Mosquée de Vigneux : valise suspecte, la police intervient

Par Al-Kanz

Il était aux alentours de 22h00 jeudi soir quand des responsables de la mosquée de Vigneux-sur-Seine (91) ont découvert une valise suspecte.

Il était aux alentours de 22h00 jeudi soir quand des responsables de la mosquée de Vigneux-sur-Seine (91) ont découvert une valise suspecte. Habitués des lieux, ils ont été surpris de trouver l’objet à cet endroit, loin du portail, « au milieu de nulle part », comme le confie ce soir un fidèle. Il a été alors rapidement décidé d’appeler, par prudence, les forces de l’ordre.

Alertée, la police est intervenue rapidement. « Ils ont été réactifs, ont balisé les lieux sur 200 mètres, puis au bout de 20 minutes, ils sont venus nous dire qu’il n’y avait rien », raconte un responsable.

Pour autant, ce soir on s’interroge à Vigneux-sur-Seine. S’il y a eu plus de peur que de mal, la psychose s’est installée dans la communauté musulmane, qui craint fortement de faire les frais des meurtres de ces derniers jours. Plusieurs jeunes femmes voilées se sont plaintes, hier et encore aujourd’hui, d’agressions verbales islamophobes. Si l’avenir ne s’annonce pas nécessairement sombre, la crainte qu’il le soit est grande.

Hier, c’était toute la France qui avait peur. Aujourd’hui, ce sont les musulmans qui ont peur.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Sofiane    

    Soyons fort et surtout montrons le bon exemple et une bonne image de l’islam ( le Vrai ).

    1
  2. Nadia    

    salam aleikoum

    Sincèrement depuis cette histoire, je sens une certaine méfiance et inquiétude dans le regard des gens, j’ai presque l’impression ces regards sont en train de me dire « En fait vous cachez bien votre jeu, vous les musulmans! »

    et donc biensur vu les énormités débitées à la minutes sur les chaines de TV on a envie de se justifier, de prouver ce qu’est notre religion, de nettoyer l’image de l’Islam, on a envie de dire que nous sommes juste des gens normaux, avec des préoccupation ordinaires.

    On se sent mal jugé donc on a forcement envie et besoin de se défendre, mais je me demande si c’est pas un piège…
    Plus tu vas tenter de te justifier, plus tu apparaitra comme un coupable, on dit bien de quelqu’un de suspect « il n’arrêtait pas de se justifier »

    Si les musulmans sont occupés à se justifier et que d’autres sont profondément choqués par cette terreur, qui se posera des questions?

    Personne ne se dis que c’est quand même un curieux hasard du calendrier, qui si j’ose dire tombe à pic pour certains candidats, personne ne verra d’incohérence quand on parle d’un islamiste radical pour qualifier un jeune homme qui selon son avocat fumait la chicha dans une discothèque il y a a peine 15jours, portait une crête de punk rouge sur la tête il y a 1 mois.

    Personne ne se demande pourquoi les super flic du raid n’ont pas été capable de le capturer vivant? il ne sera jamais jugé, n’aura jamais l’occasion de nous livrer sa version de l’histoire, mais l’affaire est bouclé et c’est qui qui profite des dégâts???

    Nous ne savons rien mais nous sommes tout de même en droit de nous poser des question.

    2
    • Umm Sâlman    

      Wa ‘alayki salam wa rahmatouLah wa barakatuh,

      Je suis 100% d’accord avec toi oukhti !!

      Pour ma part je n’ai même pas la force de me justifier je suis juste profondément choquée et attristée par toute cette affaire et la mise en scène qui gravite autour, il nous l’ont faites à la Ben Laden, « on l’a tué et basta » !! Tout ça et très flou et espérons que l’on n’en fasse pas les frais une fois de plus… Hasbouna Lah wa ni3ma al wakil.

      2.1
  3. selim    

    tout à fait d’accord avec nadia, lunette thermitte, flash ball, pistolet qui paralysie, grenade paralysante, ou au pire, une balle dans la jambe pas dans la tete c’est un sniper, ils ont des heures de tirs, c’est des professionnelles!! Et la manipulation des medias, les termes qu’ils emploient attise la haine c devenu banal.

    Ils peuvent faire toutes les ruses qui leurs soient possibles, mais allah est certes bien plus rusé

    3
  4. Daouda    

    Salam. Faut arrêter la parano, si vous avez peur, le mieux c’est d’éviter les endroits dangereux, faire un sport de combat, courir et faire des dou’a. C’est bon pour la santé, la foi et ça coute pas cher.

    4
    • Abdelhakim    

      Salam aleikom
      Malheureusement les endroits dangereux pour une femme voilée sont de plus en plus nombreux.
      Même le centre-ville en pleine après midi ne garantie pas qu’elles ne vont pas subir d’insultes ou autre.
      Une des (principales) cause du problème selon moi est l’éducation islamophobe politico-médiatique.
      Et c’est pas en sachant se battre que l’on peut vaincre ca malheureusement.

      4.1
    • Abou meziane    

      salam d accord avec DAOUDA et pour les sœurs qui se rende à la mosquée elle en seront mieux récompenser si elle font SALAT à la maison et dans leurs chambres

      4.2
      • Nor@    

        salam aleykoum

        ok pour salat à la maison…
        mais en général, se rendre au djoumou3a est justement le trajet le moins ‘dangereux’ qu’une femme seule puisse effectuer ALLAHou A3lam

        vous oubliez que des femmes sont malheureusement obligées de sortir : chercher les enfants à l’école, travailler…
        il s’agit bien d’obligation pour certaines, elles n’ont pas toutes un mari pour s’occuper d’elles… donc pensons à ses mamans seules, proies privilégiées des islamo-lâches

        qu’ALLAh préserve la Oummah

        ps : sinon, +1 pour l’analyse de Nadia, bizarre bizarre toute cette somme de hasards pile poil au ‘bon’ moment (pour certains en tout cas)
        m’enfin certains soutiennent bien que l’Univers tout entier existe à la suite d’une infinité de hasards… on n’est plus à une bizarrerie près!

        4.2.1
  5. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Il faut éviter de se balader seuil tard la nuit, et les soeurs, il vaut mieux qu’elle sorte accompagné non pas pour être surveillé mais pour être protégé (il me semble que c’est islamique, si des spécialistes peuvent nous renseigner). Et pour les hommes, sauf en cas de force majeure, ils n’ont rien à faire dehors la nuit, c’est en général à ce moment là qu’il y a des agressions.
    Qu’Allah nous protège.

    Après cette histoire de tueur en scooter, vous ne trouvez pas que c’est bizarre que ça arrive maintenant (1 mois avant l’élection présidentielle)… Un homme connu par les services secret français et américains qui arrive à se constituer un arsenal militaire.
    Un norvégien qui tue plus de 70 personnes, on appelle ça un malade mental ; un homme de NATIONALITE française d’origine ALGERIENNE (comme ils aiment bien le préciser) qui tue 7 personnes et qui a des antécédents psychiatriques, on appelle ça un fondamentaliste MUSULMAN. La haine islamophobe est propagé par les politiques et les médias.

    A qui profite ces crimes ? Sûrement pas aux musulmans

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    5
  6. Said Ibn Ahmed    

    As-salamu ‘alaykum wa rahmatu Llah

    Franchement je suis d’accord! Les regards ont changés!

    Mais kheir in cha ‘ a Llah… Rappelons nous des épreuves que subirent les premiers musulmans et des persécutions dont ils firent l’objet. Cela devrait nous aider à relativiser in châ’ a Llah.

    Des sourires! toujours des sourires… Et confiance en Allah ‘aZawajal

    Croyants!
    Soyez constants.
    Rivalisez de constance !
    Soyez fermes et craignez Dieu.
    Ainsi atteindriez-vous à la félicité.
    (Coran, S. 3 – La Famille d’Omran, v. 200)

    Votre frère en Allah
    Saïd Ibn Ahmed

    6
  7. Abou abdillah    

    Assalam alaykoum,

    bizzarerie de plus : je n’ai vu qu’un seul homme se prendre une quinzaine (et plus) de balle et continuer le combat, c’était Tony Montana dans Scareface.
    Je n’aime pas les théories du complot mais je trouve bizarre que ce jeune se soit pris autant de balles et arrive à courir et sauter du balcon.
    Bref on pourrait en écrire une tonne de tous ce qui clochent dans cette affaire.

    En tout état de cause, je me désavoue (comme tous les musulmans) de tout ce qu’il ait pu faire, dont les premières victimes collatérales sont une fois de plus les musulmans.

    Le mois qui suit va particulièrement être difficile, qu’Allah nous facilite dans cet épreuve.

    7
  8. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    Et bien je suis perplexe face aux réactions des gens dans la rue, un mélange de crainte, de peur, de dégout dans leurs yeux et leurs comportements, l’ ambiance n’ est pas la meme qu’ après le 11 septembre…

    Je n’ ai pas été agressée verbalement pour le moment, juste un père de famille tunisien qui voulait abolir toutes les religions et voter Le Pen (mais c’ était pour éblouir la femme avec qui il parlait! Pour revendiquer sa non appartenance à ces actes et son amour profond de la France)… Je n’ ai pas eu les oreilles indélicates, ils parlaient très fort pour que je les entende bien… (Ce sont des gens que je rencontre tous les jours, c’ était étrange comme situation, cette femme me parle régulièrement, mais là j’ étais devenue une musulmane voilée parmi les autres…)

    Nous perdons notre individualité en tant que femmes voilées, nous sommes ce que les médias disent de nous, pas grand chose en somme, c’ est parfois dérangeant, et puis après réflexion c’ est un apprentissage de plus pour devenir humble et pour travailler la patience, pour trouver allah ta’ ala comme seul confident… Qu’ importe ce que les autres pensent de nous, il faut etre au clair avec Allah ta’ ala, le reste n’ a que peu d’ importance.

    en se remplissant le coeur de dohas, ça va mieux, al hamdulillah;

    il ne faut pas trop s’ en faire, ce qui doit nous arriver nous arrivera, et Allah ta’ ala ne manquera pas de faire de ces épreuves un véritable enrichissement.

    Il faut que nous trouvions une certaine sérénité en nous, c’ est ce qui désarme celui qui est en face, une façon d’ éteindre le feu de la colère.

    « Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter » sourate Az-Zumar verset 10.

    « O vous qui croyez ! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment et craignez Allâh, afin que vous réussissiez ! » Sourate Al ‘Imran verset 200.

    « Et (ceux) qui endurent dans la recherche de la Face d’Allâh, accomplissent la salât et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale, les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Comme est bonne votre demeure finale ! », Sourate Ar.Ra’d versets 22 à 24.

    rien que pour cela, leurs regards et leurs mots ne me dérangent pas, si il faut endurer pour un jour, incha Allah vivre dans la vérité et dans l’ éternel soulagement, rien ne me dérange.

    Assalamu aleykum

    8
  9. lapoupeetousse    

    salam alaykoum,
    mes frères et soeurs barakallahoufikoum pour vos rappels et vos témoignages et je demande au Créateur de l’obscurité et de la clarté de nous assister!
    « La terre d’Allah n’est elle pas assez grande pour que vous puissiez émmigrer? »
    N’est il pas venu le temps où comme le bien aimé prophète ‘alayhi salat wa salam a dit que les autres communautés se regrouperaient autour de nous comme on se réunit autour d’un plat? n’est ce pas qu’à notre tête il y a des gens ignorants égarés qui égarent? Alors le seul remède est celui qu’on a délaissé et qui est la raison pour laquelle in nous arrive ce qu’il nous arrive. Un des quatres imams a dit : » La réussite des dernières générations ne sera causé que par ce qui a causé celle des premières. » Oh communauté de Mohamed accrochez vous au livre avec lequel il est venu et à sa sounnah car ils sont indissociables l’un de l’autre. Et Allah est le seul secoureur.

    9
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      vous nous parlez d’ hijra, c’ est bien cela, l’ hijra après l’ oppression, les tortures, l’ incapacité du musulman à vivre sa religion dans une société donnée.

      Je pense régulièrement à cette perspective… Cependant, ce n’ est pas si simple, et là encore il faut etre extremement objectif,

      Vivre dans une sorte de microcosme fermé dans un pays musulman, les yeux pratiquement fermés sur le monde environnant, entre occidentaux, avec une certaine dépendance financière vis à vis de la France, c’ est une perspective qui ne me plait pas du tout. Elle peut correspondre à un certain nombre de musulmans et je le respecte, pour ma part cela ne me convient pas.

      Je ne veux pas dépendre de l’ Islam que ces petites communautés me proposent bien trop souvent fermées sur la réalité du monde. Etre musulmane pour moi, c’ est vivre pleinement dans la réalité et y participer, c’ est faire ce que font tous les musulmans qui travaillent pour changer les choses et les rendre meilleures; aujourd’ hui, je préfère encore lutter ici pour répandre le bel Islam, que de partir pour trouver un confort relatif. Il y a en France, des musulmans qui font un travail remarquable quant à la diffusion de l’ information, le développement de structures et d’ associations, des musulmans qui changent l’ ordre du monde et continuent le travail commencé par les premiers musulmans, répandre Le Message… N’ est-ce pas aussi notre role?

      Peut etre, il est vrai, nous trouverons un jour, incha Allah, une impossibilité à vivre notre religion ici, peut etre vivrons-nous les persécutions, mais ce n’ est pas encore le cas, alors le travail continue. La raison et l’ objectivité sont les maitres mots de ces choix de vie. où sommes-nous encore les plus utiles… c’ est une longue et profonde réflexion, et parfois je n’ ai néanmoins qu’ un désir, prendre la fuite, mais reste cette notion de responsabilité et de priorité.

      Allah ta’ ala m’ a fait naitre en France, mon époux également, nos familles sont ici et nous sommes responsables d’ eux, de quelle façon dois-je donc vivre ma religion? Nous avons de formidables exemples dans certaines parties du monde, notamment des populations bouddhistes touchées par l’ Islam, qui se sont converties, leurs pays devenant des pays musulmans.

      Tout doit etre examiné et il nous faut trouver avec l’ aide d’ Allah ta’ ala ce qui donne le plus d’ ordre, ce qui est le plus utile, le plus bénéfique à la fois pour notre vie religieuse mais aussi pour celui de l’ histoire du monde musulman dans le monde.

      aujourd’ hui, j’ ai quelques amies qui ont fait cette hijra si prometteuse, effectivement l’ apprentissage de la langue arabe, le confort vécu dans l’ alimentation et certaines autres pratiques religieuses sont au rendez-vous; mais je vois aussi l’ éclatement des familles, des épouses seules, des hommes travaillant encore en France, des parents se retrouvant isolés, des chocs culturels indéniables, dans des pays parfois en pleine mouvance et meme dangereux… Il est essentiel d’ avoir l’ esprit totalement clair dans ces question.

      assalamu aleykum

      9.1
      • Dhikra    

        Assalamou alaikoum

        Tes douces paroles de vérité font écho dans mon coeur et ravive ma foi et mon Amour en Lui. Baraka Allahou fiki chère sœur, je t’aime en Allah.

        9.1.1
        • Batoul    

          Assalamu aleykum,

          Dhikra@ : Ahabbaka ladhi ahbabtani lahu. tes mots ont eu le meme effet sur moi. qu’ Allah ta’ ala nous permette de nous entraider et de nous aimer fraternellement.

          Lapoupeetousse@, pardonne-moi si je n’ ai pas bien compris ce que tu voulais exprimer, cependant, dans l’ histoire de l’ avènement de l’ Islam et dans le Coran, l’ hijra relève de faits bien précis.

          quoi qu’ il en soit, nous nous rejoignons, et je suis en accord avec le besoin crucial de construire des fondements solides basés sur la connaissance, je voulais simplement exprimer mon opinion au sujet de l’ hijra… cela n’ engage que moi et ma famille, j’ avais envie de partager avec toi et d’ autres lecteurs cette réflexion de tant d’ années; c’ est un sujet qui reste de toute façon une questionnement constant pour notre famille, et une cause de nombreuses salat istikhara…

          Nous demandons à Allah ta’ ala de nous guider vers le meilleur des chemins et de nous préserver, et nos coeurs restent ouverts à Sa Guidance.

          assalamu aleykum

          9.1.1.1
  10. lapoupeetousse    

    sans rentrer dans un débat je précise mes mots :
    _ mon texte se résume au fait que nous avons un manque cruel de science mais la vraie science. cette dernière ne peut s’accompagner que d’un bon comportement (les savants affirment que ce qu’apprend en premier un étudiant de son professeur est le comportement), ensuite bâtir sur des fondations solides et quoi de plus solide que ce à quoi Mohamed ‘alayihi salat wa salam a construit chez ses compagnons (les meilleurs des hommes après les prophètes) en 13 ans en commençant à enlever de leur coeur le mauvais et en le remplissant ensuite du meilleur, l’Unicité. Ensuite commençons à batir le reste qui ne sera que bon au vu des indémontables fondations.
    _ Après votre compréhension de mon texte n’engage que vous. Moi je pense que la hijra comme vous dites c’est loin loin d’être le confort. De plus comme vous le dites la hijra c’est quitter une terre où l’on ne peut pratiquer correctement sa foie pour un pays où on peut la vivre. Certains pourraient vous dire que l’aid ils ne peuvent pas le faire, le hijab est plus que détesté etc….on va vous imposer l’étourdissement avant halal……
    _ Mais sinon y’a des choses où je vous rejoins.

    10
  11. Ahmed    

    Si nous avions uni nos forces depuis le temps nous n’en serions pas là…

    Nous somme représentés par un CFCM (qui ne représente personne) dont le poids est inexistant et son président Mohamed Moussaoui n’est qu’un prof de maths. Et le recteur de la mosquée de Paris est médecin! Et le tout choisis par notre bien aimé Président de la République! Et chaque année ces deux **** vont s’asseoir au dîner de CRIF en écoutant la brioche Prasquier insulter les Musulmans et les Palestiniens.

    Tant que l’on restera dans nos petites guéguerres qui nous divisent de jours en jours on continuera à se faire marcher dessus comme de vulgaires cloportes. Non moi je suis Marocain et je suis le meilleur, non non, les Tunisiens sont le meilleurs, ça ne va pas la tête non, ce sont les Algériens les meilleurs, ah non, nous les Sénégalais sommes bien meilleurs… Et ça continue ad vitam aeternam! Si tu es nationaliste envers ton pays alors va y vivre au lieu de le tarir d’éloges qu’il ne mérite pas!

    Il faut dire ce qui est, la majeure partie des gens ne comprennent rien à l’Islam. Le seul nationalisme à avoir c’est l’Islam et rien d’autre! On s’en fiche royalement que vous soyez de tel ou tel pays, réunissons nous autour d’Allah et basta, le reste c’est de la mandoline!

    11
  12. Jahvik    

     » Qui s’excuse s’accuse  » Stendhal.
    Nous n’avons donc certainement pas à nous excuser du comportement meurtrier d’un individu isolé ne représentant en rien la communauté musulmane.

    12
  13. Bint Al Madinah    

    As Salamu ‘Alaykum,

    Cela fait bien longtemps que j’appelle à l’union mes proches et que j’entends les autres appeler également à cette « union » de la Ummah…toujours rien.

    On se laisse marcher dessus depuis bien trop longtemps, cela suffit.

    Il faut s’activer…

    Comment faire (pour dissoudre le CFCM et créer une véritable entité qui saura nous représenter et faire valoir nos droits!)????

    13
  14. Nadia    

    salam aleikoum

    Bint Al Madina la seule solution pour ce faire entendre en France d’apres ce que j’ai pu constater est de descendre les rues et faire du bruit!…

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE