Du « halal » dans la poubelle de la boucherie

N., lecteur d’Al-Kanz, nous envoie la photo ci-dessous. Il s’agit des poubelles d’une boucherie « halal » située en Ile-de-France.

N., lecteur d’Al-Kanz, nous envoie la photo ci-dessous. Il s’agit des poubelles d’une boucherie « halal » située en Ile-de-France. La photo a été prise de l’autre côté de la rue, en plein jour. Les esprits chagrins auront donc du mal à accuser tout espionnage ou attitude malveillante.

Boucherie SFCVH

On reconnaît l’emballage des poulets belges, certifiés par la SFCVH-mosquée de Paris. Dans ces boîtes en carton, il y a du poulet abattu comme ceci :

Abattu de la sorte après électronarcose, sans présence de contrôleurs salariés de l’organisme qui délivre les estampilles « halal », indépendants et systématiquement sur site lors de l’abattage. Evidemment, nous avons obligation de croire que c’est halal. Pourquoi ? Parce que.

Cette photo prise par un consommateur lambda est très intéressante : elle révèle une véritable prise de conscience de chacun que craignent tant les partisans du halal à papa.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Pivoine    

    Salam 3aleykoum,
    franchement c’est la même chose chez moi et à l’extérieur, je n’ai que 2 amies qui sont regardantes. C’est dur, car en plus il y a toujours ces regards de reproche et ces prises de becs terribles ou même dans nos foyers on essai de nous faire plier, pourquoi? Parce que.
    Il faut savoir que les changements (les bons) ne s’acquièrent pas facilement, mais contrairement à mon entourage, j’ai la conviction, alors j’espère que bi izni Llah cela changera et évoluera dans le bon sens. Et ça changera et évoluera dans le bon sens, car, si on s’en remet à Allah, c’est la seule issue possible, alors patience, dans l’endurance et l’action, de la meilleure des manières montrons l’exemple, avec le sourire (même si c’est difficile parfois) :-), n’oublions pas la prière et qu’Allah embellisse notre Oumma, nous montre nos erreurs, nous permette de les corriger et nous protège. Amine

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed Amine,
    Il faut agir sur les leviers les moins difficiles à lever. Est-ce que vous écrivez ou appelez les services consommateurs? Est-ce que vous contactez les organismes de certification ? Es-ce que vous faites entendre vos exigences de consommateur ? Est-ce que vous avez contacté la répression des fraudes, etc. ?

    2
  3. batata    

    Salam,

    J’en arrives à douter du halal même certifié AVS. Surtout après avoir vu cette vidéo.

    http://www.youtube.com/watch?v=CG-EfCcfF78&feature=related

    3
  4. balala    

    Assalam alaykoum

    Avant de s’alarmer, il convient déjà de s’assurer que ce mode d’abatage n’est pas autorisé en islam. Or, vous fondez votre argumentation uniquement sur une vidéo mais qu’en est-il des textes islamiques. Pouvez-vous me les apporter ?

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Balala,
    Qu’entendez-vous très précisément par « ce mode d’abattage » ?

    5
  6. Samaha    

    Assalam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh,

    Je ne suis pas du tout surprise par de tels pratiques! Mon frère a travaillé à Doux (producteur de volaille européen) il était agent de maintenance industrielle et un jour il devait faire des réparations sur les machines de la section « Halal ». Il a pu constaté d’une que la plupart des poulets qu’il tuait était déjà mort mais il a aussi vu de ses yeux un agent prendre de la viande non halal et coller des stickers halal dessus. Ce qui m’a choqué le plus c’est quand mon frère m’a dit que le poulet était aussi importé en Arabie Saoudite! Le meilleur moyen pour savoir si sa viande est halal et de sacrifier soi même les bêtes car humainement parlant il n’est pas possible d’avoir de la viande 100% Halal au niveau industriel.

    C’est un problème que l’on a au niveau européen, je vis en Angleterre et j’étais super contente de voir des affiches Halal partout! Je ne me suis pas posé énormément de question jusqu’à ce que j’en tombe malade. J’ai ensuite des amies qui m’ont expliqué qu’il yavait deux centres de certification halal un qui reconnaissait que l’élétrocution avant l’abattage rendait la bête illicite (HMC) et l’autre non (HFA).

    Le problème que l’on a aujourd’hui c’est que l’on est divisé nous mêmes dans la communauté sur ce qui est halal ou pas. Le halal est devenu « une marque », au niveau juridique en europe le halal n’a aucun statut ou définition. Ce qu’il faudrait c’est que les savants se mettent d’accord sur le halal et que l’on mette en place au niveau européen une comission qui s’occuperait de decernés des certificats halal et se chargerait de visiter les sites d’abbatages au moins une fois par an.

    Allahu Ahlam

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés