Piscine non mixte : l’UMP va fâcher le grand rabbin de France

Par Al-Kanz

Des piscines avec des plages horaires non mixtes, ce n’est pas nouveau. Depuis une quarantaine d’année, les bains municipaux de Strasbourg le permettent. Il en fut de même à Sarcelles, et ailleurs.

Mise à jour lundi 12 mars – Lors de son meeting électoral, hier à Villepinte, Nicolas Sarkozy a tenu les propos suivants : « Parce que sur le territoire de la République française, les hommes et les femmes ont les mêmes horaires à la piscine, les mêmes médecins à l’hôpital, les mêmes menus à la cantine publique. » Mais là encore, comme pour la viande halal, le président est vraiment très mal conseillé. Passons sur le caractère complètement démagogique et inepte de ces propos, l’essence même de la République n’excluant en rien la liberté de disposer de tels aménagements – espérons que les salles de sport exclusivement féminines ne fassent pas les frais de ce racolage électoraliste.

Cette attaque visait évidemment directement les musulmans. Mais comme pour la viande halal, il suffirait que, au hasard, François Fillon intervienne publiquement pour dire tout le scandale (sic) que constitue la liberté des uns et des autres à vouloir nager entre personne du même sexe pour qu’il se fasse une nouvelle fois convoqué et que Nicolas Sarkozy rétropédale. Il suffirait d’une question d’un journaliste. Il suffirait.

Car l’UMP est décidément très mal conseillée. Toucher au halal, c’était toucher au casher, tout comme s’en prendre aux musulmanes qui veulent barboter entre femmes, comme nous le rappelions dans l’article ci-dessous en avril 2011.


Des piscines avec des plages horaires non mixtes, ce n’est pas nouveau. Depuis une quarantaine d’année, les bains municipaux de Strasbourg permettent à des femmes, mais aussi à des hommes d’en disposer quelques heures par semaine. Il en fut de même à Sarcelles, et ailleurs.

A l’origine, c’est toujours une demande de la communauté loubavitch, ces salafistes juifs, pour parler le média à la mode, qui a abouti. Des hommes, des femmes, religieux, pratiquants, avaient envie eux aussi de se baigner, mais dans une relative pudeur, qui doit être respectée. Paisiblement, sans que cela ne gêne grand-monde.

Piscine non mixte : l'UMP va fâcher le grand rabbin de France
Capture d’écran du site Strasbourg.eu – Bains municipaux

Depuis des années donc, des femmes et des hommes, juifs, musulmans, séparément se baignent sans que cela n’ait posé le moindre problème. Ils ont demandé, on leur a accordé. Ils n’ont rien imposé et ne veulent rien imposer. Le vivre-ensemble n’a jamais été remis en cause. Il n’a jamais été en danger et chacun a pu exercer sa liberté sans nuire à celle d’autrui. Un juif ou un musulman dans l’eau, ça n’a rien de séditieux. Ou plutôt n’avait rien de séditieux.

Mais voilà, l’UMP est passée par là. Incapable de servir les Français, incapable de les aimer, inapte à répondre à leurs souffrances, qu’il refuse absolument d’entendre, ce parti a choisi de les enfumer, comme on détourne l’attention de celui que l’on veut mieux rouler. D’où l’idée du débat contre l’islam. Une idée bien mal-à-propos. Une faute politique, une boulette de padawan.

L’islamophobie ne porte pas conseil : en voulant s’attaquer au halal et aux horaires non piscines, les bleus de l’UMP se sont aussi attaqué au casher et à la communauté juive. C’est ce qui explique la sortie surprenante et remarquée de Richard Prasquier, il y a quinze jours dans les colonnes du Monde, ainsi que la déclaration publique du grand rabbin de France, Gilles Bernheim. Et pour cause : rien ne distingue un juif qui veut manger casher d’un musulman qui veut manger halal. Rien ne distingue un juif d’un musulman qui veut nager sans la présence du sexe opposé. Or en tapant très fort sur les musulmans sous prétexte que ces mauvais Français veulent manger halal ou, pour certains, ont prétendu vouloir se baigner dans certaines conditions, tout à fait respectables, les pieds-nickelés qui ont eu cette idée bien saugrenue ont braqué la communauté juive.

Si, chez les musulmans, la société civile est encore adolescente, chez les juifs, elle est mature et surtout alerte. Le CRIF, pour ne citer que cette instance, est, comme nous l’écrivions il y a peu, ultra-communautariste. Mais c’est là une nécessité, sans laquelle l’antisémitisme ne serait pas uniquement latent en France. D’où une vigilance accrue avec les excès qu’on lui connaît. Or, à l’UMP, on n’a sûrement pas envisagé que toute la campagne islamophobe n’aboutirait pas à une victoire sur le FN. Et pire encore, on ne s’attendait pas d’une part à une déculottée aux cantonales, d’autre part à une crise interne sans précédent, mais encore, last but not least, à devoir s’expliquer devant le grand rabbin de France qui est très clair sur les non-problèmes avancés par Jean-François Copé. Nous le rappelions début mars, dans un billet intitulé Laïcité : la duplicité islamophobe de l’UMP.

Piscine non mixte : l'UMP va fâcher le grand rabbin de France
Capture d’écran du site RMC.fr – Interview par J.-J. Bourdin du grand rabbin de France – 24 juin 2008

Alors ? Qu’est-ce qu’ils disent les gentils républicains de l’UMP si courageux, si laïcs ? Vont-ils en toucher deux mots à Gilles Bernheim qui a annoncé sa présence le 5 avril prochain lors du débat contre l’islam qui durera deux petites heures, quelque part à Paris ? Car sur le site du parti, on est bien décidé à continuer à taper fort et on y pose des questions sérieuses :

Piscine non mixte : l'UMP va fâcher le grand rabbin de France
Capture d’écran du site officiel de l’UMP

Il faut rappeler à Jean-François et ses amis que juifs et musulmans ne demandent pas des horaires non mixtes simplement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Parité oblige. Ajoutons que depuis quelques années, un peu partout en France, se multiplient des salles de sport qui font rien qu’à interdire aux hommes de venir transpirer aux côtés des dames. Même que le site Aufeminin.com en parlait déjà en 2007. Aufeminin.com qui ne doit sûrement pas (pas encore tout au moins) être à la solde de Al-Qaïda canal gymnastique.

Continuez les gars. Vous n’avez décidément pas besoin d’ennemis. Vous vous débrouillez très bien tout seuls.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. Jahvik    

    @ Wa alaykum salam Benjamin, en quoi est-ce gênant ? L’antisémitisme fait partie des spécificités historiques françaises (cf. 2nde GM) : elle a donc une centralité historique beaucoup plus forte. D’ailleurs le texte parle d’autres choses que de l’antisémitisme.

    1
  2. Sando    

    Je crois avoir entendu que ces horaires non-mixtes sont également plébicités par des femmes ni Musulmanes ni Juives, mais qui entendent se baigner tranquillement.

    Sinon, j’aime bien le regard que vous posez sur le CRIF. Exemple à suivre.

    2
  3. Youssef    

    Salamoualaykoum Akhi Alkanz,
    J’ai posté un message vers 17h50 appelant les musulmans a ce mobiliser via une radio mais vous n’avez pas validé celui-ci, ai-je fais une bêtise en faisant cela ?

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Youssef
    Vous venez de poster un message qui n’a pas eu besoin d’être validé. Les messages qui demandent validation, car modéré automatiquement par le logiciel qui gère le site, sont le tout premier message d’un internaute (= un pseudo, une ip, un email) ou ceux avec plusieurs adresses url. Ceux-là passent en indésirables, auxquels cas ils peuvent finir à la poubelle si je ne les vois pas. Et là j’ai vérifié, aucun message en attente ni en indésirable.

    4
  5. Muslimiste    

    Salam,
    Il y bien des salles de sport qui se revendiquent 100% réservées au femmes pour être simplement Tranquilles sans hommes qui « mattent » ou qui viennent perturber la séance de sport par leur dragues lourdes…
    Parmis les plus connues et sérieuses in y a Ladyfitness, Curves…

    Mais si on veut prendre une carte de membre chez eux juste pour être tranquille, cela veut-il dire qu’on est aussi membre  » d Alquaida Gymnastique » ? oh mon dieu quelle horreur..

    Musulmanes, juives ou athées ont a parfois envie et besoin de se retrouver entre femmes.
    Alors n’en déplaise à ces Mr de l UMP, On a pas besoin d’être collées 24h/24h aux hommes…

    5
  6. Chevalier halal    

    Très bon article, et juste à plus d’un titre.
    Al Kanz, tu es décidément mon maître jedi préféré.
    Que la Paix soit avec toi ;-)

    6
  7. Youssef    

    Salamoãlaykoum,
    Désolé al-kanz je pensais que c’était vous qui aviez censuré mon message, je proposais a tout les musulman de faire entendre leurs voix via l’une des radios la plus écouté de France, il sagit de les appeler comme j’essaie de le faire depuis une semaine sans résultat car trop de monde dans la file d’attente, et de prendre la parole afin de dire toutes les vérités sur ce débat rasciste, en effet les musulmanes ne sont pas les seules a profiter des heures aménager dans les piscines (la communauté juive), l’abatage rituel, le voile (les bonnes sœur), les prières dans la rue (le nouvel an chinois fêté dans les rues du 13eme), appelez en masse aentre 6h et 13h afin d’accéder au direct et dire nos quatres vérités au 3216 plus nous serons nombreux a appeler et plus nous aurons de chance d’être pris en entente.
    Salam a tous.

    7
  8. Youssef    

    Au faite il sagit d’RMC

    8
  9. Benjamin    

    as-salâmu ‘alaykum,

    @ Jahvik. Je crois que vous n’avez pas compris ce que je veut dire. C’est le terme « antisémitisme » qui me gêne. Pourquoi ne pas lui préférer « judéophobie » par exemple.

    9
  10. Jahvik    

    Salam Benjamin, oops désolé pour l’erreur de compréhension :) ! Al Kanz est bel et bien mieux placer pour répondre !

    10
  11. Jahvik    

    Salam Al Kanz, j’en profite pour faire une suggestion.

    Est-il possible de corriger les messages que nous avons édités (fautes, mots oubliés,…). Je connais certains sites où il existe une option « rééditer » pour la modification de ton message (et bien entendu, cette option n’est pas valide pour corriger celui des autres). C’est vraiment très pratique.

    11
  12. ADNANE    

    As-salamou ‘aleykom
    Excellent article Al-Kanz !! A quand le vote pour t’élire représentant des musulmans de France :-) ?
    Il faut dire que ce n’est pas forcément la religion qui entre en jeu mais c’est surtout la pudeur !! Les personnes pudiques aussi ont le droit de profiter de la piscine de leur ville qui existe grâce à leurs impôts !!

    12
  13. faquir    

    Assalamou aleykoum,

    Très bel article macha’Allah, décidément l’UMP n’en finit pas de nous surprendre de jour en jour !

    13
  14. tomas    

    tout à fait ce n’est même pas la religion qui est en jeu, c’est incompréhensible qu’il y ait un débat là dessus!
    peut être que dans certaines sphères publiques, certains religieux sont moins enclins à la mixité qui est effectivement un élément de la république…
    et encore! comment ose t-on invoquer ce principe, quand l’assemblée nationale, le sénat ou les conseils d’administration sont aussi peu partagés avec les femmes pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le hasard ou avec l’incapacité des femmes en politique.
    oui ce serait peut-être bien si on pouvait aller à la piscine tous ensemble, dans le respect, et avec l’unique idée de nager, mais ce n’est pas le cas. en fait certains hommes se souviennent que la devise de l’égalité s’applique aussi aux femmes quand il s’agit de s’opposer aux musulmans et de garantir le droit des femmes à nager à leurs côtés et à porter des vêtements courts;

    14
  15. Aurelie    

    salamwalikoum,
    les gens a qui cela dérange c’est des personne qu’ils veulent embéter pour rester poli parce qu’il ya des piscine mixte toute la journée ils ont qu’a y aller. moi j’aimerais bien qu’il y est des heures pour femme aussi près de chez moi et parce qu’il ya pas je n’y vais pas c’est domage parce qu’en t-on est enceinte ou qu’on souffre du dos c’est une chose qu’on a besoin de faire sans exibé devant des homme qui n’est pas ton mari et même pour le mari qui n’aime pas que sa femmme ce fasse voir quelle mal ya t-il a faire un jour pour homme un autre jour pour femme et enfant ils devrais en avoir plus de piscine comme sa, parce qu’il ne s’agit en plus pas que de religion mais pour toutes cellle ou tout ceux qui n’aime pas ce faire voir

    15
  16. Aurelie    

    j’ai oublier de dire en gros ils ne pensent pas au gens mais juste a faire c . parce que eux de toutes manière ils y vont pas ils ont des sauna ou autre privé

    16
  17. SB    

    Ah  » ses salafiste juifs » quelle histoire!!

    17
  18. Nico    

    Laïcité à deux vitesses. quand tu nous tiens !

    En entendant sa phrase sur les piscines hier, j’ai tout de suite pensé au précédent article que j’avais découvert il y a peu sur Al Kanz. Si l’UMP se met le CRIF à dos, ça risque de devenir drôle !

    18
  19. Djceline    

    Excellent articles que l’ensemble des partis politiques devraient lire

    19
  20. karim0013    

    Salam

    J’ai tapé le mot « islamophie » sur wikipedia, et je suis tombé sur un paragraphe assez instructif. Lisez :

    « Vincent Geisser, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM/CNRS) est l’auteur du livre très controversé La Nouvelle Islamophobie. L’ouvrage, plaidoyer en faveur de l’adoption du terme d' »islamophobie » en France. Selon lui, celle-ci « s’ancre très profondément dans la mémoire de l’Algérie coloniale ». Pour Vincent Geisser (chercheur CNRS et enseignant) « elle [l’islamophobie] constitue bien un racisme antimusulman ». C’est dans ce sens qu’elle est dénoncée en France. Tout comme l’anti-sémitisme, l’islamophobie incite à des profanations. »

    CHER ALKANZ, je te propose de monter une petition pour intégrer le terme « ISLAMOPHOBIE » dans la loi Gayssot no 90-615 du 13 juillet 1990.

    Je serai le premier à la signer et des deux mains.

    20
  21. Kapêka    

    As salamu aleykom,

    C’est DSK qui été maire de sarcelles en 95.
    Ca a du quand même créer une proximité du pouvoir local avec la communauté juive.
    Avec une meilleure compréhension des problématiques pour les pratiquants.
    Pas comme ces communistes qui, parce que eux ne croient en rien, se sentent obligés d’attaquer la religion à chaque fois.

    21
  22. L'islamophobie doit être rejetée par l'UMP, selon Alain Juppé    

    […] aux musulmans ne posaient pas de problème lorsque la communauté juive était concernée : horaires de piscine non-mixte soutenus par le trésorier de l’UMP, sessions d’examens secrètes pour des étudiants juifs, abattage rituel intolérable […]

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE