Findus lance quatre produits prétendument halal

Par Al-Kanz

Findus vient de lancer quatre produits prétendument halal, certifié par la SFCVH-mosquée de Paris.

Alors que Herta a cessé toute collaboration avec l’organisme de certification SFCVH-mosquée de Paris en mettant fin à sa branche halal, alors que Zakia halal a remplacé la SFCVH-mosquée de Paris par l’ARGML-mosquée de Lyon, alors que Quick a choisi de ne plus travailler avec la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry, Findus, qui appartient à un fonds d’investissement britannique, a décidé de faire certifier une toute nouvelle gamme par… la SFCVH-mosquée de Paris.

Findus halal SFCVH-mosquée de Paris

Au-delà du certificat, le contrôle

Findus a donc choisi un organisme de certification qui certifie halal des produits sans qu’il n’y ait, sur l’ensemble des sites, de contrôle indépendant, systématique et permanent de la part de la SFCVH-mosquée de Paris qui ne salarie pas de contrôleurs, laissant le soin à ses partenaires industriels de juger seuls ce qui est halal ou non.

La SFCVH-mosquée de Paris gagnerait à employer des contrôleurs indépendants. Elle pourrait alors assurer que toutes viandes qu’elle certifie halal ont bien été contrôlés par ses soins du début de la chaîne jusqu’à l’emballage. Il y aurait alors un véritable contrôle à proprement parler et non une simple certification. Le process serait alors sécurisé et tout le monde serait alors content : les consommateurs, le partenaire industriel et la SFCVH-mosquée de Paris qui pourrait redorer son blason. Mais pour cela, il faut une véritable volonté de changement.

Findus halal SFCVH-mosquée de Paris

La gamme compte pour l’heure quatre produits : gratin de bœuf façon tomates farcies, moussaka, hachis parmentier, lasagnes bolognaises.

On se mobilise

En janvier 2012, l’UFC-Que Choisir indiquait avoir saisi la DGCCRF et la direction générale de l’Alimentation (DGAL). L’association précisait par ailleurs que les consommateurs pouvaient saisir la Répression des fraudes pour qu’elle vérifie que le cahier des charges de l’organisme de certification qui délivre l’agrément halla est bien respecté.

C’est l’occasion d’écrire à la direction départementale de la protection des populations dont dépend votre lieu d’habitation (DDPP, anciennement DGCCRF, répression des fraudes). Vous trouverez les coordonnées de toutes les DDPP à cette adresse : Service consommateurs Findus ou par téléphone en appelant le 01 48 15 83 00 puis demandez le service consommateurs.

Exercez vos droits de consommateurs. Un mail pèse plus qu’il n’y paraît. N’hésitez pas à nous tenir au courant des réponses éventuelles que vous recevrez.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. AIRB0M    

    Honnêtement je n’achète jamais de produits « halal » commercialisé et produit pas des grandes marques car je n’ai tout simplement pas confiance et quand bien même certains communiquent sur leur production de produits « halal » comment vérifier ? Doit-on croire leurs communiqués sur paroles ? Je ne crois pas. Et de toute manière les plats préparés sont déconseillées par la majorité des médecins car très sucrés entre autre.

    1
    • Kick    

      Salam, mais le problème ce n’est pas que ce soit une « grande marque », c’est l’organisme de certification qui va être choisi. Tiens, parlons de grandes marques justement : j’achète du Isla Délice parce que c’est certifié et contrôlé par AVS, peut-être un jour du Zakia Halal parce qu’ils ont maintenant comme partenaire la Mosquée de Lyon (je dis peut-être parce que j’ai encore un peu la haine contre eux… lol).

      Que Findus se lance dans le halal, j’ai envie de dire « tant mieux »… s’il faisait véritablement du halal… ****

      1.1
  2. halaloupas    

    salam aleikoum,

    C’est malheureux de voir encore des grandes marques qui font du prétendument halal, sans aucune considérations pour le consommateur. Findus devrait profiter du retour d’expérience de Quick, Nestlé et d’autres et ainsi entrer dans le halal via une certification sérieuse…A ce propos j’ai constaté que l’ARGML remplacé peu à peu la SFCVH dans les rayons (exemple à ed …)

    2
  3. BILAL    

    Salam alaikoum,
    Ils se moquent de nous!
    Des lasagnes halal pur boeuf?
    Ca ne serait pas plutot du chaval? et en plus certifié halal!
    Heusement que je n’achete jamais des plats préparés.

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE