Top 5 des livres islamiques les plus vendus

Par Al-Kanz

Dans sa dernière newsletter, le site Muslimshop.fr, librairie islamique en ligne, dévoile le top 5 des livres les plus achetés dans sa boutique.

Dans sa dernière newsletter, le site Muslimshop.fr, librairie islamique en ligne, dévoile le top 5 des livres les plus achetés dans sa boutique.

D’après ce top 5, on peut penser que le profil du client d’une boutique islamique, à tout le moins de cette boutique islamique, est un débutant qui veut apprendre les rudiments de l’islam. Le premier livre est une somme de règles pratiques, un vade-mecum qui du reste s’adresse aussi aux non-débutants. Suivent un ouvrage pour apprendre l’arabe, la fameuse méthode de Médine, une partie du Coran avec règles de psalmodie (tajwid), un livre sur le tawhid (l’unicité divine), fondement des fondements et enfin un livre pour apprendre la prière.

Top 5 des livres islamiques les plus vendus

Côté grande distribution, après le ramadan, les Quarante hadiths de Nawawi ont certainement dû comme les années précédentes se placer en très bonne place parmi les meilleures ventes de livre en France.

Le top suivant est intéressant : les cinq produits appartiennent au même éditeur et ont été commercialisé il y a huit ans. On pourrait penser que s’ils se vendent toujours autant, c’est du fait de leur haute qualité. La réalité est autre : si ces produits étaient à l’époque novateurs, on ne peut que regretter 1) que l’éditeur n’ait pas comme initialement prévu éditer et commercialiser une suite, 2) que depuis près de dix ans il n’y ait eu d’autres produits de même type mis sur le marché. L’édition islamique est malheureusement stérile. Les nouveaux produits, véritablement inédits, sont rares et peu portés. Lorsqu’il y a succès, on entretient la machine à cash sans renouveler le genre. Si ça rapporte, pourquoi faire mieux et plus ?

Top 5 des livres islamiques les plus vendus

Dans le top accessoires, c’est sans surprise le tapis Salmane qui a changé la vie de beaucoup de musulmans, longtemps en galère pour prier, partout, tout le temps.

Top 5 des livres islamiques les plus vendus

Ces différents tops vous surprennent-ils ou vous semblent-ils évidents ?

ADABéo
Rendez-vous sur www.adabeo.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Ben non, c’est pas très surprenant:
    – c’est une librairie en ligne: les descriptions des contenus sont rudimentaires, on achète un peu à l’aveugle si on a jamais eu le livre en main (ça vaut pour toutes les librairies en ligne d’ailleurs). Ya un côté cercle vicieux: ça ne les encourage pas à sortir de ce qui marche…

    – Pour les livres « classiques », les éditions sont souvent « nobles ». Ca revient moins cher de le faire venir directement de la maison d’édition (parce que c’est précisemment ce que font les librairies) ou de se le faire prêter. Ce sont d’ailleurs des livres qui se renouvèlent rarement: un bon kitâb de nahw, on en achète un et c’est fini: c’est comme le bescherelle, on s’amuse pas à le changer tous les 3 ans… (d’ailleurs ces livres dits classiques sont souvent dans le domaine public…).

    – D’ailleurs même pour les livres « récents » qui font fureur, les conventions de Berne, on s’en fiche un peu. On trouve un nombre incroyable de livres (bien) scannés sur internet ou traduits sans qu’on ait la moindre preuve de l’accord de l’auteur.

    – J’ai pas compris le truc sur la stérilité de l’édition islamique: en quoi c’est un problème?

    :)

    1
  2. hamzafransy    

    Salam alikoum ! il y a beaucoups d’autres site qui propose une littérature varié, seulement faut incité les lecteurs à chercher d’avantage, relayé les bons livres qu’on as lu par exemple, …. mais force et de constater que les fondamentaux sont toujours à l’affiche puisque y sont de qualités et accessible pour l’apprentissage et la comprehension  » en français « . il y a bcps d’auteurs arabes qui ne sont pas traduit, ceci explique cela ! enfin apprendre l’arabe et aussi une obligation, ne serait-ce pour lire le coran et le comprendre dans sa langue originel ! et avoir accès a une littérature diverse et varié ! …qu’Allah nous guide

    2
  3. Souhayel    

    asSalamu alaykum,

    Je pense qu’il serait bon al-kanz, de publier des articles qui parlent de livres, des critiques de livres, des conseils de livre à lire

    3
  4. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Je ne travaille pas pour muslimshop mais je vais essayé de les défendre :

    @ halaloupas, souhayel, boutarbouche

    Le reportage de canal + parlait des bonbons FINI fabriqués au BRESIL qui était certifié par une pseudo association halal ET non pas des bonbons de la même marque fabriqués en ESPAGNE ; d’ailleurs à l’époque il me semble que MUSLIMSHOP avait envoyé un communiqué (newsletter) suite à ce reportage

    @ mohamed
    Pourriez-vous nous dire pourquoi vous dites ça ? Il faudrait peut-être argumenter quand on critique… Que reprochez vous à muslimshop ?

    wa salam

    4
  5. Zohra.    

    Salam ‘aleykoum

    Puis-je vous poser une question (à tous)?
    Que pensez vous du livre « leçons de tawhid »? (couverture jaune, il est à la 4 ème position dans le top 5 livre).

    Je l’ai et je l’ai trouvé complet, j’ai pu approfondir mes connaissances grâce à ce dernier.
    Par contre une sœur ne suis pas du tout de leur avis parce qu’il suivent le wahhabisme d’Arabie saoudite…et qu’ils prétendent appartenir au noble minhaj du Safaf (Ahlou Sounna wa-l-Jama’a) Ibn Baz, Qardawi, Al Albani….
    Qu’en pensez vous?

    5
  6. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    @ mohamed,

    Personnellement, j’ai acheté il y a très longtemps (quand leur frais de livraison était gratuit à partir de 39 euros) un livre et je n’ai eu aucun problème. A l’époque 1 achat permettait de faire un don au secours islamique (je ne sais pas si c’est encore d’actualité) et quand vous achetez vous avez des points fidélités. Donc, vous comprendrez que, ayant testé ce site je suis surpris que ce dernier soit dénigré à ce point…
    Après, sur le net, on peut tout trouver : qui vous dit que les commentaires ne viennent pas d’autre concurrents jaloux… Quand je me suis permis de vous interpeller, je m’attendais à ce que vous exposiez une histoire vécue ou des articles contraire à l’islam vendu par ce marchand… pas des « on dit », la rumeur peut être très préjudiciable pour nos frères et soeurs qui entreprennent
    Wa allahou a’lam

    wa salam

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Juste sur eBay, Muslimshop, c’est 3 643 évaluations reçues, zéro négatives sur les 12 derniers mois.
    http://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=www-muslimshop-fr&ftab=AllFeedback&seeallfeedback=Voir%20toutes%20les%20%E9valuations&myworld=true

    Mohamed, j’ai effacé vos commentaires qui ressemblent à un règlement de compte. Si vous avez un différend avec Muslimshop, réglez-le avec lui.

    7
  8. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    Je suis cliente de Muslimshop depuis longtemps et, en effet, pour ce qui est des bonbons FINI Muslimshop avait envoyé un mail d’explication à l’époque de la polémique (je ne l’ai hélas pas retrouvé !).

    Pour le reste il faut reconnaître que le marché du livre islamique en français est limité. On trouve un choix plus large du côté anglo-saxon. Par contre, on peut ne pas être d’accord avec les choix littéraires d’une librairie (en ligne ou pas d’ailleurs) mais ce qu’il faut souligner c’est l’efficacité des services. Je crois qu’à ce niveau-là on ne peut rien reprocher à Muslimshop. Personnellement j’ai toujours pu commander sans problème et la seule fois où j’ai connu un problème j’ai pu joindre le service après-vente par mail qui m’a contacté immédiatement pour me proposer une solution (en fait j’avais commandé un guide de prière pour garçon qui n’était plus édité et qui avait été remplacé par un guide de prière pour ado que je trouvais moins adapté pour mon enfant d’à peine 7 ans). Muslimshop m’a dédommagée en ajoutant des « e-dinars » équivalant à une somme d’argent à déduire sur la prochaine commande.

    Par ailleurs à chaque commande Muslimshop reverse une somme au secours islamique et envoie à l’acheteur un questionnaire de satisfaction. Toutes les commandes, en ce qui me concerne, ont été honorées avec beaucoup de rapidité et d’efficacité. Je ne peux pas en dire autant d’autres boutiques qui s’auto-nomment « musulmanes » en ligne (je ne citerai pas de nom ici…).

    Et Allah sait mieux

    Wa salam

    Carolina

    8
  9. mohamed    

    Merci monsieur l’Admin !!
    J’assume mes déclarations !!
    Pour le reste j’invite les internautes à taper achat muslimshop sur google et lire les commentaire :)

    9
  10. abou islem    

    Assalamou alaikoum,
    tout d’abord a ma soeur zohra oui le livre ‘lecon de tawhid’ est tres bien fait aussi bien pour la forme que le fond,effectivement il est écrit/compilé par des gens de science du yemen je crois ce réclamant du minhaj dont tu parle(la voie des salafs salih est une méthodologie un madhab,face au divisions,innovations et éxagération,la meilleurs facon de rester sur la vérité et de pratiquer et comprendre la religion comme les 1ere générations de l’islam)
    J’invite les gens qui parle de wahabisme a craindre allah,2 choses,cette imam mohamed ibn abdelwahab à était la cause d’un grand bien en arabie il y a en gros 300ans lorsque l’arabie était retombé dans le shirk il a revivifier le tawhid(1ere chose à laquelle tout les prophetes/messagers ont appelés sans exception),2eme points ce sont les ennemis de l’islam qui emploi ce mot je n’ai jamais rencontré 1seul frere ce décrivant wahabi!
    Et a ceux qui aime critiqué les savants d’arabie qu’ils aillent au maghreb détruirent les tombes de pseudo-saint et mausolé que l’ont trouvent dans chaque cambrousse où ont y adore autre qu’allah car en attendant il n’y a pas de tombeau adoré dans le pays des 2saintes mosqués,cette religion est née en arabie pas en egypte,algérie ou en inde rendons a cesar ce qui est a cesar,bien sur il faut etre objectif ce pays n’abrite pas pour autant que des pieux ceci est certain mais à léchelle mondial c’est de loin le moins pire!
    ensuite pour ce qui est des livres le wajiz est simple est complet mais mal fait pour ce qui est de la source des ahadith car a chaque fin de récit ce sont des chiffres qui renvoient à 1page ou il apparait que tel chiffre correspond a tel lettre ex: B,A,M et là il faut retourner au début du livre pour voir que AH correspond au musnad de ahmed ibn hanbal par exemple,le petit + est que le frere youssef abou anas (imam et conférencier)a toute 1série de cours/explications audio sur les chapitres de ce livre téléchargeable sur lavoiedroite.com ou islamhouse.com
    pour ce qui est du livre de médine il est vraiment bien,savoir lire et avoir 1minimum de vocabulaire sera du moins nécessaire et pour ce qui est du livre sur la priere je ne l’ai pas dans ma bibliotheque,étant dans le top 5 j’en déduit qu’il est surement pour les bases voir avec des images peut etre,tourné surement vers les débutants,convertis ou enfants….bien sur comme tout bon méchant barbu salafi-wahabi que je suis ;) vous vous doutez bien que pour + de détails/précisions je vous oriente vers ‘la description de la priere du prophete’ de cheikh al albany
    salam aleikoum mes freres et soeurs en islam

    10
  11. oumnouss    

    salam alaikoum,

    quand un livre est bon c’est normal qu’il soit beaucoup vendu après ilya toujours des nouveautés surtout à dar el moulsim les editions , ilya souvent des livres de savants qui sont nouvellement traduits (je parle de dar el moulsim lyon où je vais regulierement )

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE