Comment se passe la prière de l’Aïd al-Adha ?

Par Al-Kanz

Dimanche 6 novembre aura lieu in châ’a-Llâh l’Aïd al-Adha. Comme chaque année, à cette occasion, petit rappel sur le déroulement de la prière qui aura lieu demain matin vers 8h30.

Dimanche 6 novembre aura lieu in châ’a-Llâh l’Aïd al-Adha. Comme chaque année, à cette occasion, petit rappel sur le déroulement de la prière qui aura lieu demain matin vers 8h30.

Comment se passe la prière de l’Aïd al-Adha ?

Prier, quand on observe ce pilier de l’islam, on s’y attelle au moins cinq fois par jour, toute l’année. On sait donc faire. Prier à l’occasion de la fête de l’Aïd, Aïd al-Fitr ou Aïd al-Adha, on le sait moins. Cette prière collective a été vivement recommandée par le Prophète (saws) tant pour les hommes que pour les femmes. Il convient donc autant que faire se peut d’y assister. Voyons ensemble comment cette prière se déroule.

Se préparer : le bain rituel ou ghusl

Avant chaque prière, le musulman procède à des ablutions, c’est-à-dire qu’il lave quelques parties du corps selon un ordre précis. On distingue les ablutions mineures des ablutions majeures, appelées aussi « ghusl ». Pour la prière collective du vendredi, elles sont obligatoires. Pour la prière de l’Aïd, elles sont recommandées. Mais que cette nuance n’incite pas à la fainéantise. Soyons du plus bel éclat en ce jour de fête.

Se vêtir de ses meilleurs habits

Un jour de fête doit se distinguer d’un jour normal. Fêter l’Aïd, c’est bien s’habiller. Le Prophète (saws) lui-même a ordonné à ses compagnons de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer au mieux.

Déjeuner au retour chez soi, ne rien manger avant de se rendre à la mosquée

Il est par ailleurs recommandé à l’occasion de l’Aïd al-Adha de ne rien manger avant la prière, contrairement à l’Aïd al-Fitr où l’on préfèrera manger avant la prière.

A quelle heure prie-t-on ?

La prière à proprement parler a lieu quand le soleil « s’élève au dessus de l’horizon de la longueur d’une lance » (soit grosso modo trois mètres). En pratique, même si chaque mosquée fixe elle-même l’heure, on prie entre 8h15-8h30 et 9h00.

En général, les gens se rendent le plus tôt possible. Nous vous conseillons de prier al-fajr, comme chaque matin, à la mosquée et d’y rester jusqu’à la prière de l’Aïd. Cela vous permettra de trouver une place de parking si vous vous y rendez en voiture – et ce n’est pas un luxe le jour de l’Aïd – et une place à l’intérieur de la mosquée (les premiers rangs étant les meilleurs).

Avant la prière

La glorification d’Allah est fortement recommandée avant la prière de l’Aïd. Elle consiste à répéter trois fois une invocation (il en existe plusieurs différentes) :

“Gloire à Dieu et louange à Dieu. Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu. Dieu est le plus grand et à Dieu la louange.”
Subhâna-Llâhi wal hamdu li-Llâhi wa lâ ilâha illâ-Llâhu. Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar wa li-Llâhi-l-hamd.

En général, on trouve deux groupes qui alternent ces invocations. Quand le premier se tait, l’autre reprend. Pensez à ne pas rester la bouche fermée et à participer vous aussi à ces moments d’importance, car on se rend compte qu’en général ce sont les deux ou trois premiers rangs qui sont actifs, les autres négligeant ces invocations pourtant importantes.

La prière en elle-même

On prie quand l’imam fait son entrée. On ne fait ni adhan, ni iqama (deux appels distincts à la prière). Chacun se lève et se place dans le rang. Cette prière compte deux rak’a. Puis, on prononce sept fois le takbîr, c’est-à-dire que l’on dit sept fois d’affilée “Allâhu Akbar”. Puis l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et la sourate al-A’la (numéro 87) et poursuit normalement sa prière. Les fidèles suivent.
Puis lors de la seconde rak’a, on redit le takbîr, six fois et l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et une autre (la 88, la 89 ou une autre). Et on termine normalement la prière.

Après la prière, on reste assis

Après la prière, on ne bouge pas. On reste assis, car c’est le moment de la khutbah (sermon). Malheureusement, trop de personnes s’empressent de partir une fois la prière achevée, alors que la khutbah est un moment très important et qu’elle fait partie intégrante de cette cérémonie de l’Aïd. Sans parler du manque de savoir-vivre et de correction de ceux qui se lèvent alors que l’imam est, face à son assemblée, en plein sermon.

Votre mouton a rendez-vous avec vous. Il ne risque pas de vous poser un lapin. Inutile de vous précipiter vers les portes une fois la prière terminée.

Faites des bisous

Les deux Aïd, Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha, sont des moments où la réconciliation, le pardon et la fraternité doivent régner entre les musulmans. Si vous aimez quelqu’un faites-le lui savoir en lui rendant visite, en lui offrant un cadeau ou l’invitant à lire Al-Kanz ^_^. C’est le moment de faire l’effort pour balayer les rancœurs et les rancunes et de mettre les compteurs à zéro.

La formule consacrée à cette occasion est « Taqabala-Llâhu minnâ wa minkum. Ghafara-Llâhu lana wa lakum » (Qu’Allâh accepte de nous et de vous. Qu’Allâh nous pardonne et vous pardonne).

Quelques recommandations

– Rendez-vous à la mosquée en empruntant un chemin et repartez-en en empruntant un autre.
– Soyez le plus tôt possible présent à la mosquée, afin de partager ce riche moment de glorification qui précède la prière.
– Éteignez vos portables.
– Offrez des gâteaux à vos voisins que vous chérissez et à ceux que vous évitez, à votre concierge, à votre médecin, à la caissière qui vous sert si bien et à celle qui vous insupporte. Il y a quelques années un frère offrait systématiquement des gâteaux… aux policiers du commissariat de quartier. Il est des œuvres pieuses et généreuses qui dénotent. D’ailleurs à qui avez-vous prévu d’offrir des gâteaux lundi ? Dites-nous tout :).

Taqaba-Llâh minna wa minkum, qu’Allah accepte nos œuvres ainsi que les vôtres.
Ghafara-Llâh lana wa lakum, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Ne nous oubliez pas dans vos invocations, n’est-ce pas ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Karim    

    Assalamu aleykoum wa rahmatallahi wa barakatuhu.

    Etes-vous sur pour le fait de dire les invocations en groupe ? Pourriez-vous m’apporter une confirmation et un éclaricissement parce que j’ai entendu autre chose. Baaarak allahu fikoum

    1
  2. Ahmed    

    assalamou ‘aleykoum,

    La khoutba de l’aïd al adha ne se fait elle pas avant la prière pour laisser les gens allez immoler leur bêtes ? contrairement à l’aïd al fitr ?

    wa salamou ‘aleykoum

    2
  3. bint othman    

    salam alaykum,

    savez-vous où peut-on prière aid al adha demain à marseille ?? baraka Allah u fikoum

    3
  4. Tamara    

    Essalamu ‘alaykum

    Très bel article, merci
    Taqaba-Llâh minna wa minkum, Ghafara-Llâh lana wa lakum, ‘Eid Mubarak wa kulu ‘am wa entum by khayr inshaa Allah

    4
  5. Delphine Aisha    

    A bint Othman,

    Salaamu ‘aleikoum !
    Voici ce que j’ai trouvé sur internet pour toi :

    Le Conseil des Imams de Marseille et de ses Environs est heureux de vous informer que la Grande Prière de l’Aïd el Fitr 2011 aura lieu incha ALLAH,
    au HALL 6 du Parc Chanot à Marseille (rond point du Prado, 2 bd Rabatau 13008 MARSEILLE).

    L’accueil se fera à partir de 5h30 (prière du Fadjr assurée dans la salle)
    La Prière débutera à 8h00

    Renseignements et informations :
    CIME : 06 18 19 29 62

    Le Conseil des Imams de Marseille et de ses Environs vous souhaite dores et déjà une excellente et heureuse fête de l’Aïd el Fitr, ‘Aïdkoum Moubarak !

    Merci d’en informer vos contacts et d’inviter vos amis !!!

    Salaam wa mabrouk al aid !

    5
  6. Carole    

    As salam a’laykoum wa rahmatAllahi wa barakatuhu

    BarakAllahu fik pour cet article très utile, en tant que reconvertie ça m’aide beaucoup.
    Qu’allah ‘aza wa jal vous accorde ses bienfaits ici bas et dans l’eau delà et vous permette d’accéder à son Paradis.
    Aid Moubarak <3

    As salam a'laykoum wa rahmatAllahi wa barakatuhu.

    6
  7. naima    

    Salam ‘alikoum,

    @ Ahmed :

    Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit: «Je suis sorti avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les jours du Fitr et d’Al-Adha, il a fait la prière puis le sermon, puis il se dirigeait vers les femmes pour les exhorter et leur ordonner de faire des aumônes». (Rapporté par Al-Boukhari)

    salam’alikoum

    7
  8. bint othman    

    salam alaykum,

    delphine aisha, baraka Allah u fiki ma soeur !! aid moubarak à toi ainsi qu’à vous tous !

    8
  9. Jahvik    

    Salamu ‘alaykum chers soeurs et frères,

    Aïdkum mubarak. Qu’Allah accepte nos oeuvres, nous pardonne nos erreurs et qu’Il nous permette de nous rapporcher de lui.

    9
  10. miel de fleur    

    assalam aleykoum
    j’ai bien aimé cet article, barakallahufikum
    une question dont je n’ai jamais trouvé réponse sur le net : lors des 7 takbir, doit-on lever les mains 7 fois ou qu’une fois pour le premier takbir ?

    10
  11. sab    

    salam
    j ai envie d’insister sur l’étape bisou car elle se perd….. souhaiter une bonne féte et faire la bise

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE