Faire ses ablutions dans un restaurant

Par Al-Kanz

Avoir une salle de prière dans son restaurant est un service qui fait toute la différence quand la clientèle est principalement musulmane. Ne pas avoir à choisir entre dîner et prier a longtemps été un luxe devenu aujourd’hui possible.

Si vous nous suivez sur Twitter ou sur Facebook, vous savez que jeudi dernier nous avons fait un saut dans un restaurant de Bois-Colombes, le restaurant Nissa*, désormais partenaire et dont vous pouvez voir la vitrine ci-dessous.

Faire ses ablutions dans un restaurant

Après le repas, nous avons échangé avec le maître des lieux et quelques amis autour de la question des ablutions et de la salle de prière à l’intérieur d’un restaurant. En juin 2010, nous évoquions le sujet dans un billet consacré à la Mihrabox (voir Mihrabox : vous pouvez prier dans ce restaurant), avec l’espoir à l’époque de voir se multiplier les restaurants ayant aménagé un coin prière. Il aurait été alors possible de dresser une carte des restaurants halal avec salle de prière. Il l’est toujours d’ailleurs.

Mihrabox

Avoir une salle de prière dans son restaurant est un service qui fait toute la différence quand la clientèle est principalement musulmane. Ne pas avoir à choisir entre dîner et prier a longtemps été un luxe devenu aujourd’hui possible, à condition de trouver des restaurants qui disposent d’une salle de prière ; ce qui est encore loin d’être le cas. C’est pourtant une formule gagnante pour l’Au-delà et pour ici-bas : le restaurateur offre la possibilité à ses clients d’adorer leur Seigneur et peut ainsi espérer récolter les récompenses liées à cette noble action ; cette salle de prière devient un formidable argument marketing, puisque nombre de clients choisiront d’aller dans tel restaurant plutôt que dans tel autre précisément parce qu’il y a ce service à forte valeur ajoutée.

Pour autant, tout n’est pas toujours rose. Avoir une salle de prière suppose que l’on permette aux clients de faire leurs ablutions. Or, qui dit ablutions, dit, notamment, pieds dans le lavabo, ce qui peut poser quelques problèmes quand des clients qui ne s’attendent pas, en entrant dans les toilettes, à voir d’autres clients les pieds dans le lavabo se retrouvent dans cette situation. D’où la nécessité, quand c’est possible, de penser non seulement à une salle de prière, mais encore à une salle d’ablutions distincte de la salle d’eau principale du restaurant. Cette solution nous est parue évidente lorsque nous avons découvert une petite salle de prière avec salle d’eau dans un snack de la région parisienne, H-Express à Villiers-le-Bel. L’idée, ingénieuse, permet aux clients de prier sans que cela ne nuise, un tant soit peu, au restaurant. Évidemment, faut-il encore disposer d’un peu de place pour se permettre cela.

MihraboxMihraboxMihrabox

Est-ce que pour vous aussi une salle de prière dans un restaurant est un critère déterminant dans votre choix ? Donnez-nous votre avis. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à demander à votre restaurateur préféré d’en installer une, si tant est que cela est matériellement possible. Un bon entrepreneur répond aux besoins de ses clients. Exprimons nos besoins ;)

* Pour revenir au restaurant Nissa, si vous décidez d’y faire un tour, passez donc le salam de notre part. Vous aurez peut-être le café offert.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Une salle de prière c’est indispensable, surtout quand les prières deviennent plus tardives. Ou à défaut, une mosquée à proximité immédiate.

    1
  2. AbdallahJoneJLB    

    Pour répondre à votre question : non, ce n’est pas tant déterminant mais c’est toujours mieux de savoir et de se dire qu’on a à disposition une moussalla. Je dirais que tout dépend des circonstances. Mais, pour moi, ce n’est pas une condition sine qua non, non.

    On aimerait également savoir si ailleurs qu’en Île de France (et sa banlieue), c’est-à-dire en province, il y a également des restaurants de ce type. Je n’ai à ma connaissance entendu parler que de ceux la région parisienne, jazahou Allah kheyran.
    En tout cas, ce qui est sûr, dans ma ville il n’y en a pas, surtout quand on a à proximité les lieux de prières. Parfois, même, un centre commercial juste au-dessus de la mosquée.

    « […] Pour revenir au restaurant Nissa, si vous décidez d’y faire un tour, passez donc le salam de notre part. Vous aurez peut-être le café offert. »
    ^_^
    cf. http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150558232167814&set=a.284816897813.187537.159659722813&type=1
    Sabar Kabbouchi & Raja Zaïda entre autres.

    2
  3. HExpress    

    Assalamu ‘alaykum,

    barakaLlahu fikum pour la mention. Nous espèrons réellement que d’autres suivront le mouvement inshaaLlah.

    Ce qui est sur, c’est que les clients sont très heureux de ne plus sacrifier la prière au profit du ventre :)

    3
  4. Abou Abdessalam    

    Salam aleikoum

    Pour ma part une moussalla dans un resto représente un énorme avantage qui va influer indubitablement sur le choix du resto
    ^-^

    Salam aleikoum

    4
  5. mohamed 91000    

    Assalamou 3alaykoum,

    Pour moi, c’est important d’avoir une salle de prière dans le restaurant surtout quand les prières sont assez rapprochées les unes des autres comme en ce moment…
    Mais, il ne faut pas oublier que l’on est censé prier à la mosquée et non privilégier le restaurant. La salle de prière est utile pour les gens qui arrivent après l’heure de la prière (pendant leur pause déjeuner) ou qui sont loin d’une mosquée…

    La question que je me pose (peut-être à tort, diront certains) c’est est-que je suis censé aller au restaurant sachant qu’il va y avoir la prière du icha ? Le problème est que le resto pourrait aussi être parfois une distraction…

    wa Allahou a3lem

    5
  6. smile    

    salam,
    c’est une belle attention porté aux clients musulmans

    6
  7. Oum Hilal    

    Assalam alaykum

    Je viens de visiter le site web du restaurant Nissa et ce qui m’étonne, c’est que je n’ai trouvé nulle part sur le site la mention « halal », mais uniquement la certification AVS.

    Wassalam

    7
  8. Ali le rebel    

    salam aleykum, c’est clair que dîner dans un resto parisien non musulman c’est galère par rapport à la prière surtout quand on vient de la banlieue parisienne.
    C’est toute une organisation (je parle surtout pour la prière du maghrib).
    Très bonne initiative de la part de ces restaurateurs en espérant que ce luxe ne soit pas répercuter sur la nourriture car ça risque d’être hors de prix (et oui, la certification avs c’est pas donnée LOL).

    En gros, selon les périodes de l’année celà peut être vraiment pratique d’avoir la salle de prière dans le resto.

    mohamed 91000, je te rejoins sur ta question, sans parler du fait que les conversations inutiles après ‘icha ne sont pas les bienvenues (c’est pas moi qui le dit).
    Mais il faut voir les choses en face, la société évolue et apparemment le musulman aussi…
    La meilleure des choses serait d’aller à la ferme égorger soit-même sa viande et manger chez soit ou chez sa famille.
    :-)

    8
  9. Mooslym    

    As-Salamû ‘Aleykoum,

    @Oum Hilal, Oui c’est connu qu’AVS ne fait pas de Halal … :-)

    Moi je reste septique sur ses « mussala » dans les restaurants, ça peut pousser à ne pas se rendre dans les mosquées pour privilégié nos ventres … Ça reste mon avis :-)

    9
  10. Alambra    

    Assalamu ‘alaykum,

    bara-Llahu fikoum.

    A l’Alambra Stains par exemple, vous avez le choix:

    1- Vous pouvez prier en groupe à la mosquée située juste à quelques pas du restaurant puis venir manger à l’Alambra.
    2- Vous arrivez après la salat? Vous pouvez prier dans la moussala.

    Lorsque nous avons mis en place ce dispositif, ce n’était absolument pas pour inciter les gens à venir manger plutôt que prier. Loin de la. Seulement, étant sur le terrain depuis quelques années déjà, nous avions systématiquement des clients qui demandaient à pouvoir prier dans la réserve, les cuisines etc. Du coup, l’idée de la moussala s’est imposée d’elle même.

    10
  11. Said    

    Salamou’aleykoum,

    Cela augmente le nombre de salle de prière.

    Une personne de passage et/ou qui cherche un lieu pour prier, pourra effectuer sa ou ses prières ( car une affiche indique la « Moussala »).

    11
  12. Lahcen    

    Assalam ‘alaykum,

    Il n’y a pas de restaurant ou fastfood halal (qui me rassure) dans ma lointaine banlieue :(
    Si on a veut manger au restaurant (ça fait pas de mal de temps en temps) faut faire des kilomètres et, quand les prières sont rapprochées, le temps passe vite. Du coup, c’est vraiment pratique d’avoir une mussalla dans le restaurant (avec un endroit pour faire el wudu c’est encore mieux)
    Quand on voit que certains affichent halal et vendent de l’alcool ça fait fuir en courant.
    A contrario, avoir de plus en plus de restaurants certifiés halal où l’on peut se retrouver en famille et avoir un endroit pour prier : c’est rassurant, on se sent bien et ça va clairement dans le bon sens: le restaurant laisse une bonne impression quand on s’en va et ça donne envie de revenir et de le recommander.

    12
  13. amienois    

    Salam Alaykoum,
    C’est clair la salle de prière dans un restaurant est un vrai grand plus,
    entre 2 bons halal certifié, je prendrai celui où l’on peut prier,
    j’encourage tous ceux qui ont la possibilité d’en aménager une

    13
  14. abdelkader    

    salam aalykoum

    excellente initiative l’idée doit se répandre aux autre ville de France, ceci est significatif de la place que prend l’islam dans la société et on ne peut que s’en réjouir, comment peut on juger de l’intégration d’une religion si ce n’est par l’adaptation des lieux qui reçoivent du public en fonction du public qui fréquentent ces lieux ! Bravo ! que cela continue et s’étendent à d’autre région de France ceci nous encouragera à avoir une vie normal et pourquoi pas demain les stades de foot (les patrons du psg sont musulmans :)) au cinéma et autre !

    14
  15. selma    

    salam
    et quand un restaurant hallal vous refuse de faire la prière dans le restaurant alors qu’il n’y avait personne à l’intérieur… qu’en pensez-vous ?

    15
  16. 16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE