L'UFCM jusqu'au Chili

Par Al-Kanz

L’UFCM (Union des consommateurs musulmans de France), que vous connaissez désormais toutes et tous, n’est-ce pas ?, voit sa notoriété grandir de jour en jour à la faveur d’un travail de terrain un peu partout en France, mais aussi grâce à Internet ; si bien que l’UFCM est cité même au Chili. Amusant, non ? […]

L’UFCM (Union des consommateurs musulmans de France), que vous connaissez désormais toutes et tous, n’est-ce pas ?, voit sa notoriété grandir de jour en jour à la faveur d’un travail de terrain un peu partout en France, mais aussi grâce à Internet ; si bien que l’UFCM est cité même au Chili. Amusant, non ?


Capture d’écran du site Chilehalal

Pour information, demain, dimanche 8 janvier, la branche Rhône-Alpes de l’UFCM organise un séminaire de formation autour des questions liées au halal. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de l’UFCM : UFCM – formation halal – Rhône-Alpes.

Pensez par ailleurs à adhérer à l’association. C’est gratuit et cela permettra à l’UFCM, dès qu’elle aura atteint les 10 000 adhérents, de siéger dans différentes instances nationales et de pouvoir ainsi faire entendre la voix des consommateurs musulmans. Pour adhérer, cliquez sur le lien suivant et remplissez le formulaire : j’adhère gratuitement à l’UFCM.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. SALAM    

    Salam

    Avant tout, je prie sincèrement Allah pour que ces initiatives (ASIDCOM, UFCM, AVS , Hala Service…) soit vouée à Allah exclusivement. Puisse Allah aider et accompagner les membres de ses associations dans leurs missions.
    J’ai personnellement confiance dans la sincérité des associations suivantes : ASIDCOM, UFCM, AVS , Hala Service et c’est pour ces raisons que j’ai pris le temps d’écrire ce texte (désolé pour les fautes orthographe).

    L’initiative UFCM est une très bonne initiative, CEPENDANT on peut se poser plusieurs questions …

    1- L’association UFCM est-elle juge et partie ?
    Au vu de la composition de l’association UFCM, , n’y a t il pas un risque d’impartialité évident .
    En effet dans la composition de cette association on voit :
    — Le président du CMF (Collectif des musulmans de France) très proche d’AVS
    — Le responsable des éditions Tawhid qui ont édité le livre du responsable communication d’AVS
    — La librairie Tawhid est membre du CMF (à travers l’UJM) proche d’AVS

    La formation organisée sur Lyon ce 08 janvier est dispensée notamment par le responsable communication d’AVS, où est la neutralité ?
    Comment une association de défense et d’investigation peut elle être neutre lorsque ses références et ses formations se basent sur les organismes qu’elle est censée contrôler ?

    2- AVS est-elle exempt de tout reproche sur la question du Halal ?

    AVS a moins de reproche à se faire que les autres mais elle a des reproche à se faire.
    En effet concernant l’électronarcose AVS continue d’y recours après la saigner, ce qui pose des questions sur l’évacuation du sang dans les bêtes sacrifiées (la volaille).

    3-AVS est-elle exempt de tout reproche sur la question du Boycott anti-sioniste?
    Mr HERZOG (Isladélice certifié par AVS) est il sioniste ?
    Il est surprenant de voir avec quelle simplicité et naïveté on accepte la réponse de Mr Herzog président de ISLADELICE sur le reversement de fond en Israel. En effet dans un article voilà ce que l’on peut lire : « Fethallah Otmani (AVS)nous a également confié que ses contrôleurs étant tous des musulmans pratiquants, ils se sentent bien sur, comme chacun d’entre nous, concernés par la question palestinienne. Et que si Mr Hertzog se revendiquait comme sioniste notoire, un jour ou l’autre, cela aurait forcément posé un problème »
    Voici ce que l’on peut lire sur le site d’AVS sur la question palestinienne et ISLADELICE : « Signalons qu’en vue de la solidarité que nous apportons au peuple palestinien, nous avons clairement informé Monsieur Hertzog qu’en cas de confirmation d’une telle affirmation, nous cesserions toute collaboration. A ce jour, ce dernier conteste la véracité de ces accusations et aucune preuve n’est venue la confirmer. »
    Qu’est ce que cela veut dire qu’il n’est pas un sioniste notoire ? Cela veut il dire qu’il ne donne pas d’argent à Israël ? Ou qu’il n’en donne pas beaucoup ? Si on demande à Sharon ou Netanyahou si l’Etat Israélien finance le meurtre des Palestiniens. Evidemment ils vous diront que NON, mais qu’ils financent la survie des Israéliens.

    4-L’association ASIDCOM serait elle trop indépendant ?
    Pourquoi des associations comme ASIDCOM se battent depuis des années , dans l’ombre, sur la question du Halal et que personne (ou pas grand monde) ne les aient accompagnés. Pourquoi une nouvelle association UFCM : ASSIDCOM serait il trop indépendant ?

    Et maintenant on fait quoi ?
    J’invite à l’UFCM à levé ces ambigüités afin d’assurer la mission qu’elle s’est fixée, en adoptant certaines règles qui lui garantisse une indépendance et une objectivité.
    J’invite l’UFCM et ASIDCOM à se rapprocher afin de renforcer les objectifs communs.

    Encore une fois, je prie sincèrement Allah pour que ces initiatives (ASIDCOM, UFCM, AVS , Hala Service…) soit vouée à Allah exclusivement. Puisse Allah aider et accompagner les membres de ses associations dans leurs missions.

    Salam

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Tous ceux qui portent aujourd’hui l’UFCM le font à bout de bras et aimeraient pouvoir laisser à la place à d’autres et sont là parce qu’il faut bien qu’il y ait quelqu’un. Partant Salam ?

    2
  3. SALAM    

    Salam

    Ce n’est pas la question !
    Pourquoi toujours se sentir agressé lorsque on fait des critiques ?

    Salam

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce n’est absolument pas une critique, c’est une vraie suggestion et je ne me sens absolument pas agressé.
    Il est assez étrange que vous considériez de la sorte cette petite phrase que j’ai écrite qui ne contient strictement aucune critique, aucune accusation, mais une simple invitation à porter l’UFCM par vous-même. Qui est vraiment sur la défensive, vous ou moi ?
    Je renouvelle mon invitation : acceptez-vous d’agir au sein de l’UFCM et d’y prendre toute la place nécessaire à porter une telle initiative ?

    4
  5. SALAM    

    Salam

    Je vous demande juste si vous pouvez m’éclairer sur les questions que je pose.

    Je suis un consommateur comme un autres ? Que je sois une mère de famille, une femme enceinte ou un retraité de 70 ans et je ne peut pas intégrer l’UFCM pour des raisons personnelles cela n’implique pas que je n’ai pas le droit de poser des questions et avoir des réponses en retour.

    Salam

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ben si justement, vous pouvez aider même un peu et comme vous êtes un jeune homme alerte et plein d’énergie vous pouvez. Pour vos questions, vu que vous faites question-réponse et que vous mélangez pas mal de choses, il faudrait peut-être commencer par poser des vraies questions sans conclusions, qui plus est erronées. Quand ce sera fait, voici contact@ufcm.fr.

    6
  7. SALAM    

    Salam

    Je comptait sur votre liberté de ton habituelle pour répondre à mes questions.

    Mais vous avez raison je devrai m’adresser a des membres de l’UFCM même si je croyais que vous en faisiez partie.

    Visiblement il y des questions qu’il ne faut pas poser même sur AL KAnz !

    Salam

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Cela aurait été avec plaisir, mais avec des vraies questions et pas des conclusions sous formes interrogatives ;)

    8
  9. SALAM    

    Salam

    Que vous le vouliez ou non ce sont de vrai questions.

    Je vous laisse avec votre conscience.

    Salam

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    et moi à vos certitudes ;)

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE