Un hijab chez IKEA France

Par Al-Kanz

Considérer qu’une femme voilée peut porter l’une des valeurs de l’entreprise, c’est qu’IKEA a osé. Mieux, l’enseigne suédoise l’assume en affichant très clairement la photo d’une employée musulmane en hijab dans l’un de ses documents internes.

IKEA et le hijab, c’est une vieille histoire. En 2007, la multinationale suédoise commandait à une petite société londonienne, The Hijab Shop, un hijab pour les employées musulmanes de son magasin d’Edmonton en Grande-Bretagne (voir Quand Ikea habille ses employées musulmanes…).

Ikea hijab marketingIkea hijab marketing

Il faut dire qu’outre-Manche IKEA n’a pas de problème avec l’islam. On trouve par exemple dans ses magasins des salles de prière.

Salle de prière chez IKEA
Salle de prière IKEA – Grande-Bretagne

Outre-Manche peut-être, mais en France, rien de tout cela. C’est pour l’heure impensable. Souvenons-nous du tollé soulevé par le prétendu halal dans certains restaurants du groupe Quick. Dès lors qu’il s’agissait d’islam, il fallait faire barrage, quitte à porter atteinte à certaines libertés fondamentales, dont la liberté d’entreprendre. Beaucoup ne s’en sont pas privés.

Si Quick n’a jamais vendu de la viande halal, sous contrôle strict, permanent et systématique d’un organisme de certification salariant ses propres contrôleurs, pas même après le passage des 22 restaurants qui le prétendent, il faut néanmoins relever un point : en France, ce qui fait évoluer les mentalités et qui permet le progrès, ce ne sont ni les mesures politiques, ni les politiques eux-mêmes et encore moins le vote, véritable miroir aux alouettes, mais bien la société civile, et notamment les entreprises. Les entrepreneurs, et en l’espèce pour Quick Jacques-Edouard Charret, réussissent à faire bouger les lignes, comme on peut le voir avec IKEA qui distribue un agenda à ses employés dans lequel l’enseigne suédois promeut ses valeurs.

L’essence de la culture IKEA décrite dans le « Testament d’un négociant en meuble » ainsi que dans le « petit dictionnaire IKEA » peut être concentré en 10 expressions clé.

Un hijab chez IKEA France

Et l’une de ces expressions clé est porté par une jeune femme en hijab – particulièrement proche de son collègue de travail, hum*.

Un hijab chez IKEA France

Cette photo figure au dos de l’agenda suivant.

Un hijab chez IKEA France

Une jeune femme en hijab dans un des documents officiels d’une entreprise qui pèse plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, en France, c’est tout bonnement incroyable. Une femme voilée non seulement considérée comme une employée à part entière et non comme un danger pour l’entreprise ni une pestiférée, mais encore porteuse d’une des valeurs, à tout le moins sur cet agenda, fondatrices de l’entreprise.

En osant, IKEA France redonne espoir à des milliers de jeunes femmes, parfois bardées de diplômes, mais exclues du marché du travail et qui peinent à se faire accepter – début janvier, suite à un de nos billets, l’association patronale SPMF a reçu pas moins de 163 CV en 48 heures. Reste à savoir si le parti socialiste et ses succédanés vont convoquer une réunion extraordinaire au Sénat en vue de déposer une loi contre IKEA dans le souci de protéger les fragiles clients du géant sudéois des effets néfastes du hijab. N’ont-ils pas rechigné à se mobiliser contre les nounous musulmanes, ces assistantes maternelles qui font tant de mal à la France ? Ils n’en seraient pas à une ineptie près.

Pour ceux qui veulent saluer l’initiative d’IKEA, la page contact est accessible en cliquant sur le lien suivant : IKEA – page contact.

*il est question ici uniquement de l’initiative d’IKEA.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. 1
  2. AJIB    

    as salam aleykoum

    c’est 3ajib ça !
    l’UMPS n’a pas encore envoyé les brigades des moeurs et de la laïcité ?

    2
  3. mogentale sophie    

    bravo a ikea comme quoi tout n’est pas nul dans ce monde!!!!! je bsuis convertie et au moins on a le choix de le mettre ou pas

    3
  4. Oum Imène    

    Si seulement cela pouvait s’étendre à d’autres grandes entreprises… Il ya encore du boulot mais bon soyons positifs..lol

    4
  5. ServiteurDuDonateur    

    Salam.
    A Bruxelles on trouve des femmes en hijab qui travaille dans les locaux de la Commission européenne mashaAllah.

    5
  6. Kawtar oum yaquine    

    As Salam wa aleykoum, à Bruxelles celà fait un bail que les soeurs peuvent porter le voile chez Ikea, ainsi que les dentistes et certaines pediatres et femmes médecins à Saint Luc. Je connais une soeur avocate voilée qui plaide en tribunal et il y a une élue voilée à Verviers mais je crois qu’ils ne vont pas tarder à la casser mischina. Sport -direct .com aussi engage des femmes voilées, le problème se pose dès que vous vous éloignez des grandes villes, là ça se corse et dans les petits villages (comme le mien d’ailleurs) une femme voilée voulant travailler reçoit un avis de non -recevoir immédiat. Le fait qu’on veuille travailler n’est pas loin de les sidérer. Massalama.

    6
  7. yassine    

    Salam alikoum, sa n’empêche que cette facheuse habitude d’avoir peur du hijab, me fait penser à cette peur du nègre, cette dévalorisation de l’humain. En 2012, les esprits sont encore fermés à ce genre de pratiquant, c’est incroyable.
    Comme les blacks, qui ont sû prouver et surtout se battre pour leur humanité, nous ferons de même, afin de briser les esprits les plus moyens-ageux !! Et la meilleure façon de montrer notre humanité, est de la « montrer » !!!

    7
  8. sabrina    

    salam ahlikoum, vers chez moi c’est dans un BABOU que l’on peut trouver des femmes voilées, en effet les femmes y sont libres d’excercer leur métier de vendeuse et caissière avec leur hidjab.

    8
  9. Mira    

    Je trouve que la remarque au-dessus de la photo, à savoir « particulièrement proche de son collègue de travail, hum*. « *il est question ici uniquement de l’initiative d’IKEA. » n’a pas à sa place.

    Nous ne sommes pas là pour juger les gens ni émettre une quelconque hypothèse sur une photo.

    Cette phrase est une illustration d’un constat bien triste : Nous ne pouvons nous empêcher d’émettre un commentaire non constructif et sans fondement dès que l’opportunité se présente. Particulièrement lorsque la personne concernée est une femme (portant le foulard de surcroît).

    De grâce, cher auteur de cet article, épargne nous à l’avenir des petites blagues et/ou insinuations médisantes. Nous n’avons point besoin de ta morale ou de ton cautionnement.

    9
  10. Al-Kanz    

    Mira,

    Ben si. Si cet homme est le collègue de cette femme, ben hum. Cette critique est fondée. Et non, je ne suis pas disposer à vous épargner ce genre de remarques, qui ne relèvent en rien de la médisance. En revanche, libre à vous de ne pas lire mes articles.

    10
  11. Mira    

    Je ne trouve aucun argument dans ta dernière réaction juste une simple riposte infantile.

    Sache que tu portes une lourde responsabilité en publiant tes articles. De nombreuses personnes te lisent (notamment des adolescents). Ta manière d’émettre des jugements pourrait les influencer et les conforter dans l’idée qu’ils peuvent se permettre de critiquer à tout va.

    Bref, voyant ta première réaction, je sens que cette discussion sera stérile. Dieu est grand et voit tout. Nous devrons tous rendre des compte sur nos actes ET sur les conséquences de nos actes.

    11
  12. Al-Kanz    

    Mira,

    En quoi ce que vous pointez est une « critique à tout-va » ? en quoi est-ce une critique « sans fondements » ? Eclairez-moi, je n’aurais aucun mal à reconnaître mon éventuelle erreur.

    12
  13. Oumayoub    

    Salam aleykoum

    Celà fait bientot 6 mois que je vis en Angleterre et j’ai déjà oublier comment c’est dur pour vous de l’autre coter de la Manche.
    Pour ce qui est de Ikea, celui qui se trouve près de chez moi à Birmingham ( 2ème ville du pays et 1ere en nombre de musulman environ 20 % de la population). Celà est courant ( j’ai du y aller plusieur fois! ), en plus de vendeuses-étudiantes voilées j’ai rencontrer plusieurs responsables voilées et c’est tout à fait normal chez eux.

    Courage à vous

    salam aleykoum

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sarah,
    A vous lire, j’ai presque l’impression qu’on est pote. Vous devez confondre avec un Al-Kanz parmi vos proches, car personnellement je n’ai pas de Sarah dans mon entourage qui me donnerait le tu comme vous le faites.
    Sur le fond, prenez donc du recul. Je pointe une attitude, je ne « critique pas cette soeur ». Il serait bon de sortir de ce sentimentalisme stérile.

    14
  15. calotro    

    c’est peut etre son mari le directeur de ikea france (ou paris mais je crois france car une fois il a du venir a ikea lille pour regler qqes trucs sur celui de lille) est converti et marié à une algerienne ou tunisienne

    15
  16. abu ismail    

    salam alaykoum wa rahmatullah moi ca fait un ans et demi que je vie en angleterre a londres al hamdoulilah c normal de voir des soeur bosser meme en niqab ici ou les voir rouler en voiture c un autre monde ici mais en france soubhan Allah ca devient de pire en pire Allahoul mousta3an qu Allah nous facilite a partir de c bled de koufr

    16
  17. Umm Asmaa    

    As Salam aleykum,

    Ma sha Allah cette initiative de la part d’ Ikea. En effet nombreuses sont les soeurs diplômées et compétentes contraintes au chômage car refusent de se dévoiler.
    Qu’Allah les facilite.

    Je me permets une petite réponse quant aux réflexions concernant le commentaire du frère Al Kanz sur la sœur en photo.
    Pour ma part je ne vois aucune médisance dessus certes il faut trouver des excuses à son frère avant de juger mais je suis persuadée que s’il n’aurait rien dit, d’ autres l’aurait accuser de tolérer la mixité au travail.
    La photo parle d’elle meme, la sœur est proche de son collègue point ! Si c’est un mahram alhamduliLLAH si ça ne l’ai pas kheir in sha Allah.
    Restons soudés Soubhana Allah on est la meilleure communauté ayons le meilleur comportement in sha Allah.

    17
  18. erfatima    

    a thiais village ikea j ai croise de employer ikea portant le hijeb machaallah

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE