La mosquée de Lyon officialise son partenariat avec Quick

Par Al-Kanz

C’est officiel. Le groupe Quick a remplacé les mosquées d’Evry et de Paris par la mosquée de Lyon qui certifie et contrôle désormais toutes les viandes des 22 restaurants halal.

L’avoir annoncé le 16 août dernier nous a valu une lettre des avocats du groupe Quick dans laquelle son président tenait à faire valoir son droit de réponse. L’article préoccupa tant Quick que le groupe nous fit l’honneur d’afficher dans ces 22 restaurants prétendument halal ledit droit de réponse avec une condamnation explicite de « www.al-kanz.org ».

Quick halal : la mosquée de Paris remerciée, Socopa mis au pas

Quick choisit l’ARGML

Mi-mars, nous vous révélions que le remplacement était acté (voir Quick « halal » : les mosquées de Paris et d’Evry remplacées par la mosquée de Lyon). Il fallait attendre quelques semaines le temps que tout soit mis en place et que le partenariat avec le nouveau contrôleur soit bien huilé pour communiquer. C’est aujourd’hui chose, faite. L’ARGML (association rituelle de la grande mosquée de Lyon) et Quick ont publié mardi 24 avril un communiqué de presse dans lequel ils annoncent leur partenariat :

Avec ce partenariat, Quick et l’ARGML s’engagent à proposer aux clients de l’enseigne une viande halal certifiée à toutes les étapes de la chaîne de production : chez les fournisseurs, en entrepôts et dans les restaurants.

Le protocole de certification halal de l’ARGML est garanti par :

– la présence permanente de ses contrôleurs rituels à tous les stades de fabrication des viandes chez les fournisseurs de viande de bœuf et de volaille,
– une traçabilité halal rigoureuse de chaque emballage,
– un contrôle inopiné et régulier dans les 22 restaurants proposant l’offre de produits à base de viande halal.

Le propos est concis, clair et précis. Nous sommes loin de l’enfumage de septembre 2011 lorsque le groupe Quick embarrassé évoquait un agrément… qui n’existe pas. On apprend donc que désormais les viandes de boeuf et de volaille vendus dans les 22 restaurants Quick convertis au halal sont certes certifiées, mais aussi et surtout contrôlées, ce qui n’était pas le cas auparavant puisque la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry délivre des certificats sans qu’il n’y ait de contrôleurs envoyés sur site pour des contrôles systématiques, permanents et indépendants.

Les restaurants contrôlés

Mieux, Quick a entendu la nécessité des contrôles des restaurants eux-mêmes. Le commerce de viande halal doit être absolument sécurisé. Cette sécurisation, qui doit commence certes à l’abattage ne peut s’arrêter à la sortie de l’abattoir ou du centre d’élaboration des viandes. Il est impératif que le contrôle se fasse jusque dans les restaurants qui prétendent vendre du halal. Pourquoi ?

Parce qu’un restaurateur qui n’est pas contrôlé peut se fournir en viande non halal et affirmer qu’il vend du halal sans que ses clients ne s’en aperçoivent. C’est d’ailleurs ce qui se passe tous les jours. Même si Quick, tout comme McDonald’s, veille à ce que les procédures imposées à ses franchisés et aux responsables de restaurants soient scrupuleusement respectées, rien n’empêche un jour de rupture de stock qu’un des restaurants se fournissent pour dépanner chez le boucher non halal du coin ; pratique répandue dans le milieu de la restauration halal.

Contrairement à Herta, qui a préféré tuer sa marque prétendument « halal » plutôt que de satisfaire aux exigences d’un halal strict et contrôlé – ce qui était très largement à la portée de la filiale de Nestlé, Quick a choisi de rompre avec le mépris coutumier des acteurs économiques du halal et d’entendre le souci des consommateurs d’être respecté et considéré comme des consommateurs à part entière.

Malgré tout, deux questions restent en suspens :
1- de quelle nature seront ces « contrôles inopinés » (fréquence, régularité, qu’est-ce qui sera contrôlé, etc.) ? Pour qu’ils soient efficaces, ces contrôles doivent être quotidiens et répétées.
2- quid de la viande de volaille : l’ARGML a-t-elle imposé au fournisseur de Quick – Gastronome abat, Moy Park transforme – de ne pas recourir à l’électronarcose ? Depuis des années, l’ARGML indique travailler en ce sens avec ses nouveaux partenaires. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Pour finir, que vous ayez pleinement confiance en l’ARGML ou que la question de l’électronarcose demeure à vos yeux problématique, n’oubliez pas qu’il est question ici de fast-food, c’est-à-dire de malbouffe.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. Paris Dawah    

    Barak ALlahou fik pour l’info, mais surtout pour le mot de la fin, parce qu’au finale c’est peut être nos papilles qui vont s’en réjouir mais surement pas notre corps!

    1
    • AbdallahJoneJLB    

      Barak Allahou Fik.
      J’allais également lui dire cela et donc je retiens surtout les 3 dernières lignes de son article… par ailleurs, grâce à Al-Kanz. Et puis, de toute façon, dans mon secteur il n’y en a pas, de restaurant Quick, désormais, halal. Ce ne sont que des Quick, tout court, de base.
      Barak Allahou Fih. :-)

      1.1
  2. halaloupas    

    Barak ALlahou fik , grâce à votre travail et votre ténacité, le faux halal recule.

    2
  3. Wassila    

    Barrakallahoufik pour cette information, vous publiez cet article le jour même où j’allais vois envoyer un mail à ce sujet… Soubhanallah

    3
  4. rachid    

    salem
    MRD cette article, Mr AL KANZ jamais satisfait.
    je pense que le faite d’accepter des contrôler inopiné, c’est déjà un pas vers l’avant, c’est comme dans le BIO c’est des contrôle inopiné.

    si non AVS, ils contrôlent comment les restaurants?? on peut leurs faire confiance?? si oui pour quoi? car la vous nous mettez des doutes.

    4
    • Said    

      Salamoualeykoum rachid,

      Sachez qu’AVS controle Les restaurants ainsi que les boucheries tout les jours à des horaires differentes.

      4.1
      • AbdallahJoneJLB    

        Wa ‘alaykoum salam,

        Et pour appuyer sur ce que vous dites, Said, invitons-le à regarder les dernières (mêmes les premières, d’il y a environs 1 an) vidéos qu’AVS ont conçu et, ensuite même, prendre aux mots AVS (Lahcène BELATOUI, qui en est le président, tout particulièrement), si ça lui est possible et s’il est également de la région parisienne. Notamment lorsqu’il dit « Nous donnons la possibilité aux consommateurs de consulter le planning des abattoirs sur notre site et de venir quand bon leur semble » (grosso modo).
        Voilà, Monsieur qui semble vouloir mettre en doute les pratiques de cette belle association.
        Je précise (encore), je ne suis un pro-rien du tout. Je suis un pro-‘viandes véritablement halal’ (contrôle + certification, du début à la fin).
        Qu’Allah vous assiste, cher frère Rachid, dans votre quête.

        4.1.1
  5. Hénin    

    Salam , c est clair et net ( malbouffe) Vous faites du bon travail .

    5
  6. Ahmad3    

    Ça me dérange pas de mal-bouffer une fois dans l’année mais il m’est impossible d’accepter de la viande non-halal ne serait-ce qu’une fois ; et tant que le caractère halal ne sera pas évident à 100% je me garderai de manger aux Quicks. Et j’espère que c’est le cas de beaucoup de ceux qui prétendent suivre les ordres du Prophète [saws].

    BârakAllahu fîkoum.

    6
  7. Kyle Butler    

    Au-delà de la polémique du halal, il y a le problème de la qualité de la « nourriture ». Quick, c’est un temple de la malbouffe, halal ou pas! Il est drôle de voir des frères/soeurs se disant « soulagés » que Quick se décide au changement : « enfin des dimanches en famille chez Quick! ». Non mais « lol » franchement…

    7
  8. Djceline    

    Salem,
    C’est un petit pas en avant, l’esprit est bon, on considère enfin les consommateurs musulman. Pour ma part tant que c’est pas du 100% hallal je boycotterai toujours cet enseigne. Ce qu’il faut retenir de ce changement de stratégie de la part de Quick c’est dans un premier temps les nombreux articles de alkanz et d’autre part le pouvoir des consommateurs musulmans, et tant que les musulmans exigeront du vrai hallal et bien les grand groupe devront adapter leur stratégie commerciale. Pour finir mr al Jane je vous ai envoyé un mail sur la nouvelle marque la sultana qui va cartonne et faire bcp de mal à isla délice. J’ai gouté leur charcuterie et leur viande c’est de la très bonne qualité. Et pour le hallal bien que pour ma part j’ai fait mon travail de recherche j’attend votre réponse car vos compétences ds ce domaine ne sont pas les miennes…

    8
  9. Djceline    

    C’est pas un mail envoyé à al Jane mais à al kanz. Erreur de part sory

    9
  10. Metek    

    Assalâmou ‘alaykoum,

    Incroyable travail du frère Al-Kanz !!! Imposer peu à peu un standard de conformité halal sur le marché français et par la même, un semblant de respect à l’égard de la communauté musulmane, quel résultat !!!

    J’irai donc manger chez Quick qui a su se plier aux exigences des musulmans, portées par un certain Al-Kanz. Après bismillâh, je n’oublierai pas de faire dou’a pour le frère Al-Kanz et sa famille à chaque fois que j’y mettrai les pieds, en espérant que tous les Al-Kanznautes en feront autant inchâ allâh.

    Dans le doute, étant donné le problème qui persiste sur le sujet de l’électro-narcose, je ne toucherai pas aux produits à base de poulet…un bon Giant devrait faire l’affaire :-)

    Qu’Allâh préserve le frère Al-Kanz et sa famille et lui accorde le Paradis pour ses innombrables sacrifices consentis pour le bien de la communauté musulmane de France.

    Wassalâmou ‘alaykoum

    10
  11. Ismahen    

    Salam wa alikoum,
    Tu pourrai nous dire ou sa en ai pour la société el farooj tu as fait un article dessus y’a quelque mois.
    Merci

    11
    • Muslimiste    

      Salam, Al Farooj – sont encore en train d’étudier la possibilité de s’implanter en France et peu etre d ici 6mois à un an incha allah on aura peu etre la chance d avoir du Halal sans electronarcose ni abattage mécanique mais cela restera du fast food donc avec modération quand même….

      11.1
  12. Abou Ibrahim    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Barak Allahou fik Fateh pour l’info et surtout tout ton travail.

    Je t’inviterais bien volontiers au Quick de mon coin (je ne prendrai pas de volaille pour ma part :-) )

    Qu’Allah vous garde et vous présèrve.

    12
  13. Abdenour    

    Bonne nouvelle, on va pouvoir goutter à la malbouffe faite chez quick désormais.

    13
  14. oumhamna    

    Juste un petit commentaire pour me joindre à ceux qui ont remercié al Kanz pour son travail franchement sans ce site on mangerait tout et surtout n’importe quoi! qu’Allah t’accorde une belle récompense ici bas et dans l’au delà amine

    14
  15. rachid    

    Salem AbdallahJoneJLB
    je ne sais pas pour quoi je ne peux pas vous répondre directement (blocage du modérateur peut être)
    Je ne vous accuse pas d’être en liens avec AVS, mais je ne comprends pas pour quoi tout le monde parle comme si l’ARGML ne fais pas son travail et qu’il y a que AVS si non on mange pas. moi j’ai vécu à Lyon deux entre 2008 et 2009 ma collègue de travail je me rappel que son père bossé pour cette association donc elle m’a bien dis que son père parte tout les jours contrôler à l’abattoir donc l’ARGML ils ont bien des contrôleurs comme AVS?,
    Bref je vais faire une recherche ce soir sur les sites des association et désolé AbdallahJoneJLB si vous avez mal pris
    BARAKA ALLAHOU FIKOUM AL KANZ pour ces infos

    15
    • AbdallahJoneJLB    

      Wa `alaykoum salam,

      Concernant le fait que vous ne puissiez me répondre directement suite à votre premier commentaire, je pense que c’est normal car à partir d’un moment (et je pense que c’est le cas, là) on ne peut logiquement pas créer un fil de discussion éternel. En tout cas, ici comme dans la plupart des forums internet, c’est limité. Si c’était bloqué, Al-Kanz aurait modéré la discussion qui nous concerne. Je ne sais point s’il le fera à l’avenir mais toujours est-il qu’il l’a laissé et qu’elle ne porte (pas encore ?) à polémique. Et il y aurait une phrase comme « Votre commentaire est en attente de modération. ». Or, ça n’est pas le cas. Al hamdoulillah.

      Vous devriez, si ça n’est pas encore le cas une fois de plus, regarder ou rechercher davantage sur ce site quelle est la position de l’administrateur, donc Al-Kanz, concernant l’ARGML. Il fait confiance à cette association, avec un seul petit bémol. Cela concerne les volailles, ou les poulets, et tout particulièrement la manière dont elles sont tuées. C’est pourquoi il rappelle toujours dans les articles concernant l’ARGML qu’il faut éviter de consommer ces viandes-là. Pour le boeuf, il n’a pas émit de doutes jusque-là quant à son halalité. Vous dites par ailleurs que tout le monde dit qu’il faut ne consommer que AVS (ils ne jurent que par AVS, hélas !) et rien d’autres. Ça n’est pas/plus mon cas, je vous rassure. Et ce, depuis environ 2 ans. De plus, ce n’était non pas parce que je ne voyais qu’AVS comme étant sûr, mais simplement parce que je ne connaissais que cette marque nationalement. Eh oui, on n’a pas trop le choix dans notre secteur. À part les quelques hypermarchés qui jouent le jeu de mettre en vente les produits Isla Délice on n’a pas d’autres choix (à moins que l’on veuille consommer tous ces produits prétendument halal). Donc, pas de HMC (sauf pendant un moment, dans un fast-food du secteur dont je dépends) ni de Halal Services ni de Ashahada et encore moins ARGML qui ne représente malheureusement pas grand chose nationalement. Et on a encore moins le choix quand Al-Kanz nous apprend/informe de ce qu’est la VSM… De toute manière, je n’y avais plus du tout goût et comme il m’a indirectement dissuadé à continuer je n’en consomme quasiment plus comme je l’ai dit à plusieurs reprises sur ce site et sur sa page fb.

      Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il ne faille jurer exclusivement que sur AVS et rien d’autres. Non. Simplement, il faut aussi un peu comprendre les personnes dans ce cas-là, car en même temps ils n’ont pratiquement que ce choix, j’ose imaginer. Après, c’est sûr que ce n’est pas juste que de dire « soit on mange AVS, soit on ne mange aucune autre viande halal car elles ne le sont pas du tout ! (ce qui n’est pas totalement faux, assez paradoxalement, dans le fond) ». Pour autant, je ne les dénigre pas non plus. Ils font un travail remarquable et c’est positif pour notre Oumma.

      On le sait tous et toutes (du moins, je l’espère), Al-Kanz y compris, que l’ARGML envoie ses propres salariés partout dans les abattoirs de la région Rhône-Alpes –principalement– (?) et on n’a aucun doute sur ça. Al-Kanz a toujours dit qu’il évitait personnellement les volailles de cette association avec l’espoir qu’un jour ça change, donc qu’il puisse en consommer à l’avenir si les méthodes changeaient. Signe encourageant donc, de sa part. D’ailleurs, si je me souviens bien, le reportage de la veille du 1er jour du précédent Ramadan montre bien comment cette association procède. Même un autre dont j’ai oublié l’intitulé exact. Mais je me souviens bien qu’on nous montre dans ce reportage qu’un frère (musulman) se lève très tôt et qu’il va contrôler lui-même en personne dans une boucherie, ou je ne sais plus trop dans quel endroit mais, on le voit bien à l’oeuvre.

      Pour terminer, je vous donne mon interprétation de cette article qui est la suivante :
      « Oui, c’est bien (ou bon, si on préfère), Quick s’est enfin plié aux exigences des musulmans qui se respectent mais ça reste tout de même de la malbouffe, donc à manger le moins souvent possible. Il faut aussi se pencher sur/se questionner sur/s’informer de la fréquence et la manière dont ces restaurants seront contrôlés si tant est que l’on ne soit pas un addict de la malbouffe et de Quick donc. ».

      Ni plus ni moins. D’ailleurs, les trois dernières lignes sont très claires à ce sujet. Je vous avoue tout de même que même si l’occasion se présentait à moi je n’irais pas manger au Quick halal. Et, ça n’a rien à voir au fait que ce soit ARGML ou non, avec contrôle ou pas, etc. C’est bien plus personnel en ce qui me concerne.

      Je ne l’ai absolument pas mal pris. C’est simplement que je n’aime pas que à chaque fois qu’Al-Kanz parle d’AVS une grande partie d’entre nous (même si je ne m’inclus pas dedans, mais on se comprends, j’espère) dit « oui mais vous oubliez Ashahada, et ceci, et cela… », et lorsqu’il parle de l’ARGML, on lui sort « oui, mais AVS ne font peut-être pas mieux, etc. ». C’est juste ce discours qui me déplaît. On est parfois là à parler, à critiquer pour critiquer, sans objectivité. C’est désolant.

      Qu’Allah nous facilite et qu’Il nous pardonne.

      15.1
      • djceline    

        salem,
        je suis d’accord avec vos propose et vivant dans le sud je peux vous certifier que pour manger du vrai hallal on a peu de chois ormis isla delice. mais comme je l’ai dit dans mon message du haut une marque vient d’etre créée à carpentras et il font du vrai hallal avec de tres bon produit  » la sultana ». Auchan et carrefour y sont distribué, j’aimerais bien un article serieux sur cette marque et je pense que pour se devellopper nationnalement il faudra passer par un organisme de controle tres pointilleux ( meme si elhamdoulillah l’abatoir est dirigé par un musulman soucieux du vrai hallal). vivement un concurrent à isla delice pour pousser les produits vers une qualité superieur

        15.1.1
  16. AbdallahJoneJLB    

    Voici le communiqué qu’ils ont laissé hier sur leur page facebook :
    « Salam Aleykoum : A partir du 24 avril 2012, toutes les viandes servies dans les 22 restaurants* Quick proposant une carte à base de viande halal sont certifiées par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML). De plus, outre la certification, les restaurants Quick sont astreints de manière régulière et inopinée à des contrôles de conformité de notre part.
    Barak Allahou Fikoum
    ».

    16
  17. AirVriA    

    Salam,
    ici :
    http://www.al-kanz.org/2012/03/14/quick-halal-mosquee-paris-evry/

    votre site dis cela :

    DES PROGRES INSUFFISANTS
    Sur ce point, l’ARGML-mosquée de Lyon adopte une attitude moralement condamnable, puisque, comme cela s’est fait avec Paris et Evry, le raccourci se fera immédiatement : on dira que Quick est certifié par la mosquée de Lyon, donc halal. Or, seule la viande sera contrôlée, pas les restaurants : l’organisme lyonnais prend la responsabilité de déclarer halal une viande sans qu’elle n’ait aucun droit de regard sur les restaurants. L’expérience montre que ça n’est ni acceptable ni précisément responsable.

    Fin de la ligne sur le commentaire que j’ai pris.
    ————————————————————-

    Mes interrogations personnelles :

    Il me semble que rien n’as changé depuis, seul la viande est contrôlé Halal ( hormis encore la polémique sur l’l’électronarcose).
    Mais les autres ingrédients sachant que chez Macdo, le pains est fabriqué dans un atelier est qu’il peut contenir du porc ?
    Vue sur votre site aussi :
    http://www.al-kanz.org/2012/01/20/mcdo-porc/

    J’ai donc 2 questions précises :

    1 – Le restaurant Quick Halal est-il contrôlé en entier et
    Halal en entier ?

    2 – Y a -t’il dans ce restaurant uniquement des viandes Halal ?
    Ou bien y a-t-il des préparations séparé Halal et non Halal dans le même restaurant, ce qui pourrez rendre douteux pour ma part les préparations ?

    ps : normalement la première questions répond à la seconde aussi, mais bon ^^.

    Merci de me répondre, et désolé du doublons, je ne voulais pas de malentendus entre vos commentaires et les miens.

    17
  18. Isla Délice et l'ARGML, nouveaux partenaires    

    […] imposée aux nouveaux. Dans les faits, c’est systématiquement le contraire. Carrefour, Quick et désormais Isla Délice ont été accueillis les bras […]

    18
  19. AirVriA    

    Salam,
    personne pour me répondre ?

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE