposer ce même service. Les restaurateurs qui joueront le jeu gagneront une clientèle de plus en plus échaudée, les autres pâtiront de ne pas participer à cet effort impérieux.

Pour finir, petite astuce qui doit vous amener, sinon à vous abstenir, à tout le moins à vous poser certaines questions : il est des plats, notamment de la gastronomie française, qui sont préparés à partir de pièces de viande rares sur le marché du halal. Nous pensons par exemple à la souris d’agneau, que l’on trouve sans problème en non halal, mais très difficile à trouver en véritablement halal. Pourquoi ? La raison est simple : un restaurateur a une faible marge de manœuvre et doit composer avec la réalité du marché de la viande halal. Car à la différence d’un boucher, il n’a que faire de toute une carcasse et ne commande que les parties utiles à la carte de son restaurant. En d’autres termes, il ne peut acheter plusieurs carcasses juste pour deux ou trois morceaux spécifiques et se dire qu’il écoulera le reste. Ainsi, lorsque le restaurateur veut de la souris d’agneau en grande quantité soit il en commande à un fournisseur non halal, soit il renonce et se contente de quelques pièces issues d’une bête abattue rituellement sans jamais être sûr qu’il en trouvera en même quantité la fois prochaine. De fait, un restaurant qui n’a jamais de rupture de stock sur une pièce rare – et qui inclue donc un plat très spécifique dans sa carte – doit attirer votre attention. Si cela ne signifie évidemment pas que sa viande n’est a priori pas halal, il convient d’interroger le restaurateur. A contrario, des ruptures de stock dans un restaurant halal – un serveur qui vous dit que telle ou telle viande n’est plus disponible – peuvent être le signe d’un respect du halal. Un restaurateur qui fait dans le faux halal n’est jamais en galère du fait de l’abondance précisément du faux halal.

Pour découvrir la certification et le fournisseur de votre restaurant, s’il est référencé, cliquez sur le lien suivant : Certificateurs et fournisseurs des restaurants « halal ». Surprises garanties.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (45 commentaires)

  1. Har    

    Salam aleykoum,

    Fort intéressant !

    Alors ce qui m’interpelle dans les captures d’écran c’est lorsqu’il y a plusieurs certificateurs surtout s’il y a un sérieux et un autre moins sérieux ! Donc il faut demander au restaurant ce qui l’un ou l’autre. Bravo ce n’est pas très pratique sauf s’il a pensé de le mentionner sur la carte !

    Mais effectivement les resto doivent passer aussi à la caisse comme les autres qui proposent du faux halal. A nous de jouer ;))

    Wa aleykoum salam

    1
  2. ali    

    Salam’alikoum,

    Excellente initiative.

    Je pense que cette initiative va faire quelques (gros) dégâts au sein de la restauration faussement halal, pour le bien des consommateurs. Certains proprio vont commencer à grincer des dents en voyant leur nom officiellement associé à des certificateurs fantaisistes.

    On a malheureusement souvent la mauvaise habitude de se contenter de chercher un restaurant qui se déclare halal et qui ne sert pas d’alcool. Certes, ca rassure les consciences, mais ce n’est pas suffisant.

    Bravo.

    2
  3. Mohamed    

    salam,

    Je vois que « la ferme de l’orient » revient souvent. Est-t-elle fiable ?

    3
  4. smile    

    Salam,

    j’ai tapé le nom de l’établissement ou nous allions parfois manger un morceau il y a deux ans.
    Et bien mauvaise surprise pour nous…

    4
  5. salam    

    Salam,

    C’est encore une bonne nouvelle et un gain de temps assuré !
    Mais une fois sur place, pensez à contrôler une nouvelle fois par vous même.
    Je viens de contacter le site, les commerciaux n’effectuent qu’1 seul contrôle par an chez le professionnel et ce à deux reprises: Lors du référencement sur leur site, et lors de la mise à jour de leur guide chaque année.
    En cas de changement de situation, les professionnels s’engagent à communiquer ces informations…

    5
  6. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    L’étau se resserre sur le faux halal avec cette nouvelle initiative. merci Al-Manakh.

    6
  7. Jim    

    Salamalikoume,

    Y a t’il un jeu de mots entre Al-Manakh et almanach ?
    Al-Manakh pourrait en tout cas sortir un almanach chaque année permettant de voir l’évolution de la certification dezs restaurants année après année ce qui permettrait d’avoir une jolie chronologie du géant au pied de moutons qu’est le faux halal !

    7
  8. LOCC    

    salam aleykoum

    franchement t’aurai du juste mettre le lien pour que tout a chacun puisse se faire sa propre opinion et ne peut pas mettre comme ça une sorte de liste au vu et au su de tout le monde…

    8
  9. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Quand on voit comme fournisseur Rungis, ça fait mal ! AlhamduliLlâh, ça fait très longtemps que je ne mange que dans des restaurants certifiés.

    @ Jim, c’est un peu plus qu’un jeu de mot. Regarde l’étymologie du mot ‘almanach » http://fr.wiktionary.org/wiki/almanach

    9
  10. oum sa'd    

    assalaam aleykoum

    LOCC, si des resto tenus par des muslimine posent sur la table de la viande haram, à leurs risques et perils si ça commence à se savoir

    s’ils étaient dans l’ignorance, qu’ils se réveillent

    10
  11. LA    

    salam alaykoum,

    Excellente initiative! alhamdulillah.

    salam alaykoum.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Locc,
    ce sont des données publiques qui sont sur Internet depuis des semaines et qui ont été données volontairement par les restaurateurs aux frères d’Al-Manakh. Je ne vois pas ce qui vous chagrine.

    12
  13. AbouAnas    

    Salam aleykoum.
    Je tiens souligner le travail remarquable du frère d’Al-Manak que j’ais croissez à plusieurs repris : sérieux, droit, professionnel et travailleur.
    Et ce travail va nous permettre bientôt de manger un peu partout en France en toute transparence. Personnellement, je ne pars que chez les restaurants qui prennent pas de l’AVS et qui ne sont pas capable de me le prouver en m’autorisant par exemple à rentrer dans leur chambre froide.
    Salam aleykoum.

    13
  14. Ahmad3    

    Faut le reconnaître, la majorité des musulmans français se ravitaille en viandes « halalisées » par les mosquées de paris et d’evry, pourquoi les restos ne feraient pas pareil…

    14
  15. Kyle Butler    

    Personnellement, je ne pars que chez les restaurants qui prennent pas de l’AVS et qui ne sont pas capable de me le prouver en m’autorisant par exemple à rentrer dans leur chambre froide. >> C’est une position pour le moins originale, pourquoi pas après tout.

    :)

    15
  16. adel    

    Salam.

    Adieu les souris d’agneau des enfants terribles (excellente tout de meme !), Adieu les cotelettes de la palme…
    Bonjour les grillades de la grillade party et les plats certifiés et controlés de la Palme…
    Après les boucheries, je vais faire maintenant mon ménage dans ma liste préférés des restaurants Halal…

    Manger halal, c’est aussi une forme d’adoration alors la vingtaine de restaurants que je me fais chaque année avec des amis, ce sera que dans des restaurants dont la viande est certifiée et controlée… Et tant pis pour les restaurateurs qui gardent les memes fournisseurs malgré les scandales a répétitions.

    Salam

    16
  17. adel    

    je voulais dire les plats certifiés et controlés du Pavillon Blanc :-)
    La Palme, je n’y remettrais plus jamais les pieds a moins que ses fournisseurs changent…

    17
  18. Sarah Louisa    

    Salam alaykum

    très interessante initiative qui permet d’y voir un peu plus clair. J’en profite au passage pour faire de la pub à la grillade party. J’y suis allée plusieurs fois: toujours très bon, une ambiance familiale, et un personnel très agréable.

    18
  19. ag pillois    

    trés bonne initiative mai peut on faire confiance a une société ou peut on faire confiance d une façon aveugle a une association? je ne pense pas et malheureusement, les derniers scandales nous le démontre savez vous que des associations
    très connues et respecté vous font croire que leurs produits ne sont pas électronarcosé il vous garantissent pas d éléctronarcose poste mortém je parle d a v s et il ne mente pas sauf que l électronarcose s’ effectue aprés la seignée mai on ne vous le dit pas et cela est scandaleux la mosquée de Lyon fait la même chose c est comme dirigé l animal correctement vers la Mecque lors de la sacrification que cela soit avs la plupart des mosquée achada et bien d autre et la plupart des associations ne sacrifies pas
    l’animal dirigé correctement vers kibla , mai ne le disent pas alors que ces informations nous paraissent indispensable pour la majorité des musulmans comme certaines associations ou mosquées s ‘auto contrôle et s’auto certifient cela n est pas sérieux on ne peut être juge et partie comment démontrez q u un produit est halals il n’ya pas un cahier des charges sérieux
    et si l on ne peut démontrer par une traçabilité réelle effectué par un organisme externe et indépendant, que le dit produit a effectivement été sacrifié comme prévue dans le cahier des charges on n est loin du compte au niveau de l information
    et surtout jamais aucune marque association ou mosquée ne vous précisent clairement au moins trois points qui nous paraissent important diriger correctement en direction de la mecque lors de la sacrification ou pas ?
    sacrifier par un musulman au nom de dieu ou pas ? etourdie ou électronarcosee ou pas? j nous pensons a ADCM.org que avec ces informations écrite sur les emballages de ces produit dit halal et une vraie traçabilité et un contrôle indépendant qui obligerais a respecter un cahier des charges prédéfini correspondant a la jurisprudence des 5 grandes écoles reconnue par la communauté musulmane une foie seulement ce travail effectuer convenablement on peut parler de produit halal votre site est extraordinaire mai allez plus loin et expliquer au consommateur musulman de quel halal il sagit ag pillois adcm;org

    19
  20. Kyle Butler    

    ag pillois >> Abattre l’animal en direction de la Makkah n’est pas une obligation il me semble. Pour le reste, il faut un tant soit peu se renseigner avant de crier à la tromperie: les associations ne nous obligent pas à manger ce qu’ils certifient et rien ne nous empêche (ni ne nous dispense d’ailleurs) de les questionner.

    Il y a quelques temps, j’avais envoyé un mail à avs justement pour essayer de comprendre un peu ce qu’ils faisaient et surtout pourquoi ils le faisaient. La réponse (c’est du moins ce qu’il m’avait alors semblé) n’était pas trompeuse: elle reprenait point par point mes interrogations, y répondait en m’expliquant les choix de l’association et en citant leurs références juridiques.

    Bref tout ça pour dire que pour rendre un jugement, il faut entendre tous les partis; sinon c’est pas sérieux. Après on peut trouver que ça nous convient ou pas, mais ça c’est une autre histoire. Ca ne regarde plus que nous. Il restera toujours la solution de tout faire soi-même.

    :)

    20
  21. Ahmed    

    Gros bémol sur le site Al-Manakh : La non différenciation entre les commerces « agrées et contrôlés AVS » et ceux qui disent se fournir en produits AVS.

    Donc attention à ne pas confondre : « Agrée AVS » c’est à dire ceux qui sont contrôlés quotidiennement par un salarié contrôleur d’AVS (dans ce cas la seule liste existante est celle présente sur le site d’AVS lui même) et le « certification AVS des produits halal » du site Al-Manakh qui lui ne garantie en rien que les produits sont réellement certifiés AVS et que le restaurant est agrée AVS.

    @ AG Pillois : Toi qui semble connaitre si bien les avis des 5 grandes écoles, peux-tu me les donner en ce qui concerne du caractère obligatoire ou non de l’orientation vers la Qibla de l’animal lors du sacrifice ?

    21
  22. ag pillois    

    kyle butler je ne crie pas a la tromperie je ne dit pas que c’est obligatoire je dit que le halal appartient a tout les musulmans a toutes les écoles et que pour la plupart de ces écoles et pour la plupart des consommateurs musulmans cela est important je dit cela en connaissance de cause je suis président d une association de défense de consommateur musulman et la question de la direction de la kibla lors du sacrifice depuis plus de 10ans apparait dans les préoccupation de la majorité des consommateur qui peut le moins peut le plus non? je nais jamais dit quil y avais tromperie je dit que le consommateur est très mal informé ces remarques sont valable pour toutes les associations ou mosquée effectuant ce travail pour évité cette suspicion il faut des contrôles indépendant ainsi qu une véritable traçabilité professionnel et indépendante et je soutient que l on ne peut s auto contrôle s’auto certifié s’auto traçé ‘c’est pas sérieux et plus grave sa ne fonctionne pas on voie bien le résultat scandale sur scandale il faut faire autrement et surtout informer correctement les consommateurs et établir des cahiers des charges réaliste correspondant et regroupant la jurisprudence des cinq écoles musulmanes reconnue dans ce monde et l appliquer d ou l’obligation d’ organismes professionnel et indépendant. adcm.org

    22
  23. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    @ Ahmed, je trouve qu’au contraire c’est très bien différencié. Par exemple, pour le Cosmopolite (non choisi par hasard ^^), il est bien indiqué que les viandes achetées sont certifiées AVS mais le restaurant en lui-même ne l’est pas. Après c’est une histoire de confiance entre le client et le restaurateur, ou sinon au client de vérifier à chaque fois qu’il va dans le restaurant.

    @ ag pillois, votre texte gagnerait à être ponctuer.

    23
  24. Kyle Butler    

    Vous confondez allègrement deux problématiques distinctes: d’une part le manque de transparence des associations de certification, d’autre part les so-called préoccupations des musulmans sur le marché du halal.

    Si quelqu’un se sent floué par quelque organisation, qu’est ce qui lui empêche de demander des explications audit organisme? AVS (je le prend comme exemple ici mais c’est valable pour d’autres) refuse-t-elle de dévoiler ses méthodes d’abattages, ne permet-elle pas qu’on visite les abattoirs qu’elle certifie? Encore une fois, aucune association n’oblige qui que ce soit à manger ce qu’ils certifient.

    Vous dites qu’il faut des organismes indépendants pour certifier les certificateurs. Donc en gros, vous voulez faire certifier des certificateurs (qui se décrètent déjà indépendants) par des organismes indépendants (aux yeux de qui d’ailleurs?). Et ces fameuses associations qui contrôleraient AVS, la mosquée de Lyon et compagnie, ne faudrat-il pas qu’elles soient elles aussi certifiées par d’autres organismes indépendants et ainsi de suite? Ah oui, vous avez raison, le consommateur va y voir vraiment plus clair…

    24
  25. smile    

    salam,
    Al-Manakh propose un guide des restaurants halal,
    il nous informe de leurs fournisseurs et de leurs certifications halal.

    Ce type de démarche ne peut que profiter au consommateur musulman et à priori au restaurateur!
    La transparence des Etablissements sur leur certification, c’est le minimum syndical que l’on devrait obtenir et ainsi amener les restaurants à améliorer leurs offres pour répondre au mieux aux attentes du consommateur musulman.

    Voici le label Halal que j’aimerais avoir en tant que consommatrice musulmane :-)

    Une certification Halal avec des bases éthiques saines et rigoureuses
    Elle doit être indépendante financièrement, sans conflits d’intérêt .

    Une certification halal qui adopte et met en œuvre la réglementation sanitaire en vigueur des aliments pour garantir la sécurité alimentaire du consommateur .

    Un contrôle visant à vérifier que les règles religieuses lors de toutes les phases de production des produits halals soient respectées ainsi que la législation sanitaire en vigueur.

    Vous voyez autre chose?

    25
  26. agpillois    

    Kyle Butler Je n ais pas demander des contrôleurs de contrôleurs ni de certificateur de certificateur il me semble que si l on veut être crédible il faut que le contrôle soit indépendant comme la certification
    Si l on veut être crédible je fais remarquer que de plus cette organisme devrait être professionnel et compétant et reconnue.
    Pour n importe quel produit certifié autre que les produits dit halal en France, on utilise des organismes externes, indépendants professionnel reconnu et agréé par l état Veritas, AFNOR, ect … ces organismes sont tous indépendant et reconnue pour leur professionnalisme, et leur indépendance on ne certifie pas n’importe comment un produit.
    Malheureusement pour les produits halal on s auto certifie on se contrôle allégrement toute seule
    Et cela est tout à fait anormal et explique en partie les problèmes que nous avons avec nos produits dits halal
    Quand au faîte de diriger un animal correctement vers la Mecque lors de sa sacrification ceci est conseiller par toutes ces écoles c est une sunna et cette acte est très important pour un grand nombre de consommateurs musulmans qui peut le moins peut le plus !
    a l’association adcm.org nous pensons que pour que les consommateurs musulmans ne ce face plus rouler dans la farine il faut que les organismes de sacrification soit transparent et qu’il travail part apport a un cahier des charges pré défini et qu’il l’applique ! ce qui est rarement le cas on vous dit ne pas utiliser l électronarcose et on l utilise on vous certifie un produit halal alors que les contrôleurs ne sont que rarement présent sur site pour certaine mosquée ce sont carrément des certifications de complaisances et on le sais tous !Si l on veut que cela change il serais intéressant qu’à travers votre initiative vous demandiez a tous ces organismes de définir clairement le halal qu’il nous fabrique en le spécifiant lisiblement sur leur produit exemple :sacrifié au nom de Dieu par un musulman . (application de la sunna) ,dirigé correctement en direction de la Mecque, électronarcose ou pas, certifié par un organisme compétant et indépendant avec ce genre de précisions marquer sur les produits cela rendrait responsable juridiquement, l organisme de contrôle , de certification, de leurs allégations et permettrais a chaque musulman de consommer le halal qui lui convient en connaissance de cause je vous invite sur notre site adcm.org pour plus d’information .

    26
  27. agpillois    

    smile je ne critique pas et de loin la cette initiative je la trouve extra
    Mai je signal des anomalies dans notre système et on ne peut qualifié de halal tout et n’importe quoi
    et nous pensons qu’ il suffit de préciser correctement de quel halal on parle et de quelle garantie il s agit, car actuellement tous les faiseurs de halal ce cache derrière ce mot halal sans jamais s’engagez juridiquement , c’est la que le bât blesse
    Care entre le halal de la mosquée de paris et le halal de avs et le halal de mci ou de la mosquée de lyon il y as des différences énormes est ce normal ?
    Comment voulez-vous que le consommateur musulman si retrouve il faut changer cela non ?
    Donc par le biais de cette initiative il serait de bon ton de préciser de quel halal il s’agit
    Car derrière la définition de ce mot on trouve tout et n’importe quoi pour ce site un produit halal s’ est quoi au juste ? Quel est le cahier des charges ? Un restaurant halal c est quoi ?quelle obligation a-t-il ? Comment est-ce vérifiable ?
    Vous voyez ce n est pas si simple que cela et on y gagnerait tous a être plus sérieux plus définis plus professionnels, car sans cela nous resterons et nous perdurerons dans nos problèmes concernant notre halal
    Il faut une transparence sans faille de réelles certifications indépendante et reconnue et une réelle information des consommateurs agpillois adcm.org

    27
  28. Kyle Butler    

    ag pillois >> Donc ok, quels sont les organismes que vous avez contactés jusqu’ici? Quelles sont les réponses apportées à vos questions? Bref, où en êtes-vous dans votre démarche de recherche et d’informations?

    Qu’est ce que ça veut dire un organisme « professionnel et compétant et reconnue »? Les deux premiers ça va, je comprends en gros ce que vous voulez dire mais « reconnue » non. Reconnue par qui, quoi?

    Pour ce qui est de l’information sur les produits, ça c’est euh… non. Trop d’informations tue l’information. On ne peut pas se permettre d’écrire un livre sur chaque produit. Primo parce que ya pas la place, deuxio parce que dans un supermarché mon cerveau est en mode off: je peux pas lui demander de lire 15 lignes écrites en taille 3 sur 5 cm². Pas moyen. Ya déjà tous les ingrédients avec des noms baroques…

    :)

    P.S: L’expression c’est « qui peut le plus peut le moins » et par le contraire. Just in case…

    28
  29. smile    

    salam,
    @ ag pillois

    « Care entre le halal de la mosquée de paris et le halal de avs et le halal de mci ou de la mosquée de lyon il y as des différences énormes est ce normal ? »

    Je comprend votre argument ,
    je nuancerais juste en notant que sur ces organismes cités certains sont plus rigoureux dans leur production de viande halal et d’autres pas du tout ils ont réussis à nous plomber le marché de la viande halal.
    En ce qui me concerne je considère que la viande certifié par les mosquées parisiennes n’est pas halal.
    La volaille certifiée Mosquée de Lyon idem pas halal.

    Je ne suis pas professionnelle juste consommatrice musulmane.
    Je me questionne…
    Comment se fait-il que la viande halal est si facile à produire dans notre famille respective?
    Il suffit que le mari, le père s’en occupe et c’est réglé, ils ne sont pas tous des recteurs de grande mosquée?
    Ils savent ce qu’il faut faire ou pas.
    Alors il est ou ce problème?
    Ce n’est pas la fabrication de la viande halal le problème
    C’est la gestion de cette fabrication le problème

    29
  30. smile    

    Je prend l’exemple de la viande casher alors là oui elle est compliquée à produire,
    à tout les niveaux: pas de nerf sciatique, les poumons sont vérifiés, la viande est dégorgée de sont sang quelques heures dans une eau salée dans un délai de trois jour après abattage de la viande etc…
    mais en plus sa consommation est aussi soumise à des règles très strict la viande ne peut pas être consommée en même temps qu’un produit laitier, Ils doivent attendre un certain nombre d’heures pour pouvoir manger un produit laitier.
    Il y a d’autres règles sur la viande casher …
    Je vous décris juste ce que j’ai pu observer des pratiques religieuses judaïques.
    Un jour un juif m’a dit c’est quand même plus facile de se nourrir quand on est musulman!

    30
  31. Har    

    Salam aleykoum,

    Il faut en effet toujours vérifier car un resto car il n’est peut-être plus certifié par un organisme. Par exemple, sur son site web AVS tente de mettre à jour sa liste de resto, boucherie, etc à jour. Car il y a certains qui ne sont plus certifiés pas AVS. Parmi eux il y a parfois des resto qui gardent le logo ou la mention AVS sur le site web ou sur le mur du resto alors qu’il ne sont plus. Alors il faut être vigilant .

    Il y a quelques choses qui l’interpelle beaucoup ce sont les resto qui utilisent une sorte de logo ou disons affiches rouge où il est écrit hallal en arabe en vert pour attirer. Franchement ces resto sont la plupart du temps douteux.

    Wa aleykoum salam.

    31
  32. ag pillois    

    Har je vous signal que avs n est qu une association parmi bien d autres ce n est pas une norme et grâce a dieu d’autres associations existent et sont aussi sérieuses achada ,mci ectc… le halal ne peut être une marque et le halal appartient a tout les musulmans non pas a une marque ni a une association ou une mosquée quand a la mise ajour d une hypothétique liste de restaurants(avs) ce sont leur clients du moment sur les quelles il on un certain contrôle mai que dire des restaurants qui ne sont pas avs il ne sont pas halal? c est pas sérieux arrêtez le massacre et la médisance savez vous que l association avs ne sacrifie que rarement en direction de la Mecque le saviez vous ? savez vous que cette association ce contrôle, ce trace ce certifie toute seule est ce sérieux le saviez vous? peut on être juge et partie?cette association utilise l électronarcose pour certaine volailles le saviez vous? cette association compte parmi les plus sérieuses
    il serais intéressant que tout les consommateurs consommant leurs produits le face en toute connaissance de cause
    cela me parait normal et nécessaire cela est valable pour toutes les associations il faut de la transparence il faudrait que au moins 3 points soit préciser sur les produits( diriger vers la Mecque lors de la sacrification ou pas,sacrifié par un musulman au nom de dieu ou pas, électronarcosé avant ou après la sacrification ou pas) je pense que avec ces quelques informations le consommateur pourrais consommer en toutes connaissance de causes non?

    32
  33. ag pillois    

    Kyle Butler
    un organisme professionnel et compétant et reconnue : veux dire pour certifié une norme il faut être professionnel et compétant et reconnue et indépendant voir (afnor véritas certitrace) ce sont des organisme reconnue par les services de l’état et les entreprises concernées il sont habilité a faire des audits et a certifier l application d une norme ce sont de vrai professionnel de la traçabilité et de la certification ce sont des métiers a part entière normalement on ne s’improvise pas organisme d audit,ou de certification,sauf dans le halal et on voie bien le triste résultat !
    d’où l utilité de préciser par trois malheureux points de quel halal il s agit!
    quand a votre trop d’info tue l info je rétorquerais que pas assez d info tue le halal et on le vérifie a travers les derniers scandales non?
    quant a aucune association n oblige quiconque a manger ce qu’il certifie s est faux toute ces associations ce cache derrière le mot halal mai n explique jamais ou trop rarement ce qui ce cache derrière ce mot et la est notre problème,d’ ou l utilité de marquer clairement sur les produits halal au moins les fameux trois points qui nous paraisses nécessaire
    et d’avoir des contrôles indépendant et de vrai certifications comme pour une norme par apport a un cahier des charges précis et une réelle traçabilité de la halalité du produit vérifiable a travers un procès fiable voire le process 786
    quand a la phrase qui peut le moins peut le plus elle est réversible certes mai reste exacte !concernant notre halal et il faut faire plus d effort ,plus de transparence plus d informations afin que le consommateur puisse en connaissance de cause consommer le halal qui lui convient! ag pillois adcm.org

    33
  34. Ahmed    

    Salam alaykoum,

    Il faut un sacré souffle pour vous lire ag pillois. J’espère que vous, qui parlez de médisance, avez les preuves concernant ce que vous dites sur AVS ? Apportez les, sinon …
    Sinon, je ne comprends pas très bien votre raisonnement sur le fait qu’AVS « ce contrôle, ce trace ce certifie toute seule « . C’est justement une association qui prétend contrôler et certifier, par qui voudriez-vous qu’elle le soit ?

    34
  35. Kyle Butler    

    ag pillois >> Vous ne répondez pas à mes questions, vous répétez ce que vous aviez déjà dit.

    Vous me dites que des orgas indépendant, compétent et reconnue ça veut dire qu’ils sont indépendant, compétent et reconnu. Merci, ça me fait une belle jambe. Ma question c’était: indépendant de qui/quoi? reconnue par qui/quoi? Mais c’est pas grave, vous n’êtes obligé de me répondre.

    Quand je disais qu’aucune association n’obligeait les consommateurs à manger ce qu’ils proposent comme halal, il fallait le comprendre littéralement: au final, c’est le consommateur et lui seul qui décide de consommer (ou pas) tel ou tel produit. Sa liberté (ie, sa responsabilité) est totale dans l’affaire: l’obligation de manger halal incombe à chaque musulman et on ne peut pas déléguer cette responsabilité (ie, liberté) à un tiers.
    Si par complaisance on accepte de mettre dans son panier tout produit sur lesquel il y a un tampon halal, c’est notre choix. Si un jour on découvre que ça n’avait rien de halal, on ne pourra s’en prendre qu’à nous-mêmes. C’est trop facile de ne faire aucun effort pendant des années, ou d’abandonner parce que « c’est trop compliqué », de continuer à consommer malgré tout, de choisir la facilité donc et puis de s’indigner le jour où il y a des problèmes, de vouloir trouver des boucs-émissaires et de sortir l’excuse qui est en fait un aveu de faiblesse: « je ne savais pas » (comprendre: « je n’avais pas la volonté suffisante pour savoir »).

    Pour AVS, vos propos sont bizarres: AVS est une association 1901 qui contrôle et certifie des produits. Mais elle ne possède aucune chaîne de production, aucun abattoir, aucune entreprise aux dernières nouvelles. Ou alors faut apporter des preuves. (Et encore une fois: égorger en direction de Makkah n’est pas une condition requise pour le caractère halal de la viande.)

    35
  36. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Kyle Butler,

    Tout à fait, car si se diriger vers la Mecque avait été une condition de la licéité de la bête abattue, les musulmans ne pourraient consommer la viande des bêtes abattues par les Juifs et les chrétiens respectueux de leurs préceptes.

    Wa salâm

    36
  37. ghurnetti    

    Salam alaiykum

    Un grand merci à Monsieur Pillois pour tout son travail et son dévouement envers notre communauté.

    @ Kyle butler tu dis que :

    « Trop d’informations tue l’information )

    Sache qu’il est de ton devoir de musulman de t’assurer de la licité de ta nourriture ?
    Pour écarter toute forme de doute, l’information est essentielle.

    Un organisme digne de ce nom prévilligie l’aspect religieux à l’aspect financié .

    Rares sont les organismes comme Muslim Conseil International ( M.C. I ) qui respectent notre religion et, ce, sans compromis possible.

    Un organisme indépendant est un organisme de contrôle employant ses propres salariés et ,non pas des salariés de l’exploitant industriel. De ce fait, on évite un conflit d’intérêt.

    Toi qui t’es renseigné sur AVS, peux tu me dire :

    -Pourquoi utilisent t ils l’éléctronarcose ?
    -Pourquoi leurs contrôleur ne sont ils pas présents systématiquement lors de la découpe des carcasse à destination de nos bouchers ?
    -Pourquoi autorisent ils des contacts physiques entre les carcasses Halal et celles non Halal ?
    -Pourquoi ne respectent t’-ils pas l’orientation de l’animal vers la Mecque ?

    Bien qu’étant un organisme de contrôle indépendant, la mosquée de Lyon utilise, elle aussi l’éléctronarcose et n’a également pas systématiquement, des contrôleurs présents comme sur les site d’Elivia ( SOVIBA ).

    Au final tu encourages ces organismes à propager leur faux Halal.
    Au contraire, informons nous et ne laissons pas ces industriels bafouer nos valeurs.

    @Justine: Sache que diriger l’animal vers la Mecque est mentionné dans la Sunna de notre Prophète, Paix et Bénédiction Sur Lui. Surtout, ce n’est pas le seul précepte requis pour le rite Halal!

    37
  38. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Vous citez la phrase « trop d’informations tue l’information » hors contexte, c’est pas très fair play. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

    « Toi qui t’es renseigné sur AVS, peux tu me dire […]? » Non. Si vous voulez vous renseigner, faites-le avec le minimum d’intermédiaire possibles et choisissez en votre âme et conscience. Se reporter sur quelqu’un pour le contrôle en abattoir, ça passe (et encore…) mais posez 5 malheureuses questions à un organisme de certification, faut pas abuser: toute personne capable de se les poser ou de les posez à quelqu’un doit être en mesure de le faire aux interessés: http://www.halal-avs.com/Article.aspx?rubrique=64

    38
  39. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Ghurnetti,

    Voici le minimum requis pour valider l’abattage de la viande halal : http://www.maison-islam.com/articles/?p=225
    Pensez aux animal que l’on chasse…

    Je n’ai jamais dit que tourner l’animal vers la Mecque pour son abattage n’était pas dans la sunna !
    En revanche, je l’ai toujours entendu (mais pas de la bouche d’un savant) et lu sur certains sites d’internet .
    Donc si quelqu’un peut me citer un ouvrage de fiqh sûr ou la parole d’un ‘alîm réputé, je lui serais éternellement reconnaissante !
    ça, c’est pour la solution facile… sinon, il me faudra faire l’effort de téléphoner aux gens du savoir de Château Chinon, notamment, in châ Allâh !

    Wa salâm

    39
  40. ghurnetti    

    Salam alaiykum

    @Kyle Butler: les 4 malheureuses questions sont purement rhétoriques et mettent en avant 4 points primordiaux que l’association ne prend pas en charge.
    Par ailleurs, je n’ai aucunement besoin de ton lien Internet. Je Témoigne(avec tout ce qu’implique cette notion dans l’Islam) en mon âme et conscience et ce, sans aucun intermédiaire.
    @ Justine: Personnellement, le minimum requis pour l’abattage Halal ne me suffit pas…
    Sur nos 5 écoles, certaines recommandent et d’autres, obligent l’orientation de l’animal vers la Mecque.
    Je ferai part des références dans les jours qui viennent.

    40
  41. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Ghurnetti,

    In châ Allâh !

    Wa salâm

    41
  42. Les Pages jaunes se mettent au halal    

    […] D’une manière générale, lorsque vous choisissez de vous rendre dans un restaurant qui prétend vendre de la viande halal, si le restaurant n’est pas contrôlé par un organisme extérieur – ce qu’il faudrait généraliser à l’ensemble des restaurants -, vérifiez directement auprès du restaurateur la certification des viandes. Vous pourriez avoir de drôle de surprises (voir Viande halal : quelle certification dans votre restaurant préféré ?) […]

    42
  43. Viande “Halal” au resto’ : comment savoir ? : Oum Zaza.fr    

    […] savoir ? Oumzaza | September 22, 2011 | 2 Comments J’ai découvert via le site Al Kanz le nouveau service de l’annuaire national de restaurants halal “Al Manach” ; […]

    43
  44. Oum Soumaiya    

    Salam aleykûm,

    Je trouve l’initiative bonne mais en parallèle ça me pose tout de même un problème.

    Certains de nos éminents savants ont un avis sur la question, si un musulman me propose à manger ou me dit que c’est Halal, je ne peux en aucun cas le prendre pour un menteur. Il est mon frère et cette relation est sacrée, s’il ment, « c’est pour sa pomme ».

    C’est pour cela qu’aujourd’hui (en attendant un label halal), je ne vais que dans les restaurants où je sais que les propriétaires sont musulmans, qu’ils mettent à ma disposition une salle de prière, qu’il n’y a pas de musique et bien entendu pas d’alcool (l’Alambra, le Loft, le Wok St Germain).

    Il y a aujourd’hui un autre souci, indépendamment de leur volonté sans doute, AVS est devenu synonyme de halal unique mais vu le prix exorbitant qu’ils demandent aux restaurateurs (justifié me direz vous car il faut rémunérer des contrôleurs nombreux), je comprends que certains d’entre eux s’approvisionnent dans les boucheries AVS mais ne soient pas certifiés.

    Donc être un consommateur responsable c’est bien mais n’en oublions pas nos fondamentaux fraternels. Verifier les valeurs musulmanes d’un restaurateur c’est être sûr de ce qu’il y a dans son assiette :-)

    Seul Allah sait, qu’Il nous guide et nous protège de ceux qui nous veulent du mal.

    Wa salam.

    44
  45. Restaurant halal : petit jeu de la rentrée    

    […] Lire : Viande halal : quelle certification dans votre restaurant préféré ? […]

    45

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE