La page Facebook pour les entreprises, hier inexistante, aujourd’hui indispensable?

La page entreprise Facebook est désuète pour un certain nombre d’entrepreneurs. Notre avis est différent. Elle est plutôt d’une importance capitale pour communiquer en ces temps où les réseaux sociaux ont une place importante dans la vie des gens aujourd’hui. Pas étonnant alors que de grandes entreprises y investissent du temps, des moyens ou de l’argent.

Fathi Hadj-Henni, fondateur de la société Soliv’r, site de vente en ligne de produits issus du commerce solidaire, de Palestine en particulier.


savon Palestine

La page entreprise Facebook est désuète pour un certain nombre d’entrepreneurs. Notre avis est différent. Elle est plutôt d’une importance capitale pour communiquer en ces temps où les réseaux sociaux ont une place importante dans la vie des gens aujourd’hui. Pas étonnant alors que de grandes entreprises y investissent du temps, des moyens ou de l’argent.

Nous le constatons dans notre projet. A notre lancement sur Facebook, nous avions créé un groupe. Le nombre d’inscrits y était plutôt important, mais nous ne voyions que peu d’impact sur la boutique, sauf lorsque nous envoyions des messages à tous les participants. Ce groupe fut supprimé et remplacé par une page Entreprise. Nous nous sommes rendus à l’évidence : il aurait fallu créer notre page dès le départ. A chaque article publié, nous constatons un effet immédiat sur le nombre de visites sur nos sites, blog et boutique. Il est facile pour un utilisateur de cliquer sur « j’aime » et de ce fait d’être lié à notre entreprise. L’utilisateur peut alors parler de notre page à son réseau d’amis, la partager, y publier des commentaires. Le statut de l’utilisateur indiquant chacune de ses nouvelles actions entraîne souvent la curiosité d’autres utilisateurs et fait effet boule de neige.

Une clientèle ciblée

La page offre une interaction directe avec une clientèle potentielle. Les utilisateurs aiment notre page. Aiment-ils de ce fait nos produits ? Nos projets ? Notre philosophie ? On peut penser que oui, assurément. Cette constatation a été faite sur le produit principal de notre boutique, le keffieh. Il est plébiscité sur notre page et cela se ressent dans les ventes. A chaque article publié sur notre blog concernant le keffieh, il est aussitôt partagé, commenté, et les commandes sur notre boutique suivent. Les personnes nous interpellent de préférence via notre page, plus simple et plus conviviale que notre rubrique contact. Nous interagissons directement avec les utilisateurs sur « le mur ». D’autres utilisateurs peuvent ainsi lire les échanges librement, et avoir l’information qu’ils n’osaient peut être pas demander. Nous répondons aux demandes, aux avis et les prenons en compte dans nos démarches. Nous fidélisons de cette sorte notre clientèle.

Un support de communication à moindre cout

Une page fan est un support de communication très simple à utiliser et efficace. Une photo, une affiche, un nouveau flyer à diffuser ? Il suffit de les publier et des milliers de personnes peuvent y avoir accès. Le système de partage faisant le reste. Inutile d’avoir une base de données clients importante pour toucher un maximum de monde. Il s’agit d’une véritable campagne promotionnelle à moindre coût. La page peut également être utilisée pour lancer des nouveautés, en tentant de créer le buzz autour du nouveau produit. Elle est utile pour partager des offres, faire gagner des cadeaux, proposer des sondages. Un outil indispensable, qui ne demande aucun effort financier ou particulier, autre que la création de la campagne publicitaire.

Entrepreneurs, continuerez-vous à vous en passer ?



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Jasmine    

    Salam oualeykoum, je plussoie. Après Google, Facebook est la seconde source de trafic de mon blog.

    1
  2. Alambra    

    Assalamu ‘alaykum,

    un réseaux social peut avoir un potentiel incroyable, mais comme n’importe quel outil, il faut savoir le manier. Nous concernant, nous avons développer une stratégie particulière, sur Facebook notamment. Elle vient compléter, et non j’irai même plus loin, elle est l’un des socles de notre stratégie de communication globale.

    2
  3. Az_Mecanique    

    A noter qu’un travail de community management sur ce type de plateforme peut doper vos ventes ;-)

    3
  4. Musulmans & entrepreneurs, derniers articles    

    [...] En attendant, voici trois des derniers articles rédigés par les chroniqueurs-entrepreneurs :1- La page Facebook pour les entreprises, hier inexistante, aujourd’hui indispensable ? – par Fathi, Soliv’r 2- Facturer au bon prix – par Nadia, Sianat 3- [...]

    4
  5. sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    Baraka Llâhu fiki pour ces précieux conseils. Je dispose d’une page Facebook mais j’avoue ne pas trop l’animer par manque de temps. Vos conseils me remotive à travailler ce réseau.

    5
  6. Abou ayoub    

    Salam alaykoum,

    Je travail dur pour créer mon entreprise et j’aimerai avoir vos conseils pour une étude de marché.

    Barakallahou fikoum
    Salam alaykoum

    6
  7. Abou Abdelmalik    

    Salamoualaykoum nous sommes une societe de chauffage cela va faire 2 ans on aurait voulu savoir comment faire pour partager

    7

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan