L’allaitement à la demande rend plus intelligent

Par Al-Kanz

Allaiter son enfant à la demande rend plus intelligent, selon une étude scientifique.

En apprenant qu’elle allaitait depuis plus de six mois, un médecin, en France, dit un jour à sa patiente : « Mais, nous ne sommes pas en Afrique. » Cette patiente, dont le nom nous échappe, consacrera plus tard un livre à l’allaitement – non, il ne s’agit pas de Marie Thirion ^_^–.

Allaiter, le Coran le recommande (sourate 2, verset 233) non pour une durée de six mois, mais de 24 mois (lunaires). C’est ce qui explique que beaucoup de mamans musulmanes allaitement longuement leurs enfants.

L’an dernier, Umm Zayd, docteur en immunologie et rédactrice sur Al-Kanz, nous permettait de découvrir les bienfaits de l’allaitement à travers un article en deux volets. Allaitement : c’est bon pour bébé et Des bienfaits de l’allaitement. On y apprenait les vertus nombreuses de ce mode d’alimentation.

Dans la même veine, le site Slate.fr publie un article au titre clair : Un QI plus élevé pour les bébés nourris à la demande et cite une psychologue :

« Le développement optimal du cerveau d’un bébé dépend des interactions entre son “cerveau émotionnel” et les réponses immédiates et la sensibilité de sa mère», explique à The Observer la psychologue Penelope Leach. Le bébé envoie des signaux très forts et la réponse de la mère, en les reconnaissant et en y répondant permet de réconforter le bébé quand il est en colère, quand il a peur ; et beaucoup de ces échanges se situent autour des besoins essentiels du bébé et de la source principale de son plaisir : l’alimentation ».

Si vous êtes maman et que vous allaitez, voici un argument de plus pour, sinon vous confortez, faire taire les esprits chagrins en lutte contre ce mode d’alimentation. N’ayez pas honte !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Karym    

    Je trouve la réponse du médecin vraiment choquante !
    J’espère que cette brave femme a trouvé un autre pédiatre depuis…

    Le seul petit problème avec l’allaitement longue durée c’est que l’enfant se réveille encore la nuit pour téter. En tout cas c’est ce qui se passe pour ma petite nièce de 15 mois.

    1
  2. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    Je n’ aime pas tellement ces études… Que va penser une maman qui n’ a pas pu allaiter son enfant?

    Je commente souvent à ce sujet parcequ’ il y a des mouvements « pro maternage » qui n’ ont pas fait que du bien aux mamans ces dernières années (ils ont fait de bonnes choses, et meme de très bonnes choses, mais pas seulement); pour etre la meilleure des mamans faudrait-il etre allaitante, bio, maternante, obigatoirement épanouie, « consacrée »… le tout à la fois?

    L’ allaitement c’ est très bien, c’ est conseillé, c’ est ainsi que j’ ai moi-meme nourri mes enfants, mais je pense toujours à quelques mots déculpabilisants pour les mamans qui n’ ont pas suivi ces modéles et qui ont souffert de cela; Allah ta’ ala est très miséricordieux sur ces points envers les parents et laisse le choix .

    j’ ai eu l’ occasion de découvrir quelques blogs et forums de femmes musulmanes maternantes j’ ai été étonnée par le discours ambiant et je tiens à le dire. Il n’ y a malheureusement que peu de place pour les femmes qui ont choisi d’ autres façons d’ éduquer leurs enfants ou qui ne peuvent pas allaiter; ces questions se posent sur l’ accouchement (accoucher à la maison et meme seule à la maison), sur l’ éducation (école à la maison), sur l’ hygiène (couches lavables), sur la santé (vaccination,médicaments), sur l’ alimentation (laitages), sur la maison; enfin nous voyons un modèle de maman auquel il serait peut etre meilleur de se conformer, auquel certaines n’ ont pas pu se conformer et qui se sont senties déroutées, qui n’ ont pas eu la possibilité de s’ exprimer bien que mamans musulmanes elles aussi.

    Alors voilà, les seules limites sont celles prescrites par Allah ta’ ala et non pas celles de mouvements dits « progressistes », maternants, d’ occidentaux adeptes des mouvements alternatifs; la maternité est une chose qui peut parfois s’ avérer etre difficile, épuisante, éprouvante, elle est aussi personnelle, intime; Le mot d ‘ordre est de faire de son mieux selon ce qui vous correspond le mieux avec sincérité, l’ intention tournée vers Allah ta’ ala et le coeur rempli d’ amour pour Lui; de donner de la joie à votre coeur et à ceux des membres de votre famille.

    Assalamu aleykum

    2
  3. digitalErmit    

    Une étude sur des singes a établi aussi que manger 30% de moins que l’on le ferait spontanément augmente notablement la durée de vie du sujet, une certaine frugalité quoi… La source était parmi les communiqués de presse du CNRS il y a 1 ou 2 ans mais une recherche rapide n’a rien donné, désolé.

    Celà dit il y a bien une spécificité de l’allaitement à la constitution du patrimoine immunitaire entre autres.

    Bref, d’où l’on déduit que l’on était probablement plus intelligents avant d’arriver dans le monde des adultes, qui consomment en moyenne 30% de plus qu’ils ne le devraient pour leur propre bien. Surpris ? Pas vraiment j’imagine ;)

    3
  4. FS    

    Assalamoualicoum,
    C’est vrai que les mamans qui ne peuvent pas allaiter ne doivent pas pour autant se sentir coupable. Quant à la réaction du docteur je pense tout simplement que celui ci n’a pas été suffisament allaité étant bébé ;) Mais de mon coté j’ai plus rencontré des médecins qui encourageaient à l’allaitement hamdoullah
    C’est vrai que des « pratiques » qui sont indiscutables pour les musulmans puisque écrites dans le Coran… commencent seulement maintenant à être recommandées par les médecins… C’est comme coucher bébé sur le dos (recommandée jusque l’age adulte), donner à bébé la tétée dès les premières heures de sa vie (tahnik),introduire la diversification vers les 5-6 mois… Comme quoi…

    4
  5. Amenate    

    Sl wk,

    Maman du petit Anas qui a 1 ans aujourd’hui.

    Je confirme que tout le monde est choqué quand je dis que je l’allaite encore.

    Médecin, créche,collègue,ami….

    C’est limite des choses a ne pas dire.

    5
  6. Tamara    

    Essalamu ‘alaykum

    Ce n’est absolument pas ce que montre nos pays d’origines, à méditer… Plus intelligent ? J’en suis absolument pas sure… Pour l’allaitement, que de mensonge, les européens allaitent aussi leurs enfants, donc allaiter un enfant à 1 ans est tout à fait normal, cela me surprend lorsque vous dites que des personnes soient choquées…
    Il faut faire attention quant au allaitement des enfants des autres car ils deviennent frères et soeurs donc pour le mariage cela posera des problèmes…

    Dans le coran Allah parlent bien de 24 mois maximum et non pas 4 ans… Encore des délires

    6
    • Oum Sanaa    

      Salamoualeikoum
      Peut-être n’avez-vous jamais allaité un enfant tardivement? Parce-que pour l’avoir fait, je confirme que beaucoup de personnes sont très étonnées voire choquées quand je dis que j’allaite encore ma fille de 16 mois.
      Les européens allaitent encore leurs enfants mais c’est tout de même moins courant à notre époque et l’allaitement est généralement moins tardif.
      Quant au bienfait de l’allaitement sur l’éveil des enfants, j’y crois dur comme fer.
      Après tout, Allah est parfait et il a vraiment bien fait les choses donc les résultats des études concernant l’allaitement ne m’étonnent pas.

      6.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE