Des flyers pour une boutique en ligne ?

Est-il encore nécessaire et utile d’avoir recours aux bons vieux flyers ?

Une boutique en ligne dispose d’une multitude de solutions pour se faire connaitre : référencement gratuit et payant sur les moteurs de recherche, bannières publicitaires, campagnes publicitaires Facebook, e-mailing, communiqués de presse, réseaux sociaux, blogs, partenariats, échanges de liens, etc. Avec tous ces moyens de promotion à portée de clics, est-il encore nécessaire et utile d’avoir recours aux bons vieux flyers ? Réponse : oui, le flyer reste encore un moyen de promotion efficace.

Pourquoi ça ? La raison est simple. Après avoir comparé plusieurs méthodes de marketing, le flyer s’est vite imposé comme un moyen efficace et peu onéreux pour attirer de nouveaux visiteurs ciblés sur notre site. En partant de l’hypothèse que pour chaque type de publicité, le taux de conversion (pourcentage de visiteurs qui passent une commande) est d’environ 1 % pour un petit e-commerçant. Autrement dit, il faut 100 visiteurs sur votre site pour générer une commande.

Publicité Adwords : 0,33 euros par clic
Publicité Facebook : 0,18 euros par clic
Flyers : 0,02 euros par flyers

Il faut donc dépenser 2 euros de flyers pour une commande, contre 33 euros pour Google et 18 euros pour Facebook. En revanche, le temps passé à distribuer les flyers est non négligeable. C’est pourquoi nous nous efforçons de joindre l’utile à l’agréable en optimisant au mieux le temps de distribution de nos flyers :

– Distribution de nos flyers lors de ventes privées et même si Sianat ne participe pas forcément à toutes les ventes, nos flyers y sont distribués par notre petit réseau de sœurs.
– Distribution de nos flyers partout en France en échange de bons d’achats. Nous avons pour cela proposé à des sœurs de distribuer nos flyers avec remise en main propre aux sœurs de leur ville en échange d’un bon d’achat, dès lors qu’une personne de la ville de distribution passe commande.
– Echange de supports publicitaires entre entrepreneurs musulmans. Nos flyers sont ainsi insérés dans les colis de nos partenaires et présents dans leurs boutiques. En contrepartie, les flyers de nos partenaires sont insérés dans nos colis.

Le flyer reste un outil de communication des plus plébiscités par les entreprises, car il permet de toucher des personnes dans une zone géographique précise pour un budget relativement limité. Si vous souhaitez vous faire connaître en distribuant des flyers et éviter de les voir finir à la poubelle sans avoir été lus, utilisez un message percutant qui invite le prospect à garder le flyer dans la poche pour une action à faire plus tard. L’exemple type est d’indiquer un code de réduction qui permettra au client de bénéficier d’une véritable promo.

L’e-commerçant reste avant tout un commerçant. Tous les moyens, même les plus « archaïques », en accord avec nos préceptes religieux, cela va de soi, sont bons pour attirer le chaland. N’hésitez pas donc pas à lâcher vos claviers.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Nadia, créatrice de vêtements islamiques spécialisée dans la confection de jilbabs et abayas. J'ai créé la marque Sianat afin d'offrir à la femme musulmane plus de choix tout en restant dans la simplicité et la sobriété.

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Oum imene    

    As salamu aleykoum

    Oh masha Allah Nadia, tu as un vrai talent de rédactrice! et le sujet est vraiment d’actualité.

    Au fait, pour moi il y a pas de soucis, envoies-moi tes flyers et je les distribue à Lyon incha Allah! :) ma proposition s’adresse aussi à mes e-boutiques favorites : Soliv’r, Plume de miel, Muslimusk (même si j’ai pas encore commandé), … Vive l’entraide dans la Oumma, par contre moi j’ai rien à vendre ! :)

    1
    • Nadia    

      Alaykum salam wa ramatu Llâhi,

      Baraka Llâhu fiki ukhtî. Des gestes simples qui peuvent apporter une grande aide aux jeunes entrepreneurs.

      1.1
    • Jasmine    

      Waleykoum salam, tout d’abord, merci pour ton billet Nadia ! Ensuite, barakAllahoufiki Oum Imène ! Je suis en train de travailler avec une soeur graphiste pour la conception de mes cartes de visite ( qui seront certainement dans un format inhabituel ), dès que ça part à l’impression je vous tiens au courant !

      1.2
      • bisrate    

        Salam

        Le flyer est moins cher mais il n’a aucune retombée en terme marketing.

        Quelqu’un qui tape un mot clé a 10 fois plus de chance d’être converti en client.

        Cela n’a même aucun sens, car le flyer reste géolocalisé alors que la vocation d’une boutique en ligne et sa force c’est de toucher le territoire entier.

        1.2.1
        • MANU    

          @bisrate: le flyers n’a aucune retombée en teme de marketing ????? tu dois tres certainement pas travaillé dans la com’ pour dire cela !!!!!!!!

          1.2.1.1
        • Abuljoud    

          salam

          On ne peut pas faire de conclusions, sans savoir la nature du projet et la cible recherchée.

          La géolocalisation est parfois une stratégie voulue, si l’activité ne permet pas de toucher « tout le territoire »

          D’un point plus vue plus général, regardez les élections qui sont passés, malgré les puissants moyens médiatiques, pourquoi à votre avis, on continue à distribuer des tracts?

          On ne pourra jamais remplacer l’humain ! c’est la valeur ajoutée par « le représentant » qui va augmenter les chances de promouvoir « le produit ou le projet »

          1.2.1.2
  2. sianat    

    @bisrate
    Alaykum salam wa ramatu Llâhi,

    Avez-vous déjà distribué plus de 5000 flyers afin d’en juger l’efficacité?
    Si vous lisez bien l’article vous comprendrez que je ne délaisse pas du tout la publicité adwords et autre. Je me suis simplement demandée si la distribution de flyers pouvait s’avérer utile aujourd’hui pour un e-commercant. Et ma conclusion est assez claire :
    « Tous les moyens, même les plus « archaïques », en accord avec nos préceptes religieux, cela va de soi, sont bons pour attirer le chaland. N’hésitez pas donc pas à lâcher vos claviers. »

    Les flyers peuvent être distribués sur plusieurs zones ciblées.

    2
  3. Karim    

    Salam Alaykoum,
    Je vais me permettre de t’apporter un éclairage mix média, ok pour les flyers mais le plus onéreux n’est-il pas la fabrication de ces même flyers ? et non leur distribution ,or le but final de toute entreprise est certes de vendre mais avant tout de fidéliser son client donc il faut que tu diversifies davantage ton approche marketing dans tes différentes campagnes de mix média.
    Je ne peux ici de te donner des coordonnées d’expert en digital marketing et digital factory mais anticipes si ton objectif est le développement et la croissance de ton entreprise.

    3
  4. Leconcoursdumusulman    

    Salam alikoum wa rahmatou’llah,
    à titre d’exemple, nous avons distribué 30000 flyers pour 1000 inscription sur notre site de jeux-concours islamiques.

    Le flyer reste un outil classique mais efficace.

    Qu’ALLAH facilite à cette communauté d’être la meilleur comme elle y était avant.

    Salam

    4
  5. Nouveau flyer Sianat    

    […] Chroniqueuse pour la rubrique Musulmans et Entrepreneurs du site Al-Kanz, j’ai récemment écrit un article sur l’utilité des flyers pour une boutique en ligne. Pour lire l’article, c’est par ici. […]

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE