La télé dans la poubelle

Par Al-Kanz

La photo suivante a été prise en Algérie par Ariss, une mère de famille dont vous pourrez trouver d’autres photos sur son Tumblr : http://arisstique.tumblr.com/. La photo est belle, le message est fort. On aime. Et vous, télé toujours dans le salon ou depuis longtemps débarrassée de la maison ?

La photo suivante a été prise en Algérie par Ariss, une mère de famille dont vous pourrez trouver d’autres photos sur son Tumblr : http://arisstique.tumblr.com/. La photo est belle, le message est fort. On aime.

La télé dans la poubelle

Et vous, télé toujours dans le salon ou depuis longtemps débarrassée de la maison ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (63 commentaires)

  1. karim    

    Salam
    Moi j’aime mon LCD full HD 46p, accroché à mon mur, je regarde la plupart du temps les infos, c’est grave? ;)
    Mais en meme temps ce qui n’ont pas de TV, trichent, ils regardent les émissions sur leur écran d’ordinateur, on me l’a fait pas à moi, certes 95% des programmes sont à jeter, faut savoir faire le tri, et surtout faire attention ne pas laisser les enfants tout seul devant…

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Une télé dans un salon, c’est comme du chocolat à proximité d’un gourmand. La théorie du « je gère, je trie » est très vite balayé par la réalité ;)

    2
  3. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Je n’ai jamais acheté de télévision de ma vie et il en est ainsi aussi depuis mon mariage. Toutes celles que nous avions eues à la maison, ce sont nos amis ou des proches qui s’en étaient débarrassés.

    Nous avons un vieux coucou auquel est branché la parabole pour mon époux et mes enfants.
    Moi, c’est internet et encore internet.

    Sinon, très belle photo avec des contrastes intéressants.
    Bravo Ariss pour ton joli coup d’oeil photographique.
    J’ai souri à celle la sandalette enfantine, mais celle des fleurs en avant plan et la mer en arrière plan au crépuscule ont réveillé en moi le parfum marin d’un séjour à l’île d’Oléron au temps de mes 17 ans… la nostalgie suscitée par cette photographie m’a moi-même surprise…

    Wa salâm

    3
  4. Look    

    Salam aleykoum,

    je pense pareil que Karim. Bon moi j’ai pas un full hd je sais pas quoi mais un simple tupe cathodique 36cm (à l’ancienne ;)) qui me suffit amplement… puisque je regarde uniquement les programmes que je connais et que j’aime vraiment à des heures bien précises.
    Le reste du temps elle est éteinte, je cherche même pas à savoir ce qu’il y a d’autres.

    Ce qui est sûr, ce que j’y regarde pas les infos… ça, non.

    4
  5. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    La photographie a probablement déjà un titre, mais pour le fun, je propose : « Poubelle à la télé, télé à la poubelle ! » :-)

    Wa salâm

    5
  6. Ahmad3    

    Hmm j’espère que la mère de famille ne l’a pas remplacée par une télé à écran plat !!

    6
  7. Averroes1400    

    as-salâmu ‘alaykum
    Moi ça fait 3 ans que je n’ai plus de télé et en voyant cette photo, je me suis dis, mince…j’aurais du faire la même. Non sérieux, si quelqu’un ici prétend avoir un total control sur soi même, ça c’est prétentieux. Et avec l’inconscient (Freud)…, comment ferait-il. D’ailleurs savez vous qu’aucun homme sur Terre ne résiste à l’envie première d’un regard sur photo de femme dénudée en arrière plan ? C’est les hormones et le subconscient. Sérieux, pour mon expérience personnelle, une seule chose à dire : Je ne me suis jamais autant cultivé depuis que je n’ai plus la Télé. En plus, j’ai appris beaucoup de sourates comme, Yasine, Maryem, moitiée Tawba, Rahman, Waqi3a…Et beaucoup d’autres. Et je suis d’ici. J’ai fais ma scolarité ici depuis la première section de maternelle. A bon entendeur. Et merci pour la photo. Cordialement.

    7
  8. AbdallahJoneJLB    

    En ce qui me concerne, elle a cramé (à l’intérieur) depuis un petit moment maintenant… Je ne sais pour quelle(s) raison(s), d’ailleurs. D’autant plus que cela faisait un long moment que je n’y touchais plus.
    J’avoue, ça n’a pas été un « choix » de ma part…
    Mais peut-être que ça le sera au fil du temps, inch’Allah.

    8
  9. smile    

    salam,
    Je ne serai plus nuancée
    La télé des fois c’est bien:-) Elle m’a fait voyagé en Amazonie, en Inde, en Chine, au pôle Nord tout ça dans mon salon…
    Maintenant internet remplace la petite lucarne une autre addiction est née!

    9
  10. AbdallahJoneJLB    

    @ Averroes1400

    Ma châ-Allah.
    Tous mes respects, cher frère.

    10
  11. Oum Moussa    

    salem aleikoum

    Nous avons décidé de vivre sans télé ,en donnant celle que nous avions il y a qq mois .Et qu’est ce qu’on vit bien sans télé !Hamdulilah .Ce n’est pas la même chose le fait de ne pas regarder la télé et le fait de ne plus avoir de télé chez soi .Mais vraiment pas du tout la même chose.
    Nous consacrons encore plus de temps à la lecture , à l’apprentissage de notre Din .Nous demeurons tjrs informés mais en faisant l’effot de rechercher d infos auprès de sites objectifs.Et c’est bizarre le temps passe trop vite sans télé subhanAllah !Et on se sent complètement en décalage par rapport aux autres .L’abscence de télé nous a démontrée à quel point elle avait pris une place dans nos vie malheureusement !

    @smile:entièrement d’accord mais ces mêmes reportages comme tu le dis se retrouvent sur le net Ils sont un avant goût car ne rien ne vaut les voyages que tu fais vraiment .Pour avoir fait quelques voyages en Asie et notamment parmis ces pays , les reportages que nous avions visionnés n’ont pas été à la mesure de nos ressentis sur place .
    Mais bon c deja pas mal

    Quelle liberté une vie , une maison sans télé Hamdulilah ….

    selamat malam

    11
  12. Jahvik    

    Comme les soeurs et frères, cela fait plusieurs années que je me suis débarrassé de ma télé, et quel soulagement depuis !
    Mais mon PC a remplacé ma télévision … et pour reprendre smile, je me demande si cette nouvelle addiction n’est pas plus forte. Quoique le Net offre un contenu immensément riche ! Je préfère donc Internet – et de loin – à la télévision.

    12
  13. Jahvik    

    Si je puis me permettre, voici un documentaire exceptionnel « The signs » réalisé par la chaîne islamique Peace TV (dont le fondateur est le célèbre Zakir Naik). Ce documentaire a ravi sans exception toutes les personnes à qui le lien a été envoyé : http://www.youtube.com/watch?v=ovKOUwn7TF4
    C’est typiquement le genre de contenu seulement accessible sur Internet.

    La vidéo dure un peu moins de 2h : ce peut être une raison suffisante de ne pas la regarder car elle serait trop longue (nous sommes la génération zapping). Mais je vous incite à regarder au moins le premier quart d’heure. Ce sera suffisant pour que vous ayez envie de regarder cette vidéo jusqu’au bout inshaallah.

    13
  14. Mohamed    

    Salam,

    La mienne vient recemment de passer à la cave.

    14
  15. smile    

    salam
    @ Oum Moussa
     » rien ne vaut les voyages que tu fais vraiment .Pour avoir fait quelques voyages en Asie et notamment parmis ces pays , les reportages que nous avions visionnés n’ont pas été à la mesure de nos ressentis sur place . »

    Un voyage c’est l’déal
    Mais voyager aussi loin nécessite un financement qui n’est pas à la porté de tous
    On va dire que le voyage télévisuel est un peu plus démocratique ;-)

    15
  16. smile    

    Est ce que la télé est encore une télé?
    L’évolution technologique fait qu’une télé est devenu un pc, avec l’arrivé des boxs

    Internet est accessible via la télé, messagerie téléphonique, émission en replay, mail…
    On enregistre ses programmes (l’émission de canal+ sur le halalgate par exemple) sur la box, on y met ses photos, on ajoute un disque dur externe

    Avouons aussi que la qualité d’image des télés est pas mal quand on visionne des documentaires sur les grands espaces, les animaux sauvages…

    Supprimer la télé n’a plus les mêmes effets qu’il y a une vingtaine d’année
    La télé ne fait plus le poids face au Web
    Maintenant i-phones, tablettes , box ont pris place…

    16
  17. smile    

    Retirer les PC des foyers alors là… imaginez votre chez vous sans PC sans web … On est tout de suite moins bien!

    (Et pas le droit d’utiliser celui du lieu de travail c’est de la triche)

    17
  18. Oum Moussa    

    salem aleikoum

    @smile :super bien dit et entièrement d accord le voyage televisuel est un peu plus democratique

    par contre si on retire les pc j aurai plutot l impression de vivre comme un mormon ! perso je trouve que ce n est pas la même dépendance et on reste toujours libre de taper ce qu on veut .Mais il est vrai que l on peut egalement y perdre son temps si on ne sait pas l’utiliser mais apres c omme pour tout

    je ne sais pas si vous avez eu l occasion de lire le livre de Michel Desmurget (neurobiologiste et directeur de recherche à l’IMSERM) : « TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision (édit. Max Milo, 250 p. 20 eu).
    c’est à vous dégouter de la télé une bonne fois pour toutes !

    selamat pagi

    18
  19. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Smile,

    « Retirer les PC des foyers alors là… imaginez votre chez vous sans PC sans web … On est tout de suite moins bien ! »

    En ce qui me concerne, ce n’est pas vrai parce que j’ai d’autres palliatifs… ou d’autres drogues, selon son point de vue. :-)
    D’autant plus que pendant des années mon époux et moi n’avions pas eu de télévision par choix.

    Je ne pense pas que l’on voyage grâce à la télévision ou internet d’ailleurs, ce n’est que du virtuel : en vérité, on regarde et écoute le récit du voyage et des découverte d’un tiers.

    J’ai fait un constat consternant : plus le niveaux de culture d’un foyer est bas, plus la télévision est présente. Et je ne comprends pas que l’on puisse laisser blablater l’engin alors que l’on reçoit des convives à la maison : un véritable parasite à une bonne communication et des maux de tête garantis à la fin de la visite, surtout si le volume sonore et le chahut des enfants étaient de la partie.

    Je connais un petit garçon d’une mère isolée : son éducation, ce sont les dessins animés et les films. Un jour, j’ai invité sa maman et lui à mon domicile. Il m’avait déjà prévenue qu’il ramènerait un film en dvd (précision : il a déjà regardé X fois ce film). A sa grande surprise, je lui expliquais que lorsque l’on visitait des amis, c’est pour découvrir l’univers de ses amis et non pas pour ramener le sien… sinon, quel intérêt de sortir de chez soi ?
    Il a fini par découvrir et accepté la joie des jeux d’enfant imaginatifs sans télévision. Par nos discussions, sa mère a fait beaucoup d’efforts et a été plus attentive à certains points clé de l’éducation enfantine. Le comportement de l’enfant s’est nettement amélioré, alors qu’il était une des petites terreurs de ses camarades de classe.

    Wa salâm

    19
  20. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Mohamed,

    Ah !
    Et pourquoi pas directement à la poubelle ?
    Ce n’est donc pas un divorce, mais juste une séparation de corps ? :-)

    Wa salâm

    20
  21. Oum Moussa    

    salem aleikoum

    @justine : l’histoire de ce petit garçon c’est comme pour la télé , on l’invite chez soi mais c’est elle qui nous fait découvrir son univers sans nous inviter à réfléchi sur ce que nous pouvons apporter .

    « Et je ne comprends pas que l’on puisse laisser blablater l’engin alors que l’on reçoit des convives à la maison : un véritable parasite à une bonne communication et des maux de tête garantis à la fin de la visite, surtout si le volume sonore et le chahut des enfants étaient de la partie. »

    J’avais tendance également à allumer la télé comme bruit de fond lorsque je recevais des invités .Aujourd’hui je me demande encore dans quel état je devais etre pour faire ça .
    La silence paisible , la quiétude d’une maison ah ca n a pas de prix !!!Encore faut il les rechercher

    21
  22. Mohamed    

    @Justine,

    La cave est une étape transitoire, avant le passage à la poubelle certainement.

    22
  23. Mourad    

    salam alaykoum

    J’ai une télévision et je n’ai pas l’intention de la mettre à la poubelle et je vais vous dire pourquoi. Parce les choses (objets, moyens de communication, ect…) sont ce que nous en faisons.

    A la télé, il y a du bien et il y a du mal, à nous de savoir prendre le bien et de zapper le mal. Pourquoi ce priver d’un moyen de communication ou l’on peut apprendre beaucoup de chose utile ?

    J’ai une voiture et dans les rues il y a des prostitués, est-ce que je vais mettre ma voiture à la poubelle parce qu’elle peut me permettre d’aller voir des prostitués ? Non, c’est à moi d’en faire bonne usage pour l’utiliser et aller dans les endroits de bien et ne pas aller dans les endroits de mal…

    J’ai des couteaux chez moi, je les utilise pour cuisiner et manger, est-ce que je vais les mettre à la poubelle parce qu’avec mes couteaux je peux assassiner tous les habitants de mon immeubles ? Non, c’est à moi de savoir en faire bonne usage

    Pourquoi je vais me priver des émissions culturelles et de savoir (France5, Arte, Question pour un champion, Thalassa, Des racines et des ailles, ect…) parce que avec cet outils, il y a des choses mauvaises…

    Si vous allez sur google et que vous tapez sexe, vous allez tomber sur des millions de sites haram…. allez hop… votre pc à la poubelle.

    Raisonnement immature pour des gens qui ne sont pas capables de faire le tri, prendre le bien et repousser le mal… c’est l’éducation des coeurs qu’il faut faire, pas mettre sa télé à la poubelle.

    23
  24. Oum Moussa    

    salem aleikoum
    @mourad :Ton avis se respecte mais je ne le partage pas dou du moins plus .Je pensais exactement comme toi il y a encore quelques mois .Je sortais les memes arguments . Mais en me débarrassant de cette télé et de tous les symboles associés ce faisant , c’est totalement différent .Je suis moins stréssée je me documentes beaucoup plus , je ne vis plus a travers le miroir d’un monde .J’organise mon temps selon mes besoins et non plus selon les impératifs d’une emission ou autres .Et surtout je lis , je lis beaucoup plus . C’est vraiment autre chose que de vivre sans télé .
    Maintenant chacun est libre de ses choix .,chacun fait son cheminement personnel et spirituel .Ce ne sont que des conseils ou des sagesses .

    Lisez ou au moins regardez la vidéo sur ce lien
    http://mejliss.com/video/attention-t-l-danger-pour-les-enfants

    24
  25. Ibn Béchir    

    La question n’est pas de savoir si la télé est haram. Mais plutôt de savoir ce que vous considérez religieusement haram.

    Il suffit que de considérer deux choses comme étant religieusement interdites pour oublier la télé :
    – Le regard posé sur une femme
    – La musique

    A partir de là soyons honnête, si vous considérez ces deux points comme haram, dites moi quel programme télé peut vous en prémunir ? A part pour ceux qui comprennent couramment l’arabe et qui disposent d’un équipement satellite, aucunes chaînes, ni aucun programmes français ne protégera vos oreilles de la musique et vos yeux des femmes découvertes.

    25
  26. AbdallahJoneJLB    

    @ Mourad :

    Barakallahou fik.
    Moi, personnellement, je respecte aussi cet avis et d’ailleurs je suis de votre avis.
    Pour exactement les mêmes raisons.

    @ tout le monde

    Je vis dans un milieu où beaucoup de mon entourage (chibanis, pour certains) avaient bannis (comme beaucoup d’entre vous, alkanz’nautes, j’imagine) depuis v’là les années (au moins durant 15-20 ans, si ce n’est pas plus) la télévision de leur domicile pour, j’imagine, les mêmes raisons que ceux qui défendent l’idée qu’elle est un « mal » (je met bien entre guillemets, svp) pour nous, musulmans.
    Résultat : depuis quelques années (tout récent) ils y ont ré-introduit une télévision. Et surtout, svp, ils n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils ont pris des écrans plasma et tout ce que vous pouvez imaginer en matière de High Tech, autant en qualité qu’en grandeur. J’ai parfois été surpris, lorsque je fus invité chez l’un deux, de voir un immense (et je pèse mes mots) écran télévision.
    J’ose imaginer, d’ailleurs je n’en doute pas même, qu’ils en font bon usage.

    C’est, en partie, pour cette raison que je rejoins le frère Mourad.

    26
  27. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Chacun agira selon son libre arbitre, la question essentielle est : la télévision est-elle une nécessité ou non pour moi et les miens ? Et cette question est à se reposer pour la voiture, le four à micro-onde, etc.

    Wa salâm

    27
  28. Tortue    

    Perso j’ai une belle grosse TV dans ma chambre mais elle n’est pas reliee a une antenne ou une box. Elle ne me sert que pour regarder des Blu-Ray car j’adore le cinema :)

    28
  29. Mourad    

    salam alaykoum

    Bon moi je vais encore plus loin, vous allez tomber dans les pommes lol

    Non seulement j’ai une télé, non seulement j’enregistre les émissions que je regard et en plus, je les met en ligne sur Youtube et Dailymotion pour que les autres puissent en profiter…

    Un comble mdrrrrr

    Quelques exemples (je ne met pas toute la liste, c’est top long) :

    Reportage sur les pratiques de la société Doux :

    http://www.dailymotion.com/video/xjbmke_la-societe-doux-meprise-les-eleveurs-de-poulet-et-les-musulmans-avec-du-faux-halal_news

    Reportage sur les pirates informatiques :

    http://www.dailymotion.com/video/xi8ki0_le-documentaire-pir-tage-1-4_tech
    en 4 parties, suivre les liens

    Reportage sur l’histoire de la marque Levi’s :

    http://www.dailymotion.com/video/xet4nx_reportage-l-histoire-de-la-marque-l_tech
    en 3 parties, suivre les liens

    Reportage sur l’histoire des aéroports et des terminaux :

    http://www.dailymotion.com/video/xepr9u_l-histoire-des-aeroports-et-des-ter_tech
    en 3 parties, suivre les liens

    Petit reportage sur la migraine suite à une étude britannique :

    http://www.dailymotion.com/video/xemqgf_reportage-sur-la-migraine-suite-a-u_tech

    reportage sur l’apport de la médecine arabo-islamique à la médecine moderne :

    http://www.dailymotion.com/video/xd9o6z_apport-de-la-medecine-arabo-islamiq_tech

    Et j’ai encore plein plein de reportage sur mon disque dur qui n’ont pas été diffusé

    J’ai enregistré hier :

    – l’histoire de la diaspora juive de l’an – 40 à nos jours
    – l’élevage intensif de porc dans l’industrie (c’est pour Brigitte Bardot celui-la)

    et le dernier, vous pouvez le voir ici en ligne (58 minutes)

    http://videos.arte.tv/fr/videos/poudres_et_potions_de_l_industrie_alimentaire-4174122.html

    Quand je vous dit qu’il n’y a pas que du mauvais à la télé, y a de quoi s’instruire pour celui qui sait (et veux) ou chercher

    Reportage sur la corée du sud, un pays qui avait il y a 70 ans 7 personnes sur 10 qui ne savaient pas lire et écrire et qui aujourd’hui à un taux d’élève qui vont à l’université de 80 % (le taux le plus élevé du monde)

    Qui dit mieux !!! LoL

    Non, je ne jetterais pas ma télé à la poubelle, loin de là (pour l’instant j’ai du temps libre qui me permet al hamdulillah)

    29
  30. Mourad    

    J’ai aussi publié sur les torrent :

    « 1830-1962, quand l’Algérie était Française [Documentaire en couleur] »
    « 2010, une année sur Terre (reportage France 2) » (à voir absolument subhan’Allah)
    « Un Oeil Sur La Planete – Sionisme – Israël Questions interdites ! »
    « Les plus grandes évasions (de prison) »

    « Le coeur de Jénine  » (c’est l’histoire vrai d’un enfant palestinien qui se fait tuer par un soldat israélien et le père de l’enfant fait un dont d’organe – le coeur de l’enfant – à un enfant israélien) UN REPORTAGE QUI FAIT MEDITER

    « Un coeur qui bat (l’histoire de la greffe du coeur en docu-fiction médical) »
    « [Coffret complet] L’histoire des services secrets français »
    « KADHAFI, NOTRE MEILLEUR ENNEMI (Doc.inédit France5) »
    « Pablo Escobar : le roi de la cocaïne (La grande traque) »

    J’ai aussi les 10 épisodes de l’histoire de l’Amérique que je vais poster ce week-end inch’Allah

    30
  31. Mourad    

    Ah oui, il y aussi le reportage (que je vais mettre en ligne)

    Les secrets de la ruche

    C’est sur le miel, il cite même le Coran dans ce reportage

    J’ai aussi un reportage sur la Tchechenie de Ramzan Kadirov et un autre sur le génocide au Rwanda

    Qui a dit que la télé, c’est nul ? LoL

    31
  32. Oum Moussa    

    @mourad : alors merci de participer à notre effort de vivre sans télé en nous permettant de visionner des docs parfois excellents que tu diffuses sur le net !!

    J’ai commencé à visionner celui d’un oeil sur la planete sur le sionisme :il fait mal !!

    32
  33. Mourad    

    @Oum Moussa

    Etienne Lienard est le seul journaliste de France Television (avec parfois Charles Enderlin) qui s’en prend ouvertement à Israël de manière agressif.

    Son reportage sur le sionisme est très très difficilement trouvable sur internet, les sionistes l’ont fait supprimé de la plus part des médias, mais pas des torrents parce qu’ils ne peuvent pas techniquement (ce reportage date de 2000)

    Etienne Lienard récidive ici : http://www.dailymotion.com/video/xlhi0o_le-lobby-pro-israelien-aux-etats-unis_news

    33
  34. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @Mourad,

    Recevez mes encouragements pour ce que vous faites, c’est effectivement utile.
    Ceci est votre voie, mâ châ Allâh.

    Bon, maintenant il n’y a plus qu’à demander aux responsable des associations musulmanes ou les masjids de s’investir dans de grands écrans pour passer ces reportages !!! :-))
    Si ce n’est pas créer du lien social, ça !

    Wa salâm

    34
  35. 35
  36. Mourad    

    Justine

    Même si il y a des personnes comme moi ont des télés et qui l’utilisent de manière correct (en ne regardant que des choses d’intérêts et de culture générale), il ne faut pas croire que « le mal » est épargné… Il existe aussi de « la propagande », du mensonge et de la manipulation de l’histoire dans certains reportage, et il faut savoir « le détecter » et ne pas croire tous ce qu’on nous sert.

    J’ai justement un reportage sur « Comment la CIA a infiltré les milieux culturels » de la guerre froide à nos jours.

    Il faut être vigilant, même dans les reportages et documentaires qui ne montrent rien de haram en soit, la manipulation et la tromperie dans l’histoire peut-être pire parfois que les sales émissions love story ou je ne sais quoi (ou le haram est évident) en terme de conséquence (présenter les agresseurs comme des victimes, ce sont des spécialistes en occident)

    Soyons vigilants.

    36
  37. Mourad    

    @Soufiane Ghaza

    Les deux liens que tu as mis pointe vers ma vidéo, c’est moi qui l’est mis en ligne.

    Je crois que je me suis mal exprimé, ce reportage (le lien) a été diffusé sur France2 il y a quelques jours, moi je parle d’un reportage sur le sionisme qui date d’Octobre 2003 (reportage que je possède)

    Je parle de ce reportage :

    http://img522.imageshack.us/img522/3297/israquestinterd.jpg

    Voci le résumé :

    En Octobre 2003, le Monde publie en Une « la mort du sionisme », une tribune d’un ancien président de la Knesset, qui stigmatise avec des mots terribles l’attitude israélienne à l’égard des Palestiniens.

    Pour la première fois, la critique vient du cœur d’Israël et la légitimité de son auteur interdit toute référence à l’antisémitisme.

    D’autres voix bientôt s’élèvent dans l’armée, les services secrets, les milieux intellectuels israéliens pour alerter sur les dérives de l’occupation des territoires palestiniens. En filigrane, ces critiques font surgir d’autres questions longtemps taboues qui font désormais l’actualité de la presse israélienne.

    Avec l’occupation des territoires palestiniens, Israël est-il en train de perdre son âme ?

    Israël est-il l’otage de ses colons? Démocratie ou théocratie ? Quelle doit être la place de la religion dans le pays ?

    Avec son défi démographique, Israël pourra-t-il rester à terme un « État juif et démocratique » ?

    CE REPORTAGE EST TRÈS TRÈS DIFFICILEMENT TROUVABLE SUR INTERNET

    37
  38. Justine    

    assalâmou alaykoum,

    @ Mourad,

    J’avais effacé une partie de mon message précédent, mais puisque c’est vous qui abordez le thème de la manipulation par la propagande, alors je me permets de vous réécrire mes premières pensées en lisant vos interventions sur l’utilité de la télévision.

    La priorité des priorités, selon mon humble avis, surtout à notre époque, c’est de bien connaitre Dieu et Ses enseignements ; de s’accrocher ardemment à son adoration et à Ses prescriptions pour gagner le salut et passer à travers les pièges de la vie.
    La meilleure génération de musulmans a été éduquée d’une manière simple, sans sophistication. Malheureusement, notre époque est devenue superficielle et la vitesse pour ne pas dire la précipitation est devenue la règle de vie.

    Si notre foi est pure, notre connaissance de Dieu n’est entachée d’aucun chirk et si nous évitons de côtoyer les péchés, soyez certain que même si on passe à côté d’excellents reportages et informations, Dieu nous informera sur la réalité du monde et des êtres d’une manière ou d’une autre. Si nous nous abandonnons à Lui, Il nous guidera vers ce qui est bon pour nous. C’est ainsi que les pieux seront épargnés de l’épreuve du Dajjal et qu’ils liront sur son toupet « kafir » même s’ils sont illétrés.

    يِا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إَن تَتَّقُواْ اللّهَ يَجْعَل لَّكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

    « Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Allâh, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allâh est le Détenteur de l’énorme grâce. » (S. 8, v. 29)

    Wa salâm

    38
  39. Mourad    

    @Justine

    Regarder la télé ne m’empêche pas d’apprendre ma religion, de passer beaucoup de temps à lire, écouter des dourouss, aller à la mosquée et pratiquer ma religion.

    L’Islam ne nous demande pas d’avoir une vie : religion, religion et religion

    Il y a religion, travail, loisir, effort, bien-être, divertissement, sérieux, bon temps, famille, enfant, vacance

    Faut arrêter avec NE PERD PAS TON TEMPS, APPREND TA RELIGION… Je préfère : Apprend ta religion et instruit-toi (dans TOUS les domaines)

    La culture générale n’est pas haram, loin de là (et la télé peut-être UN moyen de l’acquérir)

    Je remet sur le dos du manque de maturité de notre part le fait de croire que la télé ne peut RIEN apporter de bien, ceci est totalement faux

    Tenez, télécharger avant qu’il ne soit trop tard (ce doc va être supprimer bientôt) ce reportage sur Israël, il a été diffusé qu’une seule fois à la télé et plus jamais :

    http://www.no-mejliss.com/temp/israel.flv

    39
  40. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @Mourad,

    Apparemment vous avez des messages importants à faire passer, alhamdoullil-Lâh !
    C’est bien d’affirmer vos idée, mais évitons l’opposition systématique si on veut que l’échange soit constructif.

    Pour ma part, je parle de priorités, je ne parle pas d’exclusivités et je vous rejoins complètement sur l’acquisition de tout savoir utile pour notre dounia et notre akhira.
    Ce qui est important, c’est le prisme à travers lequel nous percevons et analysons notre environnement.

    Au risque de nuancer vos propos, eh bien, si, tout est religion ! Lorsque je pratique un loisir, lorsque je travaille, lorsque je médite, c’est toujours à partir d’une intention dont la visée est la satisfaction Du Très-Haut. La base de notre religion, c’est l’intention : sans elle, nos actions n’ont aucune valeur.

    Vous savez tout comme moi que la télévision n’est pas la seule source de nuisance pour notre foi, les livres aussi peuvent l’être. Ainsi, je viens d’achever « L’Alchimiste » de Paulo Coelho et je vais débuter ce soir « La solitude du vainqueur ». Si on n’a pas un minimum de culture religieuse , historique, littéraire, etc., on cède à la beauté des mots et de l’histoire, mais on passe à côté d’autres messages subtils comme la haine de l’Arabe et l’initiation au rite maçonnique (idéologie pernicieusement amenée comme supplantant les trois religions monothéistes pour qui veut atteindre le perfectionnement du soi et la richesse dans le bas monde).

    En conclusion, je dirai juste : il faut toujours se rappeler ses références musulmanes pour analyser et comprendre les évènements… la télévision n’est qu’un outil comme un autre, on en veut ou on en veut pas…

    Wa salâm

    40
  41. Nadd    

    On ne peut nier les méfaits néfastes incontestables de la télévision sur soi même, sa famille, ses enfants et ses proches.

    Espérer gérer une utilisation de cette dernière est une pure utopie pour la plupart d’entre nous, car lorsque l’on regarde la télé, elle nous captive, nous subissons son chahut sonore et visuel au contraire d’internet où nous choisissons notre activité et qui est un lieu qui dépasse le divertissement en y travaillant, achetant, gérons nos finances etc.

    En gros, dans la télé on subit, sur le net on choisit.

    41
  42. Oum Moussa    

    @nadd : exactement et entièrement d’accord .

    « La télé n’enseigne rien, ne câble rien, et en dernière analyse ne sollicite aucune des compétences fondamentales que le cerveau en formation doit construire »Michel Desmurget
    L’auteur démontre que 3 ans avant l’arrivée de la télé dans la province de Nadroga, les types corporels « généreux » étaient synonymes d’affluence. Par la télé, 74% des Fidjiennes se découvrirent trop grosses. entre le début et la fin de l’expérience, le pourcentage d’adolescents ayant suivi un régime passa de 0% à 69%. Les filles qui utilisent le vomissement comme stratégie de contrôle pondéral est passé de 0% à 11%! Merci Qui?

    ca c’est pour les commentaires non fondés sur la religion ….Alors sur le plan religieux je reprendrai pour partie les commentaires de Justine .
    Surtout rappellons nous qu’au jour de la ressurection nous serons interrogés sur 4 choses selon le Prophète ,que la paix soit sur Lui ,dont notre temps de vie et ce à quoi nous l’avons consacré ainsi que sur nos connaissances et ce que nous en avons fait avec .

    Perso ,j’essaye de faire en sorte que chaque action d’ici bas oeuvre en faveur de ces finalités d’Al Akhira , j’ai bien dit j ‘essaye …Mais j’en ai conscience et je sais que ce sont des efforts continus à renouveler , le fait de ne plus avoir et regarder la télé en fait partie .

    Maitriser ses passions , son comportement …Jihad an nafs

    42
  43. Salomon le magnifique    

    Assalam aleykoum

    Je me rappellerai toujours cette réaction des camarades de classe d’arabe de ma femme qui se sont pris de pitié pour nous lorsqu’elles ont appris que nous n’avions pas de télé chez nous… elle est tellement importante dans la vie de nos frères et soeurs qu’elle est à elle toute seule synonyme de réussite sociale.. pathétique ! Je crois bien au contraire que c’est le premier geste à accomplir pour recouvrer un semblant de dignité intellectuelle. C’est par ce genre d’initiatives que nous pourrons renouer avec une pratique authentique de l’islam.

    S.

    43
  44. Mourad    

    salam alaykoum

    Puisque certain(e)s veulent qu’on mettent les pieds dans le plat, allons-y… ce que m’a appris la télé…

    Que l’Algérie compte 62 % de jeune de – de 25 ans et que lorsque le gouvernement décide de faire construire 2 millions de logements, il (le gouvernement) préfère faire venir de l’autre bout de la planète + de 130 000 chinois et leurs familles que d’utiliser les forces vives de la nation présente sur place…. la télé m’a aussi appris qu’il y a – de 70 ans, en Corée du Sud, il y avait 7 personnes sur 10 qui ne savaient pas lire et écrire et que aujourd’hui (en – de 100 ans) 80 % des élèves vont à l’université (le taux le plus élevé au monde)… aucun pays n’a connu une ascension aussi fulgurante, même pas les Etats-unis (1790 à 1945) ou même le Japon. (Quand je compare avec les pays arabe – pas les pays musulmans, ils ne sont pas tous arabes – j’ai mal à la tête… 34 % des filles de – de 10 ans au Maroc n’ont jamais été à l’école, c’est violent)

    La télévision peut (c’est toujours en fonction de ce qu’on en fait) apporter une valeur ajouté en terme de culture général, de savoir et surtout prendre conscience de notre propre retard et nos propres faiblesses (et ainsi savoir ou mettre les priorités).

    Je ne veux pas faire de jugement ou viser des frères/soeurs en particulier, mais je vais parler d’un constat que j’ai vu de mes propres yeux (bien sur, il ne faut pas généraliser mais je n’ai vu que ça). Tous les frères que je connais qui n’ont pas de télé, tous sans exception, leurs enfants ne vont pas à la maternelle (et sont en retard, ne connaissent pas les couleurs, la différence entre un ronge, un carré, un triangle et un rectangle, ne savent pas écrire leurs prénoms), n’ont jamais été au zoo (ne connaissent pas les différents animaux), n’ont jamais été au manège (c’est haram parce que quand le manière tourne, y a de la musique), ect…

    Je sais pertinemment qu’il y a des frères et soeurs qui n’ont pas de télé et dont l’éducation des enfants est correcte, c’est certain… mais je n’en ai jamais vu, jamais !

    Est-ce à cause d’une trop grande rigidité dans la compréhension et la pratique de la religion ou autre ? Je ne sais pas et je ne veux pas le savoir, je ne juge personne et chacun fait ce qu’il veut, chacun sa méthode, son approche et son cheminement.

    Je connais personnellement un shaykh maghrébin qui a un enfant de 20 ans qui est fun, qui écoute de la musique et ne donne pas d’importance à la religion (il fait ses 5 prières et basta)… et il (le shaykh) ne comprend pas pourquoi et ne sait plus quoi faire ! Moi je sais pourquoi… Quand on applique les textes en faisant fi du contexte, on se retrouve en décalage avec….. ou la la, j’ai peur de dire la mot…. avec LA RÉALITÉ.

    Moi j’estime que ce n’est pas en cachant le mal qu’on éduque et évite de le faire, c’est surtout en sachant ce qu’est le mal, ou se trouve le mal et pourquoi ce mal est un mal qu’on s’éduque et qu’on sait qu’il ne faut pas le faire, parce qu’Allah nous voit même si on ne le voit pas et qu’Il n’est pas inattentif à ce que nous faisons. J’espère qu’Allah razawajel n’est pas en colère contre moi lorsque je regarde « Question pour un champion ».

    Pour les autres, il y a pluzz.fr qui rediffuse les émissions (découvertes, cultures, sciences, ect…)

    44
  45. loco    

    @Maurad
    et un œil sur la planète diffusé ce lundi ;))

    http://www.pluzz.fr/un-oeil-sur-la-planete-2011-10-03-22h15.html

    45
  46. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Mourad,

    Bon, nous l’aurons bien compris : la télévision occupe une très grande place dans votre vie. Que grand bien vous fasse si elle comble vos attentes et que vous la maîtrisez ! :-)

    Ne confondez pas le débat sur les avantages et inconvénients de la télévision dans l’éducation et celui d’une éducation rigide/souple.

    Peu importe que l’on ait ou pas la télévision chez soi, la question que le croyant doit se poser est : est-ce que Dieu est le centre de sa vie et quels sont les moyens licites qu’il utilise ou qu’il met en place pour se conformer à Ses lois afin d’atteindre le bonheur terrestre et céleste ?

    Je m’arrête là dans le débat, car il me semble que les lecteurs ont assez d’éléments et de jugeote pour se faire un avis sur la question.

    Wa salâm

    46
  47. Mourad    

    @Justine

    Non ce n’est pas la télé qui occupe une grande place dans ma vie, c’est le savoir (et il ne passe pas que par la télé).

    Une p’tite info que je viens d’apprendre, 82 % des enfants au Pakistan ne savent pas nager. Je suis certain que chez les enfants des frères et des soeurs pratiquant en France, on n’est pas loin de ce chiffre.

    (Pourtant le prophète – saw – incite à apprendre à nager, tirer à l’arc et faire du cheval, de plus savoir nager peut sauver la vie parfois).

    Bonne continuation à toutes et à tous.

    47
  48. Kyle Butler    

    J’ai plus de télé chez moi, je m’en servais pas. Mais j’ai un ordi dont je m’en sers parfois pour faire des trucs intéressants mais pas toujours (genre là tout de suite…). Bref, c’est pire…

    48
  49. Al-Kanz    

    Il n’est pas sérieux de dire que dans la télé il y a du bien, et que donc la télé c’est bien, sans tenir compte de la réalité, des dégâts de la télévision sur les enfants, sur les familles, sur les ados, sur la santé, sur la société ni de l’usage totalement démentiel mais pourtant courant qu’on en fait. Ok, il y a du bien dans la télé, mais dans la cigarette aussi il y a du bien, dans le cannabis aussi il y a du bien, dans l’alcool aussi il y a du bien. On trouve des vertus dans tout. Mais que vaut ce bien face au mal contenu ou généré ? C’est se voiler la face que de ne pas admettre que la télé cause des dégâts, surtout chez les classes les moins aisées.

    Quant à comparer la télé et Internet, je n’y reviendrais pas. La soeur Nadd a résumé la chose en une phrase.

    49
  50. Paul    

    @Mourad

    Vous dites : « La télévision peut (c’est toujours en fonction de ce qu’on en fait) apporter une valeur ajouté en terme de culture général, de savoir et surtout prendre conscience de notre propre retard et nos propres faiblesses (et ainsi savoir ou mettre les priorités). »

    Pouvez-vous me dire, concrètement, ce que vous faites de votre savoir? Le savoir c’est bien beau mais si c’est juste pour le fait de pouvoir s’en vanter, c’est assez moyen. On peut très bien connaitre le din, connaitre le Coran par coeur avec la bonne prononciation et avec la traduction même, être imam et pourtant tromper des gens! Eh oui ça existe. comme vous, moi aussi je parle d’un constat.

    C’est pourquoi, j’aimerai savoir si vous savez que « l’Algérie compte 62 % de jeune de – de 25 ans et que lorsque le gouvernement décide de faire construire 2 millions de logements, il (le gouvernement) préfère faire venir de l’autre bout de la planète + de 130 000 chinois et leurs familles que d’utiliser les forces vives de la nation présente sur place » Que faites vous? Vous vous installer en Algérie pour créer un société de batiment et employer toutes ces personne?

    De même, si vous savez « qu’il y a – de 70 ans, en Corée du Sud, il y avait 7 personnes sur 10 qui ne savaient pas lire et écrire et que aujourd’hui (en – de 100 ans) 80 % des élèves vont à l’université (le taux le plus élevé au monde)… aucun pays n’a connu une ascension aussi fulgurante, même pas les Etats-unis (1790 à 1945) ou même le Japon. (Quand je compare avec les pays arabe – pas les pays musulmans, ils ne sont pas tous arabes – j’ai mal à la tête… 34 % des filles de – de 10 ans au Maroc n’ont jamais été à l’école, c’est violent) », vous faites quoi? Vous courez en Corrée pour savoir comment ils ont fait et vous appliquez la même formule dans les pays Arabe?

    Si vous savez que « 82 % des enfants au Pakistan ne savent pas nager », que faites vous? Vous courrez ouvrir une école de natation au Pakistan pour y remédier?
    Je suis moi même pakistannais et j’ai effctué toute ma scolarité en France, mes parents ont toujours eu une télé et pourtant, je ne sais pas nager! A qui la faute? Pouvez-vous me le dire?

    Je suis curieux de savoir ce que vous faites de tout ce savoir? Vous l’exploiter pour changer les choses ou pour avoir l’air cultiver lors des diners?

    En plus, votre argumentation me parrait assez confuse car il ne me semble pas avoir vu d’opinion allant dans le sens « la télé c’est le mal absolu et rien d’autre » pourtant c’est par opposition à cette idée que vous vous exprimez, pourquoi?
    De même, vous semblez faire une gros racourci entre mauvaise education et absence de télé alors même que vous admettez que la télé un UN outils parmi d’autre.

    Au final, on peut tout a fait être pour ou contre la télé dans le foyer mais le développement de votre argumentation me semble plutôt bancal.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE