Droit de réponse de McDonald's France

Suite à notre article McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ? dans lequel nous relevions, sur la base même de l’emballage de certains pains vendus par la société East Balt France à McDonald’s – élément tangible confirmé par plusieurs employés de l’enseigne de restauration rapide –, la présence de porc dans l’atelier […]

Droit de réponse de McDonald's  France

Suite à notre article McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ? dans lequel nous relevions, sur la base même de l’emballage de certains pains vendus par la société East Balt France à McDonald’s – élément tangible confirmé par plusieurs employés de l’enseigne de restauration rapide –, la présence de porc dans l’atelier de fabrication, McDonald’s, par la voix d’East Balt France, sollicite un droit de réponse que nous publions in extenso ci-dessous. Ajoutons que McDonald’s a publié sur sa page Facebook ledit communiqué avec un préambule, dans lequel l’enseigne tente de détourner l’attention des consomateurs en laissant croire qu’il est question de halal alors que nous n’avons à aucun moment ni écrit, ni dit, ni même insinué que le problème venait du fait que McDonald’s ne respecte pas le halal. Il est ici question de droit du consommateur, ce doit qui lui permet de savoir ce qu’il mange. Mais nous reviendrons dans un prochain billet sur le contenu du communiqué que vous pouvez lire ci-dessous.

Droit de réponse de McDonald's  France

McDonald’s France a pris connaissance de l’article d’Al Kanz en date du vendredi 20 janvier 2012 intitulé « McDo : Du porc dans les pains du Filet-O-Fish ? ». McDonald’s dénonce le procès intenté par ce site qui sous-entend que l’enseigne fournit des produits contenant du porc à l’insu des consommateurs musulmans.

L’enseigne McDonald’s tient à rappeler qu’elle n’a jamais déclaré commercialiser des produits halal. McDonald’s est une marque universelle qui s’adresse au plus grand nombre en offrant à ses consommateurs une gamme de produits large et accessible. Elle n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier.

Concernant la question spécifique de la fabrication des pains utilisés pour la composition des sandwiches au poisson, McDonald’s soutient la position de son fournisseur East Balt dont le droit de réponse, adressé ce jour au site Al Kanz, est reproduit, ci-dessous, dans son intégralité.

Droit de réponse de l’entreprise East Balt France à l’article d’Al-Kanz du 20/01/2012

East Balt France s’étonne de la teneur de l’article, la concernant, publié par le site Al-Kanz, le 20 janvier 2012. De façon assez tendancieuse Al-Kanz cherche à créer une controverse là où il n’y a pas lieu d’en trouver :
East Balt France n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal.
De plus, s’appuyer sur la mention volontaire inscrite par l’entreprise sur ses emballages « fabriqué dans un atelier qui utilise du porc, du sésame, du lait » pour conclure que «  la probabilité de trouver un des ingrédients est grande » et « qu’il n’y ait ni garantie, ni procédure pour que cela soit évité » est mensonger, voire manipulatoire pour ses lecteurs.
Dans les faits, la très grande majorité de notre production ne contient pas d’ingrédients issus du porc. Même, l’additif alimentaire E472e est d’origine végétale (huile de tournesol). Seules quelques références spécifiques et promotionnelles peuvent contenir du porc sous forme de « topping » incluant des lardons.
C’est par esprit de responsabilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de McDonald’s qu’East Balt France inscrit cette mention sur les emballages de petits pains destinés aux restaurants de cette enseigne.
Reste, qu’en aucun cas, l’absence d’information sur la présence ou non de porc dans un atelier de production agro-alimentaire ne constitue une infraction à la législation française, contrairement à ce que laisse sous-entendre le site Al-Kanz.
De manière générale, et pour toutes ses références de petits pains, East Balt France procède, entre chaque production, à des opérations de nettoyage de sa chaine. Ces opérations sont réalisées par trois équipes, qui tournent en permanence au cours de la semaine, et par une équipe supplémentaire qui assure le samedi et le dimanche, le nettoyage complet de la ligne, à l’arrêt, comprenant également les zones périphériques.
East Balt France regrette qu’Al-Kanz, qui se veut une référence pour les consommateurs musulmans, interprète de façon erronée les informations qu’elle transmet.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (57 commentaires)

  1. Abou Sene 2    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Mac Do : « Elle n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier. »
    East Belt : « East Balt France procède, entre chaque production, à des opérations de nettoyage de sa chaine. »
    Tout cela est loin d’être rassurant pour la consommateur musulman. Le masque serait il en train de tomber? à vouloir se justifier, cela donne l’impression qu’ils ne font que s’enfoncer..à suivre.

    1
  2. imran    

    Ils essayent de noyer le poisson…
    Ridicule!!

    2
  3. Abuljoud    

    salam

    « Dans les faits, la très grande majorité de notre production ne contient pas d’ingrédients issus du porc. »

    Comme dirait le Maître, ce sont des faits, rien que des faits…Cela veut dire si on comprend bien la phrase et si on admet l’hypothèse qu’on s’adresse à des personnes parlant le français :

    « Dans les faits, une minorité de notre production contient effectivement du porc »

    « Elle n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier. »

    Vous y croyez vous? Et si Marine Le Pen n’est pas élue en 2012? Il y a des chances qu’en Mai, Mc Do s’aligne alors pour proposer son Mc Halal Filet-o-Pig « Halal » !!!!!!!!!!!!!!!!!

    3
  4. Mourad    

    salam alaykoum

    Désolé mais pour une fois, je suis d’accord avec Mac Donald’s et pas trop avec Al Kanz, car voici ce que j’ai compris de l’histoire.

    Dans l’usine East Balt France, il fabrique par exemple le matin des produits à base de porc, ensuite les machines sont lavées et les pains sont fabriqués, donc il est clair qu’il existe un faible risque pour que ce qu’on appelle un transfert passif ai lieu, que d’infime trace d’ADN de porc puisse apparaître dans les pains de chez Mac Donald’s, mais ceci est le cas de milliers de produits que nous consommons chaque jours (gâteau, yahourt, ect…)

    Ceci ne signifie pas qu’il y a volontairement et automatiquement du porc ou des traces de porc dans les pains de chez Mac Donald’s

    Voici ce que j’ai compris de l’histoire, en faite on fait une fixation sur le pain de Mac Do alors que c’est exactement la même chose avec des milliers d’autres produits que nous consommons chaque jours et ceux sans problème (et non pas 100 problèmes LoOL)

    4
  5. samir0013    

    Salam aleykoum

    Voila comment noyer le poisson en se faisant passer pour la victime de musulmans voulant imposer le halal à la France entière.
    « De manière générale, et pour toutes ses références de petits pains, East Balt France procède, entre chaque production, à des opérations de nettoyage de sa chaîne » ça me rappel herta avec ses knaki haram qui nettoyé sa chaîne et ça n’a pas empêché de retrouver du porc.
    De toute façon ça ne fera pas mal de ne pas aller au McDo.

    5
  6. Nawel    

    Salam aleykoum

    je dirais même pour rejoindre samir0013 : de tte façon ça fera QUE DU BIEN de pas aller chez Mc Do ! :D
    c’est sûr que ça a pu du leur plaire haha, leur communiqué parle de lui-même, bref rien ne vaut la cuisine et les choses saines et bonnes (si tant est qu’il en existe encore dans cette société de consommation..)

    Merci Al Kanz pour votre travail et vos articles !

    6
  7. HR1    

    Jusqu’a preuve du contraire, ni Mc do Ni east belt désarpouve à 100% les propos d’al kanz j’en conclu donc qu’il y a du porc dans la pain. donc je soutiens Al kans dans ses engagements et son article.

    7
  8. Oum Hichem    

    Salam alaykoum,

    Pourquoi s’étonner??Ils n’ont pas tort,ils n’ont jamais dit ou insinuer que MCDO est halal,ou restaurant pour muslims.

    Vous savez tous que dans un endroit ou se prepare de la viande pas halal,ainsi que du porc,il y auréa forcement des melanges qui ne conviennent pas aux musulmans.

    Je comprends pas qu’apres toutes les chaines de restaurants en tous genre halal,certains continu a aller au mc do.

    J’ai l’impression que pour certains vous etes né hier.

    8
  9. Mohamed91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Ceux-là, ils prennent vraiment les musulmans pour des imbéciles.

    Mais nous, on a très bien compris ce qu’Al kanz a écrit.
    Je leur pose la question suivante : auriez-vous écrit cette mention s’il n’y avait aucun risque de transmission ? Non, car cela leur cause plus de soucis qu’autre chose ; mais comme la législation les oblige à le faire (législation concernant les allergènes qui date d’1 ou 2 ans), donc il le mentionne. C’est tout.
    Quand à ceux qui pensent que c’est tout le temps comme ça, je leur réponds que si tel était le cas, ils sont OBLIGE de le mentionner. Et moi, si je vois PORC, j’achète pas.
    Donc, quand il parle de transparence, il devrait remercier Al Kanz de nous avoir informé et devrait s’excuser auprès des musulmans (et des juifs aussi d’ailleurs).

    BOYCOTT MC DO !

    L’arrogance ne mène nulle part Mr MC DONALD

    Wassalam

    9
  10. yasmeen    

    786,
    Asalamualeikum,

    @Oum Hichem: tout à fait d’accord avec toi….

    @Al kanz: et toutes ces entreprises, elle vous font des procès?

    10
  11. Ali Poste    

    @Mourad
    Bonjour à notre ami de mac do déguisé en consommateur tolérant,
    Sachez que nous refusons de consommer ce genre de produit avec ce risque important,
    quand bien même ce serait le cas pour des milliers de produits.

    11
    • Dezelle Abdel    

      Salam
      Bien dit tu sens de loin qu’il joue les tolérants, mais faut pas déconner avec le Halal, c’est soit halal ou pas Halal. Mais je dis que Mourad sans le vouloir dot une chose vrai , c’est pour tous les produits comme ça . Il faut que chacun puisse s’exprimer car l’intention et peut-être sincère et la dessus il n’y a que Allah qui peut le juger.
      Merci pour le travail d’Al Kanz, qu’Allah te soutienne et te protège . Amin.

      11.1
  12. Ali Poste    

    @Oum hichem
    Les risques dont vous parlez sont infimes comparés au risque des petits pains.

    Documentez vous sur le sujet,
    si un industriel comme ceux-là vous mentionne un risque de porc, c’est la loi qui les y oblige,
    si la loi le rend obligatoire c’est que le risque est très important.

    12
  13. abdelkader1    

    salam alaykoum, appelez East Balt France ( fabriquant de pain mcdo) 04 42 39 07 30 , vous allez » rire  » , le mieux c est d enregistrer la conversation, ilss nous prennent vraiment pour des  » neuneu »

    13
  14. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    La réponse de McDonald’s France est alambiquée et méprisante, McDonald’s est une marque universelle mais quelle blague, McDonald’s c’est un virus qui s’est propagé dans le monde, se revendiquant parfois halal (http://www.al-kanz.org/2011/10/02/mcdonalds-halal-arabie/), parfois « laïque » . McDonald’s c’est l’un des symboles du capitalisme sans foi ni loi qui gangrène le monde. Tout de même un grand merci à mcDonald’s d’être Haram.
    Pour rappel, un précédent article d’al-kanz indiquait ceci:
    « Quatrièmement : ce cas s’applique uniquement sur le royal-of-fish, son pain est toasté dans le même toasteur que celui du CBO qui est un pain avec des morceau de bacon dessus. La paroi frotte toute la journée le pain du CBO et celle du royal-of-fish, c’est un toasteur vertical » (http://www.al-kanz.org/2011/01/05/mcdonalds-bacon-poisson/). McDonald le précise-t-il à ces clients ?

    14
  15. samir0013    

    Une autre chose, j’ai récemment discuté avec une personne allergique aux oeufs qui a fait une réaction a des biscuits où les oeufs étaient sur la chaîne de production et pas directement dans le produit. Le risque de trouver du porc est aussi important a mon avis.

    15
  16. Ahmed    

    @samir0013

    Le risque de trouver de la viande « tout court » est aussi important, pas que le porc. Certes le porc a la réputation d’être THE produit anti-musulman (on a tous vécu la situation d’un camarade qui mettaient du porc dans son sandwich pour ne pas avoir à le partager ^^) mais il ne faut oublier que le réflexe doit être le même quelque soit la viande.

    Beaucoup d’entre vous, parlez spécifiquement du porc, je me suis senti obliger de faire le rappel que toutes les viandes non halal sont à mettre dans le même lot.

    16
  17. serviteurdudonateur    

    Salam.
     »Reste, qu’en aucun cas, l’absence d’information sur la présence ou non de porc dans un atelier de production agro-alimentaire ne constitue une infraction à la législation française »

    Tiens donc, voilà t il que les entreprises de l’agroalimentaire se paient le luxe de mentionner des informations contraignantes facultatives sur leurs emballages pour le bon plaisir du consommateur!
    Et la marmotte, elle met le chocolat dans l’alu…

    17
  18. halalovore    

    Salam alaykoum,

    Même si la probabilité de trouver des traces de porc dans un pain est de 0.01%.
    Pour le musulman conscencieux il vaut éviter d’en manger pour éviter de manger quelque chose qui nous est illicite.

    Quand une chose n’est pas tout à fait sure ou clair notre religion nous enseigne de nous en éloigner.
    Après chacun fait avec sa conscience.

    18
  19. sab    

    Salam

    pourquoi chercher vous la petite bête?? il n’est absolument pas question ICI de porc dans le pain, faut arrêter la parano!!! il pourrait y avoir un cas rarissime de lardon dans un pain, exceptionnellement, auquel cas l’enseigne met en garde et se protège avec l’information sur l’emballage! MAINTENANT un lardon dans un pain, sa se VOIT ok?? on va pas le rater et jusqu’à maintenant et avec tout ce temps où des personnes ont consommés des filet o fish, a-t-on déjà entendu un cas de lardon dans un pain? moi qui consomme régulièrement à moi et mes enfants, jamais vu.

    Vous n’aimez pas macdo OK
    Vous voulez casser leur bénéf en mentant, en insinuant des choses fausses, en faisant culpabiliser les frères et soeurs qui y vont, alors là je dis NON

    Al kanz perds toute crédibilité à mes yeux, vous manipulé, de peu de choses vous faites une montagne pour duper les lecteurs et les tromper!

    HONTE A VOUS!

    19
  20. serviteurdudonateur    

    Oulala! On dirait que certains sont fâchés mais si cela permet à certains de s’interroger sur la qualité nutritionnelle des denrées consommées par les plus jeunes. Kheir inshaAllah …

    20
  21. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Si certains ne sont pas assez dégoûté (comme sab), voilà :

    http://www.metrofrance.com/info/mc-donald-s-une-souris-filmee-dans-un-sachet-de-hamburgers/mlaq!x4HOxAC4gD7k/

    ca c’est pour l’hygiène

    wassalam

    21
  22. samir0013    

    @Ahmed tu a tout a fais raison n’importe quelle viande présente dans le pain ne doit pas être négligé, mais dans le cas précis du McDo c’est un atelier qui utilise du porc du maïs et du lait.

    22
  23. jack-freedent    

    McDo m’a convaincu avec son communiqué… convaincu de ne plus foutre un seul pied dans ses restaurants.

    @sab: Ne prends pas les lecteurs d’al kanz pour des ignares à moins que toi même tu ne saisisses pas la différence entre « trace » de porc et « morceaux » de porc. Al kanz n’a jamais dit que tu risquais de trouver un groin de cochon dans ton filet!
    C’est un peu comme dans la plupart des gateaux que l’on achète, il est souvent mentionné « peut contenir des traces de cacahuètes », c’est pas pour autant que tu retrouves une cacahuète entière dedans.
    Ceci étant dit, chacun sa vision des choses vis à vis du respect de sa foie, certains préfèrent se prémunir, d’autres préfèrent fermer les yeux et se mentir à soit même…
    Taxer Al Kanz de menteur et de manipulateur, c’est faire un faux jugement, il a apporté des preuves, tu n’as rien apporté si ce n’est un brassage de vent exceptionnel.
    Si al kanz perd toute crédibilité à tes yeux, grand bien t’en fasse, tes yeux ne sont pas ceux de l’ensemble des consommateurs musulmans… personne ne te force à arrêter de manger au mcdo, rassure toi, donc de la même manière, respecte ceux qui ne veulent plus y manger sans les prendre pour des fous et toi même te faire passer pour une illuminée.

    Fraternellement.

    23
  24. Lahcen    

    Assalam ‘alaykum,

    Mac doc France parle au nom de Mac Donald’s Corporation ? Dans ce cas, il faut qu’ils disent aux Musulmans du monde entier que l’enseigne « n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier. »

    Mac do profite simplement de l’occasion pour marquer sa différence avec quick et rien de plus.
    Communiqué ou pas communiqué: ça ne change rien au fait qu’il peut y avoir des traces de porc dans leur pain.
    Au lieu d’essayer de noyer le filet au fish pour sortir de la controverse ils auraient dû dire clairement et simplement les choses : oui nous déclarons sur l’emballage des pains qu’ils peuvent contenir des traces de porc parce que si on ne le fait pas, et qu’on en trouve après analyse, ça fait mal au portefeuille.

    La prochaine étape logique c’est de déclarer de manière transparente aux consommateurs (Musulmans, juifs ou quels qu’ils soient) la composition de ce qu’ils achètent, c’est la moindre des choses non ?

    Ils en ont que faire du Halal et d’ailleurs tant mieux. On ne leur demande pas d’en faire surtout quand on voit comment s’y prend quick !

    24
  25. yassine    

    Les réponses de Mac Do et de East Balt sont purement commerciales face à des interrogations cultuelles que posent Al Kanz.
    En effet, il ne faut pas mélanger les choses. Pour ma part, je ne ferais pas de East Balt, c’est trop facile.
    Al Kanz expose des faits et ne comdanne personne. Le fish de McDo peut contenir du porc. Tout le monde est unanime là-dessus. Maintenant, nous avons le choix, soit allez au macdo et prendre un infime risque de manger du porc, soit passez sa route. Libre à vous de prendre ce risque, pour ma part, il est fait depuis des années.
    Mais le jour du Jugement, quand votre bouche rendra des comptes et qu’elle dira à Allah, untel m’a fait manger du poisson, mais également un peu de porc. Est-ce que vous répondrez que vous n’étiez pas au courant, ou vous direz, oui j’étais au courant, mais j’ai voulu prendre cette infime risque. Qu’allez-vous répondre à Allah ??
    Dans le monde industriel, certains produits peuvent être touchés par du porc. Si le producteur précise dans son emballage qu’il y a un risque d’y trouver du porc, alors pourquoi prendre ce risque.
    Mantenant, si le producteur ne le précise pas, nous ne sommes pas censé le savoir jusqu’au jour où Allah aura bien voulu nous le faire savoir par la cause qu’Il souhaite.
    Et pour MacDo, je remercie Allah de nous avoir éclairer par l’intermédiaire de notre frère d’Al Kanz.

    25
  26. àalî    

    Salam àaleykoum,

    moi je suis satisfait de leur réponse^^

    en gros en ce qui concerne East balt, il nous confirme la présence de risque de porc dans le pain, et Mc Do (je ne sais pas si beaucoup de gens on fait attention à ça) ont clairement dit qu’il ne font et ferons aucun effort pour les musulmans (entre autres) et que si on est pas content on qu’a pas venir.

    Et bien j’invite tout le monde à exhaussé leur souhait :D.

    26
  27. yasmeen    

    786,

    @SamyR: mon frère, je te dirais bien que dans la vie, il ne faut pas rester dans l’ignorance et que chacun va à son rythme, et ceci il faut le respecter. Il faut aussi partager son savoir, sa connaissance et mieux vaut tard que jamais.
    Si tu habites dans un pays non musulman, tu dois bien te rendre compte que les restos non halal ne sont pas pour nous… tu acceptes, toi, de manger un sandwish au thon ou autre en imaginant que le restaurateur a coupé son pain avec le même couteau dont il s’est servi pour couper le jambon de porc????? Tu rigoles ou quoi? toi, tu acceptes??? c’est ton choix mais tu n’es pas prudent et tu pourrais bien t’en mordre le jambon un jour!!!! rien de tel que partager un diner entre ami ou en famille 100 pour cent halal à la maison et pourquoi pas dans un resto halal si c’est possible???? C’est aussi par choix que je ne mange pas chez Mc Do ou autre par ce que 1) la bouffe est franchement dégeux, 2) là ou il y a de la viande non halal et du porc, il y a un risque de contamination (c’est pas un resto halal et avec toutes les precautions sanitaires qu’ils prennent, ça n’englobe pas de ne pas mélanger les instruments de cuisines et huiles des viandes avec les produits halal ou vegetariens) . Soit, tu t’adaptes!!!! mais jusqu’où es tu prêts à faire des concessions dans ta religion (car manger c’est aussi la religion). Certes, au temps du Prophète (SAAS), il était certainement aussi difficile de manger « halal »à l’exterieur de la communauté musulmane mais il faut se dire qu’à cette période, les gens restaient plus chez eux, avec d’autres valeur du partage, de la famille, ect,ect… La modération, certes, mais dans notre société, un musulman qui suit ce principe aveuglément court à sa perte religieuse… Alors, bien sur, on fait tous des erreurs, personne n’est parfait sauf le Prophète (SAAS), mais être musulman dans un pays non musulman demande quand même de faire des concessions dans notre façon d’envisager notre vie sociale (amis, famille, travail) cad et dans le cadre de ce sujet: les restaurants, les invitations à manger chez les non musulmans. On se doit d’être ouvert d’esprit mais on se doit de se protéger nous même avant tout, par ce que , Alhamdullilah, nous sommes musulmans. Je laisse l’arrogance aux autres avec plaisir et morgue(?) aussi. Avant, j’étais végétarienne et catholique et j’avais le même problème….Alors tu sais, chaque communauté essaie de s’organiser et de se protéger (d’où les restos halal, végétariens….). Mais ce que je sais, c’est que l’ignorance tue chaque jours des gens dans chaque domaine. Alors, je remercie Al-Kanz de faire un peu le boulot à ma place quand je ne peux pas le faire et surtout de me rendre moins ignorante… On peut être ignorant par bétise ou pas… ça ne va pas forcément de pair… Mais je n’agresse pas ceux qui ne savent pas les mêmes choses que moi, par ce qu’ils savent plus que moi quelque part. L’obscurantisme, c’est l’étroitesse d’esprit de certain à croire qu’ils n’auront pas à répondre de ce qu’ils ont fait alors qu’ils savaient que ce n’était pas bien à 100 pour cent. Rabbi zidni ilma. Insha’Allah!!!!

    27
  28. nadia    

    As-Salam ‘Alaykoum,

    @Sab

    Il ne faut pas vous emporter comme ça… pour un malheureux sandwich.
    Si vous aimez tant McDo, continuez-donc à y aller…
    Si vous êtes tant accro à ce sandwich, continuez-donc à en manger vous et vos enfants, personne ici vous mets le couteau sous la gorge afin de vous empêcher d’y aller…

    Pour ce qui est de vos propos concernant les intentions de Al-Kanz,
    Avez-vous ouvert leur poitrine pour affirmer ce que vous dites?
    -qu’il veulent casser leur bénéf
    -faire culpabiliser les frères et soeurs qui y vont
    -qu’ils manipulent
    -qu’ils dupent
    -qu’ils trompent…

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gravité de vos mots…
    On n’hésite pas à casser du sucre sur nos frères en Allah, pour défendre et se mettre du coté d’enseigne soutenant et finançant israêl.

    Mais continuez-donc à donner gracieusement votre argent à Mr Mc donalds, qui se fera un plaisir de le reverser à israël, qui se fera un plaisir de l’utiliser dans des armes pour lutter contre vos frères et soeurs palestiniens.
    Continuez-donc à vous délectez de ces choses dont vous n’êtes même pas sûr de la licéité.
    Continuez à fermer les yeux, mangez, savourez, et dormez en toute bonne conscience.

    28
  29. jack-freedent    

    @nadia:

    +1000

    29
  30. djceline    

    @sab
    que dieu me protege de la passion, de ce nafs qui vous pousse dans la medisance ou bien qui vous pousse vers le pecher, qu’allah m’en protege. Al kanz fournit des captures d’emballage avec la mention porc, il ne la pas ajouté soubhannallah si le filet au fish vous plait tant jusqu’a vous pousser à fermer les yeux sur cette mention (peut contenir du porc) et à ne plus controler votre estomac et pire celui de vos enfants c’est votre probleme pas celui de alkanz. Ce site informe et ensuite les gens agissent ou pas, mais quand on arrive pas à controler son ventre celà en dit beaucoup sur l’etat de notre oumma, nous somme faible tres faible. maintenant le commantaire avant le mien vous as dejà dit ce que j’aurais pu de nouveau vous dire, attention el rouyoub n’est connu que par allah swt alors ne dite pas des choses qur alkanz dont vous ne pouvez apporter la preuve. Dans le doute l’abstention est ce qu’il y a de meiux et celà c’est pas alkanz qui le dit mais notre religion l’islam en l’occurence car il y a bcp de gens qui se deguisse sur ce site pour prendre la defense de mcdo et peut etre de leur enseigne allah ou ahlem

    ps: al kanz je sais que vous etes debordé par les solicitation et les mails, je vous ai envoyé un mails concernant les sauce nawels dont vous faites la pub, jusqu’a present c’etait bien car il n’utilisait pas d’alcool et d’ingedient animal mais depuis peu ils propose de la bolognaise, y a t il un suivi car malgre mes recherches je n’ai rien trouvé concernant un organisme de controle ou autre……

    30
  31. arslan    

    Salam alaykoum,

    Ayant suivi une formation en qualité (méthode HACCP), je suis étonné des réactions d’AL KANZ comme de Mc Donald.

    Al Kanz nous dramatise un point qui est tout simplement lié à une directive européenne de traçabilité. Les industriels ont pour obligation de préciser sur leur emballage les chaines de production connexes à la production du produit (ex: ne pas s’étonner si vous voyez sur un paquet de céréales, fabriqué dans un atelier de crustacés…). Donc ce qui se pose pour les pains se pose pour tous les produits (merci aux frères / soeurs d’Al Kanz pour leur démarche, maintenant faites de même avec tous les produits de grande conso que l’on rediscute de ce que l’on peut manger en France).

    De l’autre côté la réponse maladroite de Mc Donald est plus qu’aberrante. Pourquoi parler de halal? qui parle de halal? Un végétarien, un juif aimerait il trouver du porc dans son pain? non! donc cette question est « universelle » comme le dit si bien Mc Do et pas restreinte à une communauté. Et rien que pour cette réponse, je boycotte Mc Do qui est tout simplement irrespectueux.

    Je tiens à dire que malgré tout, côtoyant le milieu des fournisseurs de restaurateurs, si Mc Do se fait ficher par Al Kanz, les enseignes écrites Halal sont aussi Halal que Mc Do. Avant de balayer chez les autres, faudrait le faire chez nous. On critique Quick and co, mais quand je vois que de nombreux restaurateurs se fournissent à Rungis avec la blinde de produits certifié mosquée de Paris (quasi exclusivement), ben j’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas grand chose de halal dans vos assiettes si on suit ce raisonnement. Votre boucher halal est également fournit par des grossistes de viandes certifié mosqué de paris et pas nécessairement AVS (sauf si celui ci abat lui même son troupeau > rare). Est ce que vous demandez à votre boucher, son fournisseur? Par principe les gens voient que ce sont des arabes avec écrit en gros Halal, alors c’est Halal. Voilà comment fonctionne le Halal en France!

    Et ceux qui utilisent l’argument d’Israel (financé par Mc Do), la liste est longue et quand tu sais qu’Isla Délice est dirigé par un juif tu peux aussi dire que certains produits halal financent Israel, comme Coca, Starbucks….On en finit plus. Et si les gens se sentent oppressés ben partez en Arabie Saoudite manger du poulet Doux aussi halal que votre pain filet o fish. Je suis sur que dans nos pays arabes, les produits halal sont aussi halal qu’en france.

    J’ai vécu en Afrique et au Moyen Orient (Niger, Jordanie, Sénégal, Iran…) et je crois que les occidentaux se torturent avec le halal au delà des limites (si vous partez dans ces pays, pas sûr que les rituels islamiques soient très bien appliqués). J’applique scrupuleusement le respect du halal mais je crois que dans le monde peu d’entre nous ne soucient à se point du halal que les français. Si on cherche la petite bête partout on trouvera toujours quelque chose de louche. Qui vous dit que le gars qui coupe la viande n’a pas dit bismillah juste avant?

    Cherchez la vérité mais n’abuser pas dans les polémiques qui polluent le vrai débat et qui est le plus important: un label unique Halal en France. Nous sommes incapable de nous mettre d’accord alors voilà le résultat: la paranoia à tous les étages.

    Tout ce monde paiera pour leurs mensonges et leurs abus envers notre communauté.

    Amicalement.

    31
  32. Ennemi d'iblis    

    Salam,

    J’ai une question qui peut paraitre bête mais bon, et pour les Mc do du maghreb est-ce le même fournisseur de pain vu que c’est du pain congelé ????
    Quant à la réponse de Mc do elle est bien claire, si on n’est pas satisfait on n’y vient pas, personne ne nous force, donc adieu filet o fish (qui au passage n’est vraiment pas terrible)…
    Et ce n’est pas par esprit de transparence que East balt france précise les ingrédients utilisés dans son entreprise, c’est par rapport à la loi pour les gens qui sont allergiques et donc ne pas risquer un procès !!
    Maintenant Al Kanz fournit des informations (d’ailleurs merci) mais n’oblige personne à bannir Mc do, donc on prend notre décision en notre âme et conscience…

    32
  33. SamyR    

    Ah Arslan merci de tes propos je suis tout à fait d’accord avec toi sur une large majorité de tes propos..

    On fait une chasse à la sorcière et on abuse sans appliquer le principe de précaution ou de modération . On est très excessif et on croit qu on fait ce qu’il faut de cette manière. Défiance envers tout le monde , obédiance au seul Isla Delice tenu par un certain Mr Herzog . Lien de causalité avec lintifada…

    On ne fait que perdre la grande majorité et créer un obscurantisme sans précèdent..

    Allez dans n’importe quel pays du maghreb vous verrez comme les gens se soucient de ce problème. En France on a toujours voulu marquer notre différence et le débat sur le Hijab était surprenant même si l’Etat a eu à 200% tort bien entendu de stigmatiser..

    Mais comme le dit un certain dicton :  » A force de regarder par la serrure on voit toujours quelque chose qui nous déplaît. »

    Soyons prosaïque sans être irresponsable et faire n’importe quoi . Il faut savoir reflechir et se modérer . Effrayer les gens par des comportements trop extrême me semble disproportionné même si OUI beaucoup d’industriels tentent de nous rouler totalement seul Niya compte .. Le reste est sans importance

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Arslan,
    Je ne dramatise rien du tout, j’informe de ce qui est indiqué dans l’emballage. Vous n’avez pas dû lire l’article en question http://www.al-kanz.org/2012/01/20/mcdo-porc/, où je fais référence à la législation.
    S’agissant de balayer, chez nous, c’est quoi ça ? http://www.al-kanz.org/2011/09/19/viande-halal-restaurant/

    Il va falloir un jour que ceux qui viennent contredire pour contredire se mettent d’accord : un jour on me reproche d’appeler à la vigilance et de se méfier de tout ce qui est douteux, resto halal compris, un jour on me dit « ben pourquoi tu parles pas des resto halal ».

    Pour finir, il ne s’agit pas de chercher la petite bête, mais de savoir ce que l’on a dans notre assiette. On peut quand même non ?

    34
  35. SamyR    

    Et je tiens également à signalement que Mr Al Kanz fait un travail remarquable d’investigation et de recherche. Il prend du temps pour informer la communauté. Par son action efficace plusieurs scandales ont été mis à jour et il nous permet de manger mieux.

    Merci de m’avoir aidé à y voir plus clair et à éviter les mosquées sans sacrificateurs ou les labels sans réels contrôle..

    Qu’ALLAH « azzawajal » vous en récompense…

    35
  36. Look    

    as-salâmu ‘alaykum,

    dire « si vous deviez à chaque fois vérifier le moindre ingrédient et la chaîne de production de chaque produit vous ne mangeriez rien! » est absolument faux.
    Personnellement, en tant que musulmane soucieuse de réellement manger halal, je le fais et ça n’a rien d’extraordinaire. C’est à la portée de tous, et c’est loin mais alors très loin d’être impossible, notamment dans les grandes surfaces où le nombre de produits proposées est énorme.

    Ceux qui disent ça sont soit volontairement aveugles soit flemmards, mais sachez que c’est un devoir pour tout musulman. On est jamais trop prudent, surtout en France, pays du faux halal (même si ça s’améliore, al hamdulilah). On rendra tous des comptes, ne l’oubliez pas.

    36
  37. sab    

    Merci de lire correctement mon commentaire, ce qui m’embête ici c’est cette manière de faire tout un plat de peu de choses.. Mais ouvrez donc vos placards et regardez les boîtes de vos aliments. Vous comprendrez alors que cette mention est écrite sur beaucoup beaucoup de paquets. Mais on en fais pas tout un plat. Mais là c’est macdo alors bon, c’est un bon plan pour les pros -boycott et « sa fera plus de bruit ». N’importe quoi!

    ps;mon intention n’est nullement de défendre macdo, jmais marre d’ la dramatisation abusive !

    37
  38. Look    

    Le problème, ça n’est pas la présence de cette mention mais ce qu’il y est écrit : présence possible de porc, bon sang!
    J’ai des tas de produits chez moi où y a cette mention, mais en quoi c’est gênant dès lors que ça ne va pas à l’encontre de mes exigences alimentaires? Si dans mon paquet de pâtes, il y est écrit la même chose que sur les pains des filets, je ne l’achète pas, c’est aussi simple que ça. Le truc c’est qu’ici, le consommateur ne le sait absolument pas – aujourd’hui, notamment grâce à Al-Kanz, on le sait, ouf – vu que nous n’avons normalement pas véritablement accès à ces ingrédients (quand on commande, par exemple) et c’est ça qui est scandaleux.

    38
  39. nasro    

    @sab

    Bon appétit. Bshatek.

    39
  40. nadia    

    As-Salam ‘Alaykoum,

    @Arslan

    Vous dites :
    « Al Kanz nous dramatise un point qui est tout simplement lié à une directive européenne de traçabilité. Les industriels ont pour obligation de préciser sur leur emballage les chaines de production connexes à la production du produit (ex: ne pas s’étonner si vous voyez sur un paquet de céréales, fabriqué dans un atelier de crustacés…). Donc ce qui se pose pour les pains se pose pour tous les produits (merci aux frères / soeurs d’Al Kanz pour leur démarche, maintenant faites de même avec tous les produits de grande conso que l’on rediscute de ce que l’on peut manger en France). »

    Que les industriels soient dans l’obligation de préciser sur leurs emballages les chaines de production connexes à la production du produit, certes, c’est un fait. Et cela concerne tous les produits que nous consommons, d’ailleurs avant d’acheter tel ou produit nous avons tous ce réflexe (ou pas?) de vérifier sur l’emballage les informations sur le produit, les ingrédients etc… Or le problème qui se pose ici concernant ce fameux pain, est que le consommateur ne peut avoir connaissance de ces informations puisque l’emballage est en possession de l’enseigne. Qu’est-ce qui interdit donc à Al-Kanz de nous en faire part et de diffuser cette information? N’avons-nous pas le droit de savoir? On peut toutefois dire à tous ceux qui se plaignent d’apprendre ce genre d’information, qu’ils sont responsables de ce qu’ils achètent et consomment, et que c’est à eux d’être vigilants et se renseigner avant…

    Vous dites :
    « Est ce que vous demandez à votre boucher, son fournisseur? Par principe les gens voient que ce sont des arabes avec écrit en gros Halal, alors c’est Halal. Voilà comment fonctionne le Halal en France! »

    En quoi ce serait-ce un mal de demander à son boucher quel est son fournisseur?
    Ça devrait justement être un réflexe, surtout quand on voit à quel point s’est le méli-mélo dans le domaine du hallal et à quel point on se fait duper sur la marchandise. Et si par principe certains préfèrent faire (aveuglément) confiance à untel ou untelle parce qu’il est écrit sur sa vitrine que ses produits sont hallal, ou parce qu’il ou elle a une tête d’arabe, ma foi quand bien leur semble. Mais quand vous voyez un produit exposé dont l’image sur l’emballage vous parait alléchante, vous fermez les yeux et vous acheter sans réfléchir, ou alors vous prenez le temps de regarder au dos les informations, compositions, ingrédients du produit? Pourquoi donc ne pas se renseigner aussi en allant chez le boucher, à savoir que cela peut être aussi utile pour vous que pour lui, surtout s’il s’avère qu’il se fournit auprès d’un organisme douteux et que vous l’informez de la réalité des choses. Car malheureusement beaucoup de ces bouchers se font livrer leurs marchandises, ces derniers se fiant simplement au tampon hallal qu’il ya sur les emballages, et ne souciant (ne se doutant) même pas de la manière dont peut être abattus, certifiés, contrôlés cette viande qu’ils vont vendre à des milliers de gens…

    Vous dites :
    « Et ceux qui utilisent l’argument d’Israel (financé par Mc Do), la liste est longue et quand tu sais qu’Isla Délice est dirigé par un juif tu peux aussi dire que certains produits halal financent Israel, comme Coca, Starbucks….On en finit plus. Et si les gens se sentent oppressés ben partez en Arabie Saoudite manger du poulet Doux aussi halal que votre pain filet o fish. Je suis sur que dans nos pays arabes, les produits halal sont aussi halal qu’en france. »

    Ces gens qui prennent pour argument que McDo finance israêl, sont au courant (du moins je l’espère) qu’il y a de nombreuses autres marques qui en font de même. Et si le fait de devoir boycotter tous ces produits peut représenter une gêne pour vous, cela ne l’est pas forcément pour d’autres. M’enfin de là à nous proposer d’émigrer pour nous sentir moins oppresser, nous avons tout de même d’autres marques à notre disposition et une large gamme d’autres produits al-hamdoulillah. Et quand vous dites que vous êtes SUR que dans nos pays arabes les produits sont aussi halal qu’en france, j’ai envie de vous demander > êtes-vous allé vérifier? êtes-vous allé enquêtez? Si tel est le cas, il serait intéressant de partager avec nous vos trouvailles…

    Vous dites :
    « Si on cherche la petite bête partout on trouvera toujours quelque chose de louche. Qui vous dit que le gars qui coupe la viande n’a pas dit bismillah juste avant? »

    M’enfin
    Bismillah avant de couper de la viande de porc?
    heum heum…

    Qu’Allah nous guide.

    40
  41. arslan    

    Salam Al Kanz,

    Barak Allah oufik pour l’article sur les resto halal, ce que je disais dans mon commentaire sur rungis and co corrobore ce que vous avez écrit (donc quelque part nous constatons les mêmes choses).

    Je ne remet pas en cause votre initiative de vouloir apporter plus de transparence et je vous remercie pour votre travail.

    Mc Do a obligation de traçabilité et je ne vois pas l’intérêt de leur part de contaminer leur pain avec du porc. La pratique de chaine de production à multiples usages étant courante, il est évident que les process de nettoyage et d’hygiène sont stricts. A mon avis, je pense que la contamination devait être plus problématique pour eux que pour nous dans la conception de leur pain. Vu qu’ils gardent secrètement toute leurs recettes, il ne devraient pas être laxiste sur la conception de leur pain (enfin nous l’espérons). La « contamination » est toujours possible mais infime, tout comme la contamination fécale est possible (parce que au cas où vous ne le saviez pas, les cas de contamination les plus fréquents sont des contamination fécales!!!). A l’œil nu impossible à détecter, seulement au laboratoire si. Donc merci de l’info même si je pense qu’avec un peu plus d’habilité vous auriez pu amener le sujet sur l’étiquetage special imposé aux industriel que de lancer un pavé dans la mare qui fait remuer notre communauté tout en se mettant à dos ceux qui n’attendent que çà.

    Pour votre info, sur la traçabilité, j’ai fait la tournée des fournisseurs en ile de france que ce soit Rungis ou autres, combien de frères barbus qui se disent grossistes halal vendent des produits estampillés halal de Pologne, Brésil, Indonésie? Et eux qui les contrôlent? leur abattoir sont-ils halal? Eux même ne savent pas plus sur leur produit qu’ils vendent alors qu’ont quand même une grande responsabilité. On trouve de tout et tout se retrouve dans votre assiette. Aujourd’hui avec la demande des consommateurs musulmans, certains produits sont rarement disponibles en halal et lorsqu’ils le sont rarement estampillés AVS. Quand vous allez manger un Chicken Spot chez nos frères Pakistanais, leur poulet vient d’Angleterre ou même de Pologne. Quand demain vous allez voir sur une carte d’un resto des nouveaux produits à base de viande ou poulet généralement en surgelés, la plupart d’entre eux viennent de l’étranger. Qui les contrôle???
    Les gens qui disent « vérifier c’est simple » : si c’est simple c’est que tu n’as rien vérifié ma soeur. Moi je vous montre des paquets avec des logos halal de Pologne, alors que je ne savais même pas que la Pologne fournissait du Halal. Et apparemment c’est pas en petite quantité vu le nombre de grossistes qui refourguent ce genre de produits à nos chers restaurateurs. Les musulmans sont rassurés quand ils bouffent à Dubai ou à Casablanca mais qui leur dit que c’est halal? Le halal vient de partout aujourd’hui. Comme vous l’avez déjà montré, même en Arabie Saoudite les poulets Doux non halal sont consommés pourtant hésiteriez vous de manger dans un resto à la Mecque?

    Nous sommes consciencieux en tant que bons musulmans mais ne tombons pas dans l’excès. Demain on parlera de l’éthique du gars qui a tué la bête aussi ? et pourquoi pas l’argent qui a permis de créer l’abattoir (est il halal)?

    Amicalement.

    41
  42. arslan    

    @ Nadia,

    Salam,

    je vais pas rentrer dans tous les détails mais juste la dernière phrase que tu écris. Tu me portes des propos que je n’ai pas voulu dire (tu m’as pris un peu pour un demeuré sur le coup mais c’est pas grave ce n’était pas très bien écrit de ma part non plus, t’aurais pu interpréter positivement que négativement, mais bon la communauté hein…)

    Je parle de couper de la viande halal (boeuf ou autres), je parle pas de porc. Donc ce que je voulais dire, c’est « qui dit que la personne qui coupe la viande (de boeuf par exemple) n’a pas omis de dire bismillah avant?  » permettant de dire tout simplement qu’on ne peut pas tout vérifier.

    Penser que j’aurai pu dire bismillah avant de couper du porc, c’est vraiment me prendre pour un musulman con. lol

    Enfin bref je ne t’en veux pas.

    Salam

    ——————————————
    Vous dites :
    « Si on cherche la petite bête partout on trouvera toujours quelque chose de louche. Qui vous dit que le gars qui coupe la viande n’a pas dit bismillah juste avant? »

    M’enfin
    Bismillah avant de couper de la viande de porc?
    heum heum…

    42
  43. jack-freedent    

    @sab:
    On avait lu correctement merci, ton 2nd commentaire confirme bien ce que tu disais dans le 1er.
    Mange dont sans te priver, remplis toi bien la pense de tout ce que tu trouves, bon appétit!

    43
  44. Àalî    

    Salam,

    Pourquoi tant de polémique, sur un simple article d’information…, des photos des faits… Al kanz ce site à été créé pour informer ce qu’on a dans nos assiettes, il fait un travail remarquable, en essayant de parler avec des preuves, sans balancer des infos comme ça à tout va, des gens qui visite le site, trouve encore le moyen de critiquer.

    Et je vois ça sur tout les sites musulmans, honetement je comprend pas… Avant je comprenais pas pourquoi les frères, un peu « médiatisé » (qui on des sites, ou font des vidéos sur internet ect…) répondais agressivement ou pas du tout, mais j’imagine même pas le nombre de message injurieux qu’il doivent recevoir en privé vu les commentaires…

    Qu’Allah nous guide

    44
  45. smile    

    Mac Do ne me feras pas croire q’avec son menu fisch il souhaite ratisser large pour seduire un maximum de consomateurs notement les non consommateurs de viande
    Alors arretez votre mauvaise foi en parlotant sur le halal pffff

    45
  46. smile    

    En même temps c’est une réponse à l’image de leur société incarné par un Clown Plutôt flippant d’ailleurs ce personnage, on le croirais sorti d’un film d’épouvante des années 80 ou d’un film de Batman.

    ça se passe comme ça chez Mac Donald…

    46
  47. nadia    

    As-Salam ‘Alaykoum,

    @Arslan

    Je n’ai certainement pas inventé l’eau tiède, mais sachez que j’avais bien compris vos propos…
    Si vous relisez bien la manière dont j’ai écris la chose, vous comprendrez que c’était de la taquinerie mon frère… m’enfin je peux tout a fait concevoir le fait qu’on ne puisse pas toujours bien interpréter les propos de notre interlocuteur et déceler le ton employé. Malgré cela sachez que je ne vous en veux pas non plus pour autant, et si j’ai par ailleurs pu vous vexer ou que vous avez eut le sentiment que je vous ai pris pour un demeuré, ma foi j’en suis désolée. J’attire quand même votre attention sur le fait qu’il était question ici non pas de boeuf ou autre, mais bel et bien de porcinerie. Dans tous les cas à moins d’aller vérifier de nous même et de nos propres yeux, difficile d’être sûr à 100% de ce qu’on nous refourgue…

    Mes frères et soeurs je vous salue fraternellement, et je vous dis à bientôt pour de prochaines informations encore plus porcinantes… heu croustillantes.

    >>>

    47
  48. arslan    

    salam.

    @Nadia: il n’y a pas de mal. bonne journee ma soeur

    @tous: nous sommes tous solidaire d’Al Kanz et c’est parce que nous aimons ce site qu’on lui souhaite l’excellence.
    Contrairement a ce que je peux lire je ne souhaite en aucun cas qu’Al Kanz cesse de nous faire partager ce genfe d’info.
    Je souhaite surtout que ce site ne tombe pas dans le sensationnel et provocateur (je ne dis pas que c’etait votre intention).

    Je vous souhaite a tous une excellente journee…. et arretez de vous entretuez pour un filet o fish lol
    Amicalement.

    48
  49. rachid    

    Salem
    les frere

    je ne vois pas pour quoi on va se ^prendre la tête je pense que chacun à raison dans cette affaire AL KANZ dans son travail et les deux entreprises qui communique tout.
    Je connais bien c’est quoi une déclaration d’allergène qui est une obligation légal et/ou sur demande du clients;

    maintenant c’est au consommateur musulman de prendre ces dispositions soit il mange en connaissance du risque (car il y a un doute) soit il s’abstient
    allahou alam

    49
  50. Ahmed    

    Salam alaykoum,

    Un aliment pouvant contenir des traces de porc (ou d’alcool) est-il haram ?

    50

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan