Agression islamophobe : « Ils m’ont tabassé parce que je suis musulman »

Trois ans et demi après son agression, Nouredine Rachedi fera face demain à ses agresseurs lors d’un procès qui se tiendra au tribunal de grande instance de Versailles à 14h, 5, place André Mignot, à Versailles.

Article publié le 7 août 2008 – Mise à jour lundi 30 janvier 2012 : trois ans et demi après son agression, Nouredine Rachedi fera face demain mardi à ses agresseurs lors d’un procès qui se tiendra au tribunal de grande instance de Versailles à 14h, 5, place André-Mignot, à Versailles.

Dans la nuit du jeudi 24 juillet au vendredi 25 juillet, Nouredine Rachedi, 30 ans, rentre chez lui à Guyancourt (Yvelines). Il est un peu plus d’une heure du matin quand deux individus lui barrent la route. Puis le tabassent parce qu’il est musulman. Nouredine revient pour Al-Kanz sur cette agression islamophobe.

Al-Kanz : Pourriez-vous en quelques mots revenir sur votre agression ?

Nouredine Rachedi : Je rentre chez moi comme souvent en passant par le parc des sources de la Bièvre à Guyancourt. Un individu, après m’avoir demandé une cigarette, me demande si je suis musulman. Je réponds oui. S’ensuit un interrogatoire : « Depuis combien de temps tu es en France ? ». Je lui réponds que j’y suis né et que j’y ai toujours vécu. Il me demande ensuite ce que je pense de la Yougoslavie. Je lui demande pourquoi veut-il savoir tout cela. Son copain s’approche de moi, puis me répond : « Parce que nous sommes des nazis », puis me redemande ce que je pense de la Yougoslavie. Je réponds : « Si je dis ce que je pense, vous allez me tabasser ? » Il me répond : « C’est possible. Que penses-tu de la situation en Yougoslavie ? » Je lui dis alors que je ne sais pas. C’est à ce moment précis que le tabassage a commencé.

Nouredine Rachedi, certificat médical
Nouredine Rachedi, visage tuméfié (source)

Al-Kanz : On vous a donc passé à tabac parce que vous êtes musulman.

Nouredine Rachedi : Absolument. Cela ne fait aucun doute pour moi. Il s’agit bien d’une agression à caractère islamophobe. D’ailleurs, la deuxième question : « Depuis combien de temps tu es en France ? » est révélatrice de l’état d’esprit de ces jeunes qui se revendiquent nazis. Etre musulman, pour eux, c’est forcément être étranger. C’est d’ailleurs un état d’esprit qui dépasse de loin les groupuscules d’extrême-droite, l’islamophobie se normalise de jour en jour en France, c’est une réalité.

Al-Kanz : Vous avez déposé plainte. Est-ce que la police a tenu compte du caractère raciste de l’agression ?

Nouredine Rachedi : Non, elle n’en a pas tenu compte. Elle a relevé ma déposition dans laquelle j’expose les faits que je viens de vous relater, mais la police a qualifié l’affaire en tant que « violences volontaires aggravées en groupe ». Trois jours après, j’ai demandé à ce que le caractère raciste soit ajouté comme circonstance aggravante supplémentaire, mais ils m’ont invité à saisir le procureur qui seul est habilité à procéder à la requalification. C’est ce sur quoi nous nous penchons actuellement avec mes avocats. Le commissariat de Guyancourt, qui m’a convoqué une nouvelle fois hier pour me présenter d’autres photos, m’a assuré que la police prenait l’affaire très au sérieux et que l’agresseur que j’ai identifié allait être interpellé dans les prochains jours.

Al-Kanz : Avez-vous reçu des soutiens d’organisations anti-racistes ?

Nouredine Rachedi : J’ai reçu le soutien d’organisations comme les indigènes de la République qui ont relayé l’histoire à bon nombre de réseaux tels bellaciao, rezo.net. Quant à la LDH, le Mrap et SOS Racisme, nous essayons de les joindre pendant cette période estivale. Je souligne que je ne me fais pas trop d’illusion pour SOS Racisme. J’ai bénéficié de l’appui du réseau « Les Dérouilleurs », particulièrement de son fondateur Zoubair Ben Terdeyet qui m’a ouvert son carnet d’adresses. J’ai été très touché par son soutien et son engagement à mes côtés. Cela m’a permis d’avoir des interviews dans la presse, de recueillir d’innombrables messages de soutien, parmi lesquels ceux de citoyens français de confession musulmane qui me relatent des faits similaires à mon agression, mais classés sans suite à cause de l’inertie des services de police. Enfin, des associations comme le Collectif des musulmans de France se sont rapprochés de moi.

Al-Kanz : Quelles suites comptez-vous donner à cette affaire ?

Nouredine Rachedi : Je compte aller jusqu’au bout afin que mes agresseurs soient retrouvés et jugés pour les faits qu’ils ont commis. Je veux que le caractère islamophobe de cette agression soit reconnue. Je veux oeuvrer à une prise de conscience des mentalités pour que les gens sachent qu’il est possible de se faire agresser dans ce pays uniquement en raison de son appartenance à l’islam. C’est cette reconnaissance qui, petit à petit, permettra à toutes les victimes d’islamophobie d’obtenir justice en tant que citoyens.

Al-Kanz : Pour finir, pourriez-vous nous dire dans quel état vous êtes aujourd’hui ?

Nouredine Rachedi : Je vais beaucoup mieux, physiquement et moralement, que les deux premiers jours qui ont suivi mon agression. Mon dos me fait beaucoup moins mal. J’ai toujours des peurs quand je marche dans la rue et quand j’aperçois quelqu’un qui a le profil d’un de mes deux agresseurs. Les nombreux messages de soutien que j’ai reçus m’ont apporté une énergie inestimable et ont levé les premiers doutes que j’avais sur la nécessité d’initier une action.

Si vous voulez témoignez votre soutien et votre sympathie à Nouredine Rachedi, vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : collectifsoutien.nouredine@yahoo.fr. Seuls les commentaires de soutien seront acceptés.

Nouredine Rachedi, certificat médical
Certificat médical suite à l’agression qui a valu 21 jours d’interruption totale de travail à Nouredine Rachedi



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (42 commentaires)

  1. Fayssal    

    Salam 3Aleykoum,

    Qu’Allah te guérisse, qu’à travers cette douleur qu’il t’efface tous tes péchés wa Allah youssalit 3ala hadhouhoum el Nazi, el dhila wal meskena wal 3adhaboul 3adhim.

    Salam 3Aleykoum wa Rahmat’Allah wa Barakatuh.

    1
  2. Association FRAMCA    

    Bonjour Nourredine,

    J’ai appris avec stupeur par un ami (Zouheïr ben Taydaret) votre violente agression et son caractère islamophobe intolérable. Je vais veiller personnellement à faire remonter le récit de cette agression à notre réseau médiatique et politique. Ceci afin que, comme pour d’autres agressions de nature raciste (antisémitisme, xénophobie, sexisme, homophobie), un traitement juste et équitable vous soit réservé tant au niveau de son traitement juridique et moral autant qu’au niveau de son traitement médiatique objectif.

    Recevez ici mon soutien personnel et celui de toute l’équipe de la FRAMCA qui lutte à son niveau contre l’islamophobie et toutes les formes de racisme.
    Restant à votre disposition

    Moussa Khedimellah
    FRAMCA
    Fraternité musulmane contre l’antisémtisme

    2
  3. Ahlem    

    Salem wa 3alikom.
    Cher Nourredine, je t’adresse ce message de soutien. Et je ne trouve aucun mot pour exprimer ma compassion. Je pense que les jours que tu vis sont des moments durs à surmonter. Je te souhaite un prompt rétablissement physique et moral. Nous sommes tous (musulmans ou non) concernés par ton agression. Inchallah que tout ça s’arretera là pour toi, et que l’on retrouvera tes agresseurs!

    3
  4. HASSAN    

    salut nourredine,
    j ai ete tres touché par ton agression. je veux simplement dire qu il s agit pour moi , d individus depourvus de raison. je tiens à dire que je suis né en france j y ai grandis et j y travaille et y vis. jamais je n ai eu de probleme de racisme, et je ne comprend pas comment ca se fait ke ca arrive à certains. mais il faut savoir parler lorsque l on ressent un petit soupcons de racisme. nous sommes dix millions de musulmans en france. et ca se passe bien. el hamdulillah.
    je te souhaite un bon retablissement

    4
  5. Oum Fatimah    

    Assalaamualaikum

    La hawla wa la quwwata illa biLlah.

    Prompt rétablissement au frère nourredine, amine.

    5
  6. naima    

    Aie !!! Ouille !!!

    J’ai mal à ta place Nourredine ! Tu peux pas savoir à quel point ça me fait mal au coeur de te voir comme ça !!!!

    Je t’encourage dans tes actions et je suis à fond avec toi.

    tiens nous au courant

    a bientôt

    6
  7. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    je te souhaite beaucoup de courage et de patience.il ne faut pas que l’on laisse ce genre d’acte sans suite judiciaire et surtout médiatique.nous avons des droits comme tout le monde.il ne faut pas qu’on abandonne cette affaire.tu n’es pas seul.s.n’hésite pas à demander si tu as besoin d’une aide financière pour les avocats ou bien autre chose …

    7
  8. Abdelali    

    Salam Alaikoum.
    Qu’Allah te guérisse et de donne la patience nécessaire pour surmonter cette épreuve.
    En espérant que cela saura un réconfort pour toi, je me permets de te rappeler que les invocations de l’opprimé font partis des invocations exaucées. Profite en à bon escient.

    8
  9. Rachid    

    Salam Alaykoum mon frère,

    Qu’Allah te guérisse.
    J’espère que tu iras jusqu’au bout de ton action.
    Et qu’on retrouvera tes agresseurs inchallah.

    Je t’encourage dans ta démarche et espère que cette épreuve ne sera pour toi qu’une purification.

    9
  10. essalamou 'alykoum    

    Prompt rétablissement et bravo pour ta démarche

    courage wa salamou ‘alykoum wa rahmatallahi ta’ala wa barakatouhou

    10
  11. Manhouli    

    Cher Frere Nouredinne.
    Je suis bien entendu navré de ta douleur,et saches que tu as mon soutien le plus total.
    Cependant,l’essentiel est de savoir que tu as souffert à cause de ta religion,et c’est tout à ton honneur.
    Allah Sobhanno voit et entend absolument tout.
    IL t’apporte Sa guérison et Son réconfort.
    Malheur aux ignorants au coeur voilé et malade.
    Salam.

    11
  12. mimi    

    salam
    la question de la yougoslavie est en relation avec l’arrestation de karadzic sans doute
    c’était sans doute des « serbes » ou des gens qui pensent ainsi venger leur leader ?
    en tous cas, il ne faut jamais baisser les bras et aller jusqu’au bout quand il s’agit de haine raciale, sur le plan judicaire. L’impunité donnerait d’autres idées à ce genre d’individus.
    Penser également à contacter des associations qui luttent contre l’antisémitisme puisque ces personnes se sont présentées comme des nazis !

    12
  13. Aurélie    

    Bonjour

    Je vous souhaite un prompt rétablissement et ce genre d’agressions me répugnent

    Bon courage à vous

    Cordialement

    Aurélie

    13
  14. JADID    

    Assalam 3alaikom Nouredine,
    Je suis très touché par cet incident dont tu as été victime par des Xénophobes, par des racistes qui sapent les valeurs acquises et pronent la haine et le racisme. La police Française devra mettre tout en oeuvre pour arrêter les coupables et de les traduire devant la justice pour le chef d’accustation « agression à caractère raciste ». leur jugement sera un exemple pour les extrêmistes et fera la lumière de leur lien ou appartenance à un groupe, organistation, secte ou autre … L’état doit intervenir énergiquement compte tenu de la liste noire de certains extrêmistes : Trafic d’armes, Séquestrations, Escroquerie, Affaires de moeurs, meutres, agressions racistes, fascination néfastes sur les enfants, la rupture avec les valeurs démocratiques de la République Française. L’état Français doit protéger les individus sur son sol qu’il soit citoyen, résident, touristes, transitaire, étudiant ou autre…La liberté et le respect des personnes ne peuvent être des pretextes pour abandonner des personnes sans information et sans défense à des or’ganisations racistes.

    14
  15. raphael    

    Bonjour,
    je me joins à la communauté juive de France pour te soutenir dans ta démarche. Il est intolérable que l’on puisse être battu par des personnages aussi méprisants du respect des êtres humains. Ce genre de faits, malheureusement, existe encore de nos jours. Je te souhaite un prompt rétablissement. Et que D. te guide pour faire ressurgir la justice au grand jour.
    Salam/ Shalom

    15
  16. SAMIR    

    SALAMALAIKOUM MON FRERE

    Que ALLAH te donne la patience et te guerisse dans les plus brefs délais
    courage et il y a une justice de ALLAH qui se fera ici et labàs
    Que la paix soit dans le monde incha ALLAH

    16
  17. CHERIF    

    Mon ami,
    Oui j’ai mal en ressentant ta douleur, oui j’ai mal en voyant ton visage tuméfié,
    ALORS, en mon nom personnel , Je tiens à dire :
    ———– Que toute la communauté Musulmane de France est derrière toi.————————————————

    Amis du site Al-Kanz,

    Voilà le miroir que nous attendions tous, merci pour ce que vous faites
    Dieu guidera vos pas et les autres.
    Salutations fraternelles.
    @ cherif

    17
  18. myriam de belgique    

    chér frêre,
    bonjour de la belgique,
    ce message pour vous dire que dieu vous vienne en aide.en rappel cette vie n’est rien sans la graçe le rappel et les invocation d’allah.malheureusement nous vivons dans un monde multiraciale noua avons a cotoye tant le bien que le mal.qu’il est de notre devoir de se proteger chaque jour et chaque nuit….contre tout mal et danger venant de l’extérieur.
    il est judiciable pour vous et votre âme de réciter chaque matin et soir avant tout sortie;la sourate al-nass,la sourate al-falak,la sourate al-ikhlass.ce sera une protection in challah pour vous et les musulmans du monde entier.je compatie a votre douleur que dieu vous accorde meilleur assistance.

    18
  19. samir    

    salamou alaikoum
    une agression c’est toujours un acte lache,je te souhaite un prompt rétablissement et que dieu de préserve et nous préserve tous inchaa laa salamou alaikoum

    19
  20. Moustapha    

    Qu’Allah apporte son aide à notre frère Nourredine qui s’est vu frapper de la sorte et qu’il lui vienne en aide ainsi qu’a tous les musulmans subissant des injustices, c’est vraiment déplorables les agressions de haines raciales, les comptes seront rendus et Allah est le meilleur des juges… Lahi chafik Akhi

    20
  21. 21
  22. Béchir    

    salem alykom,
    c’est avec boucoup de douleur que j’ai réçue cette mauvaise nouvelle, de toute façon rabi yahmik et sache que rabi ala dhalem mhma tal ezamen …rabi ijiblek hakek et inchallah rabi yonsor el islam wel moslimin fi kol mekan….

    22
  23. ben    

    Salamoraleikoum,

    Que Dieu te guérisses.
    Sache que Dieu est avec les patients.

    Allhoeraounek.

    Salamoraleikoum.

    23
  24. Abouheni    

    Esselem ou alicom

    Nourdine prends soins de toi et dit toi qu Allah soubhanou te soulage et compensera ta douleur, tristesse et ta peur…

    24
  25. Mo7sen    

    Salam Noureddine,

    Je suis très touché par ce qui t’est arrivé. J’ai entendu l’autre jour ton témoignage sur Radio Orient.
    Si ce n’est déjà fait, cette affaire mérite d’être autant médiatisée sur les JT de 20h sur les grandes chaines de télé nationales, juste par souci d’équité…

    Que Dieu te guérisse dans les plus brefs délais.

    Tiens bon pour les démarches et bon courage.

    Mo7sen.

    25
  26. Affaire Europe 1 : pas de quoi fouetter un chat    

    [...] agi de l’agression caractérisée et islamophobe de Nouredine Rachedi (lire notre article Agression islamophobe : “Ils m’ont tabassé parce que je suis musulman”) l’indignation a pris son temps. Il est, semble-t-il, des causes qui sont moins acquises que [...]

    26
  27. DIEUDONNE MOHAMMAD    

    Mon cher frère dans la foi et la cause;

    Je ne vais pas étaler ici ce que mon cœur ressens et voudrait exprimer, je préfère garder en moi cette émotion, car si je l’exprime elle fait évaporer ce qui représente pour moi l’énergie alimentant mes aspirations et ma connexion à cette famille et cette cause qui fait que tu es plus proche de moi que celui avec qui j’ai partagé le lait maternel.

    Je dirais tout simplement ceci: يَوْمٌ لَهُمْ وَ يَوْمٌ عَلَيْهِمْ

    27
  28. bilel    

    Salem alikoum
    j’espère que le frère si remettra tout de façon ces gens son des traites ils ont vu qu’il était tout seul mais ce qui me désaspère le plus c’est qu’aucun média n en parle sa serai un juif sa aurai fait le tour de tout les médias.

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bilel, les médias en ont parlé : http://justicepournouredine.wordpress.com/.

    29
  30. Oumyslem    

    Salam ‘alaykoum
    Qu’Allah te guérisse et te protège de tout mal, mon frère. Tu as été éprouvé…
    N’abandonne pas tes démarches, surtout!
    Qu’Allah soit à tes côtés et facilite tes affaires.

    30
  31. Mr Moussaoui    

    je suis indigné par de tel acte mais je soutiens nourredine ne tinqiéte pas mon frère ils le paieront » by any means necessary  »
    CE sont des lâches qui ne s’attaquent qu’aux personnes isolés qu’ils viennent voir des gens de leurs acabits je pense que cela leurs ferait tous drôles .
    Bref il ne faut plus laisser passé ces ratonnades organisés si non on ouvre la boite de pandore…

    31
  32. Green Islam    

    Assalamou aleykoum,

    AK, du nouveau sur cette affaire un an après ? Quelle a été le débouché des démarches (tribunal…) ?

    32
  33. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou, shalom et bonjour.

    Tout d’abord, un message de soutien à notre frère Nouredine (Lumière de la religion) : pour toi, du positif sortira de cette épreuve, in châ Allâh ! Qu’Allâh t’accorde la victoire et une douce et heureuse existence par la suite !

    Merci à Aurélie et à Raphaël pour leur soutien : la compassion, la justice et le respect sont des valeurs universelles.
    Merci d’être du combat.

    33
  34. nour    

    salamwalikum!c’est atroce ! ton témoignage m’a trop émue

    34
  35. Najat    

    Assalamu aleykoum

    D’ailleurs, le CCIF est partie civile dans cette affaire!

    http://islamophobie.net/articles/2012/01/30/nouredine-rachedi-agression-proces

    35
  36. Hmd    

    Salam,

    Je pense qu’il faudrait organiser une marche silencieuse à Guyancourt en sollicitant les musulmans de Guyancourt (AMG) et des villes avoisinantes (Plaisir, Trappes, la Verrière, etc.).

    Et renouveler la marche jusqu’à ce qu’il y ait résultat.

    Pourquoi attendre qu’il y ait des morts pour ce type d’action ???

    36
  37. Anina    

    Salam, je ne parviens pas à envoyer un mail à l’adresse du collectif de soutien; est-ce la bonne adresse? Merci

    37
  38. Oum Noussayba    

    As-salâmu ‘alaykum

    L’adresse mail n’est plus valide, le mail m’est revenu.

    L’article date de 2008 peut être qu’ils ont changé de mail.

    38
  39. rachida    

    Salam Alaykoum Nourdine,
    Avec l’aide d’ALLAH,je te souhaite le meilleur.
    La lâcheté de tes agresseurs est méprisable.Insha Allah l’issue sera heureuse pour toi.

    39
  40. NATACHA    

    bonjour
    je vous souhaite un bon rétablissement c est ignoble cet tellement plus facile 2 contre 1 et la nuit !!!!!
    bon courage pour la suite

    40
  41. Julien    

    Tous vos messages autour de cette histoire me touche énormément.
    Je joins à mon tour un petit mot d’encouragement à Nouredine.
    J’espère que la justice pourra être faite.

    Salam

    41
  42. RACHEDI    

    Salam Alaykoum,

    J’ai pu récupérer l’adresse collectifsoutien.nouredine@yahoo.fr

    Mon procès en appel est fixé au 12 juin 2012 à 14h à la cour d’appel de Versailles, 5 rue Carnot 78000 Versailles, pas loin du château, dans les anciennes écuries de la Reine.

    Un immense merci à vos messages de soutien.

    Nouredine RACHEDI

    42

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan