Marseille : hijab interdit pendant les mariages ?

Par Al-Kanz

Pas de « signes distinctifs religieux » dans l’enceinte de la mairie selon une nouvelle charte à Marseille.

Le Sénat, passé à gauche, a récemment statué sur l’interdiction des signes religieux au domicile des assistantes maternelles, la mairie de Marseille, UMP, décide d’interdire l’accès à la cérémonie à toute personne portant des « signes religieux distinctifs ». C’est ce qui est indiqué noir sur blanc sur une charte remise aux futurs mariés avant le jour J. On y lit ceci :

« Le déploiement des drapeaux ou le port de signes religieux distinctifs est interdit dans l’enceinte de la mairie au nom du principe républicain de laïcité »

Des signes religieux distinctifs, certes mais lesquels ? Interrogé par la Provence, un responsable UMP précise le texte :

« Ce sera laissé à l’appréciation des élus présents, qui évalueront surtout que les gens ne sont pas dans une logique à provoquer l’esprit républicain, explique l’adjoint de secteur UMP Lionel Royer-Perreault. Évidemment, on ne va pas traquer les croix, les kippas ! Et le foulard n’est pas non plus interdit dans l’espace public« , admet-il.

Ni croix, ni kippa ni hijab. A Marseille, il y aurait donc d’autres signes religieux lors des cérémonies de mariage qui contreviendrait à l’esprit républicain : des énormes statues de Bouddha qui entraveraient la circulation ? des soucoupes volantes qui se heurteraient aux fenêtres pas assez larges lors des mariages raëliens ? des employés débordés lors des mariages ultra bondés de mormons tout aussi ultra polygames ?

Patrick Mennucci (PS) s’amuse et pointe la volonté d’attirer les voix du Front national. Et une nouvelle fois, des élus UMP testent la République et cette laïcité si souvent convoquée à des petites fins électoralistes. Le halal au niveau national, le hijab au niveau local.

Via LB2S



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Zess    

    Salam alaykoum

    Tous ces successions de provocations envers les musulmans sont juste… méprisable (je pense que c’est le bon mot).
    Vivement la fin des élections et qu’on nous mette aux oubliettes pendant les 5 prochaines années en attendant les élections d’après.

    Salam alaykoum.

    1
  2. RAZAGA    

    Vous faites de très bon articles AL KANZ et je dois dire que je suis devenue accro à votre site que je regarde chaque jour et même plusieurs fois par jour.
    Néanmoins je suis de plus en plus dégoutée de tout ce mépris décompléxé, affiché envers les musulmans, ca me dégoute profondément.

    2
  3. Redaa    

    Assalam alaikoum

    Y en a encore qui vont à la mairie pour se marier ?

    Excusez-moi de la faire à chaque fois. ;)

    3
    • neema    

      Sallam alaykum ça va maleureusement devenir obligatoire pour ceux et celles qui souhaite faire hijra dans des pays musulmans qui réclament le précieux césame.lol

      3.1
  4. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Ils n’ont pas récupérer un projet de texte de loi jamais déposé ou jamais voté?

    4
  5. Kyle Butler    

    Avouez que c’est quand même un peu drôle…

    5
  6. Djceline    

    Salemoulikoum,
    C’est les élections faut bien taper sur les musulmans nous sommes les parfaits bouc émissaire, après ça serait tellement bien que les musulmans reviennent aux textes. Les mariages dans certaines mairies sont hajibbbb les drapeaux les décapotables les quad les tambours nous sommes dans l’excès et est ce que cela est hallal? tant de gaspillage pour une soirée il est aussi la le problème. Vous me direz souvent les gens qui font cela ne placent pas la religion en priorité ds leur vie mais quoi qu’on en dise ils se revendiquent mouslims et on prend à cause de leurs bêtises. C’est la que commence notre travail raisonner ses gens et Allah ou ahlem.

    6
  7. mustapha    

    Bismil lehi errahmani errahim. *Wa men yabtaghi ghayra lislam dinene felen youkbala minh wa houa fi laakhirati mina lkhacirine*
    Sadaka Allahou l3adhim

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE