Halal : comment l’AFNOR et les industriels veulent enterrer le contrôle

Par Al-Kanz

Cet après-midi l’AFNOR et les industriels discuteront de la pertinence du contrôle dans le cadre d’une norme halal. Autant dire qu’ils enterreront cette exigence. Il faut réagir.

Suite à la publication de cet article, vous avez été un certain nombre à téléphoner et à écrire à l’AFNOR. S’il l’on peut se satisfaire que le souci du respect du halal soit aujourd’hui amplement partagé, on ne peut que déplorer les mails d’insultes et de menaces reçues par l’AFNOR. Le désaccord ne justifie ni l’insulte ni la menace. Il n’est pas acceptable qu’un employé de l’AFNOR ait été personnellement pris à partie. Nous ne sommes pas d’accord, disons-le avec intelligence et bienséance, non pas en recourant à des procédés condamnables, stupides et contre-productifs. Nous nous désolidarisons donc de ceux qui ont insulté et menacé la personne en charge du dossier halal à l’AFNOR, et nous lui présentons publiquement des excuses pour les dérapages qui n’auraient jamais dû avoir lieu.

Vendredi dernier, nous vous révélions la composition du groupe de travail qui, à l’AFNOR, planche sur l’élaboration de la future norme halal européenne. Un scandale, puisque ceux-là mêmes qui foulent depuis des années les principes qui régissent le halal sont appelés aujourd’hui à décider de ce qui devra le composer demain. Chacun se doute bien que l’objectif premier sera de normaliser, dans tous les sens du terme, la situation actuelle. Autrement dit, en infiltrant la commission chargé de discuter de la norme halal, les industriels visent à rendre légal le faux halal. Ainsi, si les consommateurs et les organisations musulmanes n’agissent pas, le haram (illicite) actuel deviendra halal au regard de la loi, quand bien même il s’opposera aux règles islamiques.

Aujourd’hui, lundi 3 octobre, se tiendra une nouvelle réunion à l’AFNOR en préparation de la réunion européenne sur la norme halal des 21 et 22 novembre prochain. Il s’agira de définir les positions françaises qui y seront défendues. Or parmi les points traités, outre la définition d’une liste de produits halal et non halal, les participants de la réunion d’aujourd’hui discuteront sur « l’intégration (ou non) du contrôle dans la norme ». Vous lisez bien. L’AFNOR va demander aux industriels – dont la quasi-totalité ne travaille qu’avec l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris précisément parce que ces organismes n’emploient aucun contrôleur qu’elles enverraient sur site pour un contrôle systématique, permanent et effectif – de statuer sur la nécessité d’un contrôle de leur production. Vaste supercherie ! C’est comme si l’on demandait à Marlboro de discuter de l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou de la hausse du prix des cigarettes. Cette commission AFNOR est en l’espèce une vaste farce. Il est évident que les industriels vont refuser catégoriquement le principe du contrôle qui les empêchera de coller les estampilles halal à leur guise comme ils veulent là où ils veulent, comme ils le font aujourd’hui.

Les consommateurs doivent absolument réagir et ne pas laisser faire cette scandaleuse manipulation. Il n’est pas tolérable que ce soit les industriels qui décident de ce que sera demain le halal. Il est encore moins tolérable qu’on leur permette de supprimer tous les garde-fous qui empêcheront la fraude. Si l’on ne fait rien, le halalgate actuel sera légalisé et il ne sera plus possible d’accéder aisément à de la viande vraiment halal. Le faux halal sera la norme.

Pour agir, faites part de votre indignation à l’AFNOR, par mail, par téléphone ou par fax :

Pôle Norm’Info
AFNOR Information
Téléphone : 01 41 62 76 44
Télécopie : 01 49 17 92 02
norminfo@afnor.org
11 rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (84 commentaires)

  1. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Il faut agir ! sinon la bataille est perdue ! tout le monde doit contacter l’AFNOR.
    Je viens d’envoyer un mail, je vous dirai si j’ai une réponse incha Allah

    Wa salam

    1
  2. green    

    salam

    je leur ai envoyé un mail….attendons la reponse….

    2
  3. alia78    

    Salam aleykoum,

    Mail envoyé également…
    Effectivement la mobilisation de chacun est essentiel.

    3
  4. menzeli    

    Salam aleykoum

    Mail envoyé

    4
  5. menzeli    

    Salam aleykoum

    Grosse déception, l’association Asidcom vient de publier un article qui rend illicite la viande abbattue avec étourdissement dit post-jugulation. En gros sauf erreur de ma part, sa rend illicite les pratiques d’AVS pour la volaille.
    J’ai l’impression que l’on touche le fond là.
    http://www.asidcom.org/L-etourdissement-post-jugulation.html

    5
  6. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Menzeli,

    Je n’ai pas dû lire la même chose que vous.
    En outre, il y a ceci : http://www.asidcom.org/Document-l-electrocution-apres-la.html

    Wa salâm

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Menzeli,

    Excusez mon erreur de lecture, mes yeux ont zappé le « i » de « illicite ». :-s

    Wa salâm

    7
  8. Karim    

    Salam aleykoum

    Plutôt que d’envoyés des courriels réprobateur a l’AFNOR, envoyez des courriels de remercîment aux différentes mosquées et organismes de certification, pour leurs fantastiques travails, d’on nous récoltons les fruits maintenant….

    Je suis vraiment dégouter

    8
  9. mohamed 91000    

    @à menzeli

    Cet article est très intéressant, surtout venant d’un cheikh du moyen orient. J’espère que les autorités politiques de ces pays l’entendront et feront en sorte de revoir TOUTE leur importation de viandes venant de l’occident (Doux par exemple).
    Il est vrai qu’AVS pratique ou (pratiquait) cet étourdissement post mortem mais pas dans l’ensemble des abattoirs il me semble, et UNIQUEMENT sur la volaille. Comme le réclame cette association, il serait intéressant d’informer le consommateur.
    Même si personnellement je consomme du AVS, j’essaie d’éviter certains produits pour lesquels je n’arrive pas à comprendre comment on peut les certifier halal tellement ils sont mauvais pour la santé ou non respectueux pour l’animal lui même, exemple : saucissons (cachir), poulets élevés en cage ou au sol… J Aussi, le fait d’acheter plus cher, oblige à manger moins de viande ce qui SERAIT bon pour la santé.
    Le halal commence par se renseigner comment a vécu l’animal avant de savoir comment il a fini par mourir.

    wa Allahou a’lam

    wa salam

    9
  10. Abou Ibrahim    

    assalamou ‘alaykoum,

    Il faut continuer la sensibilisation. En l’absence de contrôleurs indépendants nous devons dénoncer les pratiques mafieuses des industriels et il faut leur faire savoir.

    Mon courrier est parti.

    10
  11. smile    

    salam,

    J’ai lu le lien donné par menzeli sur l’étourdissement post-jugulation interdit, selon le Mufti Koweïtien Sheikh / Dr Issa Zaki

    Dans l’article est écrit:

    « Le Dr Hani Mansour Al-Mazeedi et le Pr Moubarak El-Fahmi ont confirmé que le contrôle de la production des produits Halal venant des pays à minorité musulmane est effectué dans certains cas par des centres islamiques en échange d’un revenu, mais que malheureusement ces centres ne répondaient pas convenablement à leur devoir de contrôles. »

    ça ne vous rappelle rien?

    11
  12. Abou Ibrahim    

    A mon avis le Cheikh Kowetien a laché une bombe à retardement. En tout cas ça tranche avec la permisivité ambiante.

    12
  13. Nour    

    Salam alikoum,

    Mail envoyé également. Je trouve par ailleurs la suggestion du frère Karim très pertinente.

    13
  14. smile    

    C’est simple si en France on souhaite continuer à fabriquer du mythohalal il ne pourra être vendu qu’en France
    Le Koweït se réveille les autres vont suivre…

    14
  15. Ahmed Rédissi    

    Salam 3aleykoum,

    Je déjeune le midi chez le restaurant « Le Cube » à Bagneux, japonais soit disant « halal ».
    Il se fournit apparemment chez le grossiste MSA, qui m’avait été recommandé, comme sérieux dans la sélection de ses produits.
    Hors, ce midi, j’ai assisté à l’approvisionnement du restaurant, et je vois du jambon de dinde RegHalal, qui est au mieux douteux…

    Que savez-vous de ce fournisseur qui fournit d’autres restaurants en qui je faisais confiance (auparavant) ?

    Jazak Allahou Khayran

    15
  16. menzeli    

    Oui effectivement je pense que c’est une Bombe dans le secteur du Halal cette intervention.
    On sait globalement tous ce que la sunna nous enseigne pour obtenir une bete halal et ce genre d’intervention vient officialiser ce que doivent appliquer nos organismes de certification et envoyer un signal fort aux industriels qui souhaitent normaliser leur business du halal.

    16
  17. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Mail envoyé

    « Monsieur,

    J’ai appris que la réunion qui aura lieu cette après-midi et relative à la mise en place d’une norme du halal comptera en son sein une majorité écrasante d’organismes et d’industriels incompétents pour se prononcer sur le sujet.

    Je vous annonce, si vous ne vous en doutez pas déjà, que le halal, c’est d’abord et surtout l’affaire de la communauté musulmane dans une société qui se prétend laïque.
    Prenez note qu’en tant que consommatrice avertie, je ne cautionnerai jamais une norme du halal qui bannirait le contrôle ou quelque autre élément indispensables et exigés pour valider le sacrifice des bêtes ; je lutterai de toutes mes forces pour que le vrai halal éclipse le faux.

    Croyez-moi – il serait bon de passer ce message à qui de droit : respecter le véritable halal et par voie de conséquence la communauté musulmane, ce ne peut qu’être tout bénéfice pour la grandeur et l’économie de la France, de l’Europe et du monde en général.

    Transmettez à vos pairs, monsieur, mon indignation devant ce hold-up du halal et recevez mes salutations non moins distinguées.

    Justine C. »

    Wa salâm
    Consommatrice musulmane qui veut être respectée.

    17
  18. Ahmed Rédissi    

    Bonjour,

    A mon grand étonnement, j’apprends que l’AFNOR penche actuellement sur la normalisation du halal en France.
    Sachez que la communauté musulmane suit de près les rebondissements en série de ce mauvais film, vous n’êtes pas habilités à décider du caractère halal, ni même de le normaliser et quand bien même vous le feriez, vous ne seriez que la risée de la société française car personne n’acceptera cette future et hypothétique norme.

    A quoi bon l’AFNOR se ridiculiserait-elle à créer des normes inutilisées ?

    Votre crédibilité est en jeu dans cette affaire et vous devriez plutôt vous déclarer inapte à créer une telle norme religieuse, qui ne serait de toute façon pas acceptée par la communauté musulmane, de France et d’ailleurs, son principal consommateur.

    Respectueusement.

    Ahmed R

    18
  19. quelquun    

    Salam alikoum,

    je les ai appelé, ils sont debordés mais restent trés courtois… Une femme m’a indiqué que rien n’etait fait mais je lui est dit simplement que nous n’attendrons pas que ça se fasse pour « agir »… Je lui est agité qu’il vaut mieux prevenir que guerir »
    Elle m’a demandé de leur envoyé un mail.

    19
  20. OUM Youcef    

    Salam

    J’ai fait pareil j’ai envoyé un email

    20
  21. Look    

    Salam aleykoum,

    Mail envoyé.
    @ Justine : j’ai repris votre mail pour l’incorporer dans le mien (en indiquant qu’il s’agissait bien du votre), car il est très pertinent et très bien écrit ;)

    21
  22. Aurélie    

    Salamwalikoum,
    j’ai téléphoner au numéro donner il ya plusieur service j’ai taper 2. et j’ai demander le monsieur m’a dit qu’il ne pouvais pas renseigner sur ce sujet car il faut trois ans de discution et que tout le monde pouvais y participer les pour ou contre et qu’après y aura une decision c’qu’ils disent en tout qu’a il m’a embrouiller avec les normes et la législation il a dit que les norme ne sont pas obligatoire alors sa sert a quoi j’comprend rien si quelqu’un peu expliquer merci en tout qu’a le halal sa devient grave car y en a qui croivent que c’est juste égorger au nom d’ALLAH(l’exalter) mais il faut que l’animal soit sans défaut et doit être respecter en tan qu’animal ce que j’veut dire c’est pas l’attraper pour le jetter l’assomer ect …

    22
  23. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Look,

    No problem !
    Il maintenant dans le domaine public ! ;-)

    Wa salâm

    23
  24. M hamed Benadouda Kralifa    

    mail envoyé

    24
  25. smile    

    salam,

    j’ai écrit aux deux adresses mail

    si réponses à mes questions je vous en informerais

    25
  26. SHAKY    

    Bonjour,
    Toute personne peut s’opposer à l’homologation du norme lorsqu’elle est en état de projet.
    Rendez-vous sur le site http://www.enquetes-publiques.afnor.org pour rendre publique votre opinion.

    26
  27. Abou Ibrahim    

    Mail envoyé ce matin :

    Madame, Monsieur,

    Consommateur de halal, j’attends de voir le verdict des « normes » régissant le halal qui seront décidées par l’AFNOR. Le bruit court que la future norme halal européenne qui sera décidée ne prendra en réalité peu compte des exigences du consommateur musulman. Avec les scandales de faux halal qui ont éclatés au grand jour, sachez que le consommateur musulman sera désormais très attentif à tout ce qui touche le domaine du halal.

    Vous pouvez compter sur moi pour diffuser largement l’information. L’absence de contrôleur indépendant ne peut me garantir de la véracité du halal.

    Cordialement.

    Nom Prénom.

    27
  28. halaloupas    

    pareillement à beaucoup ici, on a leur adressé un mail, pour synthétiser le halal est une affaire qui concerne strictement et seulement les musulmans, eux seuls peuvent décider de ce que pourrait être une norme (les industriels appliqueraient cette norme ou ne feraient pas de halal)…J’ai ajouté que cette initiative risque de discréditer un peu plus le CFCM.

    Effectivement il est urgent d’agir et de bien agir.

    28
  29. NAWASS    

    Bonsoir , je crois qu’il serait beaucoup plus simple de neplus rien acheter le sois disant « hallal » dans aucune grande surface , est ce que les arabes & musulmans en sont capables ? ca c »est une autre histoire

    29
  30. Jennifer    

    Salam’aleykoum, mail envoyé. Il faut absolument que tous les musulmans se mobilisent mais beaucoup d’entre nous sont laxistes et laissent la porte ouvertes aux charlatans.

    30
  31. MEHDI    

    Le halal ce n’est pas une machine ou un objet fabriqué quelque part dant le monde pour que AFNOR certifie NF .Le halal doit etre certifier que par des vrais musulmants… MOBILISEZ-VOUS FRERES..

    31
  32. traore    

    Bonjour monsieur,

    Ayant appris par le biais de différent canaux de communication , que vous allez entamer de vaste travaux en vue d’une normalisation de la viande hallal. Je tenais à vous dire que votre iniative reste louable et bonne mais à condition de faire participer à ce tours de tables les professionel qui on suis nous démontre à differentes reprise le sérieux de leur travaille, dans le respect du rite hallal, et en qui nous faisons entièrement à savoir AVS et Mosquée de Lyon et non à des vulgaire industriel et autre organisation qui prétende respecté le rite hallal alors qu’il n’en est rien, tel que marque Doux, charral, la mosquée de paris, mosquée d’evry etc…. Ces derniers ne cherche qu’à satisfaire leur égo et ne pense qu’à la croissance de leur chiffre d’affaires.
    Nous refusons en tant que musulman et premier concerner à cautionné de tel procéder.
    Nous vous mettons en garde que si vous maintienez l’actuel composition du groupe de travail notre réactions n’en seras que plus vif face aux faux hallal que vous souhaitez faire passez pour du vrais. Nous vous promettons que nous reagirons par la non consommations de vaux faux hallal, quitte à ce qu’on devienne des végetarien.
    Il est révolue l’époque de l’anciennes génération de musulman qui acceptaient tout et n’importe quoi sans se posez de question. Car tout comme vous, nous sommes ausi allez à l’école, tout comme vous nous connaissons nos droit et nos devoir que nous ne nous generons pas d’exercer si besoin.
    Bien cordialement
    F. TraORE

    32
  33. Tarik    

    Salam alaikum,

    J’ai déjà eu l’occasion de participer pour mon job à des travaux de l’AFNOR. Je pense que notre mobilisation traduit une certaine incompréhension de ces organismes et de leur rôle.

    1er point: Toute personne ou entité ayant un lien avec le sujet peut se faire représenter
    2eme point: Le principe est d’aboutr à un consensus au niveau des participants
    3eme point et principal: On aboutit à un texte au niveau français qui est ensuite discuter au niveau europpéen pour aboutir à une norme européenne et ensuite?

    LA NORME N’A EVIDEMMENT AUCUN IMPACT SUR LES ACHATS !!!
    c’est à dire que si nous, musulmans considérons que cette norme est bidon, on se contentera simplement de pas acheter les produits qui se réclament de cette norme.

    Pour conclure, les gens de l’AFNOR sont des gens de bonne volonté, je trouve que c’est une bonne idée que ce genre de travaux soient conduits.Je propose que une association de musulmans consommateurs ( créé pour l’occasion ou existant déjà) soit représenté afin de donner le point de vue des consommateurs. Je pense également que des gens comme AVS et d’autres doivent pouvoir en tant que professionel du secteur, être présent.

    Fraternellement,

    Tarik

    33
  34. karim0013    

    Salam à tous

    D’accord avec tous le monde, STOP AU ESCROQUERIE venant de toute part ( industriel, imam capitaliste,…). Faudra bien mettre un GROS coups de pied dans ce systeme qui me répugne de plus en plus. Semant la révolte, nos enfants en recoltéront le fruit. Inchallah.

    34
  35. keewi    

    mail envoyé, si la norme est validée dans ces conditions, je crois qu’il ne nous reste plus qu’à devenir végétarien…Mobilisez-vous et pensez à vos enfants! Je laisse le mail que j’ai envoyé si cela peut en inspirer certains.

    « Bonjour,

    j’ai appris qu’il y avait une éventualité pour que le contrôle sur site des produits halals ne soit pas intégré à la norme halal. Je trouve cela scandaleux, sans contrôle comment pouvons-nous faire confiance aux industriels dont la rentabilité est l’une des premières quêtes. Comment un grand groupe international comme le vôtre pourrait-il autoriser une telle mascarade? En tant que consommateurs musulmans, nous recherchons la transparence sur les produits qui nous sont destinés, tous nos espoirs sont entre vos mains. Faites s’il vous plaît en sorte que cette norme soit avant tout une norme de transparence et de confiance. « 

    35
  36. Nacer    

    Bonjour,
    Salam alaykoum.

    @Ahmed… plus que la France, cela peut prendre une ampleur international.
    C’est presque de l’intégrité des industriels dont il s’agit et du respect… de la provocation sous entendu envers quelques centaines de millions de personnes musulmanes.
    J’insiste sur le terme -musulmanes- car j’ai honte d’entendre islamique…. qui sous-entend islamiste… qui est une soumission aux pô-médiatique, à une certaine manipulation de masse, on pourrait simplifier.

    @Nawass…
    On m’a toujours dit que ce qui était Halal était ce qu’on égorgeait nous-même, que quand on est indécis sur la licité d’une nourriture il vaut mieux s’en abstenir.
    Cela me fait penser à une histoire, dans une cantine lycéenne, des 15/20ans, journée burger/frite ou poulet/frite où les jeunes forcaient presque la petite serveuse à leur dire que c’était halal… sans commentaires…

    Je ne mange que le poisson.
    Entre nous, si on arrivait à s’associer les groupes végétariens, je pense que ce serait une bonne chose.
    Une norme végétarienne serait mieux vu à mon sens.

    36
  37. Lahcen    

    Wa ‘alaykom assalam

    @Tarik

    Je suis d’accord avec vous dans l’ensemble mais il y a un point très important qui n’apparaît pas dans votre intervention. C’est le fait que la règlementation peut (il me semble) imposer une norme.
    Effectivement, si elle n’est pas imposée par l’État à tous les industriels du secteur agroalimentaire et que les consommateurs (dans le meilleur des cas) la boude, cette norme n’aura aucun intérêt et retournera aux oubliettes (même si je ne crois pas que les musulmans soient suffisamment engagés pour ça).
    Par contre, si elle est imposée par la règlementation c’est une autre histoire.
    Comme il y a un vide juridique autour de la question du Halal : c’est vers cette direction que l’on va se tourner à savoir : IMPOSER aux industriels, et donc aux clients musulmans, le halal qui aura été décidé. C’est pourquoi c’est inquiétant.

    Wa Allah a’lam

    37
  38. ag pillois    

    bonjour un malaise existe qu ‘est ce que afnor:
    de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) : association reconnue d’utilité publique , placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, dont les missions sont :
    animer et coordonner l’élaboration des normes représenter et défendre les intérêts français dans toutes les instances européennes et internationales de normalisation
    homologuer les normes
    promouvoir et faciliter l’utilisation des normes
    développer la certification de produits, services et systèmes, et la marque NF
    cette organisme a des équivalents musulman aussi sérieux ( certitrace)
    je m inquiète du faite que cette association n as rien a voire avec la religion et de plus et ne fonctionne que sur des normes purement matériel alors le spirituel dans tout ça ?Car quand même
    cette acte de sacrifier est bien une adoration une soumission a dieu et c est la que cela ce complique pour afnor et le spirituel dans tout cela?
    afnor ne peut fonctionner que par apport a une norme prédéfinie (un cahier des charges qui vas élaboré ce cahier des charges?)afnor, les industriels ,les fameuses mosquées qui ce sont rendu coupable des derniers scandales (alalgate)
    notre cahier des charges existe c est notre coran et toutes les recommandations demandez par les 5 écoles reconnues mondialement par l islam!
    car apparemment afnor convoc les associations plus connus pas forcément les plus fiable(mosquée de paris,mosquée de Lyon,mosquée d ivry,cfcm ,avs,asidcom)il ne me semble pas que la totalité de ces organismes brillent par leur transparence ni par leur sérieux, ni par leur représentativité réel du monde musulman français il me semble qu’ il y as bien d autre interlocuteurs possible et existant,adcm,usef,achada,mci,uoif, ect…. qui comme d habitude ont été par accident oublié il faut savoir que la majorité de ces organismes convoquer et participant ce sont ces mêmes organismes qui ses vingt dernières années on eu ou se sont arroger la responsabilité du halal et nous sommes tous conscient que cela n’as pas fonctionné pendant ces dernières années et ont peu de chance de fonctionné correctement même avec afnor . afnor est capable de certifier tout et son contraire ce n est pas afnor qui vas définir notre halal ! ni ce qui ce cache certainement derriére nos bon industriéls du halal

    38
  39. NEB    

    Salam alaykoum,

    @Tarik
    Tu écris « LA NORME N’A EVIDEMMENT AUCUN IMPACT SUR LES ACHATS !!! c’est à dire que si nous, musulmans considérons que cette norme est bidon, on se contentera simplement de pas acheter les produits qui se réclament de cette norme. »
    C’est justement l’un des gros problèmes des consommateurs en général, musulmans en particulier : « on » se contente d’acheter… Alors si en plus il y a un joli autocollant « halal NF », « on » en sera plus que satisfait.

    39
  40. ag pillois    

    re salam ,nous pensons que seule des savants reconnus par chacune des cinq écoles musulmanes peuvent réellement constituer un cahier des charges digne de ce nom et utilisable par tout les musulmans je dit bien tous même ceux qui n appartiennent pas a mon école! n en déplaisent a certain!
    a titre d information comment peut on vouloir utiliser certain organismes si peut fiable qu ils alimente en continue les scandales sur le halal ?
    Comment ce fait il que pour ce genre de consultation toutes les associations existantes réellement ne soit pas convoquer? exemple asidcom existe depuis a peut prés 5 années cette association f ait un excellent travail d information. mai comment ce fait il qu une association comme ADCM soit oubliée? adcm existe depuis plus de dix ans adcm fait cinquante deux permanences juridique par an adcm ne fait pas qu ‘informé elle agit en justice si nécéssaire adcm défend réellement les musulmans les associations les entreprises a travers des juristes des avocats et je pense que en France bien d autres association de ce type existe et se battent depuis de nombreuses années et son digne de participer a ce genre de débat nos problèmes viennent du faite qu  »une minorité d organismes toujours les mêmes s octroient le monopole des médiats et des décisions et des débats ils ne reflètent qu’ eux mêmes. le halal appartient a chaque musulman !et surtout ce sont a nos savants et notre coran de définir notre cahier des charges par apport au actes obligatoires et au actes sunna ou conseiller par l’ensemble des musulmans et donc de ces écoles sans ce processus nous continuerons dans le n importe quoi
    n importe quoi afnor peu en devenir le moyen avec nos bons industriels et nos businessmans du halal c est peut être le but rechercher???? adcm .org

    40
  41. smile    

    @ Tarik

    « LA NORME N’A EVIDEMMENT AUCUN IMPACT SUR LES ACHATS !!!
    c’est à dire que si nous, musulmans considérons que cette norme est bidon, on se contentera simplement de pas acheter les produits qui se réclament de cette norme. »

    Je crois que ce n’est pas aussi simple
    Le faux halal à gangréné tous l’environnement des consommateurs musulmans

    Allez expliquer à un club de sport,à des amis non musulmans qui font l’effort d’acheter des produits estampillés halal pour que vous puissiez passer un moment convivial avec eux que ce n’est pas halal

    Allez expliquer aux parents qui invitent des enfants musulmans aux petites fêtes que les efforts qu’ils ont fournis a préparé un repas avec des produits estampillé halal ne le sont pas

    Allez expliquer à des restaurateurs halal que leur viande ne l’est pas

    Sans oublier les repas halal fournis dans les Hôpitaux, les casernes militaires …

    L’impact l’est aussi sur la société pas seulement sur les musulmans, l’impact est sur notre histoire à tous avec la France

    Après certains vous répondrons mangeons kasher , mais alors le problème ne sera jamais réglé

    41
  42. Lahcen    

    Vu comme c’est parti, dans le « meilleur des cas » cela aggravera une situation déjà scandaleuse à savoir: apporter un crédit supplémentaire aux partisans du faux halal grâce à une « superbe norme » de l’AFNOR et c’est déjà trop !

    Au sujet de l’article ASIDCOM sur l’étourdissement post-jugulation: espérons que cela réveillera des consciences et que des « mécènes » financeront la construction d’abattoirs 100% Musulman dans les pays producteurs de viande au lieu de réhabiliter
    – jardins :
    http://www.20minutes.fr/france/407146-France-Thonon-les-bains-touche-un-cheikh.php.

    – et autres charcuteries :
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/un-emir-finance-l-ouverture-d-une-charcuterie-dans-le-val-d-oise_1029843.html

    Avec les liens dans l’ordre c’est mieux…

    42
  43. tarek    

    Salem alaikoum
    pourquoi les consommateurs musulmans n’ouvrent pas des abattoirs un peu partout en France ?
    Il doit avoir un moyen de reunir nos forces et nos moyens pour ne plus dependre des autres.

    43
  44. agpillois    

    tarek tout ce ci est possible parce que nos soit disant représentant (cfcm,les soit disant dépositaire du halal je parle des trop fameuses mosquées habilité a donné des cartes de sacrificateurs) non jamais a ce jour fait leur travail et pour cause il ne représente qu’ eux même il n ont jamais été élu d une façon démocratique avez vous déjà voter pour élire nos représentant? voila une des causes de notre situation désastreuse au sujet du halal car nos soit disant représentant ne ce sont jamais occupé de nos petites affaires ils étaient trop occupés par leur propre petites affaires personnel pour changer cela il faut que chaque musulman prenne réellement ces responsabilités et soit actif pour la communauté on as tous le devoir d informer bravo al kantz bravo asidcom , adcm ect…

    44
  45. AbdallahJoneJLB    

    @ Al-Kanz :

    Barakallahou fik pour ce que vous avez ajouté en « en-tête » dans l’encadré.
    Bien entendu, nous ne cautionnons pas.

    45
  46. quelquun    

    En effet,

    Il ne s’agit pas d’un comportement « halal »!!! si je puis dire…
    Defendre l’islam avec des lois autres que celles de l’islam n’est que contestable!

    Salam alikoum et que dieu vous recompense,
    Hasan.

    46
  47. agpillois    

    courrier envoyer a afnor par adcm

    **********

    47
  48. Al-Kanz    

    @agpillois
    j’ai supprimé le contenu du mail que tu as envoyé à l’AFNOR. C’est donner le bâton pour se faire battre que de publier ce genre de propos.

    48
  49. Aurélie    

    salamwalikoum,
    je voulais dire aussi que j’ai demander a fleury michon a plusieur reprise sur le halal et il m’on dit qu’il separait bien et que c’étais bien egorger; comment sa il ne l’on pas preciser mais ils ont dit que la mosqué leur permettais de faire un etourdissement léger. léger ou pas cela reste un etourdissement. comment une mosqué puissent donner leur accord pour sa alors qu’ils savent que c’est interdit dans l’islam une mosqué la où tu va faire les prieres la où ils y a des musulman pour moi ce qui on autoriser sa ne sont pas des musulmans et si a chaque fois qu’une entreprise veulent faire du halal et qu’une mosqué n’est pas capable d’imposer ses conditions qu’ils s’abtienne. et si par exemple fleury michon leur dit au moin un etourdissement leger et qu’il s’aide tu m’etonne qu’il ya beaucoup de faut halal au lieu que ce soit le contraire que la mosqué disent non c’est interdit laisser tomber sorter pas du halal et apres sa s’trouve c’est les entreprise qui diront ok nous ferons selon vaut condition et que tout s’passe bien non ya des imbecile qui pense qu’au tune et c’est une victoire pour le mal arreter faite voir les bonne choses que l’islam represente c’est simple rien n’est compliqué a toi de te contrôler et ALLAH(l’exalté) est la quoi qu’il arrive

    49
  50. abdel    

    salam alikoum freres et soeurs ,avec tous ces problemes je propose en tant que simple citoyens francais et musulmans une grevede la consommation de viande le temps que ses vautours qui ne pensent qu a leur argent prennent conscience que nous sommes soudes et nous ne sommes plus comme nos parents qui disaient « lahrallab » et aussi envoyer un message fort a nos politiques juste avant les elections merci j attends vos commentaire et de voir la suite barakoufikoum !!!

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE