Quand Auchan protège le Coran

Par Al-Kanz

Chez Auchan, on considère qu’un exemplaire du Coran doit être protégé.

Le halal n’est pas et n’a jamais été limité à l’alimentaire. Halal signifie « licite », « permis ». Ce terme ne peut être évidemment réservé uniquement à la viande, comme a pu l’affirmer récemment une « spécialiste de l’islam ».

Le halal est une éthique, un lifestyle

Il ne désigne pas non plus une technique d’abattage et encore moins une marchandise. Le halal, en pratique, est assurément une éthique, un mode de vie, un lifestyle. Qui dit « mode de vie particulier », dit « besoins particuliers » et donc « consommation spécifique ».

La grande distribution, qui élargit sa gamme de produits destinés aux consommateurs musulmans au-delà des classiques rayons de viande halal, commence à le comprendre. A l’avenir, on peut d’ailleurs s’attendre à une extension de l’offre, cette fois tournée vers le tourisme muslim-friendly, avec pourquoi pas des smartbox muslim-friendly.

Le filon de l’édition islamique

En attendant, c’est l’édition islamique qui a la côté dans la grande distribution. On sait que pendant le mois de ramadan, c’est le jackpot depuis quelques années ; si bien qu’après le ramadan des livres islamiques entrent dans les classements des meilleures ventes de livre, comme c’est régulièrement le cas avec Les Quarante hadiths d’An-Nawawi.

Jusque-là, ces ouvrages n’étaient disponibles que pendant le mois du ramadan. Désormais, c’est toute l’année. Notamment chez Auchan, qui, comme vous pouvez le constater sur les images suivantes, considère qu’un exemplaire du Coran a un si grand pouvoir d’attraction qu’il est nécessaire de le protéger contre toute tentation… et de tentative de vol.

On peut se demander aussi si ce n’est pas pour éviter un contact direct avec le Livre saint : comme chacun le sait, on ne peut toucher le Coran, dans sa version originale, que si l’on est en état d’ablutions (sur la question, lire : Serait-il permis de toucher le Qour’aane en état d’impureté rituelle ?).

Quand Auchan protège le Coran

Quand Auchan protège le Coran

Il est amusant de constater que, malgré la médiocrité de l’offre éditoriale islamique francophone actuelle, la grande distribution garnisse ses rayons de ce type d’ouvrages. Amusant, mais prometteur. On peut penser, sans risquer de se tromper, que tout nouvel éditeur qui proposera des ouvrages et des produits de qualité n’aura guère de mal à convaincre des enseignes, déjà convaincues de l’opportunité de vendre de la littérature islamique.

S’agissant de la présence de tels ouvrages dans la grande distribution, le témoignage de Marie, en 2009, apporte un éclairage qui n’est de prime abord pas évident. Cette lectrice d’Al-Kanz racontait en effet qu’elle s’est convertie après être tombée sur le Coran, parmi les livres de cuisines dans un magasin Carrefour.

(merci à @naouphel)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Mooslym    

    As-Salam ‘Aleykoum

    Je pense qu’il y a une petite erreur juridique :

    « on ne peut toucher le Coran que si l’on est en état d’ablutions. »

    Non il est autorisé de toucher le Coran sans les ablutions. Allahu ‘Alem.

    As-Salam ‘Aleykoum

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jazaka-Llahu khayran M_P, j’ai ajouté le lien au texte.

    2
  3. Une soeur    

    Salam ‘aleykoum,

    A mon avis c’est surtout pour éviter que des personnes mal-intentionnées ne s’amusent à abîmer ces ouvrages en déchirant des pages, en les gribouillant etc. En ces temps où l’islamophobie bat des records, c’est bien qu’ils prennent des mesures pour protéger leur marchandise.

    3
  4. Alban-Ali    

    As Salam 3alaykoum.

    Si ce il n’été pas protégé dans ce genre d’enseignes il serait peut etre gribouiller ou souiller par des personnes de mauvaises intentions. mais mon coté parano ^^ me dit aussi que ca peut en décourager d’autres de l’acheter vu la discrétion de la protéction. car à la caisse ou ca prend du temps à enlever et dans le magasin si tu le porte à la main c assez voyant. donc ca a peut être son impact inconsciement (ou pas). Mais je trouve que c’est mieux comme ça pour la protéction de ce Livre Saint.

    4
  5. Layl    

    Salam a’leykoum

    Ma soeur tu m’enlèves les mots de la bouche
    je pense aussi qu’ils ont joué d’une pierre deux coups, ils protègent leur marchandise contre les islamophobes (même si je doute que ça puisse réellement dissuader), et aussi, ils donnent au musulman l’impression que le Coran sort du lot, et est en plus protégé (peut-être…)
    m’enfin, je suis personnellement contre la vente du Coran dans les grandes surfaces, donc on ne peut pas dire que ça me fasse sauter de joie (même si, comme l’a dit l’auteur, ou encore avec le commentaire de Nagiba au dessus, ça peut servir)

    5
  6. sarrasin_mulooz    

    n’oublions pas que l’islam est la première religion de France … »officieusement »

    6
  7. nadia    

    Salam ‘alaykoum,

    @chamsi
    « qui pourrait bien voler un coran ? »

    http://www.youtube.com/watch?v=iAo_4w6VPCU&feature=related

    7
  8. Muhammad    

    Assalam ‘alaykum,

    Petite erreur dans le lien proposé par cheikh Patel : le savant contemporain qui autorise le toucher du Qur’an en étant mouhdith est Al-Albâni (et non Al-Albâbi).

    JazakoumouLlahou khayran.

    8
  9. Mahdi    

    Assalam alaykoum
    Minastains,
    ce verset ne parle pas du Qur’an mais de la table gardé et les purifiés sont les anges.
    voir les tafasir notament ibn kathir
    Wa Allahou alem
    Mooslym > Correct barakallahou fik

    9
  10. 10
  11. sd    

    salam
    allah a revélé le coran et il en le protecteur
    ina nazalna dhikra wa inaho la hafidoun
    wa salam

    11
  12. SamyR    

    Salâam ,

    N’oublions pas que les tafasir ne sont que des « interprétations humaines » d’un livre divin dont la finalité et la réelle compréhension n’appartiennent qu’a Allah « soubhanou wa ta’ala ». Au sujet du toucher du Coran souillé je pense que dans le doute il faut toujours mieux s’abtenir .

    Allah A3alem

    12
  13. Mahdi    

    @ Al-Kanz barakallahoufik pour cet article, mais je n’y vois pas d’unanimités des savant sur le sujet.
    or votre article prend la lourde responsabilité d’éliminer la divergence sur cet avis basé sur des preuves authentique et suivi par des savants tel que Cheikh al Albani.
    sachant qu’en cas de nécessité même Cheikh ibn Baz qui est pour l’avis de ne pas toucher le moushaf (mais qui considère la traduction comme une exégèse donc l’autorise) rend autorisée le touché même de l’emporter aux toilettes.
    autre chose y-a-t il une différence entre touché la couverture du livre contenant les versets et touché l’embalage de la couverture ?… la non plus pas d’unanimité.
    Je pense pour résumer que la phrase « comme chacun le sait, on ne peut toucher le Coran… » aurai pu être tournée autrement.

    Wa Allahou alem

    @ sd peut tu développer stp ?

    13
  14. Mahdi    

    (Wa alaykoumoussalam Afwan)
    (afwan kadhaalik pour l’orthographe je me suis pas relu)

    14
  15. N-S    

    As-salamu 3leykoum,
    Mehdi n’essaye pas d’imposer un avis. Il y a divergence sur le sujet. point. Ce n’est pas un forum de debat religieu et d’ici a dire comme « moslym » qu’il s’agit d’une « erreur juridique », s’est imposer son avis sur le sujet. Wa Allahu 3leym

    15
  16. Noor    

    Salam aleykoum,

    Est- ce que le fait de vendre le Noble Coran dans un magasin où l’on peut acheter du porc et de l’alcool c’est bien ?! Déjà l’endroit est impur… je ne sais pas trop, pourquoi pas après tout mais bon, dans le fond je n’aime pas.

    16
  17. Noor    

    Une traduction est à la base une trahison, donc pour moi nous pouvons toucher le coran quand il est traduit même sans avoir les grandes ablutions.
    Lorsqu’il est écrit en arabe non…

    Noor

    17
  18. François Bosc    

    Bonjour à tous,

    J’ai acheté le Coran il y a un peu plus d’un an à Emmaus en même temps que la Bible afin de me faire ma propre opinion sur le sujet. Je découvre les 2 livres en parallèle, cela prend du temps mais est très enrichissant.

    J’ignorais pour les ablutions nécessaires avant de toucher le Saint Coran, mais possédant une traduction je pense qu’Allah me le pardonnera ;)

    La Paix sur vous et sur tous les hommes de bonnes volontés.

    François.

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE