Viande halal : merci Marine !

Par Al-Kanz

Marine Le Pen est en passe de réussir en quelques semaines ce que les musulmans n’ont pas réussi en plusieurs années : contraindre les industriels à plus de transparence et mettre fin au halalgate.

Halalgate. D’aucuns ont longtemps considéré que le Front national est nuisible et qu’il fallait l’interdire. Comme ils avaient tort ! Marine Le Pen est en passe de réussir en quelques semaines ce que les musulmans n’ont pas réussi en plusieurs années : contraindre les industriels à plus de transparence et en finir avec la fraude généralisée au halal.

Une diatribe bancale

Il était prévu de longue date que le halal soit l’un des axes, sinon l’axe principal, de campagne du Front national. Faute de programme sérieux pour sortir la France de la crise et incapable de résoudre les problèmes des Français, Marine Le Pen choisit donc le halal. Politiques et médias ne s’y sont pourtant pas trompés. Si personne n’a vraiment mis, en interview, la présidente du Front national face à ses multiples contradictions et l’indigence de ses arguments, Marine Le Pen apparaît clairement mal à l’aise, obligée de s’en tenir à des généralités qui l’amènent à se contredire (voir à cet égard l’article de Delphine Legouté dans un article paru sur le site de Libération : Viande halal: Marine Le Pen change son chiffre d’épaule). Tout dans sa diatribe est bancal. La candidate à la présidentielle ne maîtrise absolument pas son sujet. Et le recours aux fiches préparées par ses sous-fifres ne suffisent pas à combler ses lacunes sur le sujet.

Faute de gris…

S’en prend-elle aux musulmans ? Oui et non. Si elle vise en effet, à travers le halal, la communauté musulmane – et qu’elle épargne la communauté juive tout aussi concernée par la question de l’abattage rituel –, ce sont les autorités du pays et les industriels qui se prennent directement les coups. Et pour cause ! Il est très difficile à Marine Le Pen de mettre en avant l’islamisation de la société. Comme nous le rappelions en février 2010, pendant la polémique des Quick prétendument halal, le halal profite essentiellement aux non-musulmans. Ce sont les grandes industries agro-alimentaires françaises et la grande distribution qui ont généralisé le prétendu « halal », prétendu et souvent faux.

Les musulmans sont à cet égard doublement victimes : victimes d’un mercantilisme carnassier qui fait fi des exigences du halal et victimes d’une islamophobie persistante alimentée de façon récurrente par ses polémiques sur le halal. Si ce prétendu halal l’était véritablement, nous pourrions faire contre mauvaise fortune bon cœur et nous dire qu’à tout le moins nous pouvons manger halal. Il n’en est rien. Voilà des années que des grands noms de l’industrie se procurent des certificats de complaisance et estampillent abusivement des produits halal sans qu’ils le soient véritablement. Il faut d’ailleurs préciser que les chiffres avancés par Marine Le Pen et autres ne font pas la distinction entre le vrai halal et le faux halal. Il s’agit du halal déclaré tel. D’où l’utilité de Marine Le Pen.

Marine Le Pen au service du halal et des musulmans

Depuis des années, plusieurs affaires liées au halal ont défrayé la chronique : poulets de la marque Doux faussement halal massivement vendus en France, notamment chez KFC, et à l’étranger, affaire des saucisses Herta contrôlés positives au porc, présence de porc dans des produits de la marque Kenza halal, présence de porc dans des produits de la marque Elsaada, etc.), malgré la publicité autour de ces affaires – nous pensons évidemment aux deux reportages qui ont fait grand bruit, celui censuré par M6 et celui de Feurat Alani diffusé le 31 juillet 2011 –, malgré l’indignation et la mobilisation des consommateurs musulmans, le CFCM ne s’est jamais rangé du côté de ceux qu’il est censé représenter. La seule tentative, en l’occurrence la charte halal, a été rapidement oubliée, plombée par les luttes intestines entre les différentes instances qui le composent ; personne ne voulant abandonner son bout de gras.

Ainsi, le silence indigne du CFCM et la volonté manifeste des autorités françaises de laisser pourrir la situation ont permis aux industriels de tromper au vu et au su de tous les consommateurs musulmans, qui invoquant une nébuleuse de définition du halal, qui affirmant que tant qu’il sera possible de vendre ce pseudo halal il faut continuer ; tout cela pour continuer à vendre du faux en toute sérénité.

Quand en août dernier, nous affirmions, une fois encore, que le halal à papa était bel et fini (voir Halalgate : les gros de la viande paniquent… et avouent), nous étions loin de penser que ce serait Marine Le Pen qui achèverait la bête. Il a en effet été confirmé aujourd’hui que le Front national a bien déposé plainte. S’il y a bien de l’esbroufe dans tout cela et que cette plainte ne devrait guère aboutir, sauf à la préciser et à désigner un acteur en particulier, ce qui va être compliqué, cette manœuvre électoraliste contraint le gouvernement actuel à prendre des mesures immédiates. Le kif, comme disent les Arabes !

S’il en est aujourd’hui qui doivent maudire Marine Le Pen, ce sont bien les industriels et leurs partenaires. Qui aurait cru que ce serait la présidente du Front national qui, en sifflant la fin de la récré, rendrait un tel service aux musulmans ? Non, là vraiment, il faut le dire : Merci Marine !

Crédit photo Une : Mariem_Blandine



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Nagiba    

    Assalâmou ‘Alaykoum, désolé Al Kanz mais moi je ne lui dirais jamais merci.
    Son intention est mauvaise et je n’accepte pas l’adage qui consiste à dire : peu importe les moyens seul compte le résultat.
    C’est ton combat qui m’importe et qui permet machaAllâh de faire bouger les choses dans l’industrie du halal et notamment dans la certification, et non cette ******** :)
    Moi je dis BRAVO AL KANZ !

    1
  2. Yassir    

    As salam aleykoum

    Excellent article. Polémique traitée d’un point vue intéressant. Qui aurait pensé que Marine pouvait faire avancer les choses? Moi le dernier :)

    « le CFCM ne s’est jamais rangé du côté de ceux qu’il est censé représenter. La seule tentative, en l’occurrence la charte halal, a été rapidement oubliée, plombé par les luttes intestines entre les différentes instances qui le composent ; personne ne voulant abandonner son bout de gras. »

    Un très bon résumé de notre situation.

    « Certes les arabes ont inventé le 0, mais ils resteront 0 » Citation criante de vérité.

    2
  3. Vorty    

    Refusant catégoriquement de manger halal à mon insu (souffrance de l’animal) je trouve que MLP a bien fait avancer les choses. Car si moi je ne veux pas qu’on m’impose du halal, je trouve également scandaleux qu’on impose du non halal aux musulmans (eu leur donnant du « faux » halal).

    Comme ça peut-être que tout le monde pourra enfin acheter sa viande selon ses convictions sans se faire flouer.

    Quant aux motivations de MLP, c’est un autre sujet…

    3
  4. Al-Kanz    

    Vorty,

    Cette transparence, c’est personnellement à quoi je travaille afin que chacun puisse choisir en connaissance de cause. C’est moi qui ai mis les pieds dans le plat en 2009 : http://www.lefigaro.fr/conso/2009/09/21/05007-20090921ARTFIG00393-de-la-viande-halal-vendue-comme-non-halal-.php.

    S’agissant de la souffrance animale, il faudra repasser. L’abattage non rituel n’est pas plus doux que l’abattage rituel. Je pense consacrer demain in cha’a-Llah un article à ce sujet. Restez connecté ;)

    4
  5. chamsi    

    Salam

    Si la seule évolution apportée grace à MLP, c’est d’afficher si la bete a été tuer de maniere rituelle ou non, ça ne change rien au probleme de faux halal

    il y aura encore plus de produits marqués halal mais toujours la meme quantité de vrai halal

    ce qu’il faut pour réglé le probleme c’est un label halal et voilà
    non ?

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Chamsi,
    Si, ça change tout, puisque toutes les bêtes qui ne seront pas officiellement abattues de façon rituelle ne pourront plus être vendues en tant que telles. Cela ne résoudra pas tout le problème du faux halal en circulation, mais cela entravera singulièrement les basses œuvres des margoulins du halal.
    Il faut savoir se réjouir des avancées, même minimes.

    6
  7. Nadia    

    As-salâmu ‘alaykum,

    Oui ça va faire avancer les choses InchAllah,
    Mais on assiste malheureusement à de plus en plus d’islamophobie en France à cause de polémiques comme celle-ci qui pointent encore une fois les Muslims..

    Merci Al-Kanz pour votre engagement et vos articles d’excellente qualité

    7
  8. khaled    

    elle séduit bien lepen ,ben voter lepen alkanz

    8
  9. Al-Kanz    

    Khaled,
    Non, elle ne me séduit pas. Voter pour elle ? Le hic, c’est que je ne vote pas, ni pour elle ni pour personne ;)

    9
  10. Nordean    

    Salam alaykoum,

    On devrait tous aller au tribunal et déposer plainte… pour faire peser de notre poids.
    Ça aurait une double conséquence :
    1. Buzz médiatique et prise en compte du problème par les dirigeants
    2. MLP serait verte de rage !

    ps : @ Khaled, pkoi ne pas voter pour elle ? Ça nous ferait gagner une hijra gratuite LOL
    Mince, j’avais oublié, je ne vote pas non plus !

    10
  11. moussa    

    salem bien ce que tu as ecris
    et pour c qui est le vote pour marine je suis pour car nous on nous maltraite depuis longtemps ,maintenant si elle passe c les autre qui vont etre dans la M……..

    11
  12. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Et au-delà des propos de M. Le Pen, ça permet de se rendre du positionnement des autres politiques sur le halal.

    12
  13. Abuljoud    

    salam,

    Ce que dit Al Kanz, est un classique dans la civilisation musulmane. C’est souvent « au bord du gouffre », que jaillissait tout à coup une solution inimaginable…

    Ce n’est pas la première fois que la solution ou au moins le tremplin vienne de la personne qui nous déteste le plus…

    Et comme Marine a dit à Hortefeux ou récemment à Guéant « Bravo, tu la veux la carte du parti? »
    Je pense que devrait lui proposait aussi de faire « la Chahada » Elle aurait beaucoup à gagner et pas seulement un règne sur la France…

    13
  14. halalovore    

    Il ne faut pas se leurrer. Marine ne veut pas seulement que les consommateurs soient informés sur les viandes qu’ils mangent mais que le halal soit complètement interdit. C’est là sont unique but. Si elle pouvait imposer de manger un plat de porc comme condition à l’accès à la nationnalité française elle le ferait.

    14
  15. àalî    

    As salam ‘alaykoum,

    Al kanz, Super article il représente exactement les deux aspects de cette situation.

    Cependant pour le fait de ne pas voter je suis d’accord avec toi sur le principe car les politiques c’est tous des pourris, et je pèse mes mots. Mais c’est justement par ce qu’ils savent qu’on vote pas vraiment qu’il se permette des lois anti-niqab anti-halal… anti-mouslims pour faire court. si on pouvais s’organiser pour le mettre la pression ils nous feraient des lois … masha’Allah même nous on se permettrai pas de demander tout ça.

    Jeprend en exemple les lois pour les Armeniens 90% des français n’ont rien à voir avec les Arméniens pourtant vu qu’il vote ensemble en gros on leur sors des lois pour leur faire plaisir.

    désolé, c’était une petite parenthese à l’article mais je prie Allah pour qu’on (re)devienne une communauté unie, contre les attaques des alliés du Sheytan…

    15
  16. Abuljoud    

    salam àALi,

    Al Kanz n’a pas dit qu’il ne fallait pas aller voter…Lui, il ne vote pas, peut être parce qu’il n’est tout simplement pas français, ou bien, il ne vote pas mais ça n’engage que lui…il n’a pas fait un appel au boycotte des élections..

    C’est vrai que le « fait de voter » n’est pas la seule preuve de citoyenneté, comme certains voudraient nous faire croire. Cela ne se résume pas en la participation à cette messe qui n’est pas totalement démocratique…

    Je crois plutôt au changement naturel, si on inspire le respect ou encore mieux si on finit par nous aimer en tant que musulmans français, on aura plus besoin d’aller croiser le fer à coups de lois avec des haineux.

    Sinon, même si un jour, on devient puissants et même si on a des lobbies avec nos entreprises, qu’on soit représentés dans tous les partis politiques et qu’on soit au final autant détestés que les gens du CRIF, je me demande si cela ça sera une avancée pour nous?

    16
  17. àalî    

    oui c’est vrai que ce que tu dis résume à dire que par le bon comportement incha’Allah on accepte l’islam par ce qu’elle représente vraiment, cependant malgrés l’éffort de certain, il est souvent réduit à néant par le comportement d’autres « musulmans » qui eux sont souvent pris en référence pour juger tout les musulmans…

    Aprés je suis d’accord avec toi, ce n’était qu’une remarque parmis tant d’autre ( et aussi le fait justement de ne pas se sentir representer par le CRIF), j’èspere que le frère Al kanz ne l’a pas pris contre lui car ce n’était pas du tout le but.

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE