Auchan Sarcelles table sur le halal et le casher

Récemment ouvert, Auchan Sarcelles offre deux rayons particulièrement importants, l’un casher, l’autre halal.

Si ouvrir un nouveau centre commercial implique de tenir compte de la zone de la chalandise, on peut dire que le nouveau magasin Auchan de la ville de Sarcelles (95) a respecté ce principe à la lettre. Sarcelles concentre à la fois une forte population musulmane et une importante population juive. Auchan Sarcelles s’est adapté en offrant deux rayons particulièrement importants, l’un casher, l’autre halal.

Ce qui ne change pas, c’est les produits faussement halal qui emplissent les rayons. Si vous êtes dans le coin, pensez à laisser un mot à l’accueil. Deux, trois, dix réclamations ne passeront pas inaperçues in cha’a-Llah. Soyez-en convaincus.



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Vos réactions (12 commentaires)

  1. Oum Sumayyah    

    A vrai dire, il semble plus sûr pour nous de manger casher que de manger les produits dit « halal »! Navrant…

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  2. smile    

    salam,
    Vous constaterez que le rayon est rangé, pour une fois qu’on a pas droit au bazar
    Et pas de chameau ou d’Aladin en décor
    Ça fait chaud au cœur
    La prochaine étape c’est de mettre du vrai halal ! hein?

    J’ai constaté que pour les fêtes de fin d’année les rayons des centres commerciaux étaient bien rangés et joliment décorés tout est incroyablement carré! Les mêmes qui nous avaient proposé les milles et une nuit version souk oriental il y a quelques mois.

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  3. Oum Sakina    

    Casher signifie-t-il halâl ?

    Ne faisons pas l’amalgame : une viande halâl est issue d’un animal que l’on aura orienté en direction de la qibla au moment de son égorgement et sur lequel le nom d’Allah ‘azza wa djal aura été prononcé. Principes de base.

    Les juifs font-ils cela ?

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  4. Oum Sumayyah    

    Oukhti, tu n’as pas compris mon commentaire. Ce que j’ai voulu dire c’est qu’il y a plus de probabilité qu’en mangeant casher nous mangions une viande sur laquelle Dieu a été invoqué tandis qu’il y a de forte chance, parmi toute cette offre pseudo- »halal », que nous mangions du haram. Je ne suis pas certaine que les juifs aient un jour trouvé des traces de porc dans des Knacki casher!

    Maintenant, sur la licéité de la consommation de la viande casher, il existe des divergences. Certains savants rendent la consommation licite de par le verset du Coran où Allah dit: « Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise  » [sourate Al-Ma'ida] tandis que d’autres s’appuient sur ce verset issu de la même sourate afin de rendre la consommation de la viande autre que halal illicite: « Vous sont interdites la bete trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah ». Bien entendu, il faut comprendre ce que signifie ‘les gens du Livre ».

    Voir la fatwa de Ibn Baz: http://www.islam-dine-rappel-pdf.com/article-31712776.html; sachant que ce n’est pas un avis unique. Comme je l’ai dit précédemment, d’autres savants sont contre la consommation d’une viande autre que halal; d’autant plus qu’aujourd’hui nous avons effectivement les moyens d’accéder, en faisant attention et en prêtant attention aux organisation de certification, d’accéder à une offre 100% halal. La meilleur conclusion, à mon niveau, que je puisse donner est: Allâhou A’lam

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  5. Oum Sumayyah    

    Ah, et je viens de tomber sur un avis de Utheymin qui explicite une chose que j’ignorai totalement:

    Shaykh Al-‘Uthaymîn dit : « Les jurisconsultes ont mentionné qu’il était recommandé d’orienter la bête en direction de la Qibla si c’est l’adoration qui est visée à travers le sacrifice, comme pour l’immolation du cÎd (Al-Udhiyah). Quant au sacrifice pour la consommation de viande, ce n’est pas une adoration, il n’y a donc pas lieu de recommander l’orientation en direction de la Qibla. Et quoi qu’il en soit, même si le sacrifice est fait par adoration, l’orientation en direction de la Qibla n’est pas une condition de validité, contrairement à ce que pense le commun des gens. » [Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livre des aliments, cassette n°6]

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  6. smile    

    Un lien qui permet de voir la production, la vente de produits casher au Canada
    Les rabbins font sérieusement leur travail pour que la communauté juive puisse manger casher
    http://www.youtube.com/watch?v=SehCyqJV-M4

    En France le musulman bénéficie d’un tout autre traitement non seulement du faux halal mais avec une petite touche de porc dedans
    Au risque de me répéter les certificateurs de la viande halal ne font pas leur travail sérieusement et ce lien quelque part met le doigt sur ces manquements

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  7. karim    

    salam,
    j’espère ne pas dire de bétises mais les juifs sont mille fois mieux organisé que nous.Il me semble qu’il n’y ait qu’un seul organisme pour tout certifier alors que chez nous(trop compliqué à compter)

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  8. smile    

    Salam karim,
    vous trouverez des infos sur l’organisation de la production et vente du casher, Il existe des centaines d’organismes certificateurs pour le casher
    Les populations ciblées par le casher aux Canada et aux Etats Unis ne sont pas seulement les juifs.
    On y trouve les musulmans, les adventistes, ainsi que les personnes qui le consomment pour des raisons non religieuses (allergie allimentaire, maladie coeliaque, nourriture plus saine et contrôlée, ethique par le respect de l’abattage de l’animal )
    Les fabricants d’aliments s’interressent au casher car ils y trouvent des « débouchés stables et durables. » pour reprendre leur termes, le consommateur musulman est aussi considéré comme un potentiel interressant pour la vente de produits casher

    http://www.ats-sea.agr.gc.ca/amr/4975-fra.htm

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  9. Oum Sakina    

    Bâraka Lahou fîki Oum Sumayyah pour toutes ces explications. Surtout concernant l’orientation en direction de la qibla.
    Walhamdou liLâh, on apprendra toujours, tous les jours !

    Et excuse-moi de ne pas avoir compris le fond de ton premier commentaire. Je pensais lire l’habituel : « mangeons donc casher ».

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  10. smile    

    Salam,
    Je souhaite que les musulmans s’occupent de nous fournir en produits halal,
    Que l’on garde notre spécificité religieuse et ne pas se faire « récupérer par le marché casher »
    Je n’ai jamais été tenté d’acheter casher, si j’en ai acheté c’est peut être « à l’insu de mon plein gré » comme dirait l’autre

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  11. Oum Sumayyah    

    @Oum Sakina, pas de soucis oukhti, il n’y a aucun mal wallahi. Et j’apprends avec toi :)
    @Smile, je suis totalement d’accord avec le point soulevé dans votre dernier commentaire

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  12. KARIM    

    Peut-on faire confiance au produit en vente venant de Turquie ?

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