Manifestation à la mosquée contre l’imam

Par Al-Kanz

La colère gronde, les fidèles ne sont pas contents, mais alors pas du tout contents. Une manifestation a été organisée au sein même de la mosquée, car, on l’aura compris, ça ne peut plus durer. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Non, non, non aux erreurs de récitation !

La colère gronde, les fidèles ne sont pas contents, mais alors pas du tout contents. Une manifestation a été organisée au sein même de la mosquée, car, on l’aura compris, ça ne peut plus durer.

Manifestation à la mosquée contre l'imam

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Non, non, non aux erreurs de récitation !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. youssoufayyoub    

    salam
    c’est malheureusement la triste réalité
    dans beaucoup de mosquées la récitation est une boucherie et il y a pourtant des frères compétents dans la salle mais pour une question d’égo certains ne leurs donnent pas de responsabilité

    1
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakatouhou,

    Hier j’ai visionné ça : un imam battu par ses ouailles parce qu’il dirigeait trop rapidement les prières :

    https://www.youtube.com/watch?v=eDRj201lGpw&feature=related

    Wa salâm

    2
  3. Mohamed    

    Le pire ce n’est pas le « soucis de la récitation », il y a beaucoup de mosquées que tu fréquente toute l’année et tu reste malgré cela, ignorant des fondements de l’islam et il y a encore pire des mosquées que tu fréquente qui dispense des dourous khutba.., contraire, non conforme au coran et à la sunna, et cela c’est très grave bien plus que la récitation..

    Q’Allah soubhanou améliore notre situation, amin

    3
  4. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Les musulmans ont les imams qu’ils méritent…

    Wa salâm

    4
  5. Ikhwan    

    Salam

    C’est honteux de mettre à mal une organisation pour une question de récitation.
    Une mosquée est une équipe, et l’imamat est une fonction centrale. Il y avait d’autre manière de faire comprendre à l’imam que sa récitation était à améliorer, au lieu de vous donner en spectacle comme des bêtes de foires. Celui qui est à l’origine de cette fitna qu’il se repente et vite, à croire qu’il a oublié qu’un jour la mort le fauchera…

    5
  6. Oum Noussayba    

    As-salâmu ‘alaykum

    Un jour j’ai fait le jumu’a dans une mosquée sur Paris… alors non seulement la khutba a duré 1h30 mais après il a récité les 3 dernières sourates avec à chaque mot prononcé une erreur… c’était une catastrophe!
    Les gens sont sorti énervés, y’avait bien 1/3 qui sont sorti pendant la khutba car soit ils travaillaient soit avaient cours.

    6
  7. Oum Noussayba    

    Justine, je viens de visionner la vidéo, un malade celui qui dirige la prière, c’est pas possible et après il se plaint!

    Mais comme tu l’as dit, on a les imams qu’on mérite

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    « Une mosquée est une équipe »
    L’équipe de l’imam ?

    Je pensais que l’on était tous des frères et soeurs dans la maison de Dieu, et que chacun de nous pouvait interpeller celui ou celle qui contrevient à un principe de notre religion, bien sûr, dans l’idéal selon l’éthique islamique, sans avoir à craindre de se faire éjecter de la mosquée directement ou indirectement par l’imam et/ou son équipe qui ne supportent que l’on remette en cause leur façon de fonctionner, etc.

    Wa salâm

    8
  9. Raachid    

    Mais est ce que nous qui prions derrière on respecte les règles de lecture ? Je pense que la majorité sont comme pour des spectateurs de foot, deux pieds gauches mais à la parole c’est des Zidane.
    La majorité des prieurs ne connaissent pas les règles de Tajwid et une infime partie mémorise un minimum de sourates.
    Moi je connais bcp de personne âgées qui mémorise le Coran par cœur, ils l’on appris a l’époque de la colonisation pour bcp pas d’étude religieuse ni même scolaire, faute de moyen contrairement a bcp d’entre nous.
    Beaucoup de ces imams, ces eux qui ont apporté l’islam en france dans les caves, les foyers …Moi j’ai énormément d’estime pour eux.
    De plus, de nos jours les fidèles cherche des récitateurs belle voix pour présidé la prier. C’est à la mode comme toute ces émissions de chanteur. je ne dit pas qu’il ne faut pas psalmodier le coran aux contrainte mais le but n’est pas une beauté de rythme de mélodie qu’il faut recherché. C’est celle d’une bonne prononciation dans le bon temps (moudoud) qui aide a une écoute attentive et méditative des versets récités.
    N’importe quoi !!! Ceux qui se plaignent de la mauvaise prononciation de l’Imam alors qu’il ne comprenne RIEN a ce qui lie !
    Apprendre la langue arabe pour comprendre le Coran et une priorité plus grande que celle d’une belle prononciation qui nous aide pas plus a comprend si on n’est pas arabophone. Mon prof de Tajwid ma dit toi il faut que tu fasse des cours d’arabe pour comprend le coran car le Tajwid n’est qu’un outil (un moyen pas une finalité) pour écouter, comprendre et appliquer. De même que la langue arabe qui elle est plus importante car elle permet de comprendre.
    Je lisais plus haut, Nous avons les imams que nous méritons mais pour certains d’entre eux nous ne les méritons pas je pense.

    9
  10. rachid    

    Salem
    un petit rappel que j’ai trouvé sur le net

    Dans les bienséances de la mosquée il y a le fait de ne pas parler de choses futiles ou des choses illicites et le fait d’élever la voix.

    De nos jours et cela fait partie des signes de la fin des temps, les gens élèvent leur voix dans la mosquée, dans la maison d’Allah . On n’a pas le droit d’élever la voix dans la mosquée. On se doit le respect et si on ne respecte pas les gens on doit au moins respecter le lieu qu’Allah aime. C’est la maison d’Allah et Allah te jugera pour cela.

    Craignons Allah , arrêtons de nous chamailler, de nous disputer pour un oui ou pour un non. Si tu as besoin de faire une remarque, une « nasiha » (un conseil) fais-la à voix basse. Va voir le responsable, va voir l’imam et parle-lui doucement au lieu d’élever la voix. Ça sert à quoi d’élever la voix ?

    Le prophète a interdit aux compagnons d’élever la voix même dans la lecture du coran, même dans les invocations. Qu’aucun d’entre vous n’élève sa voix dans la lecture ou bien les invocations par rapport à l’autre car chacun d’entre vous est en train d’implorer son seigneur, alors que chacun le fasse en silence.

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Beaucoup de personnes oublient qu’elles sont dans un masjid, car ces lieux sont déclarés comme association loi 1901.
    Les femmes souvent sont expansives car elles croient avoir trouvé un espace d’expression et d’action que la société environnante leur refuse.

    Idem, beaucoup d’imams autoproclamés se comportent comme des « rois » pour ne pas dire des dictateurs et se fichent royalement des règles de transparence et de consultation collégiale régissant un travail associatif. Leur passe temps favori, diviser pour régner en révélant insidieusement les défauts des uns et des autres, tuant ainsi l’amour fraternel.
    D’autres salissent carrément la réputation et l’honneur des frères et des soeurs qui pourraient leur faire de l’ombre en leur tendant des pièges : et ces derniers mordent à l’hameçon par ce qu’ils lui faisaient confiance.
    Est-ce que ce type de comportement est digne d’un dirigeant ?

    Wa salâm

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE