McFail : le fiasco de McDo sur Twitter

McDonald’s misait sur Twitter pour redorer son blason. A tort. En lançant une campagne virale sur le réseau social qui a le vent en poupe, la chaîne de fast-food ne s’attendait pas à un tel retour de bâton.

« Donner un micro à des consommateurs et ils auront quelque chose à dire. Il se peut juste que ce ne soit pas ce que vous voudriez entendre. C’est la leçon que McDonald’s vient d’apprendre. » C’est en ces termes qu’un article publié dans l’un des plus grands quotidiens américains, USA Today, commence. Il faut dire que le géant américain vient de connaître une gigantesque déconvenue sur Twitter. Non, il ne s’agit pas de notre article sur la présence de porc dans l’atelier de fabrication de l’un de ses fournisseurs de pain (voir McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?), ceci n’est qu’une peccadille face à ce qu’a connu au même moment McDonald’s sur l’un des réseaux sociaux les plus prisés aujourd’hui.

Le 18 janvier dernier, misant sur le pouvoir viral de Twitter, McDonald’s décide d’y lancer une campagne de communication. Le but est de redorer son image auprès des consommateurs notamment en vantant la proximité de la chaîne de restaurants avec les petits producteurs de viande. McDo a ensuite invité les internautes présents sur Twitter à raconter leurs moments les plus heureux dans l’un de ces restaurants en utilisant le hashtag #McDStories. Et c’est là que tout a dérapé, puisque c’est tout le contraire qui s’est passé. Les internautes ont certes repris ce hashtag, mais pour raconter leurs pires moments ou pour critiquer vertement l’enseigne. Plusieurs de ces tweets ont été repris sur des sites d’informations français, tels que Lesinrocks.com, Sudouest.fr, Lexpress.fr. Douche froide pour McDo contraint d’abandonner son initiative.

Au grand dam de McDonald’s, cette campagne ratée a amené certains internautes à sortir quelques cadavres enfouis dans de vieux placards ou à faire savoir à ceux qui étaient passés à côté que, aux Etats-Unis, un ancien employé de McDo a diffusé sur Internet la vidéo d’une souris se promenant dans un sachet de pains, comme le rapportait le site Metro, le 17 janvier dernier.

Précisons que la souris n’est pas une exception américaine. En 2010, deux internautes rendaient publique une vidéo prise au McDo des Champs-Elysées.

Une fois encore, on se rend compte de la force des réseaux sociaux et du pouvoir gigantesque que peuvent avoir les consommateurs face à des industriels pas si puissants que cela. Il suffit de quelques internautes sur Twitter pour que la sauce prenne et que ces géants aux pieds d’argile titubent. L’expert Fabrice Epelboin nous le rappelait dans l’interview qu’il nous a récemment accordée (voir Fabrice Epelboin : « Il y a une vraie spécificité du cas Herta »). Si, vous aussi, vous voulez faire entendre votre voix et profiter de la caisse de résonance que peut être Twitter, rejoignez-nous en vous inscrivant et en vous abonnant à notre fil Twitter : http://www.twitter.com/alkanz. Et si vous ne connaissez pas encore Twitter, voici un article qui pourrait vous éclairer : Qui m’aime me tweete.

Crédit photo Une : Mike Litch



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Oum Hichem    

    Salam alaykoum,y’a une soeur sur la video,sobhanALLAH,on continu d’aller labas malgres les mises en gardes,ou peut etre n’est-elle pas au courant.

    1
  2. Nordean    

    Salam alaykoum,

    moi j’ai « croisé » une souris au Paradis du Fruit des Champs Elysée !

    2
  3. Mourad    

    Salam aleikoum,

    C’est normal que la sœur ne soit pas encore au courant, la vidéo date de 2010 (c’est précisé!) lol ^^

    3
  4. Al Farouq    

    As Salam Wa Aleikoum Oum Hichem,

    Quand tu dis soubhn’Allah la soeur est au Mac do mais ou est le problème ?

    Peut être qu’elle a seulement pris un jus d’orange, Café ou bien une glace…..

    Faut éviter de juger à la va vite….et au contraire toujours tenter de trouver des excuses pour son frère ou sa soeur Musulman(e)s,

    Et puis personnes n’est pas parfait sinon ça se saurait,

    Qu’Allah nous guide vers le droit chemins….

    Maasalam

    4
  5. muslima1070    

    samalamolaiakoum, beurk jai deja manger a celui des champs elysées , et celui de times square , jpensais qu’en amerique sa allais etre meilleurs quen france mais c encore plus beurk . mais maintenant avec tout ce que j’entend sur mcdo je n’y vais plus

    5
  6. smile    

    salam,
    Le super service de communication de McDonald’s sait comment noyer le poisson je dirais même plus la baleine.
    Je les vois bien nous faire un communiqué:
    « Ces souris sont des animaux domestiques tolérés dans nos enseignes, ces mignonnes petites souris accompagnent leurs maitres client de la chaine de restaurant, nous sommes pour la défense et la protection des animaux. Donc il nous apparaissait complétement absurde de ne pas les tolérer dans nos enseignes voilà tout.
    Dans ce cas précis ne pas accepter la mignonne petite souris nous semble anti-universel .
    Petite précision nous mettons au point un menu « HAPPY MOUSE » aux Etats unis ce qui explique la première vidéo de cet article.
    En effet la mignonne petite souris teste les différents pains pour la fabrication du menu « happy mouse » prochainement disponible… »

    6
  7. smile    

    bon j’arrêtte ;-)

    7
  8. abdelkader1    

    salam SMILE t arretes pas ou plutot une autre j ai bien ri

    8
  9. Look    

    Salam, trop fort, smile! Gros mdr!

    9
  10. Sidi Mansour    

    salam

    Au delà de la polémique. Le problème qui se pose aujourd’hui sur Mc Donalds sur la manque d’hygiène ou sur le travail à la chaîne qui ne respecte pas les normes sanitaires etc , se pose aussi à tous ces restaurants grecs « halals », y compris AVS.

    Serons nous là où ces derniers ont échoué? ou bien le mimétisme aura le dessus?

    Jusqu’au jour où on découvrira non pas une souris coincée entre deux goudas de 1kilo, mais je ne sais pas qu’elle créature mutante, ayant trouvé refuge dans un magma d’huile de palme désydrogénée, ayant servi 200 fois mélangé à de la levure de champignons bactériens, qui auront sympatisé avec la rouille du frigo offert gracieusement par Coca Cola!

    10
    • oum anissa    

      salam aleykum wr wb

      alors pour ce qui est de l hygienne j ai bossée dans un mc do pendant 2 ans et franchement tout depend de l équipe du « resto »
      nous l hygiene était la priorité n°1
      y a meme un concour mc do france 2 fois par an
      le mc clean
      pour le mc do le plus propre donc si l équipe est a la auteur ce serra propre

      10.1
  11. ramdane    

    salam
    grâce à cuisine TV je mange qu’a la maison ouallah j’ai perdu une dizaine de kilos en presque 5 ans c’est dingue de voir que lorsqu’on a des doutes sur ce qu’on mange et que l’on « se prive » des restos j’ai meilleure mine et en plus j’ai des abdos moins qu’avant mais je les vois.
    Donc l’islam fait que l’on doit se respecter et respecter ce que l’on mange merci Al kanz et les personnes derrières car sans vous en rendre compte vous aidez la sécu a faire des économies de consultation de nutritionniste.
    shoukrane.

    11
  12. wailos    

    c’est vrai ramdane moi aussi j’arrive a perdre des kilos c’est pas mal!

    12
  13. Hakima    

    Salam,

    Les alkanznautes ont beaucoup d’imagination j’ai bien rit aux commentaires de smile et de sidi mansour!!!

    13
  14. moussa    

    salem je pense que c la personne qui film qui a ramener sa souris

    14
  15. Giovanni    

    As salam alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.
    C’est bon ils ont gagnés! Par leur faute je suis obligé d’apprendre à cuisiner mais je serai mon propre témoin de ce que je mange. N’hésitons pas à soutenir les frères et soeurs qui veulent ouvrir des commerces.

    15
  16. Salym    

    En espérant que ça ne soit pas quelqu’un qui l’ait lâché exprès, faut vraiment qu’on soit devenu bestial pour apprécier la restauration rapide.

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés