De la gélatine porcine aussi dans le Doliprane ?

Par Al-Kanz

En lisant la notice d’une boîte de Doliprane, nous avons découvert la présence de gélatine. Précisions.

C’est en lisant la notice d’une boîte de Doliprane, célèbre médicament du géant pharmaceutique Sanofi-Aventis, que nous avons découvert, à notre grande surprise, la présence de gélatine, plus précisément « d’amidon gélatinisé », comme on peut le voir sur l’image suivante.

Doliprane gélatine

Après recherche, il s’avère, selon deux pharmaciens interrogés, que cet amidon gélatinisé est d’origine végétale. A contrario, dans Doliprane en gélules, il y a bien de la gélatine. Dans ce cas, il est très probable qu’il s’agisse de gélatine porcine ; ce qu’il faudrait confirmer ou infirmer directement auprès de Sanofi Aventis (nous avons écrit et attendons la réponse).

On lit par ailleurs sur la notice ci-dessus que Doliprane contient du lactose. Comme on peut le lire sur le site de la FAO, « la fabrication du lactose se fait par évaporation du lactosérum, après extraction éventuelle de la matière grasse, des protéines et des sels minéraux, puis par cristallisation du lactose, séparation et séchage des cristaux ».

Qui dit « lactosérum » dit « présure » et donc peut-être présure animale. Là encore, si parmi nos lecteurs, certains ont creusé la question et connaissent les quantités et/ou des fatwas au sujet des quantités éventuelles de matière animale, il serait utile de les partager.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. neema    

    Sallam alaykoum,
    à lire un excellent livre (livre des nourritures)qui retrace à la fois le procédé technique et la léicité ou non du produit transformé.
    Le titre: les substances illicites et impures dans les aliments et médicaments du Dr nazih hammad.Si ça peut aider et Allahu arlem.

    1
  2. EL Bashir    

    dAOUD DE mULHOUSE nous dit le 30 avril 2012 à 14:13
    Salam alaikoum,

    la gélatine est un gélifiant animal !!!

    De la « gélatine végétale », c’est comme une voiture organique : ça n’existe pas.

    En revanche il y a des gélifiants végétaux.

    Salam Aleikoum.

    Mon frere la gelatine vegetal existe, on l’appel: agar agar. Nous, nous l’utilisons dans la confection de plats et gateaux. Mais il est vrai qu’elle est plus chere que la gelatine porcine, et donc ca m’etonnerais que les industriels vont utiliser l’agar agar.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus, voila un lien qui explique ce que c’est:
    http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_l-agar-agar_1.aspx

    Salam Aleikoum.

    2
  3. Al-Kanz    

    Enormément, ce n’est pas tout.
    Pour votre question : http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=news&sid=181

    3
    • rachid    

      Salem
      pour la première explication c’est claire pas le choix soit je me soigne soit c’est la mort
      mais comment savoir si la maladie peut vous tue ou pas?? une grippe peut tue un enfant voir un adulte. sur quelle base on va dire cette maladie est mortelle et l’autre non. Après si je me soigne pas dieu va me juger aussi pour la dégradation de mon physique

      wa allahou a3lem

      mais pour l’amidon c’est d’origine végétale il suffi de rajouter de l’eau à l’amidon (comme les gâteaux) pour obtenir un gélifiant (du mot gel) c’est de la biochimie les frères j’ai eu la chance d’avoir ces cours lol

      3.1
      • lili    

        cet amidon gelatinise contient t il des traces de gluten? merci de me repondre.

        3.1.1
        • Jaafar    

          Pour l’amidon prégélatinisé je ne sais pas mais doliprane comprend aussi de l’amidon de blé qui selon la notice peut contenir du blé a l’etat de traces. Ils disent que ceux qui sont intolerents au gluten peuvent en prendre

          3.1.1.1
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,
    Vous êtes sérieux ? Vous ne faites pas la différence entre un simple mal de gorge et un cancer incurable ?

    4
    • Nour    

      Sala alaykom

      Mon oncle avait simplement mal au ventre, quatre jours plus tard il mourra d’une tumeur au côlon ayant attaqué le foie et une partie des intestins… (on apparient à Dieu et c’est à Lui qu’on retourne)
      Savoir si un symptôme aussi bénin soit il peut entraîner la mort est plus difficile qu’il n’y parait. Et ça commence souvent par de « simples » maux ;)

      Salam

      4.1
    • rachid    

      Salem

      oui je suis sérieux mon frère AL KANZ, on est pas tous des médecins; je ne parle pas forcement de moi mais une mère qui a un bébé qui a chopé une grippe elle va faire quoi? une grippe peut tuer ou s’aggraver avec des séquelles irréversibles. ou une grand père ou une personne qui à une maladie chronique ………..
      en tout cas moi je peux pas m’engager à la place des autre et la on est sur un forum donc les gens risques de prendre le risque.
      Si non je suis entièrement d’accord sur le principe d’éviter des produits à base de porc ouallahou a3lam

      4.2
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Elle va chez le médecin. C’est aussi simple que cela.

    5
  6. pourquoituveuxsavoir    

    Au final on prend quoi comme paracétamol ?
    Parce que c’est ça la question ultime.

    6
  7. mima    

    Assalam aleykoum,

    L’hypothyroïdie est traitée avec du Lévothyrox qui contient de la gélatine (cfnotice). Le tardyféron contient un ingrédient qui provient du poulet (à vérifier) et ainsi de suite pour pleins de médicaments la composition a changé avec le temps. On ne peut plus faire confiance. Y a t-il moyen de faire pression pour que les médicaments soit fabriqués avec des matières propres ?
    Ceux qui peuvent étudier le problème seront récompensés par Allah.

    7
  8. Additif E441 : La gélatine de porc dans plusieurs de nos aliments! (Vidéo) | Hlm Grand Yoff    

    […] des abattoirs et nous les cuisiner à toutes les sauces et bien plus encore, produits ménagés, médicaments etc.Pour nos grands mère, la gélatine utilisée dans la préparation de nos confiseries ou […]

    8
  9. Rayan    

    « L’amidon prégélatinisé est de l’amidon, à l’exclusion de l’amidon de blé, qui a été mécaniquement traité en présence d’eau, à l’aide d’un procédé thermique ou non, pour rompre tout au partie des grains d’amidon et qui a ensuite été desséché. Il ne contient aucune substance ajoutée mais peut être modifié pour le rendre compressible et améliorer ses caractéristiques de fluidité. »

    Donc il ne contient aucune autre substance animale ou autre… Par contre d’autres médicaments comme le spasfon contiennent clairement de la gélatine c’est écrit noir sur blanc sur leurs notices…donc mes frères et sœurs préférez un autre antispasmodique au spasfon… Merci Al Kanz je n’avais jamais pensé à regarder les compositions des médicaments…
    Salamaleykoum

    9
  10. fatiha    

    Salem, tu as tout à fait raison Sonia.

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE