Ben Arfa, la chèvre et le soufisme

Les propos de Hatem Ben Arfa dans L’Equipe font polémique. Abd Al Malik, le rappeur, l’assigne en justice. Au-delà du différend entre ces deux hommes, cette affaire jette une lumière particulièrement crue et inconfortable pour ce soufisme bon teint, chouchou des médias,

Les déclarations du footballeur Hatem Ben Arfa font polémique. Dans une interview publiée lundi dans le journal L’Equipe, le footballeur accuse le rappeur Abd Al Malik d’avoir voulu l’endoctriner dans sa tariqa (congrégation) qu’il qualifie publiquement de « secte ». Réaction immédiate du chanteur : Ben Arfa est assigné en justice pour diffamation. Le procès s’annonce piquant : la justice française va devoir trancher et dire si les pratiques de la tariqa boutchichiya – le cheikh d’Abd Al Malik est le fameux Sidi Hamza Qadiri Boutchichi, vénéré (sic) et bien plus par ses disciples – relève du mouvement sectaire ou non.

Au-delà du différend, ce soufisme

Au-delà du différend entre ces deux hommes, cette affaire jette une lumière particulièrement crue et inconfortable pour ce soufisme bon teint, chouchou des médias, souvent mis en avant pour mieux stigmatiser l’islam orthodoxe, cet « islam obscurantiste », comme on peut encore le lire dans une interview complaisante d’Abd Al Malik sur le site de de La Provence du 4 janvier dernier. Interview dans laquelle, le rappeur récite sa leçon qui en dit long sur son idéologie :

Le soufisme, c’est un regard pacifié sur le monde, une notion du « Vivre ensemble » qui est en phase avec notre époque et avec la force de notre pays laïc, où on peut être chrétien, juif et musulman en toute liberté. Il y a l’idée que les cinq piliers de l’Islam sont présents mais pas forcément dans un corpus mécanique, avec par exemple les cinq prières par jour. Les périodes de méditation sont très fortes, avec des invocations, des mantras individuels ou collectifs, autour des textes du Coran.

Source : La Provence

Pirouette cacahuète : on jette les piliers de l’islam avec l’eau du bain, mais on ajoute aussitôt qu’ils sont présents sans être présents, faute de quoi il devient très difficile de dire qu’il s’agit encore d’islam. Il y a bien les cinq piliers de l’islam (l’attestation de foi, la prière, le jeûne du mois de ramadan, la zakat et le hajj), mais attention, pas dans un « corpus mécanique ». Mécanique ! Évidemment, et si des centaines de millions de musulmans à travers le monde considèrent que la prière est une pratique à part entière de l’islam et ne relève en rien de la mécanique, ce sont eux qui ont pété une durite. D’ailleurs, dans certaines tariqas, il est dit que ceux qui atteignent un certain niveau spirituel, c’est comme à l’armée : exempté ! Plus besoin d’observer quelques rituels que ce soit.

Les gentils versus les méchants

Remarquons la stratégie récurrente qui consiste toujours à dire avant toute chose que le soufisme est l’amour, la paix, la tolérance, cuicui les oiseaux qui chantent. Le procédé rhétorique est d’une efficacité redoutable, si bien que lors des interviews le soufi médiatique, quel qu’il soit, a un boulevard devant lui : il assène son discours et son interlocuteur boit ses paroles. Évidemment, personne n’étant contre la paix, l’amour, le bien en général, le malin soufi n’a jamais besoin de croiser le fer. Si seulement. Est-ce que les journalistes ne pourraient-ils pas essayer de gratter le vernis de ce discours candide pour chercher ce qui se cache derrière toutes ces tariqas, que beaucoup instrumentalisent pour mieux taper sur la majorité des musulmans ? Une chose est sûre : qu’il ait tenu des propos diffamatoires ou qu’il ait dit la vérité, Hatem Ben Arfa a le mérite d’avoir attiré l’attention de chacun et d’offrir l’occasion aux médias de prendre un peu de recul lorsqu’il s’agit de soufisme.

En attendant, voici deux vidéos publiques – il y en a des centaines sur les sites de partage de vidéos – qui montrent de l’intérieur ce que peut être une tariqa soufie. Il ne s’agit pas d’exception, mais de ce qui se fait très couramment. La première vidéo est amusante : on y voit un disciple s’exciter et breaker pour ensuite se prosterner et même s’allonger en guise de soumission à son maître ; ce maître est une référence tant en France qu’à l’international dans la tariqa naqshbandiya, une confrérie soufie très active. Difficile dans ces conditions d’affirmer que ce que l’on voit dans cette vidéo est le fait d’hurluberlus qui n’ont aucun rapport avec le soufisme. C’est le soufisme, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. La seconde est difficile si vous avez le cœur sensible : il s’agit d’un rituel pratiqué par les membres de la confrérie des Aïssawa, sise au Maroc, pendant laquelle une chèvre est dévorée vivante…. par des femmes et des hommes qui se l’arrachent. Les disciples en pleine hystérie se jettent sur la bête pour la mordre et en croquer un bout.

Dernière précision d’importance : toutes ces pratiques étranges et étrangères à l’islam se revendiquent du tasawwuf que l’on traduit par « soufisme ». Originellement, le terme tasawwuf était largement employé pour désigner un effort spirituel sur soi-même. En soi, l’effort de tazkiya an-nafs, c’est-à-dire de la purification de son intérieur, est un impératif qui s’impose à tout musulman et toute musulmane : procéder, par son enseignement, à la tazkiya de ceux qui l’entouraient, fut une mission importante et à part entière du prophète Mouhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Anas Lala rappelle d’ailleurs sur son site Maison-Islam.com que, comme Ibn Taymiyya l’a écrit, il existe un soufisme conforme à l’orthodoxie de l’islam et un soufisme déviant. »



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (43 commentaires)

  1. Tinounou    

    Si c’est Soufi j’y vais aussi :)

    1
  2. Ryad    

    Salam aleykom, trop hardcore la 2eme video. J’ai pas le coeur pour la terminer ..

    Dans tout les cas, qu’Allah azawajal les guide.

    2
  3. Zine    

    Assalamou Aleikom,
    Comme d’habitude, dès que ça parle de soufisme, on sort tous ce qui est voyance, sorcellerie et pire encore, la 2e vidéo qui n’a rien a voir avec le soufisme!! (du moins du soufisme que j’en connais.)

    Pour la 2e vidéos, qu’Allah les guide

    3
    • Nohr    

      En même temps, j’avais personnellement un point de vue positif sur les soufis.
      J’en ai fréquenté quelque un.
      Bien mal m’en a pris, ils m’ont fait de la sorcellerie! Cela fait plus d’un an que je me soigne via des roqya avec des haut et des bas :(
      Franchement j’aurais préféré être avertie avant de ce penchant chez les soufis. Donc oui pour moi aujourd’hui soufis du moins les personnes affiliés au groupe tijiana ne se gêne pas pour pratiquer de la sorcellerie!
      J’ai rencontrée une autre soeur qui est dans le même cas, bref.

      3.1
  4. petitefleur    

    oui bon aissawa on peut pas appeler ça du soufisme mais plutôt de la jahiliya, ils sont bien connus!
    Après c’est vrai que le soufisme tel qu’il existe (et beaucoup au Maroc) c’est un peu n’importe quoi, Allah nous guide.

    4
  5. itraducteur    

    Assalamou aleykoum

    Anas Lala rappelle d’ailleurs sur son site Maison-Islam.com que, comme Ibn Taymiyya l’a écrit, il existe un soufisme conforme à l’orthodoxie de l’islam et un soufisme déviant.

    ——————————————

    Just in case some people have missed this line.

    5
  6. itraducteur    

    Assalamou aleykoum

    Et au cas où on ne m’aurait pas compris, il ne s’agit pas de faire l’apologie du soufisme mais de préciser que ce sont les actes qui comptent et non le nom qu’on leur donne.

    On a beau s’appeler soufi, salafi, tout ce qu’on veut le plus important c’est que les actes et la croyance soient conformes à ceux du Prophète (SAW) et de ses compagnons

    wassalam

    6
  7. Ahmed    

    As-salâmu alaykoum,

    Donner à ce « soufisme déviant » le nom de soufisme ou tasawwuf est une vraie injustice. Injustice envers ces imams tels que Al-Ghazali ou Al-Junayd qui étaient avant tout des Imams du fiqh pour qui Tasawwuf sans Charia était pur hérésie. Il est important de donner aux mots leur droit en les affectant à ce qu’ils représentent. Se réclamer du tasawwuf ne suffit pour en être pratiquant de la même manière qu’il ne suffit pas de se réclamer musulman pour en être un et encore moins en porter le nom.

    A force de manquer de précision dans l’utilisation du mot « tasawwuf » ou « soufisme », certains se retrouvent à insulter de grands Imams de l’Islam et devront en rendre compte le Jour des Comptes. WAllâhu ‘alam.

    Wassalam.

    7
  8. HABIB38    

    Qu’Allah nous préserve !!!

    8
  9. Oum Noussayba    

    As-salâmu ‘alaykum

    BârakAllâhu fik d’avoir cité Ibn Taymiya : )) et je rejoins le commentaire d’Ahmed.

    La plus part des rappeurs/chanteurs « musulmans » s’accommodent du soufisme qui leur permet de continuer à persévérer dans leurs passions…

    9
  10. Bitter El Zed    

    Salam aleykom,

    Jahiliya… O_o

    Et dire que l’Islam est venu mettre un terme aux tènèbres du temps de l’Ignorance afin d’amener les âmes vers la Lumière ! Ya Allah !

    10
  11. Amlil71    

    As salam ‘aleykoum,

    la dernière phrase est salutaire et évitera peut être les amalgames entre les mouvements sectaires illustrés dans les vidéos publiées et le soufisme authentique pratiquait par les grands imams de la oumma comme Ibn Taymiyya et son élève d’Ibn Qayyim AL-JAWZIYYA rahimahum Allah dont les tenants de la propagande anti-tassawouf se gardent bien de mentionner ( On se demande bien pourquoi..).

    Au sujet du soufisme authentique, je me permets de partager ces deux vidéos qui sont issues d’une conférence du cheikh Yahia michot sur le sujet :

    http://www.dailymotion.com/video/xk8lr0_islam-spiritualite-et-critique-du-soufisme-1-2-yahia-michot_webcam
    http://www.dailymotion.com/video/xk8m45_islam-spiritualite-et-critique-du-soufisme-2-2-yahia-michot_webcam

    La première partie est une critique des mouvements sectaires et la seconde partie présente le soufisme authentique qui se vit dans la stricte observance des piliers de l’Islam.

    Quant à Abdel Malik, il insupporte pas uniquement les musulmans par son discours bien-pensant et de syncrétisme de convenance qui n’engage que lui-même : http://lmsi.net/Un-truc-de-malade

    11
  12. usé    

    Sallam

    Ces pratique sont hallucinantes, je connais une personne qui se revendique Soufi (il suit une la tariqa citée dans l’article ) et m’a parlé d’un certain nombre de pratiques bizarres et qui est aussi tout à fait contre ce genre de pratiques qu’on voit dans la vidéo.

    Pour revenir aux choses bizarres, genre il m’a parlé de la sainteté dans l’Islam (leurs cheikhs sont considérés comme étant des saints, et d’après mes recherches et mes connaissances limitées : dans l’Islam on est pas sensé avoir de saints wa ALLAH A3lam).

    Et ce n’est pas n’importe qui qui pourra prétendre à la Sainteté, même si il est nickel dans sa pratique, son comportement etc mais c’est plutôt il doit être héritier de quelque chose (descendant du prophète 3llayhi essalat wa essallam ou être descendant de quelqu’un qui a été désigné par la prophète 3llayhi essalat wa essallam).

    En suite je demande pourquoi dans ce cas la, nous les musulmans pourquoi l’information nous a pas été transmise « Verset Coranique ou Hadith », il me répond on est pas sensé être au courant de tout!!!

    Enfin bref c’est des pratiques bizarres et j’ai pas trop voulu en discuter d’une part j’ai pas accroché direct, d’une autre part vu mes connaissances très limites de la religion je n’aurais pas assez d’arguments pour continuer à discuter lol.

    Quelques mois plus tard, pendant mes vacances en Algérie (Kabylie) en rentrant chez mon grand père, j’aperçois un cadre dans lequel je vois la photo de mon grand père à cote de deux autres cheikhs décédés allah yerhemhou.

    Je demande à ma grand mère s’ils étaient mes ancêtres, elle me répond que non c’est les cheikhs de la tariqa « quelque chose » et la j’ai commencé à faire le rapport avec ma conversation avec le soufi, puis je demande à mon grand père et la il me confirme que c’est une tariqa qui était arrivée en Kabylie dans les années 1800.

    Du coup j’ai commencé à faire le rapport avec les pratiques religieuses de mon village, je me souvient quand j’étais petit (c’est toujours la cas aujourd’hui) chaque année les villageois organisent ce qu’on appelle la « ZERDA » c’est une sorte de fête qui fait venir tout les gens des villages avoisinants pour venir visiter le Saint (appelé aussi Grand Pere du village, qui fait parti des quarante saints de la région = reb3ine Sala7).

    La visite consiste à faire d’après mes vagues souvenirs exactement un tawaf autour de la tombe comme au Hadj en faisant des bisous sur les tissues qui sont entreposés sur la tombe, suivis par des invocations direct : genre faites que ma fille se marie, faites que mon mari rentre de France pour voir ses enfants etc etc!!!.

    Durant cette journée, une quantité énorme de nourriture est distribuée au visiteurs qui donnent de l’argent à la sortie du mausolée (Sadaqa dans la tête des gens).

    Le soir venu (interdit depuis quelques années par les responsables du village), quand tout les visiteurs sont rentrés chez eux, des rituels commencent (moi j’en ai jamais assisté car c’était interdit pour les petits).

    Genre tu as des mecs qui tapent dans le tambour et puis des hommes marchent sur des braises ou se font touché leurs langue avec des barres de fer chauffées jusqu’à ce qu’elle deviennent rouge.

    Bref, des trucs bizarres.

    Vous avez vous été témoins de ce genre de pratiques ? J’ai toujours voulu savoir plus.

    Merci
    Sallam

    12
  13. Djceline    

    Machallah très beau article!!
    De tte façon quand les medias donne la parole systématique à qq’un pour nous parler d’islam c’est tjs chelou. Donc les mec styles dalil boubacar moufti de Marseille imam de drancy et cpnie faut zappeur et qu’Allah les guide ils sont pour ma part on même stade que Fadela ou me cope qui nous expliquerai l’islam

    13
  14. Djceline    

    Faut vraiment être stupide ou bien totalement fou pour assister à des rassemblement comme sur la 2ème vidéo. Qu’on nous donne un seul hadith ou le prophète sws faisait de tel pratique. Et dire quEn plus de leur bid’a ils devront rendre compte de la torture de cette pauvre bête. La hawla ou la qouwata ila bi llah

    14
  15. Maryam    

    Salaam alaykum

    Je trouve dommage de réduire le taçawwuf à ces deux video … d’autant que la plupart (voire la majorité) des personnes qui ont fait le choix d’une tariqa dénoncent de telles dérives …

    Mais que fait-on des graaaaaands shuyukhs d’hier certes, mais d’aujourd’hui également, appartenant à des turuq … sont-ils à mettre dans le même panier ?

    La dernière phrase nuance un peu l’article mais pas assez … et je trouve cela, encore une fois, vraiment dommage.

    Wa Allahu A’lam

    15
  16. sonia    

    La hawla ou la qouwata ila bi llah!! je suis choquée, trouvée moi un seul juste un point commun avec notre religion!!! c’est gens là sont complètement égarés, en terre d’islam en plus, ca me dégoûte!!

    16
  17. Jannah    

    C’est une blague la 1ère vidéo?
    En tout cas elle m’a bien faite marrer. Leur manquait plus qu’à retourner leur chachya les gars autour du breaker, yeah!

    Quant à la 2e vidéo, c’est carrément surréaliste…

    Salam ‘alaykum.

    17
  18. sarrasin_mulooz    

    starfiroulah!!!! est le seul mot qui me vienne quand je vois ces images..

    quand a Abdel malik il a qu’a aller se caché au lieu de porté plainte!!
    y a que la verité qui blesse

    18
  19. Ahmed    

    J’ai vu un reportage (que j’arrive pas à retrouver) où Abd Al Malik montre sa vision de l’Islam (à travers le Soufisme), et franchement ce n’est que du bon : Beaucoup de Dhikr, lecture du Coran, prière, etc. ; Rien d’extravagant comme ces vidéos (qui montre des actes totalement à l’opposée de l’Islam). Seul point noir, et pas des moindres : une certaine admiration de leur « Cheikh » qui est assimilable, sans trop de pirouettes, à un « Shirk ».

    Pas de médiateur entre le fidèle et Allah (swt), une règle d’or qu’il faut respecter coûte que coûte :).

    19
  20. yasmeen    

    786,

    Le soufisme n’est pas barbare. Ce que je vois et je lis ici n’est pas le soufisme. Le soufisme est le coeur de l’Islam. Le soufisme est beau, doux, amour. il est fait de philosophie, poésie, d’art. Le soufisme est comme une femme: voilé il ne se dévoile qu’aux coeurs méritants. Pour avoir passé de longues années au kashmir indien, terre du soufisme, je ne comprends pas comment on peut envisager le soufisme comme excuse à l’ignorance, la barbarie et l’imbécilité. Les gens sont faibles….

    « L’oiseau vole dans les hauteurs,
    son ombre se hâte sur la terre
    S’enfuyant comme ombre d’oiseau.
    L’imbécile prends en chasse l’ombre,
    ne sachant pas,
    Qu’elle est le reflet de l’oiseau qui vole,
    Ne sachant pas ce qu’est une ombre. » Rumi

    « Celui qui cherche un frère sans défaut
    Reste sans frère. » Rumi

    « Tout est un, la vague et la perle,
    la mer et la pierre.
    Rien de ce qui existe en ce monde
    n’est en dehors de toi.
    Cherche bien en toi-même
    ce que tu veux être puisque tu es tout.
    L’histoire entière du monde sommeille
    en chacun de nous. » Rumi

    20
  21. Fatima    

    Salam alykoum,
    j’ai rapidement survoler le sujet, et regarder les vidéos , je viens vous dire qu’il ne faut pas tous mélanger et croire que tous ce qui est diffuser sur internet (via youtube et autres sites concernant ce sujet ou d’autres sont Vérité), à vous de vérifier toutes les informations avant de diffuser, vous avez une responsabilité; car ces vidéos montrent des endroits que l’on appelle au Maroc les « Sadat » et ne sont absolument pas des tariqa de tassawuf (école du soufisme); meme si certains les nomme ainsi; ils s’y pratiquent beaucoup de shirk (associationisme) du à l’ignorance et le mélange de croyances occultes et fausses pratiques de l’islam font ce que vous voyez dans ces vidéo mais s’il vous plait cessez de dire que le soufisme est représenter par ces gens là et ce que vous nous montrez là!!!
    Barakallahofikoun.

    21
  22. Mooslym    

    @Jannah, lol j’ai rigolé pour votre commentaire :-)

    22
  23. Saïd Elftou7    

    Assalamou 3alaykoum;

    Concernant la 2ème vidéo:
    Les aïssawas sont plus un groupe folklorique chaytani qu’une secte soufi. Les 3/4 des gens qu’on voit, sont des possédés et c’est leurs djins excités par ces aïssawas que l’on voit en position d’animal ou en train de manger de la viande crue.
    Ca à l’air de se passer à côté d’un mausolée de saint. C’est en général un endroit infester de djins et c’est pour cette raison que les gens malades sont attirés par ce genre d’endroit. Il y a des gens qui au lieu de se soigner par une roqya char3iya préfère se soumettre aux volontés des djins ou des exorciseurs sataniques dont font peut-être sans doute partie les aïssawas. De ce que j’ai constaté, ces aïssawas font des pactes avec des djins ou avec des chefs de djins pour manipuler les gens, très rarement les soigner et remplir leurs caisses surtout.
    Il faut savoir que les djins fréquentent également les mosquées et que donc certains suivent des tariqas soufies et sont liés à elles. Certains travaillent pour le cheikh de la tariqa et certains djins aussi chassent des djins possesseurs fiisabilillah.

    Mon conseil: Ne jamais s’approcher de ce genre de mausolée, même pour faire du tourisme.
    Quand à ceux qui voient la lumière de l’Islam dans ce genre de tariqas, ils feraient mieux d’acheter des lunettes (ou un cerveau) et remettre serieusement en question leur vision de l’Islam.
    Comment accorder la sainteté à un homme qui n’a pas encore été jugé par Allah. Les pouvoirs paranormaux, massi7 dajal aussi en a.

    Allahoumma sta3ane wa laa 7awla wala qouwata illa biLLAH

    confrérie des aïssawas:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFssawa

    23
  24. karim    

    Salam,
    un peu de sérieux ça fait longtemps qu’on a pas entendu parler de ben arfa,il veut peut etre signer au PSG chez les qataris (si ils sont pas soufistes?). ahahaah mais plus sérieusement c’est encore l’image de l’Islam qui souffre à causes de ces abr…

    24
  25. Raachid    

    Pour les seconde vidéo :

    Cela ces des rites des Chaytines parmi les Humains qui égare de l’Unicité de Dieu, Tawhid, le PLUS GRAND PÊCHE qui rend celui qui le commet Mécréant !

    Viande impur, tué pour autre que Dieu (chèvre) et mangé ….comme des animaux même pires
    Souille leur vêtement par le sang, le sang est une impureté
    Parole en contradiction avec l’attestation de FOI : à 8min 30, on entend des cris La illlah M…. , Qu’Allah les guides …J’espère que je trompe car ces très grave…( a l’époque de Jahiliya les polytheiste avait aussi modifier Talbiya durant le hajj en ajoutant la fin cette phrase de mécréance (…illa chariq houwa lak.).

    Cette vidéo me rappel, le tafsir de se verset :

    Dieu dit : sourate An ‘Am v 128
    وَيَوْمَ يِحْشُرُهُمْ جَمِيعاً يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ قَدِ اسْتَكْثَرْتُم مِّنَ الإِنسِ وَقَالَ أَوْلِيَآؤُهُم مِّنَ الإِنسِ رَبَّنَا اسْتَمْتَعَ بَعْضُنَا بِبَعْضٍ وَبَلَغْنَا أَجَلَنَا الَّذِيَ أَجَّلْتَ لَنَا قَالَ النَّارُ مَثْوَاكُمْ خَالِدِينَ فِيهَا إِلاَّ مَا شَاء اللّهُ إِنَّ رَبَّكَ حَكِيمٌ عَليمٌ
    « Et le jour où Il les rassemblera tous : « ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains ». Et leurs alliés parmi les humains diront : « ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous. » Il leur dira : « l’Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement. » Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. »

    Ici Les Djinns (sont les Chahaytines parmi les Djinns) « trop abusé » car ils ont égarés les humains de Dieu, de la confiance en Dieu, en la plaçant sur des charlatans…
    ici Les Humains (les charlants, les sorciers, les magiciens etc..) qui sont tous Mécréant.
    Dieu nous indique que « les uns ont Profité des autres »
    les Djinns en se genre de cérémonie dédié a eux et les humains par la relation, les sih’rs, information (sur le passé, ou présent mais impossible sur Ghrayb que seul Allah connait même pas le Prophètes saw).

    Tous relation avec des djinns est INTERDIT est rend sont auteur KAFIR, KAFIR et KAFIR. Preuve : le Prophète saw dit : « ma ta’alam shi’r faqad kafar. » « Celui qui apprend la sorcellerie est devenu Mécréant »
    De plus celui qui y crois a une défaillance dans sa croyance en Dieu « qui Seul peut nuire ou faire profité ». hadith : « Celui qui va voir un devin et y crois sa prière n’est pas accepté durant 40 jours »
    Dieu nous dit que cette science est interdite a êtres apprise car elles ne fait que du Mal, seulement et exclusivement que du MAL. Elle nuit a tous les partis pour finir comme le dit le verset en Enfer !

    Enfin, les gens qui participe a ces cérémonie devrait revenir au enseignement du Coran et de la Sounna seule est unique point d’appui en tout domaine …
    idem pour la premier vidéo, Seul Allah doit être Adoré, le prosternation est un acte fort de soumission, d’humilité, de dévotion et SEUL Allah le mérite, c’est un principe de base de notre Belle Religion.
    Ceux qui est du Tassawouf, ses gens là y n’ont RIEN a voir du tout. Il se cache derrière c’est titre et nom pour égaré, égaré et égaré de Islam. Allah nous parle d’eux et on Lui demande Qu’il nous protège de leur ténébre en disant les deux dernières souartes protestrices (Al falaq et An-Nass)
    مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ
    « qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain ».

    25
  26. Raachid    

    Salam, @Saïd Elftou7

    Je trouve ton post très intérrésant, à une petite remarque près:

    « Il faut savoir que les djins fréquentent également les mosquées et que donc certains suivent des tariqas soufies et sont liés à elles. Certains travaillent pour le cheikh de la tariqa et certains djins aussi chassent des djins possesseurs fiisabilillah. »

    tu finis ta phrase par fiisabilillah, Aucune relation Homme-Djinn n’est toléré quelque soir le modif et/ou les conditions…..certain faux-cheikh prétend travaillé avec des Djinns pour sortir des personnes possédé. Cela est interdit et n’existe pas dans la e roqya char3iya. D’ailleurs ta raison a conseillé a aller voir seulement cela. Qui d’ailleur utilise seulement des versets du Coran et des invocations, pour que Dieu, et Seulement Dieu puissent Guérir.
    En allant voir un charlatant, il y a un autre piège est que le Djinn sorte de lui même, ou aréte d’embéter le personne pour que ensuite la personne pense que le Charlantant la vraiment Guérir, et donc il tombe de le chirk….d’un péché a une autre bcp plus Grave.. souvent ces mêmes objectif initial des Djinns.
    Mon conseil au personne qui on des problèmes (possédé) lisez, lisez et lisez le coran, Fait bcp de dikhrs avec un coeurs présents, concentré et sincère. Repentissez vous de vos péchés car svt ses la cause de Possession (et non comme certain croit le pouvoir d’un charlantant). revenez a Dieu, Dieu vous Guérira….

    26
  27. Saïd Elftou7    

    @ Raachid,

    Dans la phrase « Certains travaillent pour le cheikh de la tariqa et certains djins aussi chassent des djins possesseurs fiisabilillah. » Il faut séparer la première partie de la 2ème, je ne parle pas des djins qui travaillent avec les cheikhs mais de ceux qui soulagent un musulman par compassion et fiisabilillah sans avoir reçu d’ordre de qui que ce soit. Ceux qui travaillent avec les djins, c’est une autre histoire et que cela soit interdit ou pas, Allahou a3lam, ce n’est pas une question qui fait unanimité chez les savants et la question posée doit être complète et les informations précises et détaillés sur les circonstances pour qu’un savant puisse y répondre (et j’ai déjà vu à ce sujet des réponses étonnantes (voir aussi un sujet sur ce temps dans « la maison de l’islam »). Personnellement, je crois que le coran est largement suffisant pour qui sait s’en servir mais il y a des gens qui font la roqya qui sont entourés de djins musulmans à qui ils n’ont pas demandé quoi que ce soit, ils (les djins) restent proche d’eux (les raqis) soit parce qu’ils se sont convertis par leur biais, soit parce qu’ils sont en admiration devant la droiture et la rigueur des pratiques spirituelles de ceux-ci (les raqis). Ces mêmes djins informent les raqis quelques fois sans que ceux ci ne leur demandent quoi que ce soit. Enfin, c’est un monde tellement étrange qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut, on est juste témoin de ce qui arrive.

    27
  28. ali le rebel désespéré    

    salam aleykum, j’avais vu un reportage sur la 2 un dimanche matin, dans l’emission religieuse sur l’islam, dedans ils parlaient d’un pélerinage soufi au maroc et de mémoire le grand boss de la mosquée d’evry y participaient…
    Je ne sais pas si il a bouffé une chèvre mais en tout cas, que Dieu guide TOUT ces égarés qui ne font que tendre le baton à tout les détracteurs que nous avons et qui n’attendent que ce genre de vidéos fanatiques débiles pour nous bastonner.

    Marre de ces ******, marre, marre et MARRE !

    28
  29. Abdelhak    

    Salam aleykoum

    Les gens qui connaissent cette tariqa et qui ont déjà rencontrer le cheikh vous diront qu’il n’ oblige personne à lui embrasser les pieds.

    29
  30. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelhak,
    Si ce n’était que ça. Le problème est ailleurs.

    30
  31. Saïd Elftou7    

    Accepter de se faire baiser les pieds, c’est déjà un crime…

    Othmane Ben Omar a rapporté que Nohas ben Qahm a rapporté que Qacem Ben ‘Ouf el Chibani par IBn Abi Leïla par son père par Souheyb que lorsque Mouad revint du Yemen, il se prosterna devant le Prophète (3alayhi ssalaatou wa salaam) . Le Prophète lui dit alors : « Ô Mou’ad, qu’est-ce que cela ?! » Il lui répondit : « Quand je suis arrivé au Yemen, j’ai découvert que les Juifs et les Chrétiens se prosternaient devant leurs notables; ils m’expliquèrent : C’est le salut des Prophètes (3alayhimou ssalaatou wa salaam). (Le Prophète (3alayhi ssalaatou wa salaam) répondit) : « Ils ont menti sur leurs Prophètes. Et si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant autre qu’Allah , alors j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari. »

    il y a plusieurs variantes de ce hadith : si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner ….
    Il y en a une rapportée par Ibn Majah, mais sinon il y a d’autres histoires similaires (où il ne s’agit pas de mou3adh , mais d’autres compagnons) qui sont rapportées par Abi Daoud, At-tirmidhi, An-nassa’i, Ad-daarimi et d’autres.

    La prosternation de respect était permise dans la shari`a de Yusûf `alayhi salâm mais elle est interdite dans la nôtre.

    31
  32. Batoul    

    Salamu aleykum,

    c’ est un vaste sujet, j’ ai rencontré les soeurs d’ un groupe particulier, une expérience au-delà du réel… bon ça n’ a pas duré longtemps, le temps qu’ elles se dévoilent un peu, elles montent pas mal d’ écoles dans le sud de la france et maintenant en région parisienne, j’ ai fait ce que j’ ai pu pour faire fermer l’ école qu’ elles essayaient d’ implanter dans mon quartier, par la Grace d’ Allah ta’ ala, elles sont parties (leurs pratiques font un peu froid dans le dos).

    J’ ai constaté que finalement, il y a des déviances dans ces groupes se proclamant du soufisme, mais actuellement il y en a aussi de plus en plus dans les groupes se proclamant du salafisme… Je rejoins les propos d’ ahmed@, ces utilisations d’ appellations, de mots, perdent leurs sens, finalement ne définissent rien.

    L’ ensemble de nos actes définissent ce que nous sommes au-delà des prétentions des uns ou des autres; Allah ta’ ala sait mieux ce que nous sommes, je ne suis pas certaine, en effet que nous le sachions exactement; peut etre que ce qui nous semble proche de la réalité islamique l’ est de moins en moins en ces temps ou la maladie des ames, des coeurs est très importante.

    Cependant, je vois de nouveaux musulmans arriver, de plus en plus nombreux, instruits de leur religion, intègres mais en phase avec la réalité, il y a beaucoup de precheurs qui font beaucoup de bien, notamment en Angleterre, pour citer un pays proche de nous, j’ ai quelques personnes en tete; en France, je suis de tout coeur avec la démarche de l’ association oummati; bref, j’ ai l’ impression d’ un renouveau depuis quelques temps, des musulmans sans prétention qui ne se définissent pas, qui laissent certainement Allah ta’ ala Seul Juge de ce qu’ ils sont véritablement.

    Un verset me vient à l’ esprit à chaque fois que j’ évoque ces groupes,

     » Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit :  » Je suis du nombre des Musulmans ?  » (41:33)

    Salamu aleykum

    32
  33. OMG    

    Que fait Brigitte Bardot ?

    33
  34. Soufiane Ghaza    

    As-salâmu ‘aleykum,

    Une petite vidéo du Cheikh Kichk, très interessante !

    http://www.youtube.com/watch?v=tRoHhgcIONU

    Wa salam

    Soufiane

    34
  35. karim0013    

    SALAM

    Si quelqu’un veut tuer ****** qu’il lui envoye la vidéo 2. Blague à part, ces gens sont un peu perdu dans leurs croyances et j’espere qu’ils sont une minorité dans l’islam, parce qu’une des choses importantes que nous a enseigné le prophète (s3alayhi ssalaatou wa salaam) est le respect du vivant qu’il soit humain ou animal.

    35
  36. Aurore    

    Même pas osé regarder la vidéo 2, après avoir lu vos commentaires j’ai trop bien imaginé la scène de fou, des malades qu’Allah nous en préserve !!!

    36
  37. Batoul    

    salamu aleykum,

    Soufiane Ghaza@, qu’ Allah ta’ ala vous récompense pour ce partage, ce rappel est très bon, mais aussi très émouvant. qu’ Allah ta’ ala nous compte parmi les musulmans.

    salamu aleykum.

    37
  38. Mohamed Amine    

    J’imagine que la chèvre n’était pas halal? lol

    38
  39. Mohamed Amine    

    Je sais un doublon mais la 2ème vidéo m’insipire :

    Imaginez un mec qui revient du ciné où il a vu un film de zombies :

    « Ca n’existe pas, ça n’existe pas, ça n’existe pas !!!! » et là il voit les mecs en train de s’arracher la chèvre !!! MDR!!!

    Bref pour pas faire du double post inutile c’est un sujet sur lequel il faut être informé et rester dans les pratiques authentiques de l’islam et pas dans cette sauvagerie et cette horrible dévotion (comme disait ma soeur je n’imagine pas l’ego de ce « cheikh » pour qu’il laisse des gens se prosterner devant lui).

    Mais je rejoins ce texte, mon prof de philo m’a appris qu’il existe comme ibn Taymmiya l’écrit « il existe un soufisme conforme à l’orthodoxie de l’islam et un soufisme déviant. »

    39
  40. Khadidja    

    C’est la chèvre de monsieur Seguin ?

    40
  41. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykoum,

    « Le malin soufi n’a jamais besoin de croiser le fer ». Malin dans tous les sens du terme.
    C’est bien pour ça qu’ils sont autant plébiscités. Si je me rappelle bien, les USA se félicitaient il y a quelques années de la présence de groupes soufis au Sénégal. De bon petits musulmans inoffensifs… On leur laisse faire leur folklore, une petite danse et puis s’en vont. On est tranquille pour le reste.

    41
  42. Mouhammad    

    ça soufis! Non vraiment ces gens sont égarées, qu’Allah tarala les guide ou nous protège de leurs mal.

    Concernant le nouvel habillage du site, bravo à Al Kanz pour ses efforts mais le blanc c’est vraiment trop clair, a en faire mal aux yeux. Sinon le logo est réussi le trouve.

    Wa salam.

    42

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan