Muharram 1433, une nouvelle année hégirienne commence

Par Al-Kanz

L’année 1432 se termine avec le mois de dhul-hijja qui prend fin soit ce soir soit demain, puisque nous sommes le 29e jour du dernier mois du calendrier hégirien.

muharram

L’année 1432 se termine avec le mois de dhul-hijja qui prend fin soit ce soir soit demain, puisque nous sommes le 29e jour du dernier mois du calendrier hégirien. Un peu partout dans le monde, la lune sera observée ce soir pour déterminer précisément le premier jour du mois de muharram (samedi ou dimanche in cha’a-Llah). Ce sera par exemple le cas au Pakistan comme l’a annoncé le ministère des affaires religieuses.

Inutile de sortir les cotillons ou de vous épancher en salamaleks qui ne seront pas de circonstances, le nouvel an n’ayant rien de festif. C’est en effet un jour on ne peut plus banal, à tout le moins un jour dont le festoiement n’a aucun fondement religieux. En revanche, il est fortement recommandé de jeûner le 10e jour (et le précédent).

Pour en savoir plus sur le calendrier hégirien et son origine, nous invitons à lire l’article suivant tiré du précieux site Internet Maison-islam.com : Quelle est l’origine du calendrier musulman ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Souhayel    

    as-Salam alaykom,

    Al-Kanz vous avez des fois des phases un peu hors du commun ou ça doit être moi qui manque de connaissance mais je ne comprend pas ce passage : « à tout le moins un jour »

    Au passage, en parlant de festivité, de toute façon la plupart des musulmans fêtent le 31 décembre, ils n’ont pas connaissance de ce changement d’année hégirien. De toute façon tout ce qui ne fait pas appel au pouvoir d’achat n’a aucun sens en occident

    1
  2. Niya    

    Salam
    Il n’empêche qu’en faire un jour comme les autres c’est passer à coté d’un événement historique très important, la hijra. Donc on peut au moins s’en souvenir sans en faire une fête pour autant . C’est mon avis.
    Salam

    2
  3. Al Figuigui    

    As salamu ‘alaykum wa rahmatu Llah
    « à tout le moins » c’est le synonyme en langage soutenu de « au pire »…

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Souhayel
    C’est l’occasion de découvrir de nouveaux mots ou de nouvelles tournures ? Personnellement, j’ai appris la semaine dernière le verbe zinzinuler. Réflexe à avoir : ouvrir un dictionnaire dès la découverte d’un nouveau mot. C’est en tout cas ce que je fais.

    4
  5. Badr    

    Assalamou Aalaykoum,

    Le jeûne de Mouharam

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

    Retrouvez le hadith du jour sur http://www.hadithdujour.com

    Badr.

    5
  6. Redaa    

    Assalam aleykoum

    Un commentaire ci-dessus sous-entend plus ou moins que le 1er mouharram correspond à la hijra elle-même. Il ne me semble pas que la hijra a eu lieu le premier jour de l’année. Qu’en est-il ?

    Aujourd’hui on numérote les mois, mais était-ce le cas du temps du prophète ? Je ne suis pas sûr qu’on considérait à l’époque que mouharram était le premier mois de l’année ou que ramadhan était le neuvième. Qu’en est-il ?

    6
  7. Adam Chaabane    

    @Niya : cependant, la Hijra n’a pas eu lieu au mois de Muharram, c’est un risque de confusion courant. Le calendrier lunaire existait déjà avant les musulmans (il était déjà utilisé pour déterminer la date du Hajj).

    @Al-Kanz : dans ton article il y a une contradiction ; si nous sommes aujourd’hui vendredi le 29 de dhou-l-hijja, alors le premier muharram sera soit demain samedi (si on voit la Lune), soit après-demain dimanche (lundi sera donc soit le 2 soit le 3).

    7
  8. Latifa    

    Salam aleykoum wa rahmatouLlah,

    Le 1er jour de mouharram correspond à l’émigration du prophète salla Allah aleyhi wa salem en compagnie de son ami intime et meilleur compagnon Abu Bakr Siddiq (ra) vers Médine. Il est important de se rappeler de cette date clé afin que l’on reconstitue notre identité! N’oublions pas cet événement!

    8
  9. karim    

    salam
    Bonne année à tous
    souhayel, viens chez mois demain soir on fait »un repas digne de cette fete »(« tbiha de poulet et pleins de de bonnes choses » alors que le 31/12 c’est plutot »berkoukes au lait »

    9
  10. Souhayel    

    as-Salam alaykom,

    Ecoute akhi karim je répond avec plaisir à ton invitation :) T’habite ou ? ^^

    10
  11. Aboulhoumam    

    Assalam aleykoum,

    @Redaa et @Latifa :

    La Hijra (pour le prophète Salla Allâhou^Alayhi wa Salam et Abou Bakr Radhia Allah Anh) a en fait comme date de début le 26 Safar. Et c’est l’année de cette date qui a été prise comme étant la première année du calendrier Hégirien.

    Wa Allah A’llam.

    11
  12. joudi    

    oh dommage je viens d’apprendre que le 1 er moharrem est le dimanche si Dieu veut

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE