Zakia Halal désormais totalement contrôlée par l'ARGML-mosquée de Lyon

Par Al-Kanz

Commencé en 2011, le changement de certificateur halal opéré par la marque Zakia halal, filiale de Panzani, est aujourd’hui achevé. C’est désormais l’organisme de certification et de contrôle de la mosquée de Lyon qui est son partenaire.

Fin juillet 2011, nous vous annoncions le changement opéré par la marque Zakia halal, filiale du groupe Panzani. Annoncé dans un premier temps par le magazine LSA, le passage de la SFCVH-mosquée de Paris vers l’ARGML-mosquée de Lyon a commencé courant 2011. L’estampille « halal » de l’organisme lyonnais avait été remarquée dès ce été en station service.

Zakia halal s'éloigne de la SFCVH-mosquée de Paris
Club Zakia Halal en partenariat avec Daunat

Aujourd’hui le passage définitif et complet de l’ensemble de la gamme des produits Zakia halal sous le contrôle de l’ARGML-mosquée de Lyon est effectif. Autrement dit, les produits Zakia halal ne sont plus sous la certification SCFVH-mosquée de Paris, mais sous la certification et le contrôle de l’organisme rattaché à la mosquée de Lyon. Il faudra néanmoins, selon toute vraisemblance, quelques semaines avant que les stocks encore chez les revendeurs (grande distribution, épicerie, etc.) ne soient écoulés en totalité.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (34 commentaires)

  1. Muslimiste    

    Salam , merci pour l ‘info.
    ça commence à changer el hamdoulillah .ok pour l ARGML c’est déjà mieux.

    Mais..qu’en est il de l ‘éléctronarcose acceptée apparemment par la mosquée de Lyon ?

    Le fait qu’il y ait des contrôleurs sur site est rassurant contrairement à la démarche de SFCVH ( Paris) et Evry…mais cela est ce une garantie suffisante pour pouvoir manger un poulet vraiment halal ( non mort suite au choc électrique avant abattage) ?
    Barakaallahoufikoum si quelqu un ou même l ARGML pouvait nous éclairer incha allah … on pourrait éventuellement refaire confiance …

    1
  2. Saf-in    

    Encore merci pour toutes ces infos.
    Wa salam.

    2
  3. Hanane    

    Salama alikoum,

    franchement je ne me prend pas du tout la tête, ça j’achète pas, j’achète toute ma viande chez mon boucher qui lui est AVS, les autres organismes « halal » me font peur donc je m’abstiens.

    Salama alikoum

    3
  4. saad    

    Bonne nouvelle !
    Surtout que ça fera réfléchir le mosquée de Paris et Evry.

    4
  5. Look    

    Salam aleykoum, un bonne nouvelle, c’est vrai, mais je n’achèterais pas leurs produits car comme dit plus haut, ils utilisent l’électronarcose pour la volaille. Or, ces sandwich sont principalement faits avec du poulet ou de la dinde, donc non merci.

    5
  6. Youssef    

    Enfin je pourrais me gaver de ravioli au bœuf mmmmmm !!!

    6
  7. ML    

    Salama alikoum,
    merci c’est une tres bonne nouvelle je mangerais sans probleme je connais des freres qui font un travail serieux pour moi il y a ARGML et AVS

    7
  8. Mohamed Amine    

    @ML

    Faites attention, l’ARGML laisse l’élèctronarcose des volailles.

    8
  9. smile    

    salam,

    rhooooooooooooooooooooooo!
    Zakia qui change de certification halal !
    Pourquoi qui z’ont changé de certificateurs?
    Pourtant Quick (entre vous et nous c’est une affaire de sous) il a dit que c’était bien la SCFVH-mosquée de Paris? comme quoi y avait des garanties blabla certificatrice blabla halal? si ça continue Quick va être le seul à croire ses salades.

    C’est qui le prochain qui change de crémerie?
    Fleury cochon?

    9
  10. Rachida    

    assalam alikoum

    je voudrais savoir sur quoi vous vous reposez pour certifier qu’ils ne sont plus avec la mosquée de paris.Sur leur site le certificat de Paris est toujours là.
    Merci pour tout
    alikoum assalam

    10
  11. ML    

    salam
    @ Mohamed Amine
    juste pour vous dire que je suis bien rensiegner sur les pratiques de chaque organisme machallah les freres ils font bien leur travail ces pour ca je vous dit que je mangerais sans probleme wallaho chahid(dieu en sera le temoin inchallah)

    11
  12. Quelqu'une    

    Salam ‘alaykum

    De ce que j’ai compris sur débat-halal, les poulet de chez l’ARGML ne seraient pas pour autant licites à la consommation car passés à l’électronarcose.

    Donc au bout du compte chez Zakia Halal il faudra éviter tout produit contenant du poulet, mais on pourra se permettre les plats à base d’autres viandes c’est bien ça ? (Je dis ça mais je ne mange pas ce genre de plat, j’ai juste besoin d’en informer des proches).

    12
  13. Salomon le magnifique    

    Assalam ‘aleykoum

    Mis à part à la volaille pour laquelle la mosquée de Lyon accepte l ‘éléctronarcose je vais pouvoir commencer à manger des produits Zakia incha Allah, mais je vais effectivement attendre que les stocks estampillés sans être contrôlés de la mosquée de Paris soit totalemen écoulés. Les choses commencent à changer c’est génial.

    13
  14. ML    

    comme toujours je fais confiance au frere qui font leur travail correctement bien sur il y a pas mal mais les deux les plus reconus sur le marche vous avez ARGML et AVS inechallah en esperant qu’il y en ai d’autre mais notre souhait a tous serait un travail collective entre eux et d’arreter de mettre toujours la faute sur l’autre ils ont tout les moyens de faire pression sur la grande distribution et l’industre en plus de ca il faut qu il donne de l’importance a leurs contrôleurs avec les moyens nécessaires pour accomplir un travail correctement en sachant que le temoignage d’un controleur est plus important car il est sur le terrain

    14
  15. alourtilani    

    Salam,

    @MLqui a l’air bien renseigné.
    Qu’en est il de l’electronarcose sur les volailles ?
    La mosquée de Lyon l’accepte t-elle ?
    Est ce avant ou apres l’abatage ?

    15
  16. ML    

    @ alourtilani salam
    une chose que je peu vous dire vous avez bien une video sur le net qui montre le serieu de leur travail bien sur il y a u un travail qui a été accomplie sur le terrain depuis et je peu vous dire il sont bien a l’écoute et font tout pour passer le message a la grande distribution et a l’industrie mais c’est a nous les consommateurs de se mobiliser pour donner la crédébilité aux frères qui font tout pour faire leur travail il faut arréter de nous divisé par La grande distribution et certain organisme de certification puis l’industrie alimentaire qui ont mis en place cette stratégie commerciale

    16
  17. Ahmed    

    Assalam,

    Même question que les frères et soeurs plus haut : Quid du poulet ? :/

    Je suis un grand fan de poulet qui ne mange plus que du poisson (restaurant de mon école oblige, même s’ils servent parfois du « halal » de temps en temps … Je cours pas le risque :p), donc c’est dommage que la Mosquée de Lyon accepte cette électrocution de la volaille qui est considérée comme illicite par la majorité des savants :/ !

    Autre question : Où est ce qu’on peut trouver des produits AVS de qualité ? Je suis allé au Carrefour le plus grand de ma ville (Lyon) mais on y trouve presque pas d’AVS, à part des viandes de mauvaise qualité (jambons de dinde, ou du « cacher »), etc.

    17
  18. Débat Halal    

    Salam Alaykum,

    @Alkanz

    « Zakia Halal désormais totalement contrôlée par l’ARGML-mosquée de Lyon »

    Devons nous comprendre que dorénavant, nous avons la possibilité de manger sans craintes les produits Zakia Halal certifier par l’ARGML ?

    18
  19. ML    

    Débat Halal
    Salam Alaykum,
    toujour dans l’attente de vos promesses a ce jour sur certain frauduleur de la production soit disant HALAL

    19
  20. tyson93    

    salam alikoum ahmed tu vas a la place du pont il y a une boucherie avs sinon dans les supermachés comme tu dis il y a que de la charcuterie ou bien tu commandes par le net comme moi ( sakinahallah)

    20
  21. ML    

    salam alikoum tyson93
    a tu regarder les prix quand meme sur le site , pourquoi faut il payer aussi chere pour nous les musulmants

    21
  22. Débat Halal    

    Salam Alaykum,

    @ML

    Le combat contre les faussaires du halal est rude, patience et vous allez être servi :)

    22
  23. ML    

    salam Débat Halal ok a suivre

    23
  24. waxali    

    salam alaykoum, je comprends mieux pourquoi ils font des lots à prix réduits sur leurs conserves qui affichent le logo mosquée de paris.

    24
  25. rachid    

    l’électronarcose ou autre, avant (mosquée de lyon) ou après (AVS), c’est la même chose pour moi si on se basent sur la souffrance de l’animal car nous n’avons pas le droit de le faire souffrir ni avant, ni après wallahou a3lam.
    si vous parler de la mort de l’animal vous pensez que les frère contrôleur macha allah, vont accepter des volaille mortes?

    25
  26. alourtilani    

    Salam,

    @ Rachid

    Bien sur que la souffrance animale est importante pour nous.

    La question de l’electronarcose avant/après est pour moi importante dans le sens ou avant, elle risque de tuer l’animal avant qu’il ne soit abattu par la lame, alors qu’après ce risque n’existe pas, enfin, je pense…

    Si nous prenions rééllement en compte la souffrance animale, nous ne nourririons que de betes issues de fermes bio que nous irions égorgé sur place.

    Quand vous voyez les conditions de transport et pour certains (notamment les poulets) de vie des animaux, ce n’est que souffrance…

    26
  27. rachid    

    @alourtilani

    mais la mosquée de lyon dit qu’ils ont des contrôleurs pour vérifier que la volaille est vivante (voir leur vidéo)

    27
  28. alourtilani    

    Salam,

    @ Rachid

    Je regarderai la video incha Allah, merci pour votre réponse.

    28
  29. Sakina Halal Distribution    

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Salam Alaykoum,

    @Ahmed,

    Sache Akhi,qu’il est parfois difficile de concilier le halal et le pas cher,c’est ce paradoxe qui pousse un certain nombres de distributeurs et de bouchers peu scrupuleux à tomber dans le douteux afin de répondre à la demande de certains consommateurs. C’est par ailleurs dans cette bréche que c’est engoufrée la grande distribution qui elle, sans aucun états d’ames sait répondre aux plus scrupuleux d’entre nous comme d’ailleurs aux plus laxiste.

    Barakallahoufik.

    29
  30. mouwahid    

    l’electronarose certains oulemas disent que c permis voir conseiller si ca permet a la bete de ne pas souffrir de plus meme avs praique l’electronarcose post moterm

    a lire sur le sit asidcom

    30
  31. ag pillois    

    ARGML est loin d’étre une référence
    électronarcose aprés sacrification ! cset uneastrophique pour lanimal et pour les consommateurs voir article sur adcm.org
    pas de contrôle indépendant!
    aucune présence indépendante pendant les fabrications des produits(chacuterie suivi de fabrication ect …. direction de la mécquependant sacrification ,,?
    c’est moins pire que avant pas de quoi se félicité!!

    31
  32. Aurélie    

    salamwalikoum,
    sa veut dire que nous pourront consomé du zakhia halal ? la mosqué de lyon contrôle bien la viande ? sa fait tellement peur maintenant que j’comprend plus rien a cause de la mosqué de paris

    32
  33. Jawad    

    Assalamo’alaykoum

    L’information date du mois de janvier dernier et nous sommes fin mars. En allant sur le site http://www.zakia.fr je constate que la SFCVH est toujours présentée comme l’organisme de certification…

    http://www.zakia.fr/PL_ZAKIA_Forum/FAQ.php?sujet_affiche=ok&rubrique=sujet_rubrique_23&title=Vos%20questions%20sur%20les%20produits%20ZAKIA

    33
  34. Maxime    

    salam

    Mais la mosquée de lyon accepte l’electronarcose certes, mais ils disent qu’ils enlèvent les poulets qui ne supportent pas le choc. Ils n’égorgent que des bêtes vivantes d’après ce qu’ils disent. Les frères présents ont l’air bien mach Allah.
    Pourquoi ne pas leur faire confiance ?
    ne faut-il pas plus que des suppositions pour déclarer un produit haram ?

    salam

    34

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE