Projet Waqf : « il voulait acheter son paradis… »

Par Al-Kanz

Sanglotant, sheikh me prend dans ses bras et me dit : « il voulait acheter son paradis… » Il s’agissait là de l’une des accolades les plus sincères qu’il m’ait été donné de vivre.

Le Waqf Tour, avec son imposant dispositif, perturbe souvent les responsables des mosquées qui nous accueillent. Habitués aux sempiternels sacs de collecte, les responsables de mosquées sont souvent troublés par l’arrivée massive d’une dizaine de jeunes bénévoles avec un camion rempli de matériel. Lorsqu’il s’agit d’une mosquée structurée, mieux vaut donc bien préparer en amont le déplacement, en expliquant bien notre méthode aux gardiens des lieux. Comme ce fut le cas à mosquée de Savigny-le-Temple (77).

Waqf Tour - Episode 1 : Mosquée Al-Iman, Le Bourget, 20 Octobre 2011

Pour la petite histoire, légèrement inquiets pour ce second déplacement, deux membres de l’équipe dont le chef d’équipe ont préféré se lever aux aurores pour être sur place dès la prière de Fajr afin d’anticiper tout imprévu éventuel. Al-HamduliLlah (louange à Allah), ce deuxième déplacement fut une réussite avec une collecte de près de 7 000 euros. Nous retiendrons de cet épisode la mine réjouie de quelques frères qui s’exclamèrent en nous voyant : « C’est le Projet Waqf ! Je les ai vus sur Al-Kanz !», et la remarque d’un des responsables qui en nous voyant arriver, nous prévenait : « Mes frères, si vous collectez 1 500 euros, ma cha’a-Llah. » Allah en avait décidé autrement…

Parfois, malgré l’obtention en amont de toutes les autorisations nécessaires, des mauvaises surprises peuvent survenir. L’étape 3 du Waqf Tour programmée à la grande mosquée de Montreuil (93) a ainsi failli avorter, c’était moins une ! Mais la sagesse des représentants des associations que fédère la grande mosquée a finalement pris le dessus. Nous voilà donc en pleine action, déployant le dispositif dont nous parlerons en détail dans un prochain billet in cha’a-Llah.

Projet Waqf : il voulait acheter son paradis…

Comme à chaque fois, notre imam monte sur le minbar pour assurer le sermon avec cette approche très spéciale et touchante de la thématique du don de soi et de ses biens dans le sentier du Très-Haut. Comme à chaque fois, les fidèles adhèrent. Et comme à chaque fois, ils donnent ! Wal-HamduliLlah.

Sans transition, rendez-vous dans le bureau de la mosquée de Montreuil pour le décompte, là où Allah nous avait réservé deux surprises de taille :
– La première, à laquelle je pense que nous ne nous habituerons jamais, c’est l’annonce des premiers chiffres. 10 000 euros, c’est tout simplement formidable, nous qui croyions que les 20 000 euros de la mosquée du Bourget étaient un épisode sur lequel il ne valait mieux pas s’attarder pour éviter les déceptions.
– La seconde, celle qu’il faut lire, raconter, enseigner, commence ainsi. Alors que nous étions sur le point de quitter le bureau, un frère entre et se dirige en direction de sheikh Mohamed Najah, notre imam ; « Sheikh, quelqu’un à l’extérieur vous demande. » Quelques minutes plus tard, alors que tout était bouclé, les billets enliassés, les chèques signés, la porte s’ouvre et de nouveau la stupeur s’installe. Pourquoi les larmes coulaient-elles ainsi sur le visage de l’imam ? Certains redoutaient une triste nouvelle venue ternir cette si belle journée, mais les larmes, c’est aussi la joie et la beauté de la foi et de la reconnaissance envers Allah. Sanglotant, sheikh me prend dans ses bras et me dit : « il voulait acheter son paradis… » Il s’agissait là de l’une des accolades les plus sincères qu’il m’ait été donné de vivre. Sheikh Najah pose alors sur la table une enveloppe contenant la somme de 12 000 euros. Cet homme avait entendu la parole du sheikh durant le sermon louant la noblesse du geste du frère qui avait donné 11 000 euros lors de notre passage à la mosquée du Bourget. « Sheikh, vous avez dit que cet homme a peut-être acheté son paradis en donnant ces 11 000 euros, je voudrais essayer d’acheter le mien aussi, alors en voilà 12 000. » Nous avons tous rêvé de faire un jour ce geste, ce sacrifice qui prouve notre amour pour Allah, lui l’a fait.

Avant le retour, Sheikh Najah réunit toujours la petite équipe des jeunes bénévoles de la mosquée de Vigneux (une dizaine de frères et de sœurs) pour un rappel. Celui de Montreuil restera à jamais gravé dans ma mémoire. « Mes sœurs, mes frères, voyez comme la miséricorde d’Allah est grande, pensiez-vous qu’Allah vous ferait ce cadeau ? Je ne parle pas de cette somme d’argent, je parle de cette chance qu’Allah vous a donnée, celle d’être peut-être un sabab (une cause) par lequel un homme a satisfait son Seigneur et entrera peut-être au paradis… »

Amine, l’un des porteurs du projet Waqf et responsable à la mosquée de Vigneux-sur-Seine.

Etat de la récolte

La somme collectée à ce jour est de 300 000 euros sur un objectif total de 400 000 euros, nécessaires pour le lancement du projet.
Si vous souhaitez proposer à la mosquée de Vigneux-sur-Seine d’accueillir le Waqf Tour dans votre mosquée, vous pouvez contacter l’équipe du projet par mail à l’adresse suivante : contact@projetwaqf.fr

Projet Waqf : il voulait acheter son paradis…

Visitez le site du Projet Waqf : http://projetwaqf.fr



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Qu’Allah récompense tous ceux qui participent à cette cause.

    1
  2. AbdallahJoneJLB    

    Ma châ-Allah ! J’en ai effectivement presque eu la larme.
    Qu’Allah bénisse et récompense toutes les personnes qui œuvrent pour que ce projet voit le jour, inch’Allah. Et en particulier celui qui s’est empressé de leur apporter l’enveloppe des 12 000 €.

    2
  3. mohamed 91000    

    Assalamaou 3alaykoum,

    Qu’Allah accorde le paradis à tous ces donateurs et à ces bénévoles… Amine.

    Je dirais aux frères du projet, que vous avez en Sheikh Mohamed Najjah, l’un des meilleurs ambassadeurs pour le projet…
    Il nous manque beaucoup à Evry pour la qualité de ses sermons :-(
    Il faut venir à la mosquée d’Evry et prévenir tout le monde incha Allah ; vous ne serez pas déçu incha Allah.

    Wassalam

    3
  4. niyyou    

    As-Salamu ‘alaykum wa rahmat Allah,

    J’espère que le trackpad de mon laptop ne succombera pas à l’averse miniature qu’il a subi… faut prévenir la prochaine fois, on préparera les mouchoirs inshaAllah.

    wAs-Salam

    4
  5. Mooslym    

    As-Salamû ‘Aleykoum,

    Excellent macha â Llah. Juste il serai bien d’avoir un système sur leur site de « Don déjà récolté » ou « Don à récolter » pour motiver les donateurs.

    Kheir insha â Llah

    Wâ Salamû ‘Aleykoum

    5
  6. mohamed 91000    

    @Mooslyn

    Assalamou ‘alaykoum
    ça y est déjà : http://www.mosqueedevigneux.fr/ (sur la droite de l’écran)

    wassalam

    6
  7. Oum inaya    

    Assalam alaykoum
    Nous étions dans la Marne ce we en visite chez la famille Et mon mari était a la mosquee quand les membres du projet sont passés : beaucoup d’émotion au Rdv et une belle récolte je crois mâcha Allah! Qu’allah les aide a concrétiser ce grand projet :)

    7
  8. Projet Waqf    

    As salam alaykoum

    Effectivement, ce vendredi le Waqf Tour s’est déplacé à la mosquée de Chalon en Champagne.

    Je vous garantie un prochaine épisode encore plus émouvant que celui-ci.

    Qu’Allah accepte nos petites oeuvres.

    8
  9. abdo    

    Assalamo aleykoum.

    Masha ALLAH, ALLAH y bareK.
    Qu’ALLAH nous facilitent pour pouvoir donner fi sabili LAH.
    amine

    9
  10. moulay    

    assalamo alaykom wa rahmatou allah
    écouter l’mmam de la mosquée de vigneux c ‘est un sermon qui fait pleurer et fait aussi réfléchir a ce que nous faisons de notre parcours sur cette terre c’est un immam sincere et qui a fait des études pour monter sur le minbar avec sa façon d’éxpliquer le coran les hadiths à corbeil ou à evry ou il a était immam personne n’oubliera son visage et ses hadiths il nous manque beaucoup et il ne cours pas dérriere l’argent ni la gloire par contre dans les autres mosquées on se chamaille pour la trésorerie et les cheques que les donateurs donnent bon courage monsieur najah mohamed je n’oublierais jamais ton empreinte musulmane quand vous étiez a evry et à corbeil ou à ce jour il y a que des problemes d’argent et de pouvoir

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE