France 2 fait-elle campagne pour Nicolas Sarkozy ?

Par Al-Kanz

Comme par le plus grand des hasards de droite, France 2, chaîne publique, a remplacé un sujet sur l’Europe par un sujet sur les tueries de Toulouse. Trois jours avant le premier tour. Honteux.

On se demandait quelle boule puante la droite en panique allait sortir pendant la semaine avant le premier tour de la présidentielle. Quand on ne peut gagner grâce à un bilan brillant ou des atouts significatifs, on tente la diversion. Ce fut le cas pendant plusieurs semaines pendant lesquels les musulmans ont été traînés dans la boue.

Après les tueries de Toulouse qui n’ont pas payé malgré la mise en scène de l’UMP et du pouvoir en place – ce que déplorait récemment sur Twitter une groupie déplorée de l’UMP –, après les flops des arrestations de présumés terroristes, dont ces deux frères qui ont eu la mauvaise idée de partir en voyage il y a quelques années – on ne voyage pas quand on est musulman sous peine de voir la police débarquer chez soi avant l’aube –, après les sondages qui donnent perdant le président sortant, et parce que ce dernier n’a aucun chance de remporter le scrutin en mettant en avant son piteux bilan, le seul espoir de renverser la situation ne pouvait venir que de l’extérieur. Le président actuel ne peut gagner que malgré lui.

Eh bien, ironie du sort, comme par le plus grand des hasards de droite, une chaîne publique, dont le président a été nommé par Nicolas Sarkozy, a décidé de déprogrammer un sujet indigeste, en l’occurrence un reportage sur la convention de Schengen, pour le remplacer par…, bingo, un sujet sur les tueries de Toulouse, comme nous l’apprend le site Téléstar.fr

France 2 vient d’annoncer un changement de programme ce jeudi 19 avril.
[…]
La chaîne va consacrer un documentaire consacré au drame récent de Toulouse. La seconde partie de soirée sera ainsi composée d’un premier doc sur le terroriste Mohamed Merah sous-titré « la dérive d’un jeune de cité », puis d’un second reportage intitulé « Loup solitaire ou jihadiste » qui s’interrogera sur ses liens avec les organisations terroristes et enfin d’une dernière enquête : « Un terroriste en résidence ».

Présenté par Benoît Duquesne, ce Complément d’enquête spécial Toulouse sera diffusé jeudi 19 avril à 22h20.

Source : Telestar.fr

Complément d'enquête Merah

En 2002, c’est TF1 qui montait en épingle un fait-divers, la fameuse affaire Papy Voise, qui a pesé sur le premier tour de la présidentielle en 2002. Dix ans plus tard, assiste-t-on à un remake de cette affaire, cette fois avec la chaîne publique ? On nous dira qu’il s’agit d’un sujet sur le terrorisme et que les musulmans n’ont pas à s’inquiéter tant du contenu du reportage que des conséquences et autres amalgames nauséabonds qui s’en suivront. Si justement.

Si rien n’indique concrètement que le sujet a été commandé par l’Elysée, et nous ne l’affirmons pas, il est des coïncidences particulièrement surprenantes.

Vous pouvez écrire à France 2 pour demander des explications ou dire votre indignation après ce changement irresponsable. Cliquez sur lien suivant : Ecrire à France 2 – Espace téléspectateurs.
Vous pouvez écrire directement à Benoît Duquesne : Benoit Duquesne – France 2.
Vous pouvez aussi appeler : France 2 : 01 56 22 42 42.

Faites entendre votre voix (sans verser dans l’animosité), personne ne le fera à votre place. Que les musulmans travaillent par ailleurs à faire entendre leur voix et à rétablir un équilibre qui empêchera les médias de les prendre régulièrement pour une serpillère. Le respect ne se mérite pas, il s’octroie.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (35 commentaires)

  1. Ilyes    

    Sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec vous, sur la forme, où est le rapport avec la ligne éditoriale d’Al-Kanz ?

    1
  2. Al-Kanz    

    Quelle est la ligne éditoriale d’Al-Kanz ?
    Parcourez donc les articles (il y en a plus de 4 000). Ca fait juste 5 ans que ce type de sujets est traité ;)

    2
  3. Ilyes    

    Dans ce cas, mea culpa ! mais dans le cas présent il m’était avis que cela ne relevait pas du « portail Halal » ! Pas de problème. :)

    3
  4. Al-Kanz    

    « Portail halal », c’est l’idée que vous en faites. Elle est incomplète :)

    4
  5. Zine    

    Salam Aleikom,
    Msg envoyé

    Baraka Allaho fikoum

    5
  6. neema    

    Sallam alaykum, c’est fait aussi dequi se moque-t-on!
    Voilà le message que je leur ai envoyé furax!
    Bonsoir,
    Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant le changement de programmation ou plutôt du changement de sujet du programme de ce soir.
    En effet,à quel fin france 2 ,le service public pour qui je paie une redevance,déprogramme un sujet sur la convention de shengen pour être remplacé par mohamed merah?
    A quelques jours du premier tour de notre présidentielle,alors même que madame lepen ne fait que se raccrocher à ce triste attentat ; était il de l’intérêt général des français d’agiter le chiffon rouge de la peur.Bien entendu, vous me renverrez l’argument du « pas d’amalgame entre musulman-étranger-islamiste-terroriste » trop tard par ce genre de reportage en ces temps d’élections;vous vous rendez complices de ceux qui attisent les haines et divisent les français.
    J’attends des explications,amicalement,une française de confession musulmane fidèle téléspectatrice du groupe france télévision.

    6
  7. Houda    

    Salem aleykoum,

    Barak Allah ooufik pour nous transmettre l’info.

    Voici ce que j’ai envoyé pour ceux qui veulent copier.

    ———————————————————————————————————————————————–
    Bonsoir,

    Je souhaiteais avoir des informations au sujet de votre changement de programme soudain de ce soir.
    En effet, il était programmé pour ce soir une émission concernant l’Europe. Elle a été modifié par un reportage sur les tueries de toulouse.
    Pourquoi ce changement de programmation ? Est-t-il en rapport avec les élections présidentielles ? Si non, ne craignez-vous pas qu’elle impacte le vote ? J’imagineais que les médias se devaient d’être impartiaux.

    Je vous remercie pour votre réponse,
    Cordialement,
    ****** *******
    ————————————————————————————————————————————————

    Evidemment c’est pas parfait, c’est juste une piste.

    7
  8. Houria    

    Asalamoualaykoum

    Mail envoyé:
    Voici le copier-coller », j’ai copié les petites phrases de M. Al Kanz :):
    « Madame, Monsieur,
    Je vous écris afin de vous faire savoir mon indignation après ce changement irresponsable de programme ce 19 avril 2012. En effet, vous avez déprogrammer un sujet indigeste, en l’occurrence un reportage sur la convention de Schengen, pour le remplacer par un sujet sur les tueries de Toulouse et comme ce n’est pas assez, vous lancez un deuxième puis un troisième reportage à la suite toujours sur le même thème! J’aimerais savoir s’il-vous-plaît qu’est ce qui a motivé ce changement à quelques jours des élections? Par ailleurs, les musulmans de France sont plus que stigmatisés, des amalgames quotidiens sont faits et vos reportages insistants sur ces affaires, amplifient ces amalgames et surtout l’islamophobie grandissante de jour en jour.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part. »

    Dès que j’ai une réponse, je vous en informe enfin s’ils me répondent!!

    Barakallaoufika pour ton remarquable travail!

    8
  9. Mirinda    

    Salam aleykoum j’ai envoyé aussi:

    Bonjour,
    Je vous écris pour vous faire part de mon incompréhension quant au sujet de l’émission du 19 avril concernant l’affaire Mohamed merah, tout d’abord je ne comprend pas pourquoi avoir déprogrammer le sujet initial concernant Schengen pour le remplacer par un sujet traité plusieurs fois datant d’un mois, et cela, à 3 jours des présidentielles. Simple hasard ou manipulation médiatique pour pousser les électeurs vers un parti plutôt qu’un autre? Je n’ose y penser mais je vous serai gré de m’éclairer. Cordialement.

    9
  10. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Vous croyez vraiment que c’est avec vos mails de protestation qu’ils vont revenir sur leurs magouilles. Les enjeux sont trop importants et les musulmans doivent être le souffre-douleur moderne. Une action plus efficace ? débarrassez-vous de votre TV – vous économisez ainsi la redevance TV que l’on vous raquette chaque année-, et cherchez les infos objectives et conformes à la réalité sur un des derniers supports où il subsiste une niche de liberté (avant qu’ils ne mettent la main dessus..), à savoir l’Internet. Logiquement, on ne joue pas à un jeu lorsque les dés sont pipés, mais il y a des imbéciles partout. Réveillons nous donc !

    10
  11. samira    

    salem

    j’ai envoyé un courrier!

    salem

    11
  12. Dhikra    

    Assalamou alaikoum,

    Message adressé à Monsieur Duquesne!

    12
  13. Massaoudb    

    Je viens d’envoyer le mail à France2

    13
  14. Toufik    

    Salam,

    C’est bizarre, j’avais cru comprendre que l’émission Complément d’Enquete n’était justement pas très copine avec l’UMP et avait déjà froissé la majorité et notre cher président.
    Peut-être est-ce un renvoi d’ascenseur pour s’excuser!

    14
  15. Abdallah    

    Salam,

    Soubhan Allah, AL-Kanz, j’ai eu le meme réflexion en voyant çà hier soir.
    On peut légitimement se poser des questions quand, de surcroit, on voit que l’émission n’apporte absolument rien de plus que tout ce qui a été déjà dit sur cette affaire ….

    Hasbouna Allah wa ni’ma alwakil !

    15
  16. fouad    

    SALAM ‘ALA al man amana

    C est fait et je pousse le frere k….m…che de al kanz de faire passer les coordonnées a chaque dérives car l union fait la force
    Et a titre de represailles a certaines personne qui en veulent a ce site , si il était dédié qu’ a la nourriture cela ferait pas 4 ans que je passerais par votre site chaque jours

    On y arriveras in CHA ALLAH

    16
  17. moi    

    Salem,

    Je souhaiterai envoyer un mail et mettre en copie des destinataires, quelqu’un aurait-il l’adresse mail de la production ou du service de programmation sachant que j’ai essayé d’appeler le nuùmero de france2 donné par alkanz mais que ce dernier est occupé ?
    Merci.
    Wsalem

    17
  18. moi    

    PS : sur facho2 desolé du lapsus sur france2 il y a un mediateur auquel il est possible d’ecrire :
    Vous pouvez envoyer un courrier au Médiateur pour l’information par la Poste :

    Médiateur de l’information France 2
    7 esplanade Henri de France,
    75907 Paris cedex 15.

    (Uniquement via courrier )Sur cette chaine il semble que les idées n’aient pas evolué tout comme leur mediateur qui ne sont pas encore passé à l’air du numerique.

    18
  19. hamli    

    vous avez vu « La prise d’otages du vol Alger-Paris, 54 heures d’angoisse » Lundi 16 avril 2012 21h35 suivit Campagne officielle pour l’élection présidentielle 2012
    france 3 avait donné le ton

    19
  20. goitchelèche    

    france2 sans surtaxe 0156224242

    20
  21. moi    

    En recherchant un peu : adresse mail et tel : mediateurinfo@france2.fr
    contact@france2.fr et : France 2  » : 7 Esplanade Henri de France 75907 Paris Cedex 15 Tél : 0 1.56.22.30.30.
    Les téléspectateurs peuvent s’exprimer au 01.56.22.67.02. – Directeur général chargé de la rédaction: Pierre- Henri Arnstam.
    mediateurinfo@france2.fr(Mr Jean-Claude ALLANIC).

    21
    • neema    

      Sallam alaykoum,
      j’ai reçu un mail comme quoi un certain nicolas jacob ,médiateur de l’information sur france 2,pour toutes les émissions de ce style,était compétent pour me répondre et que de ce fait ma requête lui était transmise.
      On se tient donc au courant pour une réponse plus constructive que on a bien reçu votre e-mail un professionnel s’en charge lol.
      Ce mail m’est adressé par mr franck vautier directeur délégué en charge de la communication relationnelle ,un pro de la langue de bois quoi!

      21.1
  22. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Une fois de plus, cherchez des supports d’info alternatifs à la TV, plus objectifs et moins partisans. Comme dit le proverbe : le chien aboie les caravanes passent. Remettons nous en à Allah le Très-Haut, Lui entend les requêtes sincères. J’espère que ce message est plus lissé et passera les mailles de la modération…Merci d’avance Al Kanz ;)

    22
    • moi    

      Abou Sene : salem aleykom
      donc on doit selon toi : il faut continué à se taire pendant que l’on se fait taper dessus… Je pense au contraire qu’il faut s’unir pour etre plus fort et envoyé des courriers est un moyen de montrer notre nombre mais aussi notre force.

      22.1
    • Kick    

      Salam, j’envisage de + en + de « jeter » ma télé, et c’est vrai qu’Internet est certainement le dernier espace de liberté où on peut véritablement s’informer si on sait où chercher.
      Maintenant, de là à dire « n’envoyez pas de courriels, ça sert à rien » c’est faux. La télé est un gros moyen de communication et d’information. Des millions de gens la regardent chaque jour pour certes, se divertir, mais aussi s’informer (enfin pour ceux qui croient encore qu’on peut s’informer via la télé…), et sur ces millions de gens, ce genre de reportages tendancieux et stigmatisants, surtout à l’approche des élections, ça a un effet.
      Donc faisons part de notre ras-le-bol, que nous soyons consommateurs de la TV ou pas. C’est comme ça qu’on pourra créer un lobby (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose) musulman.

      22.2
  23. Shayniss    

    Voilà, mail envoyé :

    Bonjour.

    Je trouve totalement inapproprié d’avoir procédé à une modification du sujet diffusé ce jeudi soir de l’émission Complément d’Enquête.

    Pourquoi ne pas avoir programmé le sujet initial sur Schengen, si ce n’est dans un but électoral? Nous savons bien qui a nommé le président de votre chaine, et je vois là une honteuse prise de position dans la campagne. Les médias ont un devoir d’impartialité, et vous le bafouez totalement en diffusant des reportages incitant à l’amalgame et à la haine raciale et religieuse. La situation des musulmans en France est déjà mise à rude épreuve, la politique islamophobe de ces dernières années les stigmatise, et je trouve ça indigne de la part d’une chaîne publique telle que la votre d’en rajouter. Pourquoi ne pas parler de Breivik? Pourquoi ne pas parler du tueur de l’Essonne? Parce que ces sujets ne versent pas d’eau au moulin de Mr Sarkozy? Pourquoi avoir déprogrammé le sujet sur Schengen? Ce sont tant de questions que je me pose.

    Le cas de « Mohamed Merah » a été traité maintes et maintes fois, pourquoi diffuser ce reportage à quelques jours du 1er tour si ce n’est pour tenter d’octroyer au candidat Sarkozy une crédibilité qu’il n’a pas su acquérir lui-même durant son quinquennat?

    J’espère que vous prendrez bien en compte mon indignation et que vous me fournirez une réponse, sans langue de bois.

    Cordialement.

    23
  24. Abuljoud    

    salam, Bonjour,

    Pas de panique :

    Des études montrent de plus en plus que les chaînes TNT prennent de plus en plus de parts de marché, alors combien de personnes auront été impactées idéologiquement?

    Sans compter que les gens se méfient énormément sur la version officielle

    Enfin, n’oubliez pas que les gens cherchent avant tout une programme de divertissement en allumant la télé. La « politique » n’intéresse plus que ceux qui y croient, dur comme fer !

    24
  25. moi    

    Salem
    Pour écrire ou renvoyer vos e mails directement aux Dirigeants responsables France Télévisions, leurs adresses sont ici ==> http://www.annuaire-decideur.com/index.adml?s_f=24689&s_h=25

    25
  26. Houda    

    Salem aleykoum,

    Voici la réponse que j’ai reçu ce matin :

    ———————————————————————————————————————————————–

    Bonjour,

    Vous vous interrogez à propos de la déprogrammation du sujet de l’émission « Complément d’enquête » du 19 avril 2012. Vous souhaitez en connaître la raison.

    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à France 2.

    J’ai le regret de vous informer qu’il n’est pas prévu de reprogrammer «Schengen : la grande passoire ?» à l’antenne dans les 3 semaines qui viennent. Au delà de cette période, la chaîne n’est pas autorisée à communiquer sur sa programmation.

    Les derniers événements sont à l’origine de la déprogrammation que vous évoquez. Afin que les téléspectateurs bénéficient en direct de l’actualité sur France 2, chaîne généraliste de service public peut être amenée de façon exceptionnelle, à modifier sa programmation.

    Je vous remercie de votre fidélité et vous souhaite d’agréables moments en compagnie de vos programmes.

    Bien cordialement,

    Franck Vautier
    Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle

    ———————————————————————————————————————————————-

    26
    • Kyle Butler    

      En gros, c’est « circulez, ya rien à voir »…

      26.1
    • neema    

      Sallam alaykoum,
      c’est pas la réponse que ce franck vautier m’a faite,ça prouve au moins qu’il n’y a pas de réponse standardisée et qu’ils lisent vraiment le contenu des mails.Je poste la réponse.

      Bonjour,

      Vous avez exprimé votre opinion à propos d’une émission de la Rédaction de France 2.

      Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.

      J’ai transmis votre mail au médiateur de l’information France 2, Nicolas Jacobs, afin qu’il en prenne connaissance.

      La question que vous posez est en effet de sa compétence. Celui-ci est votre interprète auprès de la rédaction de France 2. Il se fait l’écho de vos remarques concernant l’information de la chaîne, c’est à dire : les journaux télévisés, 13h15 le samedi et le dimanche, Envoyé spécial, Mots croisés, Complément d’enquête, Un oeil sur la planète, A vous de juger, la Météo.

      Pour une prochaine fois, si vous souhaitez le contacter directement, voici ses coordonnées : http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php

      Je reste à votre disposition pour toute autre question concernant France 2 et vous souhaite d’agréables moments en compagnie de vos programmes.

      Cordialement,

      Franck Vautier,
      Directeur délégué en charge de la Communication Relationnelle

      26.2
  27. Sonia    

    Salam alkm,

    barakAllahufikunna les soeurs pour vos exemples de mails, j’ai copié collé l’un d’entre eux.

    JazakAllahu kheiren

    27
  28. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Baraka-Llahu fikum pour vos efforts et votre action.
    Pour les copier-coller des mails, à mon avis ce n’est pas forcément une bonne chose. C’est bien de personnaliser son mail.

    28
  29. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    regardez cette vidéo à 4 min
    cela confirme pas mal de suspicion
    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html

    29
  30. AIRB0M    

    Les médias sont mariés avec la politique, l’objectivité n’existe pas, la manipulation est maîtresse.

    « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » Le Lay ancien PDG de TF1

    On peut remplacer le Coca-Cola pour les spots présidentielles c’est le même procédé.

    30

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE