Projet waqf : la mosquée de Vigneux lance son concours

Par Al-Kanz

La mosquée de Vigneux (91), en partenariat avec le site Trouvetamosquee.fr et les éditions ADABéo, a lancé vendredi 11 novembre un concours qui vise à récolter de l’argent pour financer son projet waqf.

La mosquée de Vigneux (91), en partenariat avec le site Trouvetamosquee.fr et les éditions ADABéo, a lancé vendredi 11 novembre un concours qui vise à récolter de l’argent pour financer son projet waqf. Le projet waqf, c’est concrètement ceci :

Découvrez le projet Waqf de la mosquée de Vigneux

Le projet waqf s’impose, comme nous l’explique quelques prédicateurs interrogés sur la question.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller lire l’article que Trouvetamosquee.fr y a consacré en cliquant sur le lien suivant : Mosquée Vigneux-sur-Seine : le projet « Waqf » et celui de Ajib.fr, en cliquant sur cet autre lien : Challenge de la réussite : Mosquée de Vigneux sur Seine, projet WAQF.

En quoi consiste le concours ? L’objectif est simple : impliquer des enfants et leurs familles dans le projet waqf en leur permettant d’y participer pleinement et activement. Comment ? en récoltant de l’argent pour financer le projet waqf, ce au moyen des tirelires en carton désignées par les éditions ADABéo*.

Découvrez le projet Waqf de la mosquée de Vigneux

La tirelire la mieux dotée vaudra à son propriétaire une umra (petit pèlerinage) à La Mecque. L’idée n’est pas nouvelle. Ce qui est en revanche nouveau, c’est la dynamique voulue par la mosquée de Vigneux qui a tenu à lancer ce concours avec ses différents partenaires. L’initiative est à peine lancée que d’autres mosquées ont montré leur intérêt pour cette façon originale de financer des projets. Ce qui commence à ressembler à un début d’engouement est salutaire. Qui sait ? On se dirige, espérons-le, vers une véritable prise en main des musulmans par eux-mêmes. En accédant à une véritable indépendance, les associations musulmanes ne seront plus à la merci de l’arbitraire politicien et électoraliste.

Visitez le site du projet Waqf : Projet Waqf de la mosquée de Vigneux et faites donc un don si le cœur vous en dit.

Mosquées ou associations, vous voulez entrer en contact avec les éditions ADABéo ? une seule adresse : contact @adabeo.com (supprimer l’espace entre contact et @)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Mohamed    

    Essalaamou alaykoum,

    Splendide initiative ! Pressé d’en voir les fruits.

    1
  2. abdo    

    Assalamo aleykoum.
    L’idee de la tirelire est pas mal.
    Pour ce type de projet,j’ais une idée.(a développer)
    chaque frère porteur du projet fais une liste de donneurs potentiel.
    Faire une grande liste des freres donneurs potentiels de grosse sommes 50-100eminimum(commerçants,artisant,entrepreneurs,profession
    libéral,haut revenus etc…).
    et allez les voire un par un,chaque personnes lui envoyé une personne adaptée.
    Et avec l’aide d’ALLAH ,tous se passera bien.
    Wa salamo aleykoum.

    2
  3. Soulayman    

    Assalam ‘aleykoum

    Très belle initiative macha Allah.
    Par la grâce d’Allah, nous avons eu l’honneur de participer à cette journée de présentation.
    Une nouvelle dynamique s’installe au sein de la communauté musulmane française, des projets sérieux mieux ficelés et en adéquation avec les attentes de la oumma..

    Bonne continuation aux frères et soeurs engagés dans ce projet

    Soulayman

    3
  4. mouslim94    

    salam alaykoum,

    cette forme de tirelire par hasard et le fait qu’un gagnera n’est pas permis religieusement parlant.
    Cheikh Hassan etant au hajj cette année les autres frères l’ont fait dans une bonne niyyah mais on été avertis par d’autres personne compétente. incha’allah qu’il changerons cela. Cela rentre dans le Qimar et Maysir que le Prophète sallAllahou ‘alayhi wa salam a interdit. Wa Allahou A’lam.

    4
  5. EraseBug    

    SAlem 3aleykoum,

    Étant un musulman de province, je constate que la communauté musulmane a de grosses carences en communication.
    A vrai dire je n’ai pas compris,au premier abord, cette histoire de projet, même en allant directement sur le site du projet.

    5
  6. Projet Waqf    

    Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh,

    Bârakallâhou fîkoum chers frères et soeurs. Ces encouragements donnent du baume au coeur et en ajoutent à la motivation de l’équipe qui travaille sur le Concours Waqf et plus largement sur le Projet Waqf dans son sensemble.

    Nous prenons bien note des idées et suggestions, djazâkoumoullâhou khayral djazâ.

    @mouslim94 : cher frère, pourrais-tu nous préciser où tu as lu qu’il s’agit d’un tirage au sort ? Visiblement, l’article ci-dessus rédigé par notre frère Al-Kanz (hafidhahoullâh) précise bien : « La tirelire la mieux dotée vaudra à son propriétaire une umra (petit pèlerinage) à La Mecque ». Il s’agit donc d’une récompense pour l’enfant qui aura le plus rempli sa tirelire et non pas d’un tirage au sort. Par ailleurs, cette opération est en préparation depuis plusieurs mois, l’imâm Hassan en est donc bien informé. Enfin, cher frère, comme tu as l’air de connaître Vigneux, nous t’invitons à passer nous rendre visite et nous nous ferons un plaisir de te remettre une tirelire en main propre :-)

    Wallâhou a’lam wa a’lâ

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Erasebug,
    ça ne vous fatigue pas de jouer le troll de service depuis des mois ?

    7
  8. mouslim94    

    @ projet waqf

    salam alaykoum

    baraka’allahou fik akhi, certes je me suis mal exprimer ce n’est pas le caractère hasardeux que je visais. Dans chaque transaction avec l’argent il y a deux possibilités perdre ou gagner. Ici les gens donnent ou essaye de donner le maximum pour avoir une 3omra et celui qui aura atteint la plus grosse somme gagnera ce prix. Ceci entre dans le Qimar (qui est interdit), et je t’invite donc même a demander l’avis d’un savant en lui expliquant la situation.
    Car c’est une loterie même si elle est pour un projet de bienfaisance comme celui ci, il n’est pas permis religieusement parlant. Prenez le temps de verifier ce que je vous dit et tenez moi au courant incha’allah, si vous voulez bien sur, il n’y a pas de honte à se tromper , la vrai honte c’est de ne pas l’admettre.

    Qu’Allah facilite pour ce waqf et en fasse profiter les enfants des musulmans.

    wa Allahou A’lam.

    8
  9. M_P    

    Assalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

    @mouslim94

    Cher frère,

    Pourriez-vous m’indiquer ce qui, dans l’opération mise en place pour la collecte, caractérise la présence de qimâr et de mayssir, eu égard de la définition qui est donnée par les savants musulmans à ces deux concepts ? Bârakallâhou fîk pour la réponse.

    Si je pose la question, c’est simplement parce que, de ce que j’ai pu comprendre, cette opération n’institue rien d’autre qu’une forme de compétition (moussâbaqah) en vue de soutenir un projet bénéfique, la participation à celle-ci étant gratuite : ce qui semble déjà exclure un quelconque qimâr ou mayssir. Voir par exemple cette Fatwa : http://www.islamqa.com/fr/ref/89746 , où il est notamment indiqué ceci concernant la participation à un concours : « Si le participant n’avance aucune somme d’argent pour sa participation au concours, l’opération n’est plus un jeu de hasard et il n’y a aucun inconvénient à y participer. »

    Pour ce qui est du fait que l’organisateur de la présente compétition offre à celui/celle qui aura produit le meilleur résultat un cadeau, là encore, je ne vois rien d’interdit. Au contraire, dans le texte coranique, on constate que, dans la sourate Youssouf, le principe même d’offrir une récompense à celui qui réalise un objectif donné est validé :

    [70] Et après leur avoir fourni leurs provisions, Joseph glissa dans les bagages de son jeune frère une coupe à boire ; puis, sur ses ordres, un héraut se mit à crier : «Hé, caravaniers ! Vous êtes des voleurs !» [71] Se retournant, les fils de Jacob demandèrent : «Que cherchez-vous?» [72] – «Nous cherchons, leur dit-on, la coupe du roi ! Quiconque la rapportera recevra une récompense en blé de la charge d’un chameau.» Et le héraut ajouta : «Je m’en porte garant.» [73] – «Par Dieu, répondirent les fils de Jacob, vous savez bien que nous ne sommes pas venus pour faire du mal et que nous ne sommes pas des voleurs !» [74] – «Quelle sanction sera infligée au voleur, s’il s’avère que vous avez menti?», dirent les autres. [75] – «Celui, répondirent les frères de Joseph, dans les bagages duquel la coupe sera trouvée vous sera livré lui-même à titre d’esclave. C’est ainsi que nous punissons les prévaricateurs.» (Sourate 12 / Versets 70 à 75)

    J’aimerai donc bien savoir ce qui vous conduit à affirmer que cette opération entre dans le cadre du qimâr et du mayssir…

    Wa Allâhou A’lam !

    Wassalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

    9
  10. M_P    

    Assalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

    @mouslim94

    Je viens tout juste de lire votre dernier commentaire et je comprends un peu mieux votre raisonnement. Si j’ai bien compris, selon vous, le problème vient ici du fait que la participation au concours est, en quelque sorte, payante, vu que le prix ne sera octroyé qu’à ceux qui auront collecté des dons pour la mosquée. Ai-je bien saisi ?

    Bârakallâhou fîk

    Wassalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

    10
  11. mouslim94    

    @ M_P

    salam alaykoum,

    Oui effectivement dans la fatwa que vous avez donné il y a la réponse à votre question. Ici c’est une participation même si on peut pas controler la niyyah de chacun le but est d’obtenir une 3omra en essayant de donner le plus, le concours dont vous mentionner dans la sourate Youssouf et autre… n’a pas sa place ici puisque sans argent à la base participer à un tirage est licite tant qu’on y donne pas de l’argent pour le faire.
    Ici le Qimar est subtile mais bien présent, donner de l’argent pour ensuite obtenir une 3omra si on a donner le plus.
    Le principe du Qimar est de donner de l’argent pour participer à une sorte de loterie pour gagner un prix… Ici c’est la même chose, et il on juste ajouter celui qui donne le plus. Comme je l’ai dit précédemment j’ai demandé a des chouyoukh concernant cela. A Vigneux il y a des frère qui on étudié chez Cheikh Ayyoub qu’il lui demande et d’autres étudie a l’IFESI qu’il demande à Cheikh Abidi.

    Wa Allahou A3lam.

    11
  12. M_P    

    Assalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

    @mouslim94

    Djazâkallâh kheïran pour la réponse et l’explication. J’avoue cependant que je ne suis pas convaincu du raisonnement et de la comparaison. Je m’explique :

    Pour qu’un concours primé soit qualifié de qimâr, il faut que la participation au concours soit conditionné par le paiement d’une somme d’argent, aussi minime soit-elle. Dans le cas du projet de la mosquée de Vigneux, la participation au concours est totalement libre et gratuite : les enfants qui veulent une tirelire n’ont pas à payer quoique ce soit pour l’obtenir. Et après avoir pris une tirelire, même si quelqu’un la ramène complètement vide, il/elle a quand même le statut de participant au concours… . Difficile donc de considérer qu’on a affaire à une opération entachée de qimâr.

    Maintenant, il est vrai qu’il y a des sommes d’argent qui sont versées dans le cadre de l’opération : mais celles-ci ne le sont pas pour la participation même au jeu (comme indiqué ci-dessus), mais pour servir d’indicateur vérifiable et objectif à la prestation qui est réellement voulue des participants, à savoir s’efforcer de collecter le plus de dons pour le projet waqf. Et c’est justement celui ou celle qui réalisera au mieux cette prestation qui sera récompensé. On est donc bien dans une situation comparable à celle décrite dans la sourate Youssouf, où il y avait une prestation qui avait été demandée (rapporter la coupe du roi) avec, à la clé, une récompense offerte à celui ou celle qui parviendrait à la réaliser.

    Il est à noter, enfin, que si le prix qui est offert ici vient d’une partie tierce et n’est pas prélevé de la caisse du projet waqf, on s’éloigne encore plus de l’interdiction liée au qimâr, comme en témoigne le propos suivant extrait de cette page : http://www.alukah.net/Sharia/0/8708/ (on serait alors dans le cas n°1)

    الجهة المانحة للجائزة في المسابقات، وهي لا تخلو من أحد ثلاث حالات:

    1- أن يكون مانح الجائزة طرفًا أجنبيًّا عن المتسابقين، فلا حرج أن يكون مانح الجائزة أجنبيًّا، مثل الإمام أو غيره.

    2- أن يكون مانح الجائزة أحد المتسابقين، وصورتها أن يقدم أحد المتسابقين الجائزة دون الآخر، بأن يقول: إن سبقتَني فلك مني الجائزة الفلانية، وإن سبقتُك فلا شيء لي عليك، وهذه الصورة جوَّزها جمهورُ الفقهاء من الحنفية، وبعض المالكية، والشافعية، والحنابلة، وهناك قول للمالكية بأنه إذا أخرج الجائزةَ أحدُ المتسابقين يشترط ألاَّ تعود عليه إن فاز بالسباق.

    3- أن يكون مانح الجائزة كلا المتسابقين؛ أي: أن يشترك جميع أطراف السباق في قيمة الجائزة المخصصة لمن يفوز بالسباق، فهذه الصورة اختلف العلماء فيها على ثلاثة أقوال:

    أ- القول الأول: لا يجوز بذلُ الجائزة من جميع المتسابقين، إلا إذا أدخل بينهم، وهذا هو مذهب الجمهور من الحنفية، وبعض المالكية، والشافعية، وجمهور الحنابلة، واختاره ابن حزم، إلا أنه خصه بسباق الخيل دون غيره، واستدل أصحاب هذا القول بحديث رسول الله – صلى الله عليه وسلم -: ((من أدخل فرسًا بين فرسين وهو لا يأمن أن يُسبق، فلا بأس، ومن أدخل فرسًا بين فرسين وقد أمن أن يُسبق، فهو قمار)).

    ب- القول الثاني: لا يجوز بذلُ الجائزة من المتسابقين ولو دخل بينهم المحلل، وهذا هو المشهور عند الإمام مالك، واستدلوا لذلك بأن معنى القمار يبقى فيه قائمًا؛ لأن كل واحد من المتسابقين يحتمل أن يغنم أو يغرم، ما عدا المحلل، وهذا هو عين القمار.

    ج- القول الثالث: يجوز بذل الجائزة من المتسابقين ولو بدون محلل، وهو قول ابن تيمية وابن القيم وغيرهما، واستدلوا لذلك بعدة أدلة، منها: قوله – تعالى -: {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَوْفُوا بِالْعُقُودِ} [المائدة: 1]، وهذا الأمر يقتضي الوفاء لكل عقد إلا عقدًا حرَّمه الله ورسوله، وما جاء من مصارعة رسول الله لرُكَانةَ في الجاهلية وكان شديدًا، فقال: شاة بشاة، فصرَعه رسول الله، فقال أبو ركانة: عاودْني، وهكذا قالها ثلاثًا، وصرعه النبي في الثلاثة، وأيضًا مراهنة أبي بكر – رضي الله عنه – للمشركين بعِلم النبي – صلى الله عليه وسلم – وإذْنه، في انتصار الروم على الفرس.

    Wa Allâhou A’lam !

    Wassalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

    12
  13. Oummsheyma    

    As sala^m ‘aleykum,

    @ Mouslim94, je vous cite:  » le but est d’obtenir une 3omra en essayant de donner le plus ». Non, le but est de gagner le concours en récoltant le plus et non en donnant soi -même le plus. C’est une subtilité de taille ici.

    Et je vous cite également: « cette forme de tirelire par hasard et le fait qu’un gagnera n’est pas permis religieusement parlant. ». Ravie d’avoir rencontré un nouveau mufti.

    13
  14. Projet Waqf    

    Assalâmou ‘alaykoum,

    Une fois encore bârakallâhou fîkoum pour vos contributions.

    En espérant que les coeurs soient apaisés par les éclaircissements apportés par notre cher frère M_P, nous tenions à préciser également que nous ne nous sommes lancés dans cette opération qu’après consultation d’hommes de science. Effectivement, plusieurs frères de Vigneux étudient à l’IFESI ou à la Madrassah de Cheykh Ayoub et ce dernier a été consulté également puisqu’un de ses élèves fait partie de l’équipe du Projet Waqf.

    Nous ne reviendrons pas sur les points évoqués car les réponses ont été données et souhaitons pouvoir rapidement passer à autre chose si nos soeurs et frères sont d’accord.

    Concentrons-nous sur les bonnes initiatives et les conseils des uns et des autres afin de faire avancer les projets de la communauté.

    Bârakallâhou fîkoum

    Qu’Allâh nous guide vers ce qui Le satisfait et qu’Il agrée.

    Wallâhou a’lam

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf

    14
  15. Jahvik    

    Qu’Allah vous récompense pour ce formidable projet qui a uni tant d’acteurs différents. C’est un bel exemple de réussite et d’inspiration pour les autres. Par ailleurs, l’étendue des prédicateurs ayant participé à la vidéo est encore une fois une belle preuve de votre investissement sans réserve. Bravo à tous.

    15
  16. Salifa    

    Salam aleykoum.

    J’aimerais savoir comment remettre la tirelire si on n’a pas la posibilité de se deplacer sur Vigneux?

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sous la tirelire, il est indiqué comment procéder : compter l’argent récolté, faire un chèque à l’ordre de Vigneux et envoyer le chèque sans oublier ses coordonnées.

    17
  18. EraseBug    

    @Al Kanz,

    Je prends ca comme un courtois compliment.
    Cela dit, je ne passe pas mon ton à laisser des commentaires depuis des mois comme vous le laisser entendre.

    18
  19. Projet Waqf    

    Assalâmou ‘alaykoum,

    Petite anecdote :

    Lors de la grande fête de l’Aïd organisée à Vigneux le 11 Novembre, Cheykh Mohamed NAJEH, un de nos imâms, a annoncé le lancement du Concours Waqf. Les enfants n’étant pas inscrits à l’école avaient la possibilité de retirer leur tirelire sur place, ce qu’ils n’ont pas hésité à faire puisque nous avons eu plus d’une centaine de demandes wal hamdoulillâh. Certaines réactions d’enfants nous ont vraiment marqués, nous souhaitions partager avec les alkanznautes, et nous n »hésiterons pas à le faire durant toute la période du Concours Waqf.

    Un enfant sur-motivé tire ses parents par les mains tant il était pressé de récupérer son outil de da’wa massive :-) Une fois arrivé devant le stand, l’enfant s’arrête d’un coup, visiblement ébloui par la tirelire qu’il n’imaginait pas comme ça. Il se retourne alors vers ses parents et leur demande discrètement, est-ce que je pourrai garder cette tirelire à la place de la mienne lorsqu’on enverra l’argent récolté ? Bien entendu, nous lui avons précisé qu’il pouvait la conserver et vue sa réaction, il semblerait que c’e soit déjà pour lui une réussite !

    Qu’Allâh préserve nos enfants et en fasse des phares de la communauté.

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf

    19
  20. Projet Waqf    

    Pour ceux qui auraient envie de nous rendre visite pour la fête de l’Aïd 2012 inchâ allâh, petit avant-goût :

    http://www.trouvetamosquee.fr/4mosquee-de-vigneux-fete-pour-les-enfants-et-lancement-du-concours-waqf67/

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE