Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?

Par Al-Kanz

Bad buzz pour Pasta Fina, une marque présente en Tunisie. Selon une vidéo postée sur Youtube, ses produits contiendraient de la viande de porc malgré le logo halal sur ses emballages.

Bad buzz pour Pasta Fina, une marque présente en Tunisie. Tout est parti d’une vidéo postée hier sur Youtube dans laquelle un jeune homme s’emploie à démontrer que des produits contenant du porc sont volontairement estampillé halal une fois en Tunisie. Filmé avec téléphone portable, ce dernier se rend dans un magasin situé à Tunis, la capitale, puis se lance dans une diatribe essentiellement contre ceux qui selon lui trompent les Tunisiens.

On voit ainsi à l’écran l’emballage du produit incriminé. Le jeune homme explique alors que ces raviolis contiennent du jambon (prosciutto en italien) et qu’il s’agit de porc.

Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?

On le retrouve vers la fin de la vidéo sur le parking du magasin avec le produit en main. Il indique alors qu’au dos de l’emballage il est très clairement indiqué « halal » en arabe. Ticket de caisse à la main, le jeune homme se dit déterminé à prévenir les autorités de ce qu’il considère être une fraude et une tromperie du consommateur. Sauf que… il ne s’agit peut-être pas de porc.

Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?

Contrairement à Herta, filiale de Nestlé, qui, l’an dernier, presque jour pour jour, a choisi la politique de l’autruche (voir Herta halal : présence de porc selon un rapport d’analyses), comme du reste toutes les sociétés en France qui ne sont pas très à l’aise avec leurs produits halal, Pasta Fina a décidé d’intervenir très rapidement en publiant un message sur Facebook, aujourd’hui en début de soirée, pour préciser qu’il s’agissait de jambon de dinde et non de porc.

Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?

PASTA FINA® utilise l’italien sur son emballage, en l’honneur de nos maîtres pâtiers italiens qui ont conçu ce laboratoire et nous ont transmis tout leur savoir faire.
C’est pourquoi on dit Mezzelune ai Quattro Formaggi, pour dire Demi Lunes aux Quatres Fromages. On dit Fiori ai Funghi, pour dire Fleurs aux Champignons. Et on dit Ravioli al Prosciutto & Formaggio pour dire Ravioli au Jambon & Fromage.
En italien, le mot prosciutto veut dire jambon et dans notre laboratoire d’El Alia, nous utilisons du prosciutto di tacchino affumicato, donc le meilleur jambon de dinde fumé, comme c’est d’ailleurs précisé dans la liste d’ingrédients.
C’est pourquoi, nous pouvons certifier que tous nos produits sont 100% HALAL et 100% TUNISIENS.

Malgré tout, des internautes continuent à demander des comptes à Pasta Fina sur sa page Facebook qui va devoir gérer au mieux cette situation et réussir sa communication de crise.

Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?
Traduction du mot prosciutto de l’italien à l’arabe

Si en Tunisie Pasta Fina ne contient pas de porc, en France, la marque El Saada a été contrôlée en 2011 à maintes reprises positive à la présence de porc. Sur cinq produits de la marque analysés, sous contrôle d’huissier, quatre comportaient du porc : la fine de volaille jaune, les douze tranches de saucisson sec volaille et bœuf, douze tranches bœuf cuit à l’oriental, dix tranches chorizo bœuf et volaille. Pourtant, les produits sont largement vendus en grande distribution, notamment chez Carrefour.

Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?

Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?Tunisie : du porc estampillé volontairement halal ?
Carrefour Stains (93) – novembre 2011

L’an dernier, après les révélations sur la présence de porc dans ses produits, la société Jouvin qui commercialise les produits El Saada a décidé de faire appel à la mosquée d’Evry pour avoir des estampilles halal à coller sur ses produits (voir Halal : malgré le porc, la mosquée d’Evry certifie El Saada). Quelques semaines plus tard, c’est la page Facebook de la marque qui disparaissait (voir Halalgate : El Saada supprime sa page Facebook). Encore et toujours la politique de l’autruche.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Souhayel    

    Donc la seule solution serait de faire des tests ADN ?

    1
  2. AJIB    

    as salam aleykoum

    Ce n’est pas vraiment étonnant et barakAllahou fikoum de relayer l’info. J’espère que cela fera réfléchir nos frères et soeurs du Maghreb car beaucoup de produits préparés sont importés d’Europe et probablement non halal. Sur beaucoup d’emballage il n’est même pas mentionné le mot halal…

    2
  3. Dounia Z.    

    Salamou ‘alaykoum,

    Ce qui est encore plus intéressant dans la vidéo, c’est qu’un des responsables du magasin accuse le Ministère du Commerce mais n’assume pas ses propres responsabilités s’il s’était avéré être du porc. De plus, le magasin lui-même ne savait dire si justement, il s’agissait de porc ou de dinde fumée. C’est pour moi, ce qu’il y a de plus grave.

    PS: Pensez à rectifier « à Pasta Fina sur son page Facebook » en « à Pasta Fina sur sa page Facebook ». ^^

    3
  4. Mourad    

    salam alaykoum

    C’est malheureusement presque plus étonnant…

    4
  5. shishibukai906    

    vraiment, le site est une bonne initiative, mais on voit les travers que cela peut apporter, dommage, je me répète mais vraiment islam à besoin d’autres choses que ces querelles sur le halal car le problème pourrait être régler par de la production dites musulmanes au lieu de tergiverser sur ceux que font des grandes entreprises pour augmenter leur business( ce sont leur règles ), alors trouvons des des solutions avec des sociétés qui font du halal par convictions tous en faisant du business…

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE