Quel avenir pour Hal'shop après le départ de son fondateur ?

Par Al-Kanz

Acté il y a plus de trois mois, le départ de Rachid Bakhalq, fondateur de l’enseigne Hal’shop est aujourd’hui effectif. L’enseigne va-t-elle survivre à son départ ?

L’enseigne Halshop va-t-elle survivre au départ de son fondateur ? Acté il y a plus de trois mois, le départ de Rachid Bakhalq est aujourd’hui effectif. Suite à une différence de vues entre associés sur la stratégie à mener, il a été décidé, comme souvent dans ces cas-là, de mettre un terme à la collaboration et de revendre l’enseigne, qui a rapidement trouvé un repreneur.

Ledit repreneur n’a d’ailleurs pas attendu pour passer à l’offensive, notamment pendant le mois de ramadan. On remarquera qu’à cette occasion, après la mascotte masculine, le Halboy, une mascotte féminine, voilée, a fait son apparition.

halshop

On notera aussi le prix défiant toute concurrence des produits Reghalal prétendument halal, certifiés par l’ACMIF-mosquée d’Evry sans aucun contrôle effectif, indépendant et systématique de l’organisme de contrôle. Reghalal pourrait d’ailleurs lancer un business d’autocollants Panini vu le stock d’estampilles mosquée d’Evry et mosquée de Paris à sa disposition. Ce fut d’ailleurs un sujet de discorde il y a quelques mois entre la mosquée de Paris et le site de Celvia, fournisseur en produits prétendument halal de Carrefour halal haram.

Pour Halshop, il va être intéressant d’observer les évolutions, notamment la tentation de multiplier les produits certifiés sans contrôle et les choix en matière de halal des nouveaux propriétaires.

Initié il y a trois ans, Hal’shop, appelée à devenir une chaîne de commerce alimentaire halal, est rapidement devenu la coqueluche des médias, notamment du fait de la personnalité de son fondateur.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. Fouad    

    Assalam alikoum

    Je trouve cela vraiment dommage c’était une bonne initiative de la part de ce frère dommage que les produits alignés par l’enseigne ne tiennent pas compte du halalgate que nous vivons actuellemnent.

    1
  2. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    j’espère que le frère Rachid aura d’autres projets

    2
  3. ali moussaoui    

    Salem,

    Il y a encore quelque mois, ce magasin vendait déjà du Reghalal, et je trouvais ça bizarre… Alors croyez moi c’est pas nouveau, j’en ai même interdit ma femme d’y faire ses achats, donc nouveau repreneur ou pas c’est toujours la même politique, mais sinon merci pour ce que vous faites, barakoullah u fiq

    3
  4. halaloupas    

    salam aleikoum,

    Hal shop reste un super concept…Je leur souhaite juste de passé au halal, ce serait vraiment dommage de s’arrêter là.

    4
  5. Hicham Fassi-Fihri    

    J’aime beaucoup la dernière phrase de l’article, effectivement la personnalité du fondateur est pour beaucoup dans le retentissement médiatique de ce lancement. Il est certain que Rachid trouvera où mieux s’épanouir..

    5
  6. Ikram S    

    Salam Alaikoum à tous, d’un coté on dit que Halshop est un super concept et de l’autre Halshop vendait, vend et vendra encore des produits Reghalal  » prétendument halal et avec un contrôle plus que médiocre », Alors soit je suis bête, soit il faut m’expliquer en quoi une enseigne qui vend du prétendument halal et qui prétend oeuvrer pour le halal et la communauté est une bonne initiative?????????? Expliquez moi, car je ne comprends vraiment pas!

    6
  7. Moussa    

    Moi je trouve très bien que cette enseigne disparait

    7
  8. AbdallahJoneJLB    

    @ Hicham Fassi-Fihri :
    Assw,
    Et pourquoi le frère Rachid Bakhalq ne pourrait pas travailler « en collaboration » avec vous puisque vous semblez (je ne remets en RIEN en doute votre intégrité et votre intransigeance quant à vos « directives » en ce qui concerne vos produits halal même si je ne vous connais pas ni que je n’ai également pas eu l’occasion de prendre les produits de votre toute nouvelle enseigne) être sérieux ?
    Je trouve que ça serait une bonne idée et/ou une bonne suite à son parcours puisque en plus de cela il s’y connait plutôt bien dans le domaine.
    À moins qu’il ne veuille dépendre que de lui-même, du moins partiellement. Dans ce cas-là, ma question n’a pas lieu d’être posée.

    8
  9. yliesse    

    je trouve dommage que son fondateur parte…j’ai trouvé sur le net un partenariat avec Oriental-Deal.com, dans le cadre d’un
    jeu concours pour gagner 100 euros à valoir dans un magazin hal’shop

    en tout cas je trouve l’initiative interessante

    9
  10. Ikram S    

    AbdallahJoneJLB, je n’ai pas compis ce que vous vous exprimer dans votre post, merci d’être clair, qu’elle enseigne?
    Ensuite, vendre des produits reghalal prétendument halal aux musulmans c’est ce que vous appelé s’y connaitre dans le halal! Il faudrait relire les articles d »Al Kanz sur la certif ACMIF-mosquée d’Evry et réviser votre définition du halal.
    Si Reghalal n’est pas halal, alors halshop l’est encore moins, malheureusement pour les musulmans qui sont tombés dans le panneau et qui ont consommés des produits pas halal… Si je me trompe expliquez moi!

    10
  11. AbdallahJoneJLB    

    @ Ikram S :

    Eh bien, tout simplement parce (de plus, comme le port salut, c’est écrit dessus, cf. en cliquant sur ce nom, vous tombez sur la(le) page/groupe Facebook) que Hicham Fassi-Fihri n’est autre que l’un, si ce n’est LE, des fondateurs de la toute nouvelle enseigne CHEZ LALAH en région parisienne. Et donc, je me disais un peu logiquement que ça serait plutôt intéressant de le voir « transférer » dans cette nouvelle enseigne, de ceux que je viens de citer là (Chez Lalah).
    On est bien d’accords, Rachid BALKHALQ vendait (puisqu’il n’est plus propriétaire, d’après ce que l’on comprends à présent) des produits Reghalal et très clairement ils n’étaient et ne sont pas halal. Du moins, on n’en a aucune garantie quant au réel caractère « halal » de ces produits/viandes. D’ailleurs, je n’ai pas attendu que vous me le rappeliez pour le savoir et l’apprendre.
    Je pars simplement du principe que ce n’est pas parce qu’il vendait des produits Reghalal que ça faisait de lui quelqu’un de « pas sérieux » et qu’il vendait uniquement des produits « prétendument » halal. Je pense qu’il a/avait de bonnes intentions et qu’il veut/a voulu bien faire. Simplement, le fait qu’il travaille (dans l’éventualité, à l’avenir, proche ou lointain) pour « Chez Lalah » – en tant que franchisé, bien sûr – ne ferait que le faire « progresser » dans sa manière de voir et/ou de faire les choses. Ce qui ferait une troisième enseigne, car d’après ce que je crois savoir, il y en a désormais 2 en région parisienne. Ça ne pourrait être que mieux, puisque d’après ce que je crois savoir également, ils (Chez Lalah) ont des manières de faire bien plus intransigeantes quant à l’approvisionnement de leurs produits halal (véritablement, et non pas prétendument) et c’est ça que je veux souligner.

    Conclusion, lorsque vous ne savez pas de quoi vous parlez, mieux vaut s’abstenir de commentaires comme le vôtre. Ou bien, fallait-il que vous me posiez simplement la question, au lieu de m’affirmer ce que je savais déjà. Lorsque je parle des gens (= parler derrière eux, donc en leur absence), sans que ces derniers ne le savent, j’essaie de parler en bien d’eux. C’est un principe-même de l’Islam. Ou bien on se taît.
    D’ailleurs, ce n’est pas Al Kanz qui me contredira sur la question car il a lui-même eu une discussion, me semble-t-il, avec Rachid BALKHAQ justement à propos des produits Reghalal qu’il vendait ainsi que sur les volailles de la Grande Mosquée de Lyon (= electronarchose, donc haram selon l’avis des chouyoukhs, du moins la majorité d’eux). Alors, certes, ça ne les pas pour autant mis d’accords sur la question mais au moins il y a eu un dialogue.
    SVP, avant de parler, essayez au moins de poser la question aux gens (à moi, dans le présent cas) au lieu de vous acharner hâtivement. Certes, vous l’avez fait dans le respect mais c’est plutôt votre manière que je n’ai pas admis.

    PS : Je n’avais pas besoin d’être clair vis-à-vis de « vous » personnellement, ni envers qui que ça soit d’autres parmi tous les alkanz’nautes, si ce n’est envers la personne à qui je m’adresse/adressais (à Hicham Fassi-Fihri). Il m’a d’ailleurs très bien compris, je pense, et je n’ai pas besoin de faire de détails pour les autres. Car, de toute façon, je pense très sincèrement que la plupart savent de quoi je parlais. En ce qui concerne les articles que vous me conseillez de lire ou de relire, laissez-moi simplement vous dire que à chaque fois que je met ou que j’ai mis « j’aime » sur les articles d’Al-Kanz c’est que je les ai lus et compris. Et Dieu sait combien j’ai lu les articles d’Al-Kanz avec attention et beaucoup de plaisir. Donc, votre conseil n’a aucun intérêt dans ce cas.
    Merci à l’avenir de contrôler vos humeurs, vos avis et/ou vos commentaires un peu « inutiles ».
    Si vous m’auriez simplement posez la question, dans le strict respect, sans avancer quoi que ça soit d’autres à tout va, je n’aurais certainement pas répondu de la présente manière. Même si j’estime ne pas être irrespectueux dans la manière à laquelle je vous réponds là. Simplement, je l’aurais certainement fait différemment comme je viens de le dire.
    À l’avenir, plutôt, sachez bien lire ou relire les commentaires des autres. C’est mieux pour le bon fonctionnement/déroulement des choses sur ce site ou cette page.
    Débat clos.

    11
  12. AbdallahJoneJLB    

    […] ça ne les a pas pour autant […]

    12
  13. Ikram S    

    Pardonnes moi AbdallahJoneJLB, mais mon intention était de comprendre le pourquoi du comment? Pardonnes moi.
    Ce qui m’indigne c’est le fait de mettre la lumière sur des enseignes qui commercialisent du Haram, c’est complètement insupportable… Il faut appeler un chat un chat, et un produit haram, un produit haram.
    Des frères et de soeurs achètent en ce moment du Haram chez Halshop et nous on titre « Quel avenir pour halshop »… le sujet devrait être « Du haram chez Halshop »…
    On peut se tromper mais on n’a pas manipuler les gens avec des discours marketing sans des produits vraiment halal ou au halal douteux, c’est scandaleux
    Le consommateur musulman c’est lui qui trinque entre bannière, article et publicité dans le métro.
    Au final, dialogue ou pas, malgré le doute sur les produits Reghalal, halshop à préféré continuer de les distribuer à ses consommateurs en les martelant de publicité accompagné de slogan « halal, il ne suffit pas de l’écrire »…
    Eh bien, Halshop l’a écrit et en a même parler, mais en réalité tout cela n’était que tromperie… Soit disant expert en halal et en triple contrôle! c’est tout simplement honteux, avoir un bonne tête, un beau discours et un pseudo marketing n’est pas suffisant pour faire du vrai halal… c’est décevant, le halalgate ça commence chez Halshop!

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ikram,
    Ma position a toujours été claire : http://www.al-kanz.org/2010/11/30/halshop-paris/#comment-69469

    14
  15. AbdallahJoneJLB    

    @ Ikram S :

    Pas de problèmes. Soyez juste attentive la prochaine fois et essayez simplement de bien (re)lire, inch’Allah.
    Pour la major partie de ce que vous dites dans votre réponse je suis d’avis avec vous. Toutefois, avant de développer et de répondre un peu, je tiens à préciser autre chose car j’ai oublié (un bien grand mot, mais je fais la précision quand même) de dire que lorsque j’avais dit  » […] avec vous puisque vous semblez […] être sérieux ? » je parlais bien évidemment de Hicham Fassi-Fihri. Si vous avez bien relu, vous aurez bien remarqué que ça colle bien. Ma phrase/question est clairement cohérente.
    Ensuite, lorsque j’avais dit  » […] puisque en plus de cela il s’y connait plutôt bien dans le domaine […] « , dans « dans le domaine » j’entendais bien qu’il (Rachid BAKHALQ) s’y connaît déjà dans le domaine du commercial, de la vente, et tout ce que cela implique, puisqu’il a travaillé il fut un temps chez Danone, si mes souvenirs sont bons. On ne devient pas un commerçant du jour au lendemain. Il faut au préalable suivre une formation de la part de l’employeur et/ou d’un organisme, etc. D’ailleurs, à ce sujet, je vous invite à cliquer et à lire (si ce n’est pas déjà fait) sur le lien de mon pseudo et vous verrez justement que Hicham Fassi-Fihri a dû s’absenter POUR en partie former le personnel qui ne s’y connaît pas forcément dans le domaine. Voilà ce qu’était la signification de « dans le domaine ».
    Revenons-en à votre dernier commentaire, à présent.
    C’est, je pense, justement parce que Al Kanz s’inquiète et se pose la question qu’il a mit ce titre à cet article. Vous savez, pour avoir regardé il y a quelques moins maintenant une vidéo de Rachid BAKHALQ très brièvement et assez rapidement; j’ai vu qu’il était plein de bonnes volontés et qu’il était sincère dans sa démarche. J’ose croire sa bonne foi et, comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire, il n’y vendait pas QUE des produits douteux. Il y vendait également des produits Isla Délice, etc., pour ne citer que cette marque. Et ce qui m’a particulièrement interpellé c’est qu’il dit à un moment (lors du reportage) [grosso modo] « En ce qui concerne telle et/ou telle produit, je n’ai pas osé le prendre, le commander, car il y a beaucoup trop d’ambiguïté quant à la traçabilité… » . Vous voyez. Si cela, ça ne vous prouve pas qu’il est plein de bonnes volontés et qu’il essaie (du moins, « a essayé ») d’être sincère vis-à-vis d’Allah, alors je ne sais pas comment il faudra vous le prouver. Je suis prêt à parier (pardonnez-moi, prenez en compte simplement l’expression, et non pas son fond, svp, merci) que vous n’entendrez jamais cela de la part de n’importe quel épicier en France, à moins qu’il soit vraiment dans le VRAI Halal (je prends l’exemple, pour le coup, de Chez Lalah) et qu’il se soucie vraiment de ne vendre que du Halal dans son hanout, ce qui sous-entend également qu’il s’engage à ne pas vendre de boissons alcoolisées sous quelque forme que ça soit (je suis répétitif, j’ai insisté, c’est voulu).
    Et c’est également cela que je veux mettre en avant de sa part. Oui, beaucoup de clients sont bernés à l’heure actuelle, voire pour certains depuis l’ouverture de l’enseigne, en achetant des produits Reghalal et autres produits douteux. C’est navrant et même très grave, je dirais. Une des solutions envisagées serait, par exemple, et pour ceux qui résident à Paris et dans les alentours, de mettre des autocollants (voire, des affiches format A4, au moins) [dans les métros, dans le présent cas] en y inscrivant dessus en grand et en gros le mot « haram » en français et en arabe (en prenant bien le soin d’expliquer un peu pourquoi ces/leurs produits sont haram, voire, pourquoi pas, mettre en caractère un peu moins gros le lien du site d’Al Kanz ou d’un autre qui agit dans le même sens), comme cela ça sera au moins ça de fait. Les gens concernés par le halal qui passeront en face ou à côté ne seront certainement pas insensibles à ces étiquettes collées dessus.

    PS : Un grand remerciement, au passage, au frère Mourad (du 93) qui est l’instigateur premier de cette merveilleuse idée (cf. étiquettes collées sur les produits Fleury Michon ou Herta, je ne sais plus trop, mais je pense plus que ce sont les Herta, en plein magasin, et en se filmant, svp).

    15
  16. AbdallahJoneJLB    

    @ Al-Kanz :

    Barakallahou fik, cher frère.
    Je savais que j’avais lu quelque part un jour que vous aviez dit cela. J’ai cliqué sur le lien que vous venez de laisser et c’est exactement ce que je pensais de vous.
    Et force a été de constater que je ne m’étais pas trompé. C’est pour cela, entre autres, que je n’étais et que je ne suis pas totalement d’accord avec Ikram S.
    Merci pour votre intervention. Ça évite les sujets à discussions et ça coupe court à toute polémique. Comme j’ai malheureusement l’habitude de faire. Ce n’est pas que j’aime beaucoup écrire, simplement je veux me faire comprendre et quand bien même je développe mes arguments c’est parfois compliqué de se faire comprendre comme il se doit. Mais, j’essaie, au moins.

    16
  17. Ikram S    

    Est tu en train de me faire comprendre que je dois aller chez Halshop et patcher des autocollants HARAM sur les produits Reghalal? Non je blague, je pense que l’on s’est bien compris et inutile de polimiquer…
    En revanche je n’ai jamais critiqué le concept en lui même, je pense que c’est au contraire la réponse a une demande en pleine attente, en revanche, il faut autant se concentrer autant Halalité des produits que sur le marketing et la publicité, si les deux ne vont pas de paire, ce n’est pas la peine de toucher une communauté sincère et soucieuse de pratiquez son islam.
    Pour finir, on parle de qualité et c’est un sujet des plus important… mais avant d’arriver a débattre ou a remettre en cause la qualité d’untel ou untel, commençons d’abord pour être sur que c’est halal… pour l’exemple Halshop/Reghalal ne reproduise pas… MERCI

    17
  18. Abdelhak    

    Salam aleykoum

    Concernant les produits Reghalal, Rachid BALKHAQ a dit :

    « Cas de la Mosquée de Evry:
    Hal’shop n’a aucun produit de la Mosquée de Evry. A l’exception de ceux de la charcuterie Reghalal.
    Pourquoi?
    Parce que en auditant l’usine Celvia (Reghalal) près de Vanne, j’ai constaté à ma grande surprise, que c’est une usine 100% Halal. Que c’est de cette usine que sorte les 3/4 des charcuteries ISLADELICE – AVS. Que ce sont les même sacrificateurs, que c’est le même process de fabrication, etc……..
    La différence c’est que les produits sont meilleurs en qualité et plus accessibles.  »

    source : http://www.al-kanz.org/2010/02/25/halshop/ commentaire n° 22.

    18
  19. Ninine    

    Salem,

    La crédit accordé à Halshop est d’autant plus incohérent quand quelques semaines plutôt des restaurants halal ont été remis en cause car non certifiés. 2 poids 2 mesures ? dommage…

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ninine, c’est quoi le « crédit accordé » à Hal’shop ?
    C’est sur quel site que vous lisez des articles sur les certifications ? Quel site n’a cessé de mettre au jour les pratiques de Reghalal pendant que d’autres préfèrent faire profil bas, sait-on jamais il ne faudrait pas froisser des annonceurs potentiels ?

    20
  21. AbdallahJoneJLB    

    @ Abdelhak :

    Assw,

    Barakallahou fik pour ce rappel. Ou plutôt, pour cette information car je n’étais pas forcément au courant de tout cela. Et pourtant, j’ai souvent parlé de lui en bien et souvent pensé du bien de lui également, bien que je ne connaisse quasiment rien de sa personne. Simplement, les quelques reportages où il apparaît et que j’ai pu voir m’ont convaincu que c’était quelqu’un de sincère et pleins de bonnes volontés. Même si, comme tout le monde, je pense, j’ai été étonné/surpris de voir en arrière plan (parfois) qu’il y avait des produits « Reghalal » et autres bonbons douteux.
    Votre lien, et les commentaires que Rachid BAKHALQ lui-même a laissé, n’ont fait que renforcer mon estime que j’avais vis-à-vis de ce dernier. Alors, certes, il a fait ou il fait des erreurs mais dans son discours on sent qu’il est sincère, encore une fois. C’est pour cela que je n’accuse pas sans rien connaître des gens.
    Ikram S devra, je pense, à l’avenir contrôler un peu plus ses propos et se renseigner un peu avant de s’acharner sur telle ou telle personne. Ce n’est pas méchant. C’est juste un petit conseil.

    21
  22. AbdallahJoneJLB    

    PS : Cher frère, il aurait été plus rapide de mettre le lien du commentaire lui-même simplement en vous positionnant sur le même commentaire dont vous avez repris le passage et il aurait suffit à ce moment-là de faire un click droit sur la date du commentaire et cliquer sur copier l’adresse du lien, et ensuite le coller ici dans votre commentaire comme vous l’avez si bien fait.
    Ce qui aurait donné cela : http://www.al-kanz.org/2010/02/25/halshop/#comment-47996

    Ou bien, peut-être, était-ce volontaire de votre part ?
    Dans ce cas-là, merci de ne pas prendre en compte ce dernier commentaire.
    ;-) ;-)

    Barakallahou fik.

    22
  23. Ninine    

    @al kanz
    je vous l’accorde l’expression « crédit accordé » était trop fort et imprécis;
    J’avais l’impression de dénotter une certaine compassion..certainement une mauvaise impression

    23
  24. Ikram S    

    Même si votre précision sur Reghalal est importante, il n’en manque pas moins que Halshop commercialise des produits
    « les recettes de nurdan » ou pierre martinet, une belle banane de personnes qui partent à la conquête du halal ou qui font du haram en parallèle… La certification de Pierre Martinet n’est là que pour endormir le consommateur musulman… electronarcose ou pas c’est le petit minaret qui fera chavirer le coeur du consommateur dans les linéaires de son supermarché, et cela ils l’on bien compris… si vraiment il était sincère une ne ferait que du halal, n’est pas ici que nous avons souligné que le halel était une éthique! ou suffit t-il d’avoir un minaret et d’avoir un peu de marketing pour éblouir les musulmans? Le comble, c’est que des enseignes comme halshop soutiennent indirectement ces industriels dans leurs devellopement mais surtout dans leurs pénétrations du Marché Halal…
    Je passe sur le dossier du Foie gras ou la souffrance des animaux n’a même pas été pris en compte au profit de beaux reportages montrant que le musulman était devenu civilisé parce qu’il mangeait du foie gras…

    24
  25. Hal'shop    

    Nous nous Permettons de réagir a votre article ainsi qu’aux divers commentaires qui en découlent.
    L’ensemble de salaries d’hal’shop s’efforcent d’apporter le plus grand choix de produits halal aux consommateurs musulmans.
    Tous les produits proposes dans nos magasins ont été audites et selectionnes avec la plus grande rigueur. Nous mettons d’ailleurs a la disposition de tous nos clients les rapports d’audit au sein même de nos espaces de vente.
    Ces audits sont consultable sur simple demande.
    Les produits reghalal ont été mis en rayon après que mr Bakhald lui même ai pu audite les ateliers.
    Il est toutefois surprenant de porter le discrédit sur une enseigne qui s’efforce au quotidien d’apporter une offre et un service qu’aucune autre enseigne n’a fait a ce jour.
    Nos clients peuvent acheter les yeux fermes dans nos points de vente, ce qui n’est peut être pas le cas pour d’autres enseignes.
    Hal’shop est compose d’hommes et de femmes qui essaye de faire de leur mieux au quotidien, et une société quelle quelle soit ne repose jamais sur un seul homme.
    Le départ de Mr Bakhalq, que nous déplorons, ne saurait remettre en cause les efforts fournis par l’ensemble de notre personnel.
    Nous sommes toutefois a l’écoute de remarques pertinentes afin de pouvoir améliorer la traçabilité et l’offre dans nos magasins

    Le service communication hal’shop

    25
  26. Al-Kanz    

    @Hal’shop

    Vous écrivez « Les produits reghalal ont été mis en rayon après que mr Bakhalq lui même ai pu audite les ateliers. »
    Certes, mais c’était une erreur. Vous ne comptez pas la corriger ?
    Puisque vous êtes à l’écoute de remarques pertinentes, peut-être que vous ne refuserez pas un peu de lecture : http://www.al-kanz.org/2011/02/14/certification-halal-reghalal/

    26
  27. AbdallahJoneJLB    

    @ Al-Kanz

    Barakallahou fik. :-)

    27
  28. Anissa    

    Salam aleykoum,

    Pour info, Je suis passée devant le Halshop de Nanterre et le magasin a été fermé.

    Wa ssalam

    28
  29. leila    

    slm arlikoum,

    On recherche du foie gras hallal, mais de source sur…On en a pas trouvé du avs, celui attesté par la mosquée de Lyon est-il fiable ou vaut il mieu éviter ?

    29
  30. hich    

    selem,
    je reagis a cette phrase
    Les produits reghalal ont été mis en rayon après que mr Bakhalq lui même ai pu audite les ateliers. »

    je remarque que des qu’un musulman donne un bon conseil a la télé, il devient certificateur pour les musulmans moutons.

    30
  31. coll    

    Il ne reste plus que l’enseigne rue d’Avron dans le XXème…

    31
  32. Naji Mtaa-lah    

    As-salam ´aleykum wr Allah wb,
    Et si un fonds d’investisseurs musulmans en France existait…il aurait pu racheter ou ci-habiter avec notre frère Rachid et faire grandir cette enseigne dans le respect de nos valeurs et pour le plus grand bonheur des musulmans de France.
    Qu’Allah nous facilite !

    32

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE