100 000 euros des Al-Kanznautes pour le projet Waqf ? Chiche !

Par Al-Kanz

Projet Waqf. Et si les Al-Kanznautes relevaient le défi et récoltaient la coquette somme de 100 000 euros ?

Souvenez-vous l’an dernier, vous lectrices et lecteurs d’Al-Kanz, vous vous êtes mobilisés en masse pour le projet 99 de l’association Life ; si bien que, selon les estimations des responsables de LIFE, ce n’est pas moins de 50 000 euros qui ont été récoltés grâce à vos dons. Les enfants bénéficiaires de votre générosité n’ont pas manqué de vous le rappeler dans une émouvante vidéo.

Eh bien nous aimerions renouveler l’expérience, cette fois avec le projet Waqf, initiative de la mosquée de Vigneux. Le projet Waqf, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, c’est, nous le pensons, une révolution dans le paysage associatif musulman, c’est les prémisses de ce que seront in cha’a-Llah les mosquées demain : autonomes et indépendantes. Autonomes, car autofinancées, indépendantes, car dégagées de l’arbitraire politicien, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs.

Un modèle économique salutaire

En quelques mots, le projet Waqf, c’est un modèle économique incarné dans un complexe qui abritera d’une part une structure éducative, d’autre part des locaux commerciaux et des bureaux.

Découvrez le projet Waqf de la mosquée de Vigneux

La location à des entreprises, des professions libérales (médecin, architecte, etc.) générera des revenus qui permettront à la mosquée de Vigneux de couvrir ses frais de fonctionnement et de financer ses activités. Mais avant cela, il faut pouvoir récolter deux millions d’euros. C’est à cet effet que depuis plusieurs mois une équipe de bénévoles se rend, avec un imam, chaque vendredi dans une mosquée différente pour présenter le projet Waqf et récolter des dons. Jusque-là, rien de bien extraordinaire, n’est-ce pas ? Détrompez-vous. Il suffit de constater les sommes récoltées lors des passages dans chaque mosquée pour comprendre que le projet Waqf a quelque chose de très spécial, quelque chose qu’on pourrait appeler la baraka…

Des récoltes hors du commun

Les responsables du projet Waqf nous ont communiqué les montants récoltés à l’occasion de leur collecte hebdomadaire, dans une mosquée différente, le vendredi.

Le Bourget : 20 000 euros récoltés, dont 11 000 euros d’un seul donateur
Savigny-le-Temple : 8 000 euros récoltés
Montreuil : 22 000 euros dont 12 000 d’une seule personne
Vigneux : 50 000 euros dont 13 000 euros d’une seule personne
Châlons-en-Champagne : 10 000 euros
Pontoise : 40 000 euros dont 14 000 euros d’une seule personne
Melun : 25 000 euros collectés, dont un don de 5 000 euros
Sainte-Geneviève-des-Bois : 41 000 euros, dont deux chèques de sœurs, un de 14 000 euros et un autre de 11 000 euros.
Last but not least, Orly vendredi dernier : 113 000 euros, dont 21 000 euros d’une seule personne, deux dons individuels de 20 000 euros et deux dons individuels de 15 000 euros.

Un détail ne vous aura pas échappé. Le Bourget, 11 000 euros d’un seul donateur, Montreuil, 12 000, Vigneux, 13 000, Sainte-Geneviève-des-Bois 14 000. 11, 12, 13, 14, cette surenchère vertueuse a une explication : le bouche-à-oreille avant chaque récolte a fonctionné à merveille. Quand la nouvelle du don de 11 000 euros est arrivé aux oreilles du donateur de Montreuil, ce dernier a voulu faire mieux et a donné 12 000 euros et ainsi de suite. Incarnation exemplaire de cette émulation encouragée dans le Coran. Ecoutons à cet égard l’imam raconter leur visite à la mosquée de la petite ville de Châlons-en-Champagne.

A nous de jouer !

C’est dans cet esprit que nous nous sommes dit que ce serait chouette de faire exploser les compteurs en participant à ce projet, répétons-le, révolutionnaire. Si dans une seule mosquée, celle d’Orly, la somme de 113 000 euros a été atteinte, c’est à notre portée. Al-Kanz.org, c’est grosso modo plus de 10 000 visites par jour avec des pointes pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Il n’est donc pas inconcevable ni utopique de penser que l’on peut réussir à atteindre les 100 000 euros de dons récoltés.

Les compteurs à Vigneux sont actuellement à 500 000 euros, soit un quart de la somme totale. Essayons d’atteindre les 600 000 euros. Si vous êtes ok, rendez-vous sur le site de l’opération « 100 000 euros des Al-Kanznautes pour le projet Waqf » et faites un don par Paypal (compte Paypal ou carte bancaire) : http://projetwaqf.fr/dons. Vous pouvez aussi envoyer un chèque, petit ou grand, en n’oubliant pas de mentionner au dos du chèque que c’est pour l’opération 100 000 euros pour le projet Waqf afin que les responsables du projet Waqf tracent les dons. à l’adresse suivante :

ACMV
15 rue Galilée
91270 Vigneux Sur Seine
A l’ordre de : Association Culturelle des Musulmans de Vigneux

Projet Waqf Al-Kanz

Si vous avez un site, un blog, etc., vous pouvez intégrer le compteur suivant (nous consacrerons un billet aux sites qui l’intégreront in cha’a-Llah) :

en copiant le code suivant (supprimez les *) :

< ***iframe src="http://projetwaqf.fr/dons/share/normal-button.php" width="250" height="250" frameborder="no" scrolling="no">< ****/iframe>

ou le compteur suivant :

en copiant le code suivant (supprimez les *) :

< ***iframe src="http://projetwaqf.fr/dons/share/mini-button.php" width="250" height="120" frameborder="no" scrolling="no">< ****/iframe>

Où que vous soyez dans le monde, donnez ;). 1, 2, 3, bismi-Llah !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. AJIB    

    as salam aleykoum

    machaAllah excellente initiative !
    qu’Allah vous récompense et multiplie les projets comme Waqf.

    1
  2. Jahvik    

    Salamu ‘alaykum,

    Al hamdulillah, voilà un projet remarquablement mené. Qu’Allah gratifie chaque contributeur !

    2
  3. Paris Dawah    

    Ma cha Allah, Allahoma Barak!

    Petites remarques: L’image de une de l’article sur la page d’accueil a été redimensionnée automatiquement et du coup en arrivant sur la page on peut lire « 0 euros pour le projet waqf »
    Aussi les liens de partage de facebook et twitter sur http://projetwaqf.fr/dons/ sont inactifs.

    Barak Allahou fikoum

    3
  4. OBJECTIFIRDAWS    

    As salam ayleikoum wa rhamatoullahi wa barakatouh,

    Rappelons que dans un cadre comme celui-ci à savoir un Waqf, une structure/ un bien immoblisé uniquement pour Dieu, la sadaqat que l’on verse est une Sadaqat Djariya éternelle . En effet, quand on quitte ce monde, trois actions demeurent : Le prophéte Mohamed (Salla Lahou alayhi wa salam) nous rappelle que : « Lorsque la personne meurt, toutes ses actions s’interrompent sauf dans trois situations : une AUMONE COURANTE ET BIENFAISANTE, une science utile ou un enfant vertueux qui invoque Allah pour lui. ».

    Qu’Allah accorde à tous les donateurs le firdaws. Amiinnnn
    Fraternellement,
    Wa salam ayleikoum wa rhamatoullahi wa barakatouh.

    4
    • fat    

      BarakAllahoufik pour ce projet, la générosité des donateurs est tellement impressionnante que moi aussi j’ai envie de participer à ce projet, si en plus notre sadaqa est éternelle inchAllah c’est encore plus encourageant.
      je vais immédiatement faire un don et encourager ma famille et mes proches d’en faire autant!

      4.1
  5. RAZAGA    

    don fait!(selon mes moyens) Qu’Allah vous facilite inchallah

    5
  6. abdo    

    C’est reparti!
    ALLAHOMA YASSIR.

    6
  7. Alepienne    

    Fait ! Selon mes moyens aussi
    Qu’Allah vous aide et vous facilite ds votre belle réalisation

    7
  8. Rockae    

    Assalamu alaikom

    Très belle initiative !
    Qu’Allah vous récompense.

    8
  9. Metek    

    Done ! Au suivant… :-)

    Qu’Allâh donne des ailes aux Alkanznautes…

    Wassalâmou ‘alaykoum

    9
  10. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette opération va me donner des grands frissons. !
    Qu’Allah mette la baraka dans ce projet.

    10
  11. Mohamed    

    MashaAllah ! Al-kanz met le paquet !!

    11
  12. Abou Sene    

    Salam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Il existe une mosquée qui fonctionne sur ce principe-là depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves. C’est l’Association des Musulmans du Chablais à Thonon-Les-Bains (Haute Savoie). La mosquée possède des appartements qu’elle loue et qui génèrent des recettes servant aux frais de fonctionnement de Bayt Allah. C’est la plus grande mosquée de Haute Savoie en terme de superficie. Mosquée indépendante, sous l’emprise d’aucun lobby. Puisse t elle continuer ainsi et qu’il y en ai encore plus, incha Allah !

    12
  13. Oum Lila    

    Machaa Allah !! Franchement , la bénédiction d’Allah !! La concurrence dans les bonnes oeuvres et la générosité des musulmans ! Ça fait plus que plaisir et Ça encourage fortement !
    Qu’Allah bénisse davantage ce projet, le mène à terme et l’agrée !

    13
  14. Oum Lila    

    Machaa Allah !! Franchement , la bénédiction d’Allah !! La concurrence dans les bonnes oeuvres et la générosité des musulmans ! Notamment de la mosquée d’orly ! Machaa Allah,ça fait plus que plaisir et Ça encourage fortement !
    Qu’Allah bénisse davantage ce projet, le mène à terme et l’agrée !

    14
  15. Al-Kanz    

    Cap des 17 000 euros franchis à l’instant !

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE