Emploi : l’association patronale SPMF diffuse vos candidatures

Par Al-Kanz

Vous cherchez du travail ? L’association patronale SPMF (Synergie des professionnels musulmans de France) diffuse votre candidature à plusieurs centaines d’entreprises.

Mise à jour 6 janvier 2012. Suite à la publication de cet article, 163 CV ont été envoyés à la SPMF. Le service répond donc bien à un besoin. Bémol néanmoins. Nombre de candidatures doivent être impérativement améliorées :

1- Plusieurs CV sont envoyés sans être correctement nommés. Votre fichier PDF ou Word ne doit pas s’appeler : CV.pdf ou CV.doc, mais par exemple CV_Salima_Botelli.PDF ou CV_Botelli_ingenieur_nucléaire.doc. Vous faciliterez ainsi la tâche tant à la SPMF qui gèrera votre CV avant l’envoi aux entreprises qu’aux entreprises elles-mêmes qui le recevront.
2- Certaines candidatures sont envoyées sans salutation, sans texte, rien de rien, un mail vide avec en pièce jointe le CV. C’est le meilleur moyen de plomber sa candidature. On ne vous demande pas d’écrire un roman. Les salutations d’usage, une ligne pour accompagner votre CV et un remerciement tout aussi d’usage suffisent.
3- Dernier point : envoyer son CV avec un email du type bogossedu75@hotmail.fr ou latigressedusud@gmail.com, ça passait sur le tchat de Caramail, mais pour trouver un job, on a vu mieux. Créer une boîte professionnelle avec votre nom et votre prénom est fortement recommandé.

Dernier point sur lequel il faut insister : la SPMF joue ici le rôle de diffuseur et de facilitateur de diffusion. Elle ne garantit pas qu’après un envoi de votre part, vous aurez du travail. Elle ne peut évidemment pas assuré un suivi de vos candidatures. Merci donc de ne pas renvoyer un mail pour avoir confirmation que votre CV a bien été diffusé ou pour savoir si des entreprises s’y sont intéressés. Vous ne ferez que gêner le travail de la personne qui recevra votre courriel.

Depuis plusieurs mois, l’association patronale SPMF (Synergie des professionnels musulmans de France) diffuse les candidatures spontanées de personnes en recherche d’emploi ou en recherche de stage. De même, nous recevons régulièrement des mails, souvent de jeunes femmes voilées très qualifiées qui ne trouvent pas de travail du fait de leur hijab.

Ces dernières semaines, ce phénomène a pris de l’ampleur. La SPMF a donc décidé de proposer ce service qui a déjà porté ses fruits puisque plusieurs candidatures ont abouti et ont permis à des chercheurs d’emploi de trouver du travail. Le principe est assez simple : si vous êtes à la recherche d’un emploi, il vous suffit de communiquer votre CV à l’adresse suivante : emploi[@]spmf.info (sans les crochets []). Votre CV sera alors diffusé, sans vos coordonnées afin de respecter votre anonymat, à plusieurs centaines d’entreprises. Si votre candidature plaît à l’une des entreprises, cette dernière prendra contact avec la SPMF qui alors vous mettra en contact.

Précisons que la SPMF ne vous trouvera pas du travail. Son rôle est uniquement de faciliter, qui plus est gratuitement, la diffusion de votre CV, qu’il vous faudra bien présenter si vous voulez qu’il soit efficace, auprès d’une cible précise. De notre côté, il est probable que, à l’occasion de la nouvelle mouture du site, nous ressortions dans quelques semaines un projet de job-board resté dans les cartons. A réfléchir.

Pour celles et ceux qui veulent passer au crible leur CV pour y traquer les fautes de français et d’orthographe, cliquez sur l’image suivante pour télécharger l’ebook que nous avons publié début 2009.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Super ! C’est une très bonne initiative qui facilitera inchâaLlâh bon nombre de frères et soeurs.
    Beaucoup rêvent d’un « pôle emploi musulman ».

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    d’autant plus bonne qu’elle a fait ses preuves.

    2
  3. Malouk    

    Salam a3leycom,
    C’est une très bonne initiative en effet, qui je pense répond à un réel besoin.
    J’ai quelques petites questions si vous me le permettez.
    Les entreprises auxquelles sont envoyées ces CV acceptent elles toutes les soeurs en hijab et la prière à l’heure?
    De quel type d’entreprises s’agit il en majorité? PME ou groupes? Dans quel domaine? Ou est ce plutot varié?

    El hamdoulilah je ne cherche pas de travail mais je souhaite vraiment pouvoir faire mes prières à l’heure (voire porter le hijab inchaAllah), ce qui n’est pas le cas malheureusement dans ma boîte actuelle. Je travaille dans les études de marché marketing, un domaine assez spécifique, ce qui limite beaucoup les opportunités généralement.

    SobhanAllah plusieurs fois je pense à créer une boîte de consulting ou autre pr aider l’entrepreunariat musulman mais il me manque la « bonne idée » :-).

    En tout cas, chapeau pour l’initiative!

    Salam a3leycom

    3
  4. Oum Sâlman    

    Salamu’alaykoum,

    Très bonne initiative masha Allah, qu’Allah ta’ala récompense tous ceux qui y participent de près ou de loin et qu’Il facilite à tout les muslim qui cherche un emploi tout en restant en accord avec leurs principes!

    J’ai suivi vos conseils pour refaire une beauté à mon CV! ^^ et j’aimerai savoir comment doit-on s’y prendre, je veux dire on envoie un mail avec seulement notre CV en pj ou bien mieux vaut mettre plus de précisions..?

    BarakAllahu fik encore pour tout ce que vous faites pour la Oumma Al kanz !

    4
  5. Abderrahmane    

    Un job-board ? Ce serait vraiment formidable !

    Wassalam alaykoum wr wb

    5
  6. Az_Mecanique    

    Le point 2 de la MAJ du 05/01/2011 m’a fait rire, le point 3 m’a achevé ! -> bogossedu75 et latigressedusud ! lol

    6
  7. SPMF    

    as-salamu ‘alaykum,

    @Malouk

    Les secteurs sont très variés. Les tailles d’entreprises le sont tout autant, il peut s’agir d’un indépendant qui travaille seul à son compte comme d’une PME qui engrange plusieurs millions d’euros de CA.

    @Oum Sâlman,

    Baraka-Llahu fiki pour vos du’as, Amine.
    Vous pouvez toujours accompagner votre CV d’une lettre de motivation dans laquelle vous préciserez votre candidature.

    Plus les candidatures seront claires et soignées et plus elles intéresseront les employeurs.

    Qu’Allah récompense Al-kanz pour tous ses efforts.

    7
  8. BEGGAZ    

    salamalikoum,

    Est ce que les CV sont également envoyés à l’international (entreprises de recrutement à l’international , service international des entreprises françaises ou autres à l’étranger ? Notamment Emirats Arabes Unis, KSA ou autres pays du Moyen Orient ?

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Beggaz,
    Elles sont envoyées massivement à des entreprises françaises.

    9
  10. Oum Tasnym    

    As Salamou Aleykoum,

    @ SPMF : Vous n’avez pas répondu à Malouk concernant est-ce que les entreprises acceptent qu’on porte le hijeb (pour nous les soeurs) et qu’on pris à l’heure ?

    En tous cas Jazakoum Allah Kol Kheir

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oum Tasnym, c’est au cas par cas (entreprise). Mais le réseau est un réseau d’entreprises tenus par des musulmans. Salat, barbe et jilbeb sont courants, mais la SPMF ne garantit rien.

    11
  12. SPMF    

    ‘alaykumu salam,

    @Oum Tasnym @Malouk

    Exact, ce point m’a échappé :)

     » Les entreprises auxquelles sont envoyées ces CV acceptent elles toutes les soeurs en hijab et la prière à l’heure? »

    Cela ne pose pas problème tant que le profil correspond aux compétences recherchées puisque les dirigeants eux même sont musulmans. Cependant, je ne connais pas le fonctionnement d’absolument toutes les entreprises de notre base de données pour vous donner une réponse sans nuance.

    Amine, wa iyyakum.

    12
  13. har    

    Salam aleykoum,

    Excellente initiative à encourager ! Et même je compte contacter al kanz pour parler d’un projet à promouvoir inchallah.

    Pour ma soeur Malouk est-ce que vous pouvez m’envoyer votre cv ou descriptif de vos compétences sur projet.muslim@laposte.net

    Barakallahoufik,
    Wa aleykoum salam.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu a’laykum

    Har,
    Bismi-Llah, j’attends votre mail in cha’a-Llah.

    14
  15. Ayoub    

    Salam a3leykoum,

    Masha Allah. C’est une très bonne initiative.

    J’aimerais savoir si je peux vous envoyez mon CV et une lettre de movtivation pour que vous les diffusiez en vue d’obtenir un stage.
    En effet, je suis en 2ème année d’école d’ingénieur et je dois faire un stage en entreprise en fin d’année et j’aimerais pouvoir faire mes prières à l’heure durant de mon stage. De plus, j’ai décidé de garder la barbe.
    Baraka Allah ou fikoum
    Salam a3leykoum

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ayoub,
    Oui, cela vaut aussi pour les stages.

    16
  17. dine    

    salam aleykoum

    c’est une très bonne initiative, seulement je pense que la plupart des offres sont dans l’idf…

    17
  18. Malouk    

    Salam a3leycom

    @SPMF, barakAllahoufikom pour vos réponses!

    @har, je vais inchaAllah vous contacter par mail pour que nous puissions échanger sur votre offre. Je n’envoie jamais un CV sans savoir de quoi il s’agit d’abord ;).
    J’ai juste quelques problèmes avec mon ordinateur perso, donc soyez patient svp. InchaAllah ce we je vous envoie un mail.

    BarakAllahoufikom.

    Salam

    18
  19. hosny    

    Salam Aleykoum,

    j’aurais une question concernant l’anonymat des CV, j’ai lu que le SPMF envoie les CV sans les coordonnées. Faut il vous envoyer des CV anonymes dès le départ dans ce cas (sans nom, prénom et photo) ? car si j’envoie un CV en pdf avec mes coordonnées il me semble qu’il ne sera pas possible de le retoucher. Merci pour votre éclaircissement…

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hosny
    Envoyez-le, en deux exemplaires, avec et sans coordonnées.

    20
  21. Ayoub    

    Salam alaykoum,

    j’ai postulé dès la diffusion de l’article, j’aurais aimé savoir si certain avait eu un retour ou pas

    Barrak Allah fik

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ayoub,
    Il y a eu en deux jours 163 CV, sans compter les CV arrivés ensuite. Ils doivent être traités, ce qui demande beaucoup de travail, puis envoyés.

    22
  23. Ayoub    

    Barrak Allah oufik

    je vais donc patienter :)

    23
  24. oum abdo wa kassim    

    Assalam aleikoum
    Bonne initative macha ALLAH, jazakum ALLAH kulu kheir…
    Est ce que la démarche concerne toutes le villes de France. Moi j’habite à Lille, après un Master2 en économie, je me suis occupée de mes enfants, Alhamdulilah, ils sont autonome aujourd’hui. pensez vous que j’aurez un travail après quelques années de vide et en plus un foulard sur la tête.Baraka ALLAH fikoum, kathar min a3malikum

    24
  25. AbdelHakim    

    salem aleykoum wa rahmatou allah wa barakatahou. j’aurais une seule question svp suite a un licenciement j’ai décider de créer mon entreprise j’ai fait les formations adéquate et l’évaluation de mon entreprise sur le marcher pour voir réellement si elle tiendrais le coup si au cas ou je l’a créerais,cela dit le seul mur qui m’empêche de continuer c’est que tous me disent que le crédit est haram avec intérêt,alors que ils nous obligent a passer par un crédit de banque pour avoir les certaines aides que l’état peut nous donner a savoir pendant les trois premières années exemple les charges et les taxes sont moindres pour pas entrer dans le sujet,et si nous passons pas par un crédit de banque nous n’avons pas ces aides donc obligatoirement en vue des expert je coulerais ,les charges sont trop lourdes,bref tous ça pour dire informer moi la dessus il y a divergence sur le sujet,si oui c haram et il ne faut pas le faire,ou non c’est autoriser puisque on m’oblige a passer par la,j’ai étais voir un imam il m’ a dit qu’il y avais divergence sur le sujet auprès des savants donc pour enlever le doute ne pas faire ce crédit?aider moi a voir clair svp baraka allahou fikoum,salem aleykoum.

    25

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE