Le Front national et l’islam : Maxence Buttey, Paul Lamoitier, ces indésirables frontistes

Par Al-Kanz

Paul Lamoitier est agent commercial et conseiller régional FN. Il vend tous les mois 10 tonnes de volaille halal à des bouchers musulmans. Volaille estampillée SFCVH-mosquée de Paris.

En octobre 2011, nous révélions avec la collaboration de Jean-Baptiste Malet une information qui eut tôt fait d’embarrasser la présidente du Front national. Après la parution de l’article, que nous publions de nouveau ci-après, Marine Le Pen fit le choix radical de sacrifier un de ses cadres.

Frontiste depuis trente ans, Paul Lamoitier était, dans le civil, grossiste en viande prétendument halal. Autant dire qu’il constituait un gros caillou dans la chaussure de la fille de Jean-Marie, laquelle menait campagne contre le halal pour se faire élire à la présidence de la République (sic).

Trois ans plus tard, le Front national sacrifie un autre cadre du parti. Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-le-Grand, a eu le tort de se convertir à l’islam. Il fallait un prétexte pour exclure l’indésirable. Une vidéo que ce dernier adressa, par emails, à quelques cadres frontistes pour leur expliquer le choix de sa conversion a ainsi servi d’alibi pour suspendre l’inopportun.

Jean-Baptiste Malet est journaliste pour la revue Golias. Pendant un an, il a enquêté sur l’extrême droite. Dans un livre paru ces dernières semaines, Derrière les lignes du Front, Immersions et reportages en terre d’extrême droite, il consacre quelques lignes au halal. Au halal selon Marine Le Pen, présidente du Front national ? Non, au halal selon Paul Lamoitier, conseiller régional Nord-Pas-de-Calais et agent commercial. Quelques lignes qui ne manquent pas de sel. Voici l’extrait de l’ouvrage en question, que nous publions avec l’autorisation de Jean-Baptiste Malet.

Plus tard, tandis que je me rends dans le bureau du conseiller régional FN Jean-Richard Sulzer, professeur d’économie à Dauphine et responsable du « Cap Eco », l’organe d’élaboration du programme économique du parti lepéniste, je rencontre… le plus gros fournisseur de volailles hallal de la région Nord-Pas-de-Calais… Il s’agit de Paul Lamoitier, conseiller régional FN !
— Vous vous moquez de moi ? Vous êtes sérieux ?
— Mais oui, c’est sérieux, m’affirme stoïque Jean-Richard Sulzer en bourrant sa pipe. Paul Lamoitier est le doyen de l’assemblée régionale Nord-Pas-de-Calais. C’est le plus gros fournisseur des bouchers hallal de la région.
— Je leur fournis de la volaille, c’est des gens qui payent bien, ils sont sympas, m’explique Paul Lamoitier. J’en connais même un qui vote pour nous, FN.
— Un boucher hallal ?
— Bien sûr. Moi je suis agent commercial. J’ai été vingt ans dans les aliments du bétail. Vingt ans dans les abattoirs de volaille. Et là, j’ai une agence commerciale.
— Vous devez voir d’un mauvais œil les islamophobes qui veulent interdire le hallal.
— Oui. Dans une boucherie hallal vous avez 60 % de Français et 40 % d’Algériens ou de Marocains. Les boucheries hallal, en principe, c’est des Marocains, et quelques Algériens. Et vous savez, pour simplifier, plutôt que de faire faire des chèques tout le temps, je leur ai fait faire une lettre pour directement tirer sur leur compte. On se fait confiance, ils signent. J’ai fourni huit bouchers hallal cette semaine. Mais il faut qu’ils aient une assurance crédit. J’appelle les clients, de 6h du matin à midi, avec mon fils. Je passe les commandes à l’abattoir qui livre le lendemain. Et à la fin du mois, ils m’envoient le chiffre d’affaires. Je fais généralement trente tonnes de hallal. Il faut simplement qu’il y ait un sacrificateur qui s’oriente dans le sens de la Mecque.
— Il faut reconnaître que c’est moins casse-pied que la viande casher. Moi, je suis de confession israélite, reprend le conseiller régional FN Jean-Richard Sulzer. On n’en sort pas avec le casher, c’est compliqué. Le hallal c’est simple. Un bon poulet hallal, c’est un bon poulet. Et un poulet hallal de m…. aux hormones, c’est un poulet de m…. aux hormones. Simplement on lui coupe le cou dans le sens de la Mecque. C’est-à-dire que si dans les services publics on nous disait « Il y a des gens qui veulent manger hallal mais les ministres du culte ne prendront aucune dîme sur cette viande-là parce que c’est du poulet comme les autres », il n’y aurait aucun problème.
— Moi je fais un million de poulets vous savez, relance Paul Lamoitier. Si vous voulez, le hallal, il faut un sacrificateur. Mais ils savent bien que le sacrificateur il tue 50 poulets, et on en passe 5 000 ou 10 000 à l’heure… Les machines modernes, ça va très très vite maintenant. Il y a des machines avec lesquelles on peut en faire 15 000 à l’heure.
L’important, c’est qu’il faut qu’il y ait le cachet de la mosquée de Paris, conclut Sulzer en caressant son chien. Y’a des bagarres entre mosquées parce qu’il y a des gros fromages en jeu.

Nous avons pu joindre au téléphone Paul Lamoitier, 75 ans, qui nous a confirmé être agent commercial et « travaillé avec cinq-six abattoirs », notamment en Bretagne et en Belgique, la fameuse cuisse belge, qui lui fournissent tous les mois trente tonnes de volailles, dont dix tonnes estampillées halal. Estampilles halal de la SFCVH-mosquée de Paris.

Conseiller régional, « au FN depuis trente ans », Paul Lamoitier ne voit pas de contradiction fondamentale entre son activité commerciale et la ligne du Front national. Lui se dit « modéré », ce qu’il n’hésite pas, nous dit-il, à écrire noir sur blanc sur ses tracts de campagne. Et d’ajouter qu’il n’est « pas raciste ». D’ailleurs « 3/4 de [ses] clients musulmans votent FN », car ils veulent, précise le conseiller régional, que cesse l’immigration. Pragmatisme mercantile ? Non, « libéralisme et humanisme », rétorque-t-il. Il n’en veut pas « aux Arabes », mais à Valérie Giscard d’Estaing et sa politique familiale.

Décontracté, le verbe facile, Paul Lamoitier reconnaît que son activité commerciale a pu agacer quelques individus dans ce Front national vigoureusement anti-halal – et pas anti-casher, trop risqué, même si halal et casher, c’est bonnet blanc blanc bonnet. La volaille qu’il vend à cinq-six bouchers musulmans de la région lilloise est estampillé halal contre ce que le FN appelle, par populisme, une dîme versée à la SFVCH-mosquée de Paris ? Paul Lamoitier admet qu’il y a là, c’est vrai, peut-être un petit problème, mais pas de quoi défriser un caniche. Vraiment ? Relisons Françoise Coolzaet, qui appartient comme M. Lamoitier, au groupe FN du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Le Front national demande que le principe de laïcité sur la voie publique soit respecté par tous ceux qui ont la prétention de s’assimiler au peuple français. Il exige la disparition de la viande halal de ces étalages, commerces ou restaurants qui sont une insulte aux racines même de notre Nation et à la Raison. Que ceux qui restent attachés aux pratiques « halal » sachent qu’ils pourront vivre pleinement leur religion dans les pays de tradition musulmane mais ici c’est la France, qui entend bien rester fidèle à ses valeurs.

Source : Invasion halal à Roubaix

Si Paul Lamoitier trouve normal de faire du halal comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, il n’est pas certain que la publicité autour de son activité soit appréciée par Marine Le Pen qui comptait, selon toute vraisemblance, faire de la lutte contre le halal un de ces axes de campagnes pour la présidentielle à venir. Il suffirait que la presse s’empare de ce cas croustillant comme elle les aime pour compliquer peu ou prou la tâche de la présidente du Front national.

Terminons avec une petite pensée pour les « 40 % d’Algériens ou de Marocains » qui mangent du poulet, certainement pas cher, estampillés « halal » dans des abattoirs qui n’ont pas de contrôleur indépendant présent systématiquement et de façon permanente sur place pour vérifier que personne ne colle les estampilles halal là où bon lui semble. Estampillé « halal » on ne sait comment et faisant les choux gras d’un cacique du FN. Bon appétit, bien sûr.

Tout commentaire borderline ou contrevenant à la bienséance et à la loi sera immédiatement supprimé. Merci de veiller à rester dans les clous et de nous épargner un pénible travail de modération.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (41 commentaires)

  1. AJIB    

    as salam aleykoum

    alors là elle est bonne celle là, un gars du FN représentant en halal. C’est digne d’un film de Louis de Funes !

    L’argent n’a pas d’odeur…

    1
  2. Shak    

    Estampillé halal , mais pas Halal pour autant !
    Lui-même le dit qu’il le fait avec des machines!
    Je me demande comment le cachet peut être apposé la-dessus!
    Suis-je naïf ?

    2
  3. Karim    

    Je suis le seul à avoir une forte envie de vomir ?

    3
  4. Mhamed    

    aslam oulaikoum
    là du coup l argent des bougnouls ou autre nom qu ils donnent et a prendre il leurs prélève directement sur leurs comptes le monde a l envers ouvrons nos yeux freres et soeurs et la marine le pen comment elle va expliquer ça ?

    4
  5. origine-halal    

    Assalamu alaikum.

    Alors là, je ne sais pas quoi dire, c’est ….

    @Karim non tu n’es pas le seul.

    5
  6. Al-Kanz    

    Mhamed,
    Il me semble que bougnoules prend un e ^_^

    Karim,
    Personnellement, je suis plus gêné par du halal qui ne l’est pas que par du halal vendu par un FN.

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Les bras m’en tombent tellement la situation est burlesque !
    C’est triste pour les musulmans !

    Wa salâm

    7
  8. smile    

    salam,
    Nous avons eu dernièrement du halal certifié par le rabbinat de Hollande
    Maintenant nous avons du halal certifié FN

    J’ai la nausée… Et ce ne sont pas les images qui me la provoque.
    Aujourd’hui 17 octobre 2011 50 ans d’impunité après le massacre de Paris, apprendre ça je suis vraiment bouleversée

    8
  9. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Heu… halal les poulets du FN ?

    « La volaille qu’il vend à cinq-six bouchers musulmans de la région lilloise est estampillé halal contre ce que le FN appelle, par populisme, une dîme versée à la SFVCH-mosquée de Paris ?  »

    Wa salâm

    9
  10. smile    

    Justine a raison il n’y a rien de halal
    Il fait son beurre

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Au pays de Molière, on peut s’attendre à tous les coups de théâtre, à des retournements de situation grotesques.

    Bon, c’est de bonne guerre, au Maroc on a un musulman qui vend du porc.

    Qui va surenchérir dans l’absurde ?

    Wa salâm

    11
  12. hakim    

    Salamoalykom,

    Le Prophète a dit : « peu s’en faut que les nations ne se jettent contre vous comme des affamés autour d’un plat. »

    Les sahaba, radiyallahu’ anhum demandèrent : « est-ce parce que nous serons peu nombreux ce jour-là, O Messager de Dieu ? » Il répondit : « Au contraire, vous serez nombreux ce jour-là mais vous serez comme l’écume du torrent. En vérité, Dieu enlèvera du c½ur de vos ennemis la crainte de vous, et il mettra dans vos c½urs la faiblesse. » Un sahabi demanda : « Et qu’est-ce donc que cette faiblesse, O Messager de Dieu ? » Il répondit : « L’amour de ce bas monde et le fait de détester la mort. »

    A méditer mes frères….. il y a 14 siecle.

    12
  13. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    « Mais ils savent bien que le sacrificateur il tue 50 poulets, et on en passe 5 000 ou 10 000 à l’heure… Les machines modernes, ça va très très vite maintenant. Il y a des machines avec lesquelles on peut en faire 15 000 à l’heure. »

    C’est monstrueux et ça ne crée pas d’emploi.

    Wa salâm

    13
  14. green    

    de pire en pire on tombe bien bas….

    merci pour cette info

    14
  15. Ahmed    

    Le passage oublié qui résume à lui seul ses bouchers véreux et ce conseiller du FN :

    « Et vous savez, pour simplifier, plutôt que de faire faire des chèques tout le temps, je leur ai fait faire une lettre pour directement tirer sur leur compte. On se fait confiance, ils signent. J’ai fourni huit bouchers hallal cette semaine. Mais il faut qu’ils aient une assurance crédit. »

    Assurance crédit et boucherie Halal ? Ya comme une odeur nauséabonde dans ce mélange
    Et le « On se fait confiance, mais que si ils ont une assurance crédit ! » Ba elle est belle la confiance…. Il prends le journaliste pour un idiot.

    15
  16. Red    

    As-sallamou ‘alaykoum

    Des anes, on nous prends pour des anes….

    16
  17. Technics    

    Salam ‘aleykoum,

    C’est ce qu’on appelle « Vouloir le beurre et l’argent du beurre », dans ce cas-ci on pourrait aussi dire « Se payer la tête du beurre et l’argent du beurre »

    17
  18. Liazid    

    Assalam alaikoum,

    si je peux me permettre,
    on peut dire qu’il ne fait pas les choses à moitié, le Paul :-)

    18
  19. Manger halal    

    C’est a en vomir !!!

    19
  20. Kamel    

    Salem,

    @Al Kanz, tu vas te faire tirer dessus a soulever des lièvres comme tu le fais !
    ;-)

    K.

    20
  21. Ahmad3    

    Purée mais quelle honte pour les musulmans !!

    21
  22. Sonia    

    Salam aleykoum wa ramatouALLAH wa barakatouh

    Je suis un peu navrée de voir que des personnes comme lui se moquent de nous. Après Herzog qui propose de produits certifiés Halal par AVS mais de très mauvaise qualité à prix pas forcément accessible, voilà qu’un membre du FN est lui fournisseur de produits certifiés Halal par la mosquée de Paris mais qui n’est pas halal et le revendique avec SARCASME!!! Où va le monde?

    Ça devient lamentable, on nous prend de plus en plus pour des imbéciles!

    Qu’ALLAH nous facilite et nous guide!

    22
  23. Sonia    

    Un membre du FN svp, si ça ce n’est pas de moquer des musulmans!!!!

    23
  24. Laurent    

    Une présentation du livre ici =
    Derrière les lignes du Front : un livre de Jean-Baptiste Malet
    http://www.cuverville.org/article43400.html?id_forum=5700#forum5700

    24
  25. smile    

    salam,
    Technics vous avez très bien résumé la situation:
    « Se payer la tête du beurre et l’argent du beurre »

    Maurad,
    vous ecrivez:
    « qu’il soit du FN ou du Zimbabwe, peu importe… »
    Non pas peu importe
    je préfère le Zimbabwe
    Paul Lamoitier, conseiller régional FN je suis désolé ça passe pas,
    C’est un acteur politique pas juste un citoyen lambda qui vote FN

    Le terreau du FN :
    Jean Marie LE PEN ancien soldat de la guerre d’Algérie engagé dans le 1er bataillon étranger des parachutistes , il a été accusé de torture durant la guerre d’Algérie
    avec lui d’autre on mis en place la création du FN en 1972:
    François Brigneau, ancien collabo durant la deuxième guerre, emprisoné pour cet engagement,
    Roger Holeindre: ancien engagé de l’OAS,
    Pierre Bousquet faut t’il le présenter? ancien SS

    Marine Le Pen la digne héritière du mouvement FN depuis janvier 2011

    Je n’invente rien ce que j’écris n’est pas un scoop

    Y a quand même un gros malaise…

    25
  26. smile    

    Cet article montre au moins une chose c’est que le consommateur musulman est perçu comme une clientèle docile et maniable

    Bref l’Eldorado pour les investisseurs du faux halal avec la bénédiction des mosquées parisiennes

    Le prochain article ce ne serait pas du halal produit par des extraterrestres par hasard?
    Je ne serais étonnée qu’a moitié! hum.

    26
  27. Sonia    

    Salam smile,
    Entièrement d’accord. :-(

    27
  28. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Les politiques ne se font pas des cheveux blancs avec ce type de contradiction. Pour ceux qui croiraient encore à la politique…

    28
  29. smile    

    Oummsheyma
    le FN c’est de la politique?

    Lepenisation des esprits est une réalité et qu’il lui reste encore de beaux jours devant elle il n’y a qu’a écouter C.Gueant et les autres du même acabit

    on a normalisé les idées du FN

    29
  30. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Mourad,

    Les questionnements et non les affirmations d’Abdelmajid ont été modérés et je crois que votre commentaire devrait l’être aussi, sinon un malentendu pourrait s’insinuer dans les esprits malades et porter préjudice à la oumma.

    Wa salâm

    30
  31. karim    

    Salam,y a rien de choquant Justine a raison de plus a qui appartient « les ciments lafarge,point p.. » qui font travailler nombres d’etrangers ?? au fn

    31
  32. Kamel    

    Salem,
    Il faut éviter de formuler des propos prêtant a de graves interprétations qui peuvent nuire a la Oumma.
    Soyons clairs dans nos écrits évitons l’ambiguïté qui n’est pas islamiquement tolérée et tout le monde en sortira grandis Insha Allah !
    K.

    32
  33. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Karim,

    Qu’est-ce qui ne VOUS choque pas et en quoi ai-je raison ?

    Wa salâm

    33
  34. dina    

    Salam,
    Ca me tue…..et personne pour se lever et se révolter ? Honte à eux et à nous,face à cela, on n’agit pas (ou très peu)

    34
  35. smile    

    Salam,
    Je reviens d’un voyage en Turquie
    Laissez moi vous dire que les turcs ne digèrent pas l’attitude du président français à l’égard de la Turquie concernant le génocide Arménien
    Les turques reprochent .en particulier à Sarkozy son amnésie du massacre de paris d’octobre 1961
    Dans les médias turcs idem, ils n’hésitent pas à utiliser cet aspect historique pour dé crédibiliser la valeur politique du président français
    Les turcs ont abordé spontanément ce sujet dès lors qu’ils nous savaient français, ce qui m’étonne c’est que tous comptent suivre les élections présidentielles de 2012 , ils souhaitent que Sarkozy ne soit plus président
    Je ne pensais pas que la possible candidature de not’président pouvait intéresser les turcs!

    Un petit lien de chez mes amis de Figaro pour illustrer mes propos
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/14/97001-20111014FILWWW00442-turquie-manifestation-contre-sarkozy.php

    35
  36. 36
  37. smile    

    salam,
    Ah dilemme pour le plus gros producteur de viande halal du nord pas de calais FN mais pas raciste bien sur!
    avec les élections présidentielles qui arrivent il va se faire houspiller par ses amis du FN
    Faudra qu’il choisisse les » sous sous » ou ses amis FN
    J’ai ma petite idée

    37
  38. legrand    

    Il n’est question ici que de marketing ethno-religieux sur un marché estimé à plus de 5,5 milliards d’euros. il etait évident que tout le monde chercherait à avoir sa part du gâteau, les industriels mais pas que.
    D’ailleurs il y a tout un débat autour de la traçabilité des produits et moults « enseignes » sont déjà tombés pour fraude au Halal. Sans évoquer toutes les questions concernant l’abattage des bêtes. ( électrocution ect )
    C’est aux musulmans d’etre vigilents et exigeants à ce sujet.

    38
  39. Viande halal : Marine Le Pen s'enfonce    

    […] du Front national espérait. Car depuis qu’il a été révélé en octobre dernier (voir Halal, Front national et mosquée de Paris) que Paul Lamoitier est grossiste en viande prétendument « halal » – […]

    39
  40. Le Front national vous souhaite un "bon ramadan"    

    […] dire que les révélations du livre de Jean-Baptiste Mallet, dans lequel on apprenait que Paul Lamoitier, conseiller régional Nord-Pas-de-Calais – viré […]

    40

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE